Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Les journalistes ont mal tourné !

Bakchich TV / mercredi 6 février 2008 par Serge Faubert
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Philippe Cohen et Elisabeth Lévy, tous deux journalistes, ont entrepris de pointer les travers de leurs confrères dans un livre au titre sans appel « Notre métier a mal tourné ». La plume, implacable, touche souvent juste. Un tableau édifiant de la grande misère du journalisme contemporain

L’exercice est toujours périlleux. Tout journaliste qui s’essaie à porter un regard critique sur ses pairs s’expose immédiatement à une querelle en légitimité : « Non mais, pour qui il se prend celui-là ! T’as vu ses papiers ! Et puis son canard… »

Bref, Philippe Cohen, rédacteur en chef internet de Marianne et Elisabeth Lévy, collaboratrice du Point, doivent déjà avoir les oreilles qui sifflent. Car le panorama qu’ils dressent de la profession – corporation ? - journalistique écorne passablement l’image d’Epinal dans laquelle leurs confrères, malgré toutes les vicissitudes du métier, aiment à se complaire. Albert Londres et Rouletabille ont la vie dure !

Bien sûr, dès les premières pages de leur livre, , le journalisme politique en prend pour son grade. C’est tirer là sur une ambulance, tant la campagne présidentielle et celle des législatives ont mis en évidence les connivences et les révérences du « journalisme embarqué » - par analogie avec les journalistes « embedded » dans l’armée américaine pendant l’invasion de l’Irak.

Plus intéressant est le déboulonnage du journalisme d’investigation, paré de toutes les vertus, par réaction à la servilité supposée des plumes politiques. Les auteurs démontrent que, dans ce registre, il y a au moins autant de connivence entre policiers, magistrats et investigateurs qu’entre les politiques et les journalistes qui les suivent. Tributaires d’une source unique – c’est là que le bât blesse - beaucoup de journalistes d’investigation se contentent, trop souvent, de recopier les procès-verbaux qu’on veut bien leur laisser parcourir. Et tant pis si, en fin de compte, ces documents accablent un innocent… La célébrité est à ce prix.

Edwy Plenel, ancien patron de la rédaction du Monde, tête de turc récurrente de Philippe Cohen – on se souvient qu’il est l’auteur, avec Pierre Péan, de « La face cachée du Monde » (Mille et une Nuits) – se voit une nouvelle fois épinglé. Les deux auteurs affirment que les révélations de leur confrère sur l’attentat contre le Rainbow Warrior, en 1985 dans Le Monde, étaient un formidable coup de poker, une construction intellectuelle qu’aucune source, qu’aucun document n’étayait. Aux dernières nouvelles, la moustache la plus célèbre de la profession réfléchissait à l’éventualité de poursuivre Cohen et Lévy. Ce qui, après tout, ne constituerait pas une mauvaise publicité pour leur livre…

Le journalisme n’est pas délivré des préjugés

Mais c’est dans le décryptage des idées reçues que les auteurs se montrent le plus perspicace. « D’une certaine façon, écrivent-ils, le journalisme se rêve en science du monde, délivrée du préjugé – et du juger tout court. Or, cette sympathique et vertueuse profession de foi, ne tient pas la route (…) la fonction éditoriale nous contraint, quoi que l’on prétende, à des choix qui sont tout sauf "objectifs".

Un rappel salutaire en ces temps où les robinets d’information se multiplient. La nécessité d’alimenter la machine aboutit à tout mettre sur le même plan guerres et people, famines et ouverture des soldes.

Enfin, et ce n’est pas le moindre mérite du livre, le tandem lève un sacré tabou. Dans les rédactions, il souffle aujourd’hui un vent de trouille. Celle de perdre son job. Comme dans tous les métiers, dira-t-on. Non, dans le monde de l’information, c’est nouveau. C’est qu’il y a beaucoup de jeunes journalistes qui frappent à la porte. Et ceux-là sont prêts à accepter des salaires de misère.

Tout n’est pas perdu cependant Les auteurs voient dans Internet un espace de liberté où la profession pourrait retrouver un peu de son audace. Un horizon dans lequel Bakchich - en doutiez-vous ? - figure en bonne place…


AFFICHER LES
22 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Les journalistes ont mal tourné !
    le lundi 11 février 2008 à 18:21, armel a dit :
    Le problème commence à être connu et tant mieux, mais j’ai quand même le sentiment que ce sont toujours les mêmes qui dénoncent cette situation. La prise de conscience ne concerne encore qu’un nombre restreint de ce qu’on appelle "les grandes signatures". Mais, c’est bon signe, ça commence à bouger. Les journalistes, qui ont tendance, comme toutes les corporations, à s’arc-bouter sur leur sens de la déontologie, semblent peu à peu prendre conscience du problème. Tant mieux.
  • Les journalistes ont mal tourné !
    le samedi 9 février 2008 à 14:37, narvic a dit :

    Votre compte-rendu est exact, mais il ne porte que sur la première moitié du livre ;-) La seconde moitié est intéressante aussi :

    - Les crises récentes au Monde et aux Echos signalent-elles un réveil du vieux projet des sociétés de rédacteurs dans les médias, et une volonté des journalistes de reprendre le contrôle de leurs médias tombés aux mains du pouvoir économique ?

    - le journalisme en ligne est loin d’avoir fait ses preuves aujourd’hui, c’est le règne du "canon à dépêche" bien plus que de l’enquête, et d’un journalisme prolétarisé qui ne nourrit pas son homme. Même s’il y a des expériences intéressantes, comme la vôtre à Bakchich, par exemple ;-)

  • Les journalistes ont mal tourné !
    le jeudi 7 février 2008 à 22:08, larbi a dit :
    Mais ça fait des années qu’il n’y a plus de journalistes dignes de ce nom dans la presse française.
  • Les journalistes ont mal tourné !
    le jeudi 7 février 2008 à 19:32, jeanrivierezlemakoumé a dit :

    Je confirme les journalistes ont mal tourné…

    Certains envoient même, des mails de chantage et de menaces, en se croyant anonyme…

    Cet "ilien suisse" et son ami l’imposteur le "pur" pervers, ne finiront pas dans le Thiou, mais sur la place publique.

    Je reviendrais en parler" au grand jour" prochainement…

    page 63-64 : ?

    Vers Annecy on a bonne mine…

    hian faisait l’âne :: ?

    Groin groin faisait le" pur" gros porc se servant de l’islam comme fond de commerce…

    @ très vite …

  • Les journalistes ont mal tourné !
    le jeudi 7 février 2008 à 16:33
    il est un consensus également de citer l’éditeur quand on parle d’unlivre
    • Les journalistes ont mal tourné !
      le jeudi 7 février 2008 à 21:17, Serge Faubert a dit :
      Il suffit de cliquer sur le lien pour vérifier que le consensus est préservé :+)
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte