Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Les Urssaf rossent la mosquée de Paris

Tatillon / vendredi 13 février 2009 par Lara Mace
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En septembre 2007, l’Urssaf a infligé à la Mosquée de Paris pour 47 945 euros de redressements en tous genres. C’était pour non respect de la législation de la sécurité sociale pendant trois années consécutives.

Ce n’est pas beau à voir. Le 21 septembre 2007, l’URSSAF de Paris envoyait à la Mosquée de Paris, dirigée par l’indétrônable Dalil Boubakeur, un long rapport que Bakchich s’est procuré, suite à un contrôle. Objectif de celui-ci : vérifier que la vénérable institution religieuse, généreusement financée par l’Algérie, ait bien respecté la législation de la Sécurité sociale du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2006. Verdict : en 2007, c’était loin d’être le cas…

L’appel au social - JPG - 37.6 ko
L’appel au social
© Khalid

Non seulement l’Urssaf inflige à la Mosquée de Paris pour 47 945 euros de redressements en tous genres mais, de plus, la liste des entorses à la législation de la sécurité sociale est des plus variée. «  Avantage en nature logement sous-évalué », «  rémunérations non déclarées », «  prêt non remboursé »… Il y en a pour tous les goûts.

L’heureux bénéficiaire de 8 102 euros non identifié

Parmi les plus exotiques, figure ces 8 102,61 euros versés par la Mosquée à un ou des bénéficiaires non identifiés. Et dans ce cas, l’Urssaf est claire : «  en l’absence de production de justificatifs concernant l’utilisation de cette somme de 8 102,61 euros, ainsi que le ou les bénéficiaires, ce montant est à réintégrer dans l’assiette des cotisations ». D’où un redressement de 3 894 euros. Aïe et ce n’est qu’un début !

On pourrait tout aussi bien citer le cas de cet agent de sécurité non déclaré «  se présentant comme le chargé du protocole, de la protection et de la sécurité de la Mosquée de Paris ; non inscrit comme travailleur indépendant ; n’ayant établi aucune facture ; rémunéré en numéraires ; et ayant perçu en 2004 la somme de 3 770 euros ». En clair, les administrateurs de la Mosquée ont employé un agent de sécurité sans même vérifié que ce dernier exerçait légalement son activité. Ils passeront donc par la case « redressement » et devront s’acquitter des cotisations non réglées.

Un chargé de la communication tête en l’air

Même topo pour le cas du « chargé de la communication » de la Mosquée, l’inénarrable Slimane Naddour. Il « a été employé pour effectuer un travail de communication, de représentation et de diffusion des informations cultuelles et institutionnelles de la Mosquée de Paris. En contrepartie de cette activité, l’intéressé a perçu, à titre d’honoraires, une rémunération mensuelle de 2 286,74 euros pendant dix mois en 2004, et douze mois en 2005. A compter de 2006, monsieur Slimane Nadour a été salarié. » Or, constate l’Urssaf, en 2004 et 2005, « à la consultation du fichier des greffes de tribunaux de commerce, monsieur Slimane Nadour est considéré comme ayant cessé toute activité libérale. Par ailleurs, il n’a jamais cotisé comme travailleur indépendant auprès de l’Urssaf, et n’a donc jamais acquitté de cotisations personnelles auprès de cet organisme ». Résultat de l’entourloupe : le sieur Nadour doit être considéré comme salarié sur la période et le montant de la régularisation s’élève à 23 990 euros !

La mosquée de Paris se fait redresser - JPG - 62.3 ko
La mosquée de Paris se fait redresser
La lettre d’observation adressée à la Mosquée de Paris

A cette vitesse, pas étonnant que le montant global du redressement pour la période 2004-2006 dépasse allègrement les 45 000 euros. Les oreilles du responsable de l’administration de la Mosquée, Miloud Benamara, toujours en poste à ce jour, ont dû siffler. A moins que le recteur Dalil Boubakeur ne soit trop occupé à pérorer dans les salons parisiens au lieu de tenir sa maison. A moins que M. Benamara ne bénéficie de protections en haut-lieu à l’ambassade d’Algérie en France, et notamment auprès de Ali Ben Daoud, le chef de poste des services algériens à Paris, comme toute la Mosquée de Paris le murmure.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Star déchue de l’islam de France depuis qu’il a refusé que la Grande Mosquée de Paris, se présente aux élections du CFCM en juin dernier, Dalil Boubakeur est vivement critiqué par les siens. Le début de la fin (…)
Alors que la France rame pour faire venir le président algérien Bouteflika au lancement de l’Union Pour la Méditerrannée à Paris le 13 juillet prochain, au point d’envoyer François Fillon à Alger samedi et dimanche, l’Algérie a déjà fait savoir ce (…)
Le Ramadan s’achève mercredi 1er octobre en France. Un jeûne marqué à Paris par la jolie réception donnée par l’ambassade des Etats-Unis et la grande discrètion du Quai d’Orsay sur le sujet. La diplomatie du ventre n’a pas encore été bien intégrée par (…)

AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les Urssaf rossent la mosquée de Paris
    le dimanche 22 février 2009 à 13:15
    La lecture de la caricature est à double sens. BAKCHICH ratisse large, trop large ?
  • Les Urssaf rossent la mosquée de Paris
    le dimanche 15 février 2009 à 14:58
    en aucun cas ces gens représentent l’islam, c’est juste un groupement de bandits comme toutes les autres institutions religieuses qui profitent de la crédulité et de la foie des gens pour les piller en beauté !!!!!!
  • Pour quand un redressement de l’UIMM par l’Urssaf ?
    le dimanche 15 février 2009 à 12:29, Bob a dit :
    car avec les millions d’euros sans destinataires, y’a moyen de récupérer quelque argent il me semble :-)
  • Quel rapport avec le drapeau marocain ?
    le vendredi 13 février 2009 à 22:39, Axis7 a dit :
    C’est joli le drapeau marocain sur la Tour. Mais quel rapport avec le sujet ?
  • Les Urssaf rossent la mosquée de Paris
    le vendredi 13 février 2009 à 17:50, Fred a dit :
    Il n’y aura aucun redressement de l’URSSAF, messieurs de la cour des comptes vont mettre la main à la poche avec nos sous. Sachez que l’islam est roi en France et que dans quelques années l’URSSAF sera islamisé comme la plupart des organismes en France.
    • Les Urssaf rossent la mosquée de Paris
      le mercredi 25 février 2009 à 14:53, taodou a dit :

      Bonjour,

      n’y a t’il pas de modérateur sur votre site ? Car le dernier commentaire "raciste" et "islamophobe" n’a pas sa place ici mais plutôt sur le site du FN ou d’extrême-droite !

      TAOUFIK

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte