Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Les délocalisations, plus nocives que la crise boursière

CHRONIQUE ÉCO / lundi 3 novembre 2008 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’économie est riche, au moins de petites perles que personne ne remarque. Chaque lundi, « Bakchich » s’y colle pour mettre en lumière de petites informations apparemment anodines.

« On est là pour vous aider », et ta soeur ?

« On est là pour vous aider », la Société Générale signe ses campagnes de publicité de façon pour le moins surprenante. Pour nous aider, les banquiers créent des crises. Merci pour les personnes qui, demain, se retrouveront au chômage. « On s’excuse » aurait été plus approprié. Un « merci de votre aide » aurait aussi fait l’affaire. On parie que leur slogan va être détourné. Faites-nous des propositions.

Le Monde bat sa coulpe

Il y a quelques jours Le Monde parlait de la « crise financière ». Vendredi dernier 30 octobre, le quotidien du soir publie un sous-titre sur « la crise de la mondialisation ». Par petites touches, de conjoncturelle la crise devient structurelle. Fini les mauvais génies de la titrisation, haro sur les théoriciens du « laisser passer ». Notre journal de référence devient altermondialiste après avoir salarié Eric Le Boucher. Encore un effort et il va critiquer Lamy et l’OMC.

Royale erreur

L’exubérant maire de Londres, Boris Johnson, brise les tabous. Il invective la Reine : « Vous avez de l’argent ? Votre devoir, c’est le dépenser ! ». L’idée est géniale mais naïve. Les riches sont des radins. Sinon comment auraient-ils constituer leur fortune ? Etienne Thill qui fut longtemps le directeur marketing de Carrefour, le répétait à l’envie. Il avait ouvert, avec succès, les premiers hard-discount de son groupe dans le XVIe arrondissement.

49 % des Français n’ont jamais placé une tune sur les marchés financiers

En lisant nos confrères, on à l’impression que tous les Français ont perdu de l’argent dans la crise. C’est faux. Totalement faux, d’après l’INSEE et la Banque de France nos concitoyens n’ont que 10 % de leur patrimoine en actions. Bien avant la crise, 49 % des Français ne faisaient pas confiance aux marchés. Personne n’en parlait. Ils passaient même pour des ringards. Pour eux c’était ceinture et bretelles. Ces petits revenus, ouvriers, employés et petits retraités n’allaient pas jouer leur maigre épargne. Malheureusement ce sont les plus touchés par les délocalisations, mais ça on en parle peu.

Vive la pierre

Calmons nous ! 61 % du patrimoine des Français est composé d’immobilier. C’est-à-dire qu’une petite majorité des Français est propriétaire. Ces chanceux vivent dans leur patrimoine. Depuis dix ans la valeur de leur patrimoine augmentait, mais la taille de leur appartement restait constante. Ils s’enrichissaient à l’étroit. Avec la chute de l’immobilier, ils vont pouvoir s’agrandir. S’ils ont encore un emploi.

Guerre économique

Notre gouvernement voudrait déplacer l’INSEE sur le front de l’Est. L’Institut de la statistique devrait remplacer un régiment dissous ou déplacé. Le message est clair : le communisme est mort, la guerre devient économique. Alternatives Economiques pensent que le gouvernement se venge « des mauvaises statistiques en cassant le thermomètre ». Il ne faut pas exagérer l’Est, ce n’est quand même pas le Goulag.


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les délocalisations, plus nocives que la crise boursière
    le lundi 21 décembre 2009 à 18:08
    Je n’ai pas trouvé jusqu’à présent d’explication vraiment convaincante à cette crise financière et maintenant économique. Tous les spécialistes nous parlent des subprimes. On lit que 2 millions d’Américains auraient perdu leur maison faute de pouvoir la rembourser. A 300 000 Euros par maison, le montant est de 600 Milliards d’Euros. Ce n’est pas rien, mais au moins ces maisons existent, et une partie est tout de même remboursée. Par contre, personne ne nous explique que les délocalisations ont été réalisées en investissant massivement dans des pays à bas coût de main d’oeuvre, avec de l’argent gagné dans les pays occidentaux, car dans ces pays, la rentabilité des capitaux investis était beaucoup plus grande que chez nous. Ceci n’était vrai que si les produits étaient achetés par nous, ce qui a été le cas pendant un certain temps. Etant donné que cela avait l’air de fonctionner, tous les industriels se sont engouffrés dans ce système, certains constructeurs automobiles français allant jusqu’à dire à leurs sous-traitants qu’ils n’auraient plus de commandes s’ils n’accompagnaient pas ces mêmes constructeurs dans ce processus de délocalisation. Je sais que les banquiers ont poussé ces industriels à cela, en ne leur prêtant de l’argent que pour investir dans ces pays à bas coût salarial. Bien sûr, le chômage augmentant, et le pouvoir d’achat moyen diminuant, le système allait se bloquer, alors, on y est allé du crédit à la consommation, avec des intérêts à 20%, diminuant encore par là-même le pouvoir d’achat. Mais maintenant, nous ne pouvons plus acheter ces produits fabriqués à l’étranger, et la rentabilité de ces capitaux investis pour installer ces moyens de production n’est plus bonne du tout, et les banques qui ont prêté ont des créances "pourries", bien plus pourries que les subprimes. Les consommateurs des pays occidentaux ne pourront plus acheter ces produits, les investissements correspondants sont momentanément perdus. Espérons que ces financiers ont enfin compris qu’il faut investir chez nous, produire chez nous, pour pouvoir consommer chez nous. Il faut sans doute aider les pays émergents, mais à un rythme compatible avec le nécessaire progrès social chez nous. Le Président de la République a dit que l’Etat aiderait les constructeurs automobiles français, mais qu’il fallait ne plus délocaliser ! Espérons qu’il sera entendu, par l’automobile, et par tous les acteurs économiques. J’aimerais avoir votre avis sur ces explications, et si vous pensez qu’elles sont justes, faites-le savoir autour de vous, et demandez de les répandre, de manière qu’elles parviennent, espérons-le aux décideurs.
  • Les délocalisations, plus nocives que la crise boursière
    le mardi 25 novembre 2008 à 15:29, Cline 44 a dit :
    L’Insee délocalisée à Metz, Madrid ou Sofia : là n’est pas la question. Ce projet va au final fragiliser le réseau actuel de l’Insee en région : c’est la mort annoncée des études régionales en collaboration avec les acteurs locaux. Le rapport Attali préconise de transformer l’Insee en agence, Christine Lagarde annonce à la place des statisticiens les (bons !) chiffres de la croissance (+0,1, on évite la récession !),les principaux ténors de la majorité UMP critiquent ses résultats…ça sent le roussi, non ? Comment ne pas y voir une attaque en règle ? Moralité : stat en caserne, chiffres au pas.
  • Les délocalisations, plus nocives que la crise boursière
    le vendredi 7 novembre 2008 à 10:16, Darwi Odrade a dit :
    Le pékin moyen à compris que le casino de la bourse peu couter cher,alors quelle rigolade de voir Xavier Bertrand ,aprés le crash,proposer une loi pour que les salariés aient des stocks-options…Franchement,l’autisme économique de ce gars mérite médaille…Dit,Xavier ! Et si au lieu des stocks-options,on touchait des primes à dépenser chez le commerçant du coin ? Pour le slogan de la société générale "Société générale,laissez nous jouer avec votre argent"
  • Les délocalisations, plus nocives que la crise boursière
    le mardi 4 novembre 2008 à 11:34
    Ce n’est pas parce que 61% du patrimoine français est immobilier qu’une majorité de français sont propriétaires. Ne serait-ce que parce que la répartition du patrimoine en France comme ailleurs est extrêmement inégalitaire. Je n’ai pas les chiffres, mais que les 5% les plus riches possèdent 50% du patrimoine ne me surprendrait pas. Il faudrait être plus clair dans ces stats…
    • Les délocalisations, plus nocives que la crise boursière
      le mardi 4 novembre 2008 à 19:27, Bertrand Rothé a dit :

      Cher lecteur

      Ce n’est pas ce que j’ai écrit, ni ce que je pense.

      Evidemment il n’y a aucune corrélation entre le fait que l’immobilier représente 61 % du patrimoine des français et le fait qu’un peu plus de 50 % des français soit propriétaire.

      C’est vraiment sans aucune corrélation. Je vous renvoie au site de l’INSEE qui publie ces statistiques.

      Cdt

      Bertrand Rothé

  • Les délocalisations, plus nocives que la crise boursière
    le mardi 4 novembre 2008 à 05:17, FheFhe a dit :

    "Ne vous rendez pas dans nos guichets le Matin , parce que l’Aprés-Midi nous ne sommes pas là"

    Pensez , à vos Vacances !!! Cher(e)Client " Le Plus Lourd bagage d’un voyage , c’est une Bourse Vide "

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte