Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Les gros sabots de Driss Jettou

Maroc / mercredi 27 juin 2007 par Paul Héauduc
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les petites histoires troubles du premier Ministre Marocain

Restera ? Restera pas ? L’agitation médiatique du Premier ministre marocain, ces derniers temps, a une raison bien naturelle. Malgré la quiétude actuelle du Royaume enchanté, il n’a échappé à personne, et moins encore à Driss Jettou, que des élections législatives avaient lieu au mois de septembre au Maroc, dont le résultat paraît pour l’instant très aléatoire. Bien vu des Français et des Espagnols, dont il reçoit fort bien les représentants patronaux, bien en cour au Palais où il s’est gardé de prendre parti dans la lutte de clans entre les sécuritaires et le financier du Roi Majidi, le Premier ministre a tout pour plaire. D’autant qu’il n’appartient à aucun parti, ce qui n’est pas vraiment un handicap auprès d’un monarque qui n’a que peu d’estime pour les mouvements politiques.

Driss Jettou

Transparent, fidèle, apparemment efficace, le technocrate, repéré voici quelques années par le redoutable Driss Basri, le ministre de l’Intérieur d’Hassan II, a quelques cartes dans sa main pour rester à la tête du gouvernement. Les réseaux berbères auxquels il appartient le soutiennent également. En fait, cette image bien lisse ne correspond pas à la réalité du personnage beaucoup plus intriguant qu’il n’y paraît. On l’a vu à la manœuvre dans le dossier fort délicat de l’Office de Phosphates, la plus grande entreprise marocaine que M6 a voulu sauver d’une faillite annoncée en en confiant les rênes à un dirigeant irréprochable, venu de la Banque mondiale. Or ces dernières semaines, Jettou a tout fait pour défendre ses amis de l’Office qui avaient été écartés par le nouveau patron ; plus grave, il a entravé la volonté royale de faire le ménage dans cette grande administration marocaine.

Capital Driss

Avant de goûter aux délices de la politique, Driss Jettou a tâté du business. Après des études de physique-chimie, il intègre l’entreprise de chaussures Bata où big boss le repère et l’envoie se former au management à Londres. De retour au pays, il créé avec succès sa propre société de chaussures. Et fraye dans les milieux du patronat où il tisse ses réseaux : président de la Fédération marocaine des industries du cuir, membre de la CGEM (équivalent chérifien du Medef), président de l’association marocaine des exportateurs

Mais plus que Premier ministre, Jettou est homme d’affaires, à la tête notamment du plus grand groupe industriel marocain de chaussures. Les affaires, plutôt juteuses jusque là, sont en difficultés depuis quelques années. Et il a mis, plus que de raison, les doigts dans le pot de confiture. Ses affaires en crise, l’habile chausseur Jettou s’est empressé de réclamer une aide royale à M6. Qui, pour indemniser un si fidèle serviteur, n’a pas hésité à mettre la main au portefeuille national. Peu regardant sur les affaires de ses proches collaborateurs, M6 se serait fait berner. En « indemnisant » de quelques millions de dirhams et autres hectares de terrains le pauvre Jettou, le jeune roi a, du même coup, excité les rumeurs : incompétence notoire de Driss Jettou ou énorme arnaque ? Les unités de production du Groupe Jettou ont fabriqué pendant des années des produits délocalisés industriellement au Maroc pour des marques de chaussures internationales (Kickers, Campers, Mephisto…). Leurs valeurs sur les marchés internationaux auraient du permettre de rémunérer raisonnablement des sourcing industriels au Maroc. Et… rien. Les usines Jettou ont fabriqué à perte pendant des années.

Lié aux meilleurs businessmen marocains, Driss Jettou ne pouvait ignorer la situation et n’a rien fait pour rectifier le tir. Trop débordé par les affaires nationales ? C’est ce dont le sieur Jettou argue aujourd’hui. Évidemment, aucun audit, aucune investigation n’a eu lieu pour mettre au jour une possible manipulation. Que le principal client vive en Suisse et se déplace régulièrement au Maroc pour rendre visite à Driss Jettou n’est peut-être pas assez équivoque pour éveiller la curiosité de M6. Las. Pas même l’effondrement de la partie distribution ne choque le généreux souverain. Pourtant placés aux meilleurs emplacements commerciaux, les 25 magasins du groupe Jettou sont désormais en déconfiture. Driss Jettou, fossoyeur de sa propre entreprise pour toucher un dédommagement conséquent ?

Pour lever le soupçon qui ne court pas seulement dans les salons de Rabat et Casablanca, il suffirait d’un audit des comptes du groupe. Que le souverain, adepte du « mieux vaut être aveugle que de voir ça », ne semble pas prêt d’exiger.

Voir en ligne : in Bakchich # 40

AFFICHER LES
93 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Les gros sabots de Driss Jettou
    le mardi 3 juillet 2007 à 21:35, Stop a dit :

    Les poursuites judiciaires à caractère politique, la loi sur les medias et harcèlement sapent les acquis de la presse, selon un rapport du CPJ

    http://www.ifex.org/fr/content/view/full/84536/

    "Huit ans après le début du règne du roi Mohammed VI, les dirigeants marocains doivent joindre les actes à la parole afin de démontrer leur engagement public en faveur de la démocratisation et de la liberté de la presse," soulignent Joel Campagna et Kamel Labidi, auteurs du rapport du CPJ.

    Ce rapport qui constitue l’aboutissement d’une une mission d’enquête de 10 jours à Rabat et Casablanca est disponible sur Internet.

    Basé à New York, le CPJ est une organisation indépendante et à but non lucratif engagée dans la défense de la liberté de la presse à travers le monde. Pour plus d’information, veuillez consulter :

    • Les gros sabots de Driss Jettou
      le samedi 7 juillet 2007 à 14:21, raouf a dit :

      La différence entre le Maroc d’un coté et l’Algérie , la Tunisie ou la Lybie d’un autre , c’est qu’au Maroc les différentes organisations des droits de l’homme ( Human, RSF, CPJ , amnesty … ) sont libres de travailler et d’enquéter librement .

      Ailleurs au Maghreb , ces mémes organismes sont interdits …

  • Les gros sabots de Driss Jettou
    le lundi 2 juillet 2007 à 16:14
    Il parait que jettou est parmi les meilleurs baiseurs des mains recto verso de momo6, il mérite une médaille pour ses grandes allégeances au trône.
    • Les gros sabots de Driss Jettou
      le lundi 2 juillet 2007 à 22:05

      Tous les marocains , ou presque , révent de d’embrasser la main de leur roi . C’est une marque déposée marocaine .

      C’est une fiérté et un honneur .

      • Les gros sabots de Driss Jettou
        le mardi 3 juillet 2007 à 13:27

        et comment tu as obtenu ce sondage de soumission ( les marocains revent aussi d’obtenir par ce baise main une place de fonction publique un terrain une carte blanche au palais pour des droits et des privilèges….est ce normal qu’il faut baiser la main du roi pour ouvrir certaines portes.

        je crois que toi tu te contentes de baiser chaque jour la main du roi sur ses portraits, pour ta fièreté et ton honneur.

        et combien de marocain revent de la tete du roi aussi, alors que tu es dans un pays qui craint les referendums sur le roi,

        • Les gros sabots de Driss Jettou
          le mercredi 4 juillet 2007 à 01:29, grandmaroc a dit :
          Eh ben alors ou est le problème,et surtout si ça vous fait mal !Votre Bouteflika commence à s’assoir sur un grand et immense fauteille genre Maliki d’y sidi,tout cuir,et des gardes du corps à la royale Marocainne,et plusieurs tapis étalés sur toute la surface(UNE DIZAINE) !….il se dit en téte,il me manque qu’à leur donner la main à baiser pour qu’il s’en raffolent !
        • On est fier du baise main. Et alors ?
          le vendredi 7 septembre 2007 à 12:32, Axis7 a dit :
          Vous etes relou terrible avec votre obssession du baise-main. Au Maroc c’est la façon de dire bonjour à nos parents et familles respectables. Khlass chacun ses coutûmes. Si elles ne te plaisent pas occupez vous de ce qui vous regarde. La soumission la vraie, elle est de passer de 132 ans d’asservissemnt colonial à un asservissemenet militaire brutal, massacreur et mafieux. Surtout detournez le regard de cette terrible réalité pour vous interesser maladivement à la façon dont les marocains se saluent depuis des siècles. Vive le baise-main.
  • Les gros sabots de Driss Jettou
    le lundi 2 juillet 2007 à 02:20
    je ss assez con pr lire vos coms,,,mé bon sa vaut la peine pr préciser ke le maroc é un drangon d’afrique ya plus ke des minces décénies pr voir le maroc en haut de l’échelon mondial du developement ,,,, contrairement a vs pov naz ,pr changer seulement votre mentalité il vs fo des siècles é des siècles ,,,,, mai je vs comprend ,vs nous enviez pr ce ke ns somme é c normal ,,,,,alor a la place de ns lancer des critiques infondés commencer par vous autocritiquer .. voila un sujet pr commencer "combien d’analphabete compte le gouvernement algérien"  !!!!
    • Les gros sabots de Driss Jettou
      le lundi 2 juillet 2007 à 11:58
      Je trouve que La Rédac’ ne devrait pas laisser passer ce genre de commentaires idiots qui attisent la haine entre le Maroc et l’Algérie.
      • Les gros sabots de Driss Jettou
        le lundi 2 juillet 2007 à 16:05
        Désolé, mais la redac fait son job et laisse les différents points de vues s’exprimer (dans des limitent qu’elle se fixe). Cette diverstité est quelque part une image de nous, notre diversité. Glogalement elle donne une idée sur notre tendance collective. Restons optimiste et acceptons les points de vues des uns et de autres, peut être un jour le totalitaire qui dort en chacun de nous n’aura plus de raison d’être. Salutations et bon courage. Said.
        • Les gros sabots de Driss Jettou
          le lundi 2 juillet 2007 à 21:54, PS a dit :
          LA Redac !!! Il y a aussi des nazis, des antisémites, des racistes et des haineux de part et d’autres devrons nous laisser passe leurs commentaires acerbes pour refléter une image de notre diversité ? Non, mais c’est délibérément que vous laissez passer ce genre de conneries pour la simple raison que cela vous amuse et probablement vous fait J….
          • Les gros sabots de Driss Jettou
            le mardi 3 juillet 2007 à 00:37, La redac’ a dit :
            Oui ben on passe pas les nazis ni les antisémites, ni les racistes en général. Et on fait en sorte de ne pas passer les insultes, en tout cas pas celles qui visent quelqu’un en particulier. Même si c’est souvent difficile dans le cas des échanges qui virent au duel… Dans le cas précis de ce commentaire, il n’insulte personne, ou seulement la personne qui l’a écrit.
            • Les gros sabots de Driss Jettou
              le mardi 3 juillet 2007 à 14:45, tangerino a dit :
              C’est laquelle l’insulte qui ressort le plus ? Est-ce que vous avez matière pour en faire des statistiques, avec des jolis graphes sur excel ?
              • Les gros sabots de Driss Jettou
                le mercredi 4 juillet 2007 à 09:57, La rédac’ a dit :
                Non, même si ça doit être possible. Ce serait drôle.
    • Les gros sabots de Driss Jettou
      le lundi 2 juillet 2007 à 23:51, astrov a dit :
      un dragon le maroc !dites un renard digne des fabliaux de moyen age.n importe kwa
  • Les gros sabots de Driss Jettou
    le samedi 30 juin 2007 à 23:52
    Oui tu as raison je ne comprends pas comment ce pays nommé la France qui se proclame pays des droits de l’homme a blanchit pour la famille zalaouite, basri et d’autres des milliards de dollars alors que ce pays condamne des marocains pour des faits divers chez elle, tandis que les milliers de pédophiles français qui vivent à marrakech agadir ou ailleurs bénéficient de la protection et de la grâce royale momo6. Soyons sérieux jettou n’est qu’un pion qui sera remplacé par un autre pion, le maroc appartient à une minorité perverse qui n’a aucune conscience ni dignité ni humanité ni légitimité ni responsabilité, une famille zalouite glaouite qui s’en fou de l’avenir du pays, son seul but c’est de blachir le maximum d’argent en France au USA et en israélo.
  • Les gros sabots de Driss Jettou
    le samedi 30 juin 2007 à 16:00, rhou a dit :

    les Marocains doivent se sentir "chanceux" d’avoir des ministres trés compétants dans beaucoup de domaines(à l’exception de celui pour lequel ils ont été nommés !!!!!)

    Papa comment devient-on ministre au Maroc ???? on ne devient pas ministre au Maroc,on nait futur ministre car le père est ministre

    Papa comment devient-on Premier ministre au Maroc ???? Il faut d’abord faire semblant d’avoir des principes,ensuite tu essaies de t’infiltrer au -mechouare avoir une langue pendante et un reservoir de salive important pour lécher les babouches de tes chefs hiérarchiques ??? et une fois premier tu renis tout le monde et tu commences à travailler pour une seule famille et si les journaux essaient d’écrire sur toit tu les SAISIS !!

    Papa comment devient-on gouverneur au Maroc ??? il faut faire de jet ski, jouer au golf ,nier sa religion,sa culture et ses origines modestes mon fils,même si tu n’aimes pas le jet ski tu fais semblant,parceque celui qui choisit les gouverneurs lui aime le jet ski.

    Papa comment devient -on "en résidence surveillée" au Maroc ??6 c’est simple mon fils,il suffit de dire la vérité !

    c’est trop difficile pour moi je crois que je n’arriverais à faire aucun de ces métiers,sauf celui de devenir en "résidence surveillée" mais alors papa comment faire pour quitter le Maroc ?? c’est le cadeau que je voudrais te faire lorsque tu atteindra tes 18 ans mon fils,pour l’instant tu es encore jeune

    La verité fait mal aux sbires du Makhzen sur ce site : Ha ! ha ! ha ! ha !

    • Les gros sabots de Driss Jettou
      le lundi 2 juillet 2007 à 22:09

      Rhou , chez toi en Algérie il faut faire la léche aux barons du FLN et aux généraux obéses pour arriver à ses fins .

      Ouyahya est l’exemple le plus probant .

      • Les gros sabots de Driss Jettou
        le mardi 3 juillet 2007 à 11:08
        pourquoi ???tu, l’as fait deja toi
      • Les gros sabots de Driss Jettou
        le mardi 3 juillet 2007 à 14:31, lou a dit :
        Il n´est pas Algérien, je crois qu´il est bien marocain. il n´aime pas le système. C´est son droit.la seule critique ce qu´il a tendence à répéter les mêmes choses des années 80.Peut être que le temps s´est arrêté depuis pour lui.
        • Les gros sabots de Driss Jettou
          le mercredi 4 juillet 2007 à 15:31
          apparement "grand maroc" ne comprend pas grand chose aux interventions des internautes car ,il est tellement obsédé par les algeriens qu’il les voit partout mais alors partout même "rhou" son "compatriote" est victime de son obsession…… il confond tout ce "cher" grand maroc meme quand il y a de l’humour dans les posts….il balise et radote n’importe quoi commme pour faire croire que c’est un "réactif" mais en réalité il est un intervenant "déguisé" à la solde de son seigneur "la voix de son maître"…..viens, couché ; aboies !….tais toi và !…..
          • Les gros sabots de Driss Jettou
            le mercredi 4 juillet 2007 à 16:18, grandmaroc a dit :
            Moi grandMaroc et toi…qui ?Déguisé ?Qui ?Moi je ne parle pas DE RHOU le Marocain,mais de Rhou Algérien ou Algérienne qui intérpréte si mal Rhou le Marocains !Décidemment,je te comprend que tu veux des erra et des echa,mais de là à les demender toi meme me laisse perplexe !Alors ERRA ERRA ERRA…….Demain tu reviens pour les ECHAA !
      • Les gros sabots de Driss Jettou
        le mercredi 4 juillet 2007 à 01:42, grandmaroc a dit :
        oui mais réponds lui correctement !Faites quelque chose pour evincer les généraux obèses qui vous tienne la dragée haute !
    • Les gros sabots de Driss Jettou
      le lundi 17 mars 2008 à 21:52, el hamdi a dit :
      bonjour je cherche des numéros de téléphones des associations ou droits au hommes,c est urgent est important, merci pour l’aide
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte