Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Les révoltés du Sedif

EAU / jeudi 17 avril 2008 par Olivier Vilain
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Contre la cherté de l’eau, cinq maires de gauche d’Ile-de-France écrivent à leurs pairs du Sedif (syndicat des eaux de la région) pour les inciter à revenir à une « gestion publique » de l’eau, déléguée jusqu’en 2010 au groupe privé Veolia. Guérilla en perspective…

Le prix de l’eau en Ile-de-France reste dans le collimateur d’une poignée de maires de gauche. Selon une enquête de l’association UFC Que Choisir, le groupe privé Veolia profiterait d’une marge de 61,2 % sur chaque mètre cube d’eau facturé aux 4 millions d’usagers de la petite couronne. Cela en ferait l’une des eaux les plus chères de l’Hexagone. Une affirmation démentie par la multinationale. Celle-ci bénéficie néanmoins d’un contrat de délégation de services publics, qui a toujours été renouvelé depuis 1923, conclu avec le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), présidé par le maire d’Issy-les-Moulineaux André Santini, qui regroupe les 146 communes de la petite couronne.

Au lendemain des municipales, ces communes renouvellent leurs délégués au sein du Sedif. Ceux-ci devront élire en mai prochain le président de cet organisme. La désignation de ces délégués revêt un caractère d’autant plus stratégique qu’ils devront se prononcer sur l’avenir du contrat liant le Sedif à Veolia, dont l’échéance arrive en 2010.

Plusieurs maires, dont Christian Méthairie (Val de Bièvre), François Lamy (Palaiseau), Patrick Braouzec (Plaine Commune), Dominique Voynet (Montreuil) et Philippe Kaltenbach (Clamart) ont donc choisi d’écrire, le 22 mars dernier, aux 146 maires concernés pour qu’ils saisissent « une occasion historique de basculer vers une gestion publique de l’eau ». Rien que ça ! Pour les mutins du Sedif, les maires d’Ile-de-France doivent « s’assurer que les délégués aient bien le mandat de travailler au sein du Sedif pour que celui-ci reprenne en régie publique la gestion de l’eau ».

Des conjurés n’en sont pas à leur coup d’essai, mais ils n’ont jamais réussi a faire bouger le rapport de force au sein du Sedif. Cette fois, les récidivistes s’appuient sur la volonté affichée de la mairie de Paris (Delanöe avait évoqué le sujet) de revenir à une gestion publique de l’eau et font miroiter, dans cette perspective, la mutualisation de la gestion de l’eau pour 8 millions d’usagers. Des arguments de poids qui préludent à de belles bagarres dans les tuyaux du Sedif !

Lire ou relire dans Bakchich

-La colère de Santini face aux questions de Bakchich


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Les révoltés du Sedif
    le jeudi 1er mai 2008 à 18:08, Fred B a dit :
    @ Majid : pourquoi donnez vous l’impression d’en faire une affaire politicienne, voire personnelle à l’égard de M. Santini ? C’est d’autant plus dommage qu’il s’agit d’un sujet important et extrêmement compliqué. Il me semble que le sujet mérite mieux que cette étude UFC, qui était extrêmement décevante car elle comparait des situations qui ne sont pas comparables : le bon sens permet de voir qu’amener de l’eau dans certains endroits est plus cher que dans d’autres… De plus, cette étude ne permettait en aucun cas de conclure ce que vous en concluez : que dire des villes où la gestion déléguée est moins chère que la régie, comme cela apparaissait dans certains passages ?
  • Les révoltés du Sedif
    le lundi 21 avril 2008 à 11:49, Madjid M a dit :
    En effet, avec Jean-Luc et d’autres nous allons être amenés à battailler dur au sein du SEDIF. Santini, nous voilà. Madjid MESSAOUDENE, délégué titulaire SEDIF, de Saint-Denis, Plaine Commune www.madjidenblog.fr
  • Les révoltés du Sedif
    le dimanche 20 avril 2008 à 09:09, daniel02 a dit :
    Que ce soit en France ou en Israël,tous ceux qui touchent a l’eau deviennent subitement plus riches…il vaut mieux investir dans l’eau que dans le pétrole ,il y en aura plus longtemps mais a la base ce sont les mêmes patrons voyoux avec un x car ils sont plusieurs……..Et tout le monde il est content,au fait le roi du tonneau d’eau en ile de France ,c’était le bon tourne casaque ,j’ai nommé santini le preux chevalier déjà mis en examen !
  • Les révoltés du Sedif
    le jeudi 17 avril 2008 à 18:18, impots-utiles.com a dit :

    il serait également temps de se révolter face aux honteuses hausses des prix du gaz… D’autant que le canard enchainé vient de dévoiler un nouveau scandale a propos de Gaz de France… le prix du gaz a augmenté de 10% en 3 mois alors que GDF vient d’engranger un chiffre d’affaire record pour 2007… GDF a également payé moins cher son gaz en 2007 qu’en 2006 , alors pourquoi toutes ces hausses des prix ? ?

    la réponse est affligeante… http://www.impots-utiles.com/augmentation-du-prix-du-gaz-les-mensonges-de-gdf.php

  • Les révoltés du Sedif
    le jeudi 17 avril 2008 à 09:17, zadiglevizir a dit :
    Félicitons nous de cette action rendons hommage aussi à un des combattants de la première heure sur le sujet Jean Luc TOULY, maire adjoint de WISSOUS (92° qui est égaleemnt un des lanceurs d’alerte de zadig www.acme-eau.org/luttedezadig/
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte