Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Les lecteurs de Bakchich soutiennent Khalid

répression / lundi 5 octobre 2009 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le caricaturiste de Bakchich, du Journal Hebdomadaire et d’Akhbar al Yaoum, Khalid Gueddar, a été retenu et interrogé par la police marocaine pour avoir dessiné un membre de la famille royale. Le journal Akhbar al Yaoum a été fermé. Courriers de soutien à Khalid Gueddar.

AFROUKH :

Ô quels crânes bourrés d’arrières pensées !!! Où est la liberté d’expression ? Il aurait dû dessiner un baise-mains, pour complaire à sa majesté !!!

WALOU :

Très très mauvaise nouvelle pour les escrocs alaouites et leurs alliés. Le verdict du PNUD vient de tomber et il classe désormais le Maroc à la 130ème place.

Cela signifie que le Maroc a perdu 4 places par rapport au triste classement précédent (126ème place)

MOMO :

« Au Maroc, tout ne va pas bien bien évidement, mais il y a une loi, et tout le monde doit respecter la loi. Si on n’est d’accord avec une loi il y a des moyen politico - législative pour cela » (Belamid)

Voilà le dernier commentaire que l’on peut lire aujourd’hui sur l’affaire de la caricature du dernier mariage survenu dans la tribu des Alaouites. Belamid fait sans doute partie de ces marocains fatalistes qui pensent que les lois injustes, répressives et liberticides du pays doivent être respectées quoiqu’il en soit.

Dans sa grande naïveté de sujet docile SM, ils nous propose ce qu’il qualifie de « moyen politico – législative » pour nous en sortir, comme si les élections au Maroc étaient libres et transparentes ou comme si le parti majoritaire (PAM : Parti des Ami de M6) avait accédé au pouvoir démocratiquement, sans corruption des élites et sans truquage …

Pour ce qui est des lois du pays, Belamid nous fait sans doute un gag aussi grand que sa niaiserie. A en croire sa façon d’aligner une phrase limite agrammaticale, son QI doit forcément être suffisamment inférieur pour ignorer que les lois marocaines sont illégitimes, n’expriment la libre volonté populaires et qu’ils ont été conçue, tout comme la police, pour servir les intérêts des parasites alaouites et leurs alliés, dont certains sont des criminels fichés dans le réseau d’Interpole.

TAHAR :

Les réactions des autorités marocaines montrent à quel point la mentalité du Makhzen est toujours là pour nous empêcher d’avancer dans le domaine de la démocratie. A chaque fois que le pays fait un petit pas vers l’avant, il se trouve des gens du Makhzen qui nous font reculer de deux pas ou plus. La caricature visionnée ci-dessus ne présente aucune anomalie. L’étoile verte est correctement dessinée dans sa partie visible. Le dessin d’El Ammaria présente une image de deux carrés qui n’a rien à voir avec l’étoile de David. Tout le monde sait que l’étoile de David est formée de six branches seulement, alors je me demande où est le délit. C’est le comble de l’ignorance ! PS : L’étoile marocaine avant d’être à cinq côtés avait justement six côtés !

JOURNALISTE OPPRIMÉ A OUJDA MAROC :

Salut.. les ONG nationales marocaines et internationales qui défendent la presse et surtout celle du Maroc, ne voient que la presse et les journalistes de Rabat et Casa Blanca et leurs environ… Mais les journalistes qui travaillent dans les patelins et bled loin des deux capitales administrative et économique, personne ne les défendent.. même s’ils sont giflés et agressés et même si leur matériel est confisqué. C’est le cas du journaliste Abderahim Barij de la ville de Oujda, à la frontière Maroc-Algérie (…). Merci aux trois journalistes marocains et les journalistes égyptiens, irakiens et palestiniens qui l’on soutenu, et grand merci à vous tous dans bakchich.info.

BERROUAGHIA :

Entièrement d’accord avec tout ce que vous écrivez. La route est longue qui mènera notre Pays à une monarchie constitutionnelle facteur de Paix et un gouvernement dirigé par les élus de la Nation. Courage et meilleurs voeux pour tous les journalistes.

WESH :

Difficile de dire si l’étoile du drapeau est à 6 ou 5 branches. D’où l’intérêt de cette carricature pour le moins ambiguë. Le plus rigolo, c’est l’idiot royal qui nous cache une bonne partie du drapeau national. Pour moi c’est une oeuvre d’art.

VINZOSEERYS :

Décidément, lorsque un Etat mobilise des fonctionnaires du renseignement pour « interroger » un caricaturiste…. On peut légitimement penser que les vrais terroristes (ceux qui n’utilisent pas la plume) ont de beaux jours devant eux…. C’est navrant…

ANNE-MARIE :

Excusez-moi, j’ai souri, malgré la gravité des faits, en lisant le premier argument « étoile déformée ». Décidément, il n’y a pas qu’en France que les autorités prennent « les gens » pour des imbéciles.

J’entends dans le même temps Inter parler de mandats internationnaux, qui sont retirés. Décidément, nous sommes toujours au temps de « notre ami, le roi ».

PHIL2922 :

44 ans après la disparition de Ben Barka, son enlèvement n’est toujours pas jugé au grand dam de sa famille, de ses amis. Décidément, il ne fait pas bon vouloir la vérité, s’exprimer librement avec l’oligarchie marocaine actuelle… !!

BLABLABLIETBLABLABLA :

Bonjour, aller, notre faitlosoeuf BHL ne trouvera rien à redire la dessus tu as raison Bernard dis rien sinon plus de Fatima qui te servira le tagine, plus thé à la menthe, plus de couscous alors avise !


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les lecteurs de Bakchich soutiennent Khalid
    le mardi 27 octobre 2009 à 05:25, Sarah a dit :

    Je suis marocaine, et je suis partie du Maroc depuis 7 ans, et sincerement quand je me repenche sur la presse marocaine, je me rejouis de l’evolution qui a ete faite au niveau de la liberte d’expression.

    Ce n’est pas encore une liberte entiere et complete, mais par rapport a la presse marocaine sous le regne de Hassan 2 l’evolution est tres perceptible. Nous entendons plus parler de journaliste emprisone, ou pousuivi pour leurs articles, caricatures ou prises de position, non pas parce que le regime de Mohamed 6 soit plus oppresseur, mais que les journalistes osent davantage, et notamment par la marge de manoeuvre que le regime actuel leur a laisse (compare au regne de Hassan 2).

    Bien sur il faut continuer le combat, Mais le bilan n’est pas non plus negatif. Qui aurai ose parler de Tazmamart a l’epoque de Hassan 2, qui aurait ose parle des ressources financieres de la famille royale sous hassan 2, quel marocain aurait ose caricaturer HASSAN2 ???

    Dans ce debat, un element important est souvent omis, en parlant de liberte d’expression, est le fait que le maroc n’est pas une democratie. Sincerement, je ne pense pas que ce soit un defaut pour le Maroc actuel.

    Car la question a se poser, est aussi, est ce que la democratie est le modele a suivre pour tous les pays ? est ce que tout peuple et toute culture est prete a vivre une democratie (tel qu’on la concoit en Europe) ? est ce qu’une democratie au maroc, fera avancer les choses, dans une periode decisive telle que celle par laquelle il passe ? une ere de construction ?

    Je n’ai moi meme pas de reponse a ces questions, mais il faut peut etre y reflechir>

  • Les lecteurs de Bakchich soutiennent Khalid
    le lundi 26 octobre 2009 à 21:59, abdellah benmouny a dit :
    khalid est un bon caricaturiste ..il n’est pas pretencieux..il est meme tres humble..et je crois que ce sont les qualites des grands
  • Les lecteurs de Bakchich soutiennent Khalid
    le lundi 26 octobre 2009 à 17:31, sauve qui peut ! a dit :
    salut et merci pour votre liberté d’exprimer. mais vous en faites de trop avec ce pauv’ gueddar. je suis conscient qu’au maroc, il ya pleins de pourris, et ce n’est pas une exclusivité marocaine. c’est un pays souverain ou il ya des lois,comme dans n’importe quel pays et chaque citoyens se doit de les respectés. en s’attaquant au roi,khalid s’est mis dans la merde et sa famille par la meme occasion,(car il y aura tjrs des sbires qui font de l’excès de zèle pour s’attirés une éphèmère bienveillance hiérarchique). mr gueddar va etre juger et basta !
  • Les lecteurs de Bakchich soutiennent Khalid
    le mercredi 21 octobre 2009 à 20:02, razguini a dit :
    pas moi …je peux soutenir gueddar…
    • Les lecteurs de Bakchich soutiennent Khalid
      le lundi 26 octobre 2009 à 14:45

      Malgré le renforcement de la surveillance des plages et le durcissement des sanctions pénales, les tentatives d’émigration clandestine vers l’Europe se multiplient. Même les mineurs tentent leur chance. Dix-sept candidats à l’émigration clandestine, dont trois mineurs, ont été interceptés dimanche aux environs de 4 heures au large des côtes d’Oran alors qu’ils tentaient de rejoindre la rive nord de la Méditerranée à bord d’une petite embarcation, selon les garde-côtes.

      Ces harraga, âgés entre 15 ans et 27 ans, ont été interceptés à 17 milles marins au nord de la plage de Cap Falcon, à l’Ouest d’Oran, ont ajouté les garde-côtes. Ils avaient pris le large la veille à partir d’une plage de la côte Ouest d’Oran.

      25 octobre 2009 .

  • Les lecteurs de Bakchich soutiennent Khalid
    le mardi 13 octobre 2009 à 10:36, No Name a dit :

    Bakchich n’a d’autres soucis sauf le Maroc ; quand on clique sur la rubrique maghreb 99,99%des articles sont sur le Maroc et tant qu’a faire sur le Roi et les caricatures sur le Roi !!!!

    Ce n’est pas idiot mais celà fait arriviste , c’est comme le gui ; il s’accroche au plus haut arbres , certains peuvent voir dans le gui une magnifique plante , mais "c’est un parasite "…

    Le Khaled à le droit de s’exprimer ,mais il est nul en caricature , rien que pour ça je suis reconnaissant aux autorités marocaines de nous épargner l’individu en question , qui se dit artiste ; en plus en langue française il est aussi nul que pour ses dessins…

    • Les lecteurs de Bakchich soutiennent Khalid
      le dimanche 25 octobre 2009 à 18:59, Frédéric a dit :
      Il est heureux que vous ayez signé "no name"… C’est si misérable sur l’argumentaire qu’il ne vous a pas échappé que vous n’aurez pas les "couilles" de vous identifier pour signer ce bien mauvais texte.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte