Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Allemagne Autriche élections européennes Belgique députés européens France Grande-Bretagne Irlande Italie Malte Parlement européen Pays-Bas Salaires Silvio Berlusconi Union européenne
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / EUROPE

Les eurodéputés harmonisent leurs indemnités par le haut

Europe sociale / jeudi 25 juin 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Avec le statut d’élu européen qui va entrer en vigueur avec le nouveau Parlement élu le 7 juin, les nouveaux membres de l’hémicycle toucheront tous 7.665 euros bruts par mois. Quel que soit l’Etat dans lequel ils ont été élus.

C’est la dernière berlusconerie en date. Une blonde pépée d’une quarantaine d’années s’en est ouvert au sérieux quotidien transalpin, Il Corriere della Sera du 17 juin : Patrizia D’Addario, c’est son nom, affirme avoir été payée 2.000 euros fin 2008 pour passer une nuit olé-olé, elle et deux autres courtisanes, avec Berlusconi. Si elle s’est mise à table, c’est visiblement parce que ce vert peu galant n’a pas tenu ses promesses.

Selon elle, Berlu et son entourage lui avaient fait miroiter en échange une place de député européen - c’est-à-dire de figurer sur les listes dans une position éligible. Mais rien de tout ça. En lot de consolation, D’Addario s’est retrouvée casée, à Bari dans les Pouilles, sur une liste alliée de l’actuelle majorité pour de vulgaires élections locales qui se sont tenues le week-end dernier. Et elle n’a pas été élue.

Les Italiens, les eurodéputés les mieux payés

Ce nouveau scandale fumeux qui fait trembler Berlusconi rivalise d’extravagance avec les plus sulfureux épisodes dans lesquels a été impliqué le chef du gouvernement italien. Quoiqu’il en soit, on peut avoir une certitude : en Italie, le siège de député européen est très convoité. Représenter la péninsule dans l’hémicycle est une fulgurante source d’enrichissement. Les eurodéputés italiens s’avèrent être de loin les mieux payés de toute l’Europe des 27. « Ils touchent en effet 11.703,64 euros bruts mensuels », indique une porte-parole du Parlement européen, à condition de ne pas sécher les séances de travail.

L’Europe harmonise les salaires de ses députés - JPG - 16.9 ko
L’Europe harmonise les salaires de ses députés
© Pakman

C’est bien plus que les élus français, qui émargent à quelque 7.008,65 euros, dans la moyenne des élus des grands Etats de l’ouest de l’Union, comme l’Allemagne (7.339 euros), la Belgique (6.243,59 euros), l’Autriche (8.160 euros), l’Irlande (7.791 euros), les Pays-Bas (6.949,86 euros), la Grande-Bretagne (5.397 livres ), etc.

Le cas de l’eurodéputé espagnol, certes payé sur 14 mois, est très étonnant. Avec ses malheureuses indemnités de 3.126,53 euros, il fait figure de gagne-petit. En tous cas, un eurodéputé ibérique est certainement celui qui coûte le moins cher à son pays rapporté au niveau de vie. On peut donc avoir quatre ibères pour le prix d’un seul député italien.

Les Bulgares, smicards du Parlement européen

A ce jeu des comparaisons, les ressortissants des certains nouveaux Etats membres sont totalement largués : un maltais venu de sa lointaine île méditerranéenne n’émarge qu’à 1.262,52 euros. Se taper un trajet aussi compliqué que La Valette-Strasbourg s’avère donc une affaire peu rentable. Un eurodéputé slovaque ne touche quant à lui que 1.512,23 euros, alors qu’en aval du Danube, son homologue hongrois perçoit trois fois plus : 4.975,34 euros mensuels bruts. Mais c’est l’élu bulgare qui mérite le plus le qualificatif d’eurodéputé smicard avec ses minables 900 euros par mois.

De quoi créer un « lumpenprolétariat » au sein du Parlement communautaire et des risques réels de tensions sociales entre classes d’eurodéputés. Depuis la dernière vague d’élargissement de l’Europe, il n’y a donc pas qu’entre un chauffeur routier roumain et un conducteur de poids lourds français que les écarts de salaires sont considérables ! C’est que, jusqu’alors, le montant des émoluments était fixé par chaque Etat et financé par le budget national. Mais avec le nouveau Parlement élu le 7 juin, on entre dans un nouveau régime. Tout va s’arranger, tout va s’harmoniser d’un coup de baguette magique grâce au nouveau statut d’élu européen.

Egalité des chances : même salaire pour tous

Qu’ils soient socialistes ou ultralibéraux, c’est-à-dire fanatiques de la concurrence à tout crin et adversaires des minima sociaux garantis, tous bénéficieront de cette considérable avancée de l’Europe sociale : outre une protection sociale, ils auront droit à un niveau d’indemnités identique fixé à 7.665 euros bruts, soit 5.963 euros nets. Quel que soit donc le pays dans lequel ils auront été élus. S’y ajouteront les traditionnelles indemnités de frais généraux de 4.202 euros et une indemnité journalière de « subsistance » de 295 euros ainsi que les remboursements des frais de voyages. Et ce grâce au tout nouveau statut de l’élu européen.

Pour les Français, cela ne changera pas grand chose – à quelque 600 euros bruts près - mais pour un élu roumain, lituanien, siéger à Bruxelles sera comme gagner au loto. Il y a fort à parier qu’une telle mesure ait des effets inflationnistes sur la classe politique nationale de certains Etats. Il ne faudrait quand même pas qu’un eurodéputé soit mieux payé qu’un ministre ou qu’un président de la République !

La vita è bella

La dépitée italienne dont il est question au début de l’article pourrait se consoler en considérant qu’avec ce nouveau statut, qui a priori rabote les indemnités des Italiens, elle n’aurait jamais eu la vie aussi belle que les sortants de son pays. En fait, pas du tout. « Ce nouveau statut n’est pas obligatoire. Plutôt que de faire des sacrifices, les eurodéputés italiens vont conserver leur ancien statut jusqu’en 2014 », confie-t-on au Parlement, et empocher bien plus que les autres. Que la vie est belle !

Bref il n’y a plus qu’à appliquer au vulgum pecus européen le principe de cette belle harmonisation sociale par le haut ! Et l’Europe deviendra à coup sûr un truc très populaire.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Les europarlementaires ont voté son enterrement. Mais Bakchich a retrouvé le rapport d’audit interne qui dézingue les députés européens… et leurs assistants parlementaires.
Philippe de Villiers et Marine Le Pen sont les deux eurodéputés français les moins présents au Parlement européen, depuis 5 ans. Bakchich fait le point à 3 semaines des européennes.
Silvio Berlusconi qui divorce et c’est toute l’Italie qui tremble. Enfin, surtout l’empire del Cavaliere, bâti sur des fonds plus que mystérieux.
Envoyer des novices, virer des listes électorales des élus compétents, ne pas empêcher les cumulards. Les partis français ne font rien pour accroître l’influence de leurs élus au Parlement européen.
L’élection européenne n’intéresse quasi personne. Pas même les partis politiques français . De quoi se questionner sur le fonctionnement et l’utilité du Parlement européen .

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Les eurodéputés harmonisent leurs indemnités par le haut
    le lundi 29 juin 2009 à 16:36, paisiblenuit a dit :
    ils pourraient pas faire pareil avec nos salaire et les régiment fiscaux entre pays ?? après tous, on les a élue pour çà non ??
  • Les eurodéputés harmonisent leurs indemnités par le haut
    le vendredi 26 juin 2009 à 15:33, ZADIGLEVIZIR a dit :
    excellente idée allez parler de l’europe aux européens alors que la mafia est au centre des ébats et le débat dans la centrifugeuse du fric sur leur compte !!!!
  • Les eurodéputés harmonisent leurs indemnités par le haut
    le jeudi 25 juin 2009 à 21:03, Zob a dit :

    Finalement de droite ou de gauche, tous pareils, ils jouent du violon à la télé contre les licenciements, la pauvreté etc etc mais ça ne les dérange pas de ramasser 20 000 eur par mois sans rien foutre.

    Faisons voler en éclats cette Europe de merde qui ne nous apporte rien et ne nous apportera jamais rien…si ce n’est de faire vivre une nouvelle caste, une nouvelle noblesse qui s’est en plus chargée de nous faire payer la mise à niveau des pays de l’est juste avant d’y envoyer tous nos emplois.

    • Les eurodéputés harmonisent leurs indemnités par le haut
      le mardi 30 juin 2009 à 15:17, paisiblenuit a dit :
      bravo Zob vas i crache tous ! tu a raison ! mdr
  • Il vaut mieux représenter qu’être représenté…
    le jeudi 25 juin 2009 à 19:30, vinzoseerys a dit :

    Pour ma part, ce n’est pas tant l’idée d’une harmonisation des salaires des Eurodéputés qui me pose problème, en fait, c’est "juste" cette phrase :

    "S’y ajouteront les traditionnelles indemnités de frais généraux de 4.202 euros et une indemnité journalière de « subsistance » de 295 euros ainsi que les remboursements des frais de voyages."

    Oublions juste un temps l’indemnité et les remboursements (qui sont déjà conséquents je trouve). 295 Euros quotidien de "subsistance" (presque le RMI mensuel doit-on le rappeler)… Y faut croire, que subsister est une conception à géométrie variable !! Et là, je comprends mieux pourquoi il y a un tel désintérêt des gens pour l’Europe ou comment dynamiter, une super idée (parce qu’au départ, les fondateurs de l’Union Européenne, ne pensaient pas à cela)…. Quel gâchis !

  • Les eurodéputés harmonisent leurs indemnités par le haut
    le jeudi 25 juin 2009 à 17:48, iissaabelle a dit :
    Plutôt que de ronchonner passivement contre ces injustices, n’y a-t’il pas un moyen de réagir : pétitions, articles à médiatiser, autres… ?
    • Les eurodéputés harmonisent leurs indemnités par le haut
      le mardi 30 juin 2009 à 15:21, paisiblenuit a dit :
      si bien sur, tous faire péter et rétablir la peine de mort pour la corruptions ! lol
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte