Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Les yeux dans les bleuets sarkozystes

Documentaire / vendredi 21 août 2009 par Gregory Salomonovitch
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le documentaire Jeunes, militants et sarkozystes, projeté aux Etats généraux du film documentaire de Lussas, confronte des jeunes militants UMP à des militants de gauche.

L’idée est innovante. Filmer des entretiens individuels entre un militant sarkozyste et un militant de l’aile opposée. C’est le principe du documentaire Jeunes, militants et sarkozystes, qui se veut un moyen d’éclairer la pensée de sept jeunes militants UMP parisiens et nantais. Avec une réelle sincérité, les militants sarkozystes répondent ainsi aux questions des membres du collectif Othon, le tout forme un documentaire respectueux des pensées de chacun.

Jeunes, militants et sarkozystes, un documentaire du collectif Othon - JPG - 35.5 ko
Jeunes, militants et sarkozystes, un documentaire du collectif Othon
(DR)

Les entretiens ont été enregistrés en juin 2007, et portent sur des thèmes variés : valeurs, nationalisme, immigration, repentance, culture. A travers un jeu de question-réponses assez stimulant, élaboré en bonne intelligence, ce travail met en relief les principes moteurs de la pensée libérale française dans le cerveau de ces jeunes militants. En ressort une vision très individualiste et avant tout pragmatique de la réalité pour ces jeunes de droite, avec pour valeurs centrales, conservatisme, nationalisme et réussite.

Les jeunes en sarkozie

On rit un peu jaune face aux inepties déballées sur mai 68 ou sur la nécessité mise en doute d’avoir une réelle politique culturelle. Inepties d’autant plus impardonnables que la majorité de ces jeunes militants de droite sont pour une mise en avant des spécificités culturelles françaises et de l’histoire de la France.

On s’énerve, parfois, comme lorsqu’une militante cite Monseigneur De Villiers et son tristement célèbre slogan « la France tu l’aimes ou tu la quittes » pour justifier la politique prévue par Nicolas Sarkozy en matière d’immigration. On s’agace aussi de voir un jeune sarkozyste d’une vingtaine d’années expliquer que la vie ne dépend que de la volonté et de l’ambition de chacun, et afficher sa volonté de « rompre avec le sociologisme ».

L’exercice reste néanmoins intéressant, et les arguments de ces jeunes de droite sont souvent solides même s’ils suivent de très près ceux de leur leader. Le clivage droite gauche se révèle clairement ici comme reposant sur des valeurs, des principes. Se démarque également la question de la sensibilité et du ressenti face à des politiques de droite. Comme quoi la politique semble une affaire de sensibilité personnelle face à une réalité, similaire et pourtant interprétée de manière totalement différente, voire inverse.

Alors, maintenant, à quand un documentaire similaire, dans lequel des militants de droite interrogeraient des militants de gauche ?

Retrouvez sur le site de la Télé Libre.fr l’intégralité de ce documentaire.

Le film Jeunes, militants et sarkozystes est programmé dans le cadre des Etats généraux du film documentaire qui se tiennent à Lussas, en Ardèche, du 16 au 22 août. Retrouvez plus d’informations sur le site internet consacré à cet événement.

Les chroniques de Lussas :

Présenté dans le cadre des Etats généraux du documentaire de Lussas, Le Temps des Grâces, de Dominique Marchais, offre un regard engagé sur l’agriculture française et le rôle des paysans aujourd’hui en (…)
Dans le cadre des Etats généraux du documentaire à Lussas, Bakchich vous fait découvrir des réalisations indépendantes. Aujourd’hui, le film Cheminots nous plonge au cœur du monde des travailleurs du (…)

À lire à relire sur Bakchich.info :

La succession de Fabien de Sans Nicolas à la tête des 40 000 Jeunes Pop est en jeu. Le vote électronique, ouvert vendredi 22 août, sera clôturé dimanche. Les résultats tomberont à 19h avec peut-être, dès ce premier tour, l’annonce d’un résultat qui (…)
Le Président de la République voulait liquider Mai 68. C’est raté. Les plus jeunes de ses partisans préfèrent célébrer l’événement. Ils se sont réunis mercredi dernier, au quartier latin, bien sûr, avec André Glucksmann pour procéder à l’inventaire de la (…)
A Paris, les jeunes militants UMP ont du mal à se mobiliser pour la bataille des municipales. Il est vrai que les sondages ne leur sont pas favorables. « Bakchich » a mené l’enquête dans le 12ème arrondissement, où l’UMP affiche le tandem médiatique (…)
Une banale distribution de tracts dans la capitale par des militants de Philippe de Villiers a mis le feu aux poudres. En guise de riposte ceux de l’UMP menacent d’investir le « Puy du Fou ».
Jeunes, militants et sarkozystes, collectif Othon, 109’, 2008.

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Bakchich censure-t-il les commentaires de rectification ?
    le mardi 25 août 2009 à 09:54, RL a dit :

    Pourquoi le mot "ressenti" a soudainement perdu son T sans que mon commentaire de rectification ne soit publié ?

    Explications : J’ai posté un commentaire dimanche 23 août 2009 permettant au journaliste de cet article de se corriger. Celui-ci a effectivement corrigé sa grossière erreur sans pour autant publier le commentaire. Je trouve cette attitude très irrespectueuse des lecteurs, du moins des correcteurs.

    • Bakchich censure-t-il les commentaires de rectification ?
      le mardi 25 août 2009 à 12:51, GS a dit :
      La faute a en effet été corrigée suite à votre commentaire. Nous vous en remercions. Parler de censure concernant des corrections semble tout de même un peu exagéré ! Voilà qui est rectifié. Cordialement.
  • Les yeux dans les bleuets sarkozystes
    le vendredi 21 août 2009 à 12:26
    Pourtant en dehors de faire de l’argent, la droite est ignorante et a honte de l’être bien qu’elle s’en cache. Jusque là, le peuple était persuadé que la droite savait faire de l’argent et des affaires, et maintenant il se rend compte qu’il a connu la prospérité avec Jospin. L’UMP est donc mal dans ses chausses, mais la gauche est incapable d’en profiter, parce qu’elle est repartie sur une idée fixe, l’écologie par honte du productivisme. Or, il ne faut pas rêver, le capital ne s’est jamais aussi bien porté, et ça n’est pas demain la veille quoiqu’en pense l’extrême-gauche, que le monde en reviendra au troc de perles et de coquillages.
  • Les yeux dans les bleuets sarkozystes
    le vendredi 21 août 2009 à 12:07, Cat a dit :

    Bonjour,

    N’ayant pas le cuir tanné des militants trotskistes, j’avoue que rien que la vue des affiches, de la chemise bleu ciel et de la petite coupe de cheveux BCBG, me foutent la gerbe , sans parler même du fond idéologique de sa récitation. Ces gens veulent notre peau, y’a rien de positif la dedans.

  • Les yeux dans les bleuets sarkozystes
    le vendredi 21 août 2009 à 10:36, Phil2922 a dit :
    Sur la première photo, pas d’images de Chirac… ?! Ils le considèrent à gauche, les Sarkozystes… ?!
  • Les yeux dans les bleuets sarkozystes
    le vendredi 21 août 2009 à 09:25, A ALGERIA a dit :
    Pauvre devise républicaine :"Liberté, fraternité, égalité". Ils sont "mignons" ces jeunes militants Sarkozystes invoquant la liberté comme leur exigence primordiale. Savent ils vraiment ce que ce mot signifie ? Comment peut on etre libre lorsqu’on est victime d’inégaliés ? Seule une frange de la Société française aurait droit alors à la liberté ? Beaucoup d’inepties et d’incohérences dans ces propos recueillis chez la jeunesse dorée française ! Après tout peut on vraiment les blamer ? Lorsque qu’on a pas besoin de se préoccuper de quoi seront faits ses lendemains on ne peut pas s’impliquer dans une démarche visant à l’égalité de tous devant la loi !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte