Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Les grosses promos, c’est rien que du pipeau

Trompe-l’oeil / dimanche 13 décembre 2009 par Hugo Helette
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les prix pratiqués par la grande distribution sont soit abusivement bas, soit abusivement hauts.

Promotions, piège à cons. Ce n’est pas Bakchich qui le dit. C’est, en substance bien sûr, Serge Papin, tout puissant patron de Système U, le numéro quatre des marchands de boîtes de raviolis et autres paquets de nouilles en France, derrière Leclerc, Carrefour et Intermarché. Un tel langage de vérité, de la part d’un distributeur, est suffisamment rare pour être souligné.

Cette « papinade » s’est déroulée il y a quelques semaines, lors d’une intervention devant un parterre de professionnels (de la profession, comme dirait l’autre) réunis par un journal spécialisé. Son sujet de grand oral, ce jour-là : les prix bas… et leur meilleur ennemi, les promotions. « Il est aberrant de voir le kilo de côtes de porc à 3 euros en promotion et, trois jours plus tard, le même à 7 euros, explique-t-il. J’en ai assez de ces effets yo-yo en permanence. Les clients ne comprennent pas, et nous avons tous intérêt à miser sur des prix bas permanents. »

Cochonailles - JPG - 30.8 ko
Cochonailles
Dessin de Marc

On vend sans marge un mois et on se rattrape les onze autres

Jouons donc, avec Serge Papin, au jeu du juste prix. 3 euros ? 7 euros ? Non, à écouter le patron de Système U : « D’un côté, des prix abusivement bas, de l’autre, des prix abusivement hauts, raconte-t-il. Nous avons besoin de trouver un équilibre. »

Le bon tarif serait donc de… roulements de tambours… 4,90 euros. Par quel prodige ? Simple. Un magasin, un mois dans l’année, va vendre sa côte de porc à 3 euros le kilo. C’est-à-dire franchement pas chère. En prévision de ces quelques semaines difficiles, où il ne va pas gagner beaucoup d’argent, le gentil patron de la grande surface va donc prévoir, les onze autres mois, de se goinfrer en boostant ses marges.

D’où un ahurissant 7 euros, complètement déconnecté des prix réels du marché. Moralité, et aveu en bonne et due forme du repenti Papin : les promotions représentent de fausses bonnes affaires. De quoi méditer en cette période où, partout, sur les panneaux publicitaires, à la radio ou à la télé, on ne voit et n’entend que des publicités vantant les campagnes à prix soi-disant cassés de Carrefour, qui fête ses 50 ans, ou Intermarché, joyeux quadra quant à lui.

Tout le monde le sait bien : c’est souvent ceux qui en parlent le plus qui en font le moins.

Retrouvez un panier d’articles "conso" chaque mercredi dans Bakchich Hebdo, en vente chez tous les marchands de journaux.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo numéro 5 du 21 octobre 2009

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • comment on baisse un prix
    le lundi 14 décembre 2009 à 21:08, Damien a dit :
    Lorsqu’il y a une promotion les quantités achetées sont multipliées par 10, voir par 50 pour certains articles. Le distributeur bénéficie alors d’une remise substantielle de la part du fabriquant, de l’ordre de 30% à 50%. Le distributeur se contente la pluspart du temps d’une réduction de sa marge de 10 à 20%. La démonstration présentée par super U est donc très orientée, et vise surtout à convaincre les autres distributeurs de cesser les promotions agressives.
  • Ce sont les producteurs qui vont être contents !!
    le dimanche 13 décembre 2009 à 13:55, vinzoseerys a dit :
    Dans cette histoire, ce sont les produteurs de viande de porc (et/ou les autres fournisseurs des grandes surfaces qui doivent être ravis, des prix d’appel formulés par les dirigeants de ces grandes surfaces aux bénéfices toujours croissants malgré les crises mondiales)… Mais à vrai dire, ce que j’aimerais dénoncer, ce sont les agissements pour ainsi dire inconséquents des certains chefs de rayon, travaillant dans le transport, il m’est déjà arrivé de me voir refuser (jusqu’à 3 tonnes de marchandises commandés par "erreur"), ou encore des chefs de rayon qui retournent des "invendus" sans que ça choque personne (et oui, il ne faut pas perdre le marché conclu avec d’aussi rentables "clients"). Bref à l’heure du tout vert, il y en a des comportements à dénoncer (comme qui dirait, il y en a du pain sur cette sacrée planche)…
  • Les grosses promos, c’est rien que du pipeau
    le dimanche 13 décembre 2009 à 11:54, Michel a dit :

    Indication supplémentaire sur l’aberration des prix dans ce système. Calculez donc des indicateurs fiables avec ça.

    Ce qui me fait toujours rire ( ?) par exemple, c’est le prix de certains DVD, à 2 ou 3 euros parfois. C’est tout-à-fait délirant.

    Dans le système capitaliste, entre spéculation et opérations de promo, les prix ne veulent rien dire mais bon, faut pas trop le répéter…

  • Les grosses promos, c’est rien que du pipeau
    le dimanche 13 décembre 2009 à 10:43, RAMON78 a dit :
    BAKCHICH est le seul média qui ose secouer les méninges de consommateurs veules et anesthésiés par les conneries des officiels des somnifères Tout va bien braves gens,dormez… BAHCHICH est le seul à mette l’accent (grave) sur une des exactions les plus honteuses de notre époque la vente de produits de piètre qualité avec des marges de 500%/700% .Une bouteille de bordeau achetée ou plutôt volée , arrachée comme un voyou arrache son sac à une vielle personne 0.50euros revendue 4euros .Huit fois la culbute !!!Une collusion avérée entre les 5 escrocs dont le papin du système U USURPATEUR La moitié des français s’inquiète pour la santé de JAUNI et se fait entuber excuse intuber sans réagir … Un des caractéristiques de l’identité française est le renoncement la passivité la naîveté…
  • Et les prix psychologique, ça frappe l’imagination
    le dimanche 13 décembre 2009 à 09:28, Bolzano a dit :

    Il n’a sans doute pas échappé à votre sagacité que quel que soit le taux de TVA, le jour de l’année ou le produit, les machines à laver ont toutes un prix terminant par 99, tout comme les télés ou les lave-vaisselle ?

    Un jour où la TVA avait baissé, on avait bien vu quelques prix ressemblant à ce qu’on trouve chez les grossistes, des ordinateurs à 522,43, des télés à 172,27, mais ce n’était qu’illusion, c’était 599 moins la réduction de TVA, et non pas (prix grossiste + marge + TVA) comme ferait un commerçant honnête se payant par une marge raisonnable.

    Et quand on fait une promo (regardez dans la poubelle sous votre boîte aux lettres), l’objet du magasin "toujours le moins cher" passe de 799 à 599.

    Si la vente à perte est toujours interdite en France, ça veut dire que le magasin en dehors des périodes de promo vous met 200 dans la vue, mais moi je dis ça et je dis rien…

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte