A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Les pieds dans le plat

1er mai 2010 à 14h46

Pour ce premier billet je voudrais, cher lecteur, mettre les pieds dans le plat — si je puis dire —, dans le plat des discours politiques qu’on peut entendre ici et là.

Oui, la crise que nous traversons est une des pires que le monde ait connu depuis l’entre-deux guerres — et non la France n’y peut rien, même pas en rêve.

Il assez consternant d’entendre çà et là que le président agit pour "impulser la mise en place d’une nouvelle régulation mondiale".

Non pas qu’on puisse reprocher à un seul homme de ne pouvoir balayer d’un toc 30 ans de dérégulation, de paradis fiscaux, et de lobbying tout azimut…

Mais tout de même… ne pourrions-nous pas parler sérieusement aux français ? Leur dire que la crise ne va pas se terminer comme ça… d’un coup de cuiller à (im)pot ?

La crise est mondiale, elle provient des grandes banques américaines et d’une finance internationale qui s’est diffusée comme la peste.

Subprime par ci… CDO par là… bulle spéculative et obligataire… les marchés s’effondrent, les banques font faillites et bientôt les Etats eux-mêmes.

On invoque Schumpeter et sa destruction créatrice pour justifier des millions de pertes d’emploi — welcome in the wonderland of néoliberalism !

En Europe aussi, les banques ont leur lot d’actifs pourris — et il y a bien longtemps qu’on a oublié les vieux discours sur le découplage : Etats-Unis, BRIC, Europe, même combat !

Las, nous n’avons pas la vigueur des émergents… mais au moins en France, notre super omni président est là pour nous défendre. Lui, c’est l’Etat, et l’Etat il ne rigole pas.

Alors on fait comme tout le monde, on signe un chèque de plusieurs milliards d’euros pour montrer qu’on en a des ressources nous aussi — et qu’impossible n’est pas Français !

La Grèce ? Nous allons l’aider. Même qu’on va en tirer 150 millions d’euros de bénéfice nous disait dernièrement Christine Lagarde. Aaah, Christine, si vous saviez comme je vous aime.

Aujourd’hui encore, vous nous prenez pour des billes. Le rebond que vous appelez "reprise économique" ou encore "résultat des plans de relance" est du pipeau.

Chômage et endettement des ménages empêchent toute reprise durable de la consommation — qui elle-même fait la croissance.

Vous pourrez tourner le problème dans tous les sens, sans consommation la crise n’est pas finie ! Et avec un endettement de 75% du PIB, où voulez-vous que nous allions ?

Une solution serait de restructurer profondément notre économie, et créer des conditions optimales de création de richesse pour, à terme les redistribuer…

Mais "durable" et "redistribution" semblent être deux termes aujourd’hui honnis… Alors, qu’on se réjouisse de la "reprise" et qu’on nous berce d’illusions de croissance.

Pourquoi la reprise économique et financière est

4 Messages de forum

  • Les pieds dans le plat

    16 mai 2010 20:33, par Hubiquitius

    Bien sûr, mais il faudra un jour nous expliquer comment et pourquoi il est d’ores et déjà acquis que ce qui passe encore pour la première économie de la planéte, les USA, ne rembourseront jamais et à personne leur dette colossale.

    Alors pourquoi se focaliser sur les PIGS. pourquoi toujours remettre au pot, collectiviser les déficits et privatiser les juteux bénéfices le tout à une échelle inégalée.

  • Les pieds dans le plat

    21 mai 2010 12:33, par JMG
    La France ni peut rien… j’aurais dit la France n’y peut rien.
  • Les pieds dans le plat

    17 juin 2010 00:44, par Jean Georges
    Excellent condensé de la gabegie financière occidentalo-américaine. La crise que l’on nous ressasse comme crise financière n’est qu’un moyen vicelard de paniquer les gogos que nous sommes. Les nantis et autres politiques et financiers de la planete ne se sont jamais autant gavés, à tel point que j’en suis à me poser des questions de quelle manière peuvent-ils dépenser autant d’argent. Les classes moyennes si elles souffrent au travail, si elle n’ont jamais été autant stressées, profitent allègrement des 5 à 10000 euros mensuels qu’elles ont a dépenser chaque mois en fréquentant les clubs de vacances, les belles voitures , beaux quartiers et bons restaurants, accordant un important budget aux divers Hig tech ( écrans plat , pc, Ipad dernier cri , consoles de jeux et videos) contribuant ainsi à donner à la Chine une croissance à deux chiffres Il reste les prolos , smicards couples que je vois passer aux caisses de mon intermarché les caddies bourrés de saloperies de surgelés , de plats préparés, et burggers et de Cocacola me donnent à penser que la Sarkosie and co a encore de beaux jours devant elle. Quand aux autres smicards solo et chomeurs en fin de droit tout le monde s’en moque.JG.

    Voir en ligne : Les pieds dans le plat

    • Les pieds dans le plat 10 septembre 2010 15:28, par michel befort
      les puissants deviennent riches car ils fixent les régles du jeu à leurs dominés qui doivent par exemple accepter la suppression de l étalon or pour le remplacer par un dollar papier non maitrisé dont meme les chinois se remplissent les caisses faute de mieux mais les riches ne sont pas puissants directement et doivent utiliser leur argent pour détourner à leur profit des pouvoirs qui se veulent démocratiques et l expression des nations quant à la crise on veut signifier que le mal est passager et bien involontaire donc que nos dirigeants ne sont ni coupables ni responsables.