Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Les frégates de Rabat

Plaisance / mardi 2 octobre 2007 par Hyacinthe Seillat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Où l’on constate qu’il n’est pas toujours malin de se moquer du monde pour vendre des bateaux patrouilleurs

Sarkozy n’a pas encore fixé de date précise pour son voyage au Maroc mais d’ores et déjà les industriels français font grise mine. La Marine marocaine voudrait acheter trois bateaux patrouilleurs pour défendre ses côtes. Le projet a été budgété : entre 450 et 550 millions d’euros. Les Français s’y voyaient déjà : leurs corvettes Gowind sur lesquelles on peut installer quelques jolies torpilles et un hélico du plus bel effet auraient fait merveille. Mais les Français ne sont plus les rois au Maroc. Les Pays Bas, qui proposent leurs propres navires, ont été retenus dans la « short list », et ont la nette préférence des amiraux marocains. « Une offre visiblement moins chère et une campagne d’influence soutenue auprès des responsables de la marine et de l’entourage du Roi ont fait la différence », raconte un observateur du dossier. « Il ne manquerait que la signature officielle », conclue-t-il. En clair, c’est plié pour les Français. Résultat, une course de vitesse se joue entre Français et Hollandais. Les premiers, notamment les industriels, tentent de geler le processus décisionnel, au moins jusqu’à que Sarko débarque à Rabat. Ils croient que le président français sera capable de renverser la vapeur. Quelle naïveté ! Les Hollandais, eux, « s’emploient à pousser les Marocains à signer au plus vite, avant la visite de Nicolas Sarkozy », ajoute notre expert. Pourtant leur offre serait techniquement inférieure à la française. À entendre les spécialistes, « une génération » sépare les deux produits : la coque, les équipements embarqués, les armements… rien à voir avec l’efficacité tricolore. Oui mais voilà. Les Français auraient commis une petite bévue lors de l’ouverture du marché. « Paris aurait proposé au démarrage une ou deux frégates FREEM, des frégates multi missions, qui ne correspondaient pas du tout aux besoins spécifiés. Mais cela aurait permis de prélever les bateaux sur ceux que la Marine française a commandés et ne pourra plus payer », se souvient un proche du dossier. L’affaire a fait mauvais effet à Rabat. Alors que la France ­– et Dassault en premier lieu – souhaite vendre ses Rafale au Maroc, l’échec des corvettes augure mal de la suite des relations franco-marocaines.
Voir en ligne : in Bakchich #48

AFFICHER LES
14 MESSAGES

Forum

  • Les frégates de Rabat
    le vendredi 5 octobre 2007 à 19:35, Quinaleader a dit :
    Ceci témoigne peut-être tout simplement du fait que l’ex-direction des constructions navales, privatisée depuis peu n’est pas encore compétitive sur le plan international. Trop de personnel, productivité insuffisante, procédures d’une lourdeur kafkaïenne. Dur dur pour ceux qui pendant longtemps ont vécu en vase clos d’affronter la réalité du monde moderne, ouvert et concurrentiel. Réveillez vous les petits gars de la CGT, Marx est mort, et rien ne sera jamais plus comme avant.
  • Les frégates de Rabat
    le mardi 2 octobre 2007 à 18:40, Brent a dit :
    Pas de Corvette, pas de Rafale non plus… Les américains sont en lice pour fourguer au Royaume Chérifien d’anciens F-16 bons pour la casse !! Et qui ose dire aujourd’hui ’non’ à l’oncle Sam, surtout quand il est sur ses nerfs après ses échecs à répétition en Irak, Afghanista, Liban… Sarkozy pourra bien venir au Maroc, même si rien n’est encore décidé, mais que proposera-t-il aux industriels français qui l’accompageront ? Couscous, pastilla, méchoui…
    • Les frégates de Rabat
      le jeudi 4 octobre 2007 à 00:25, msawri a dit :
      Pourquoi ces marchandages inutiles. Le Royaume du Maroc n’at-il pas les techniciens assez qualifiés pour faire les vérifications nécessaires et décider en maître souverain ? Vraiment constater que de grandes puissance se déclarant des amis, tirent chacune de son côté comme des vautours autour d’un cadavre pour se débarrasser de leur arsenal neuf ou surranné sur le compte d’un pays encore en voie de développement, me fait mal au cour. C’est bien tristes que des pays amis se comportent de la sorte. Le Maroc a besoin de ces frégates pour protéger ses côtes contre qui ? Ne sommes-nous pas entourés que de pays amis ? A notre époque, on ne sait à quel saint se vouer.La mondialisation ne laisse présager rien de bon. Réveillons-nous pour apprendre à ne compter que sur nous-mêmes. Autrement, nous continuons à demeurer la risée d’autrui.
      • Les frégates de Rabat
        le lundi 3 mars 2008 à 22:53, ggetchar a dit :
        Azul Croyez vous en une Guerre entre l’Algerie et le pays Frere le Maroc !! personelement je ne le souhaite pas…le seul moyen pour que les suceurs de pet suce L’algerie qui est entrain de s’enrichir ses dernieres annees..c’est de doter le Maroc par des rafales et fregates..et l"algerie se sentira dans le besoin de depenser cette richesse dans l’armement..afin de …sur la question du sahara.. !! take care
    • Les frégates de Rabat
      le jeudi 4 octobre 2007 à 00:56, msawri a dit :
      Comment ? La plus grande puissance mondiale cherche à faire des soustractions frauduleuses à un pauvre Maroc encore en voie de développement. Quel est ce genre d’amitié qui lie le Royaune à l’Amérique depuis des siécles ? Il faut avouer que c’est bien fragile. Si le gouvernement des E.U. éssuie des échécs à répétition, il est trop puissant et capable de suporter encore ces charges à l’infini car il tient tous les dirigeants du monde sous sa toile d’araignée et notre ami le président Nicolas Sarkozy ne fait pas exception. Même s’il vient au Maroc qu’il fasse attention pour ne pas emboiter le pas à son allié et homologue américain, à moins qu’ils ne soient déjà d’accord tous les deux sur la procédure à suivre.
      • Les frégates de Rabat
        le lundi 3 mars 2008 à 23:00, ggetchar a dit :
        you are right my friend… les jeux sont joues bien avant…come a l’Irak…etc
    • Les frégates de Rabat
      le jeudi 4 octobre 2007 à 18:24, seal a dit :
      Brent , méme avec des F16 d’occasion on est capable de vous foutre une trempe comme en 1963 . Quand à la visite de Sarkozy au Maroc , elle sera fructueuse en contrats en tous genres , dont du matériel militaire neuf .
    • Les frégates de Rabat
      le jeudi 4 octobre 2007 à 18:28, seal a dit :

      Brent , vous n’avez méme pas pu venir à bout de quelques maquisards en guenille et mals armés , comment voulez vous tenir téte à une armée professionnelle ???

      Le polisario est toujours à Tindouf grace au courage , à la force et à l’abnégation des FAR , bouclier de la nation .

  • Les frégates de Rabat
    le mardi 2 octobre 2007 à 17:59, infer a dit :
    Je ne vois rien d’anormale à ce que le Maroc achète ou il veut. Le principe Qulité/prix détermine le choix.on plus la mondialisation impose d’autres règles. Au contraire décider la date de la visite du président Sarkozy au Maroc de la part des autorités marocaines,choisir la provenance de ses besoins,est une preuve du renforcement de la souverainté marocaine.
    • Les frégates de Rabat
      le mercredi 3 octobre 2007 à 10:25
      Il est temps que la France passe au commerce à l’américaine. Vous ne voulez pas de nos corvettes et Rafales ? Très bien, don acte, adieu l’usine Renault de 1 Md€ et ses 22000 emplois crées au Maroc. Les américains font cela avec toute le monde, et ça marche très bien. Pourquoi pas la France ?
      • Les frégates de Rabat
        le mercredi 3 octobre 2007 à 16:29, anafamaghribia a dit :
        Mais ce n’est pas comme cela que ça se passe,les choses changent et le monde avec. Les USA sont en train de morfler en Irak et les suivre ce serait la stupidité à son apogée. Le Maroc est un Etat souverain et il est libre de choisir ses fournisseurs,meme cela peut deplaire au nostalgique de l’époque coloniale.S’il n’y a pas Renault ,il peut y avoir d’autres constructeurs car Le Maroc avec ses atouts(position stratégique,stabilité politique,ambition nationale,population jeune etc)peut attirer beacoup d’investisseurs.quant à la France les temps se serrent autour d’elle:l’avènement de la Chine (puissance économique)les USA qui essuient une affolante défaite en Irak chercheront aussi leurpart de gateau en Afrique.donc pour la France que j’aime,l’avenir ne sera pas rose,surtout avec un petit Bush à la tete du pouvoir.
        • Les frégates de Rabat
          le jeudi 4 octobre 2007 à 02:02, msawri a dit :

          A Anafamabribia,

          Je vous félicite pour votre brève analyse pertinente et judicieuse à ravir. J’apprécie et partage totalement votre point de vue.

      • Les frégates de Rabat
        le jeudi 4 octobre 2007 à 01:53, msawri a dit :
        Avec notre ami Niclas Sarkozy, la France a non seulement passé au commerce américain, mais encore elle a appris a écoutér et éxécutér les directives. Mais ce commerce avide de chantage ne nous fait pas peur si nous sommes ce peuples vaillant qui relève tous les défis. Apprenons comme avant à aider et partager avec nos frères et laissons le libre choix à la France d’abandonner ce vaste marché combien profitable pour installer ses 22000 emplois dans un autre coin plus rentable que le Maroc. Vous avez mon ami un dôle de raisonnement. Chez nous, il ne faut l’oublier, la dignité passe avant le pain car depuis belle lurette nous avons appris à souffrir la peine avec patience et endurance et c’est cet état d’esprit qui forge les hommes.
    • Les frégates de Rabat
      le jeudi 4 octobre 2007 à 01:05, msawri a dit :

      Ami Infer,

      Les termes de l’article ne parait pas suivre votre raisonnement. La question de souveraineté dans le choix semble laisser tant à désirer. Je souhaite que d’ici là, les responsables marocains sauront tirer les conclusions nécessaires au profit de notre pays.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte