Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / LE PRINCE POKOU

Les filles de la Rochelle…

mardi 29 août 2006 par SAR le Prince Pokou
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Parmi nos frères africains socialistes, membres de l’internationale socialiste beaucoup s’interrogent sur ce qui se passe chez nos amis français.

Ils se demandent si, en France, le PS ne serait pas en train de dilapider l’héritage de tonton François Mitterrand. Evidemment, l’incroyable percée dans les sondages de popularité de Marie-Ségolène réjouit royalement les ségolistes mais plonge, en revanche les autres socialistes dans un abîme de perplexité. Quand les filles de la Rochelle… !!!

Le cavalier Lolo Fabius est désarçonné. L’idéologue blairiste Dominique Strass-Kahn est comme un hanneton dans un abat-jour. Martine Aubry et Bertrand Delanoë, comme à l’accoutumée sont haineux et agressifs. Jack Lang, lui, comme d’hab’ papillonne en imaginant qu’il est le meilleur. Yoyo Jospin verse quelques larmes, mais la nostalgie n’est plus ce qu’elle était…Seul François Hollande, comme le Prince Pokou le lui avait modestement suggéré, tente de rassembler, en faisant la synthèse de façon assez funambulesque : Résultat des courses, après le vote des militants, en novembre. Et d’ici là chers frères et sœurs ne croyaient pas trop les sondages ! Car, quel institut pourrait, de façon vraiment fiable, sonder les reins, l’esprit et le cœur des militants socialistes ???

Selon toute probabilité, de surcroît les djeun’s, 18-20 ans, blacks, beurs, ou autres français de fraîche date issus, comme ils disent les blancs, de l’immigration, ont plutôt envi de voter, non pour un socialiste mais pour le camarade facteur Olivier Besancenot.

Face à cette gauche divisée, atomisée, d’autant que les mouches vertes n’engendrent pas le rassemblement, grand JacquO et petit SarkO vont continuer de se livrer un bras de fer historique.

Pas de trêve en Afrique

Il est vrai cependant, que Super-Chirac vient d’être décoré de toutes les zigouillettes d’honneur par les re-amis de la France : Etats-Unis d’Amérique, Grande-Bretagne, Allemagne, Liban etc… pour la part prépondérante que le président français à prise dans la recherche de la paix au Moyen-Orient. Seuls les fous de dieu du Hezbollah et les extrémistes d’Israël ne semblent pas d’accord avec la résolution de l’ONU qui prévoit le rôle exact de la Force d’Interposition des Nations-Unis au Liban. La FINUL peut-elle désarmer le Hezbollah ?Absolument pas répond le Duce Nasrallah ! Pendant ce temps l’armée libanaise à bien du mal à se mettre en place et à empêcher les armes nouvelles d’être acheminées en provenance de la Syrie et de l’Iran : Israël profite de cette trêve Chiraco-Onusienne pour préparer le prochain round….

Chez nous en Afrique il n’y a pas de trêve : en Ouganda cela frise la déraison, au Zimbabwe les limites de l’impensable ont déjà été franchi, il en va de même au Tchad et en République Centrafricaine, Idriss Déby s’en ouvrira sûrement à Douste-Blagueur et à Grand JacquO lors de sa prochaine escale à Paris. Au Congo-Kinshasa le chaos est visible à l’œil nu. En Côte d’Ivoire, akouaba, les choses sembleraient aller vers une légère amélioration, « sperare est spirare ». Espérons donc et respirons une grande bouffée d’optimisme même si cela s’apparente à la méthode coué si chère à Villepin et Breton !

Mot d’ordre du sommet de la Francophonie : jouir ensemble

Mais en amont du très important sommet de la Francophonie qui se tiendra à partir du 27 septembre à Bucarest, il serait urgent que nos chefs d’états frenchies se mettent à gamberger pour faire des propositions concrètes d’actions efficaces afin de nous épargner à nous, africains francophones, l’habituel piteux spectacle de leur branlette intellectuelle collective. Pour se faire faudrait-il au moins que Brigitte Girardin et Abdou Diouf proposent à nos grands chefs Chirac, Sassou, Bozizi et Bongo des feuilles de route plutôt que des pistes.

A Bucarest la toute première résolution pourrait être de recommander au vieux Wade de mettre un terme aux atteintes aux droits de l’homme et à la liberté d’expression perpétrées de façon scandaleuse au Sénégal : renvoi burlesque de l’ambassadeur de France, expulsion grotesque de la correspondante de RFI, embastillement rocambolesque de Idrissa Seck, incarcération abracadabrantesque de JP Dias et de son fils Barthélémy, exilé dans la sympathique geôle de Tambacounda ! Oh ! Grands chefs francophones ! Ne pouvez-vous pas faire entendre le français et la raison à ce grand homme épris de justice, Maître Wade patron du pays du regretté Président Senghor. A Bucarest au moins tâchez de ne pas inventer la « roumanité », vous risqueriez de réveiller les cendres du tyran Ceausescu, de bien triste mémoire. Les Tunisiens et les Marocains seront, lors de ce sommet Francophone comme à l’habitude membres actifs, bienvenu aux démocrates Ben Ali et M6. Mais les Algériens de Boutef ne seront qu’observateurs ! Alors que le Liban est membre actif ! Allez donc faire comprendre ces distorsions aux 500 millions de francophones et notamment aux Canadiens, Belges, et Suisses dont la rationalité est fatalement plus précise et sérieuse que celle d’Edith et d’Omar Bongo, meilleure santé néanmoins à la 1ère Dame du Gabon !

PS : ET SI Jospin était le candidat socialiste et Chirac le candidat-président-sortant : quel renouveau, suivez plutôt le bon exemple du nouveau président Yayi Boni du Bénin.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte