Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Les Pelat, initiés de père en fils

Atavisme / mercredi 25 février 2009 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’initié est celui qui « est instruit d’un secret ou d’un art » selon le Larousse. Sous cet angle, il n’est pas totalement illégitime de penser qu’Olivier Pelat n’a pas été à mauvaise école.

Agé de 51 ans, Olivier Pelat le patron d’Euroéquipements est l’un des fils de Roger-Patrice Pelat, personnage picaresque dont le nom reste attaché à l’un des scandales les plus retentissants des années Mitterrand.

Ancien membre des Brigades Internationales pendant la guerre d’Espagne, Roger Patrice devient l’ami le plus proche de François Mitterrand pendant la guerre alors que tous deux sont détenus au stalag 9 A par les allemands dans un camps de prisonniers. C’est par Pelat que Mitterrand fera connaissance avec sa future épouse Danielle. Une amitié qui sera soumise à rude épreuve, une fois Mitterrand élu Président de la République, mais jamais démentie.

Après le 10 mai 1981, tandis que s’engage une lutte de titans entre la gauche et « le mur de l’argent », Vibrachoc une société - en très petite forme - propriété de l’ami du Président devenu industriel est rachetée à prix d’or en 1982 par Alsthom (entreprise du secteur public). Un rapport interne d’Alsthom estime alors que, non seulement cette acquisition n’a aucun intérêt pour le groupe, mais encore que le prix payé pour l’acquérir est surévaluée de 35 millions de francs…

La bonne nouvelle

Quelques années plus tard, le 19 novembre 1988, Michel Rocard alors Premier ministre se réjouit d’annoncer « une bonne nouvelle » aux français. Celle du rachat par Péchiney de la société Triangle, numéro 1 de l’emballage aux USA. Très vite toutefois fuse une autre nouvelle, celle que cette OPA a donné lieu à un délit d’initié massif. Si le titre Triangle fait l’objet - en moyenne - de 3500 actions par jour, 200 000 actions changent subitement de mains entre le 14 et 18 novembre. L’enquête établit que Pelat a acquis le 15 novembre, 10 000 titres pour un montant de 600 000 francs. Le délit, patent, est quasi transparent.

 - JPG - 104.2 ko
© Oliv’

Mais les investigations révèlent aussi que l’ami de Mitterrand a passé une seconde série d’achat. Plus importante, beaucoup plus discrète, via la Suisse, en suivant un circuit bien plus étanche. 20 000 actions sont logées dans une société fiduciaire zurichoise, Experta Treuhand. Qui atterrissent ensuite dans une société panaméenne spécialement crée pour l’occasion, ELCO, et que de fins esprits s’empressent de rebaptiser « Elysée and co »….

Le scandale est retentissant et frappe également Pierre Bérégovoy. Il apparaît que la fuite à l’origine du délit d’initié s’est produite lors d’un dîner organisé par Pierre Bérégovoy. Le Canard Enchaîné révèle lui un sérieux délit de proximité entre Pelat et Bérégovoy avec ce prêt - sans intérêt - d’1 millions de francs accordé au ministre des Finances pour l’achat d’un appartement à Paris. Remboursable en « vieux livres » et bibelots divers… Inculpé le 20 février 89, Roger-Patrice est promptement hospitalisé. Fidèle en amitié jusqu’au bout, il a le bon goût de décéder le 7 mars avant d’être entendu par le juge Jean-Pierre qui l’attendait à la sortie.

Lire ou relire dans Bakchich :

L’entourage de Bertrand Delanoë a permis à Olivier Pelat, fils de Roger, qui fut le grand ami de Mitterrand, de bénéficier d’informations privilégiées sur les chantiers immobiliers de la capitale.
Comment des milliers de particuliers ont pu investir dans des dispositifs de défiscalisation (le « Robien ») au mépris de toute prudence ? Enquête sur des méthodes commerciales bien huilées.
Gare aux trop « bonnes affaires » ou présumées telles. Quand un conseiller général se porte acquéreur de biens immobiliers mis en vente par ce même conseil général, la transaction – fut-elle discrète – suscite l’ire des jaloux. Pour l’avoir oublié, le (…)
À deux semaines de l’examen au Sénat du projet de loi Boutin sur le logement, le débat sur le sacro-saint droit au maintien dans les lieux pourrait être relancé. S’il est difficile d’obtenir un logement social sur la capitale, le gentil locataire, une (…)
Dans « Bérégovoy, le dernier secret », à paraître le 16 avril chez Fayard, le journaliste Jacques Follorou dresse un portrait en profondeur de l’ancien premier ministre socialiste qui se suicida le 1er mai 1993, après une lourde défaite de la gauche (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Les Pelat, initiés de père en fils
    le jeudi 26 février 2009 à 08:56

    Un article passionnant pour rappeler à ceux qui sont trop jeunes les exploit d’un ami (mort il y a 20 ans) du président Mitterrand (mort 8 ans après). Le superbe article oublie néanmoins d’insister sur le fait qu’aucun des exploits de RPP n’a jamais été autentifié par une quelconque juridiction, pas plus en ce qui concerne les brigades internationales que dans les affaires Triangle et autre Vibrachoc.

    Et, il se trouve M. Laffitte qu’en droit français, l’action publique s’éteint lorsque la camarde est passée et la culpabilité relative à une "proximité" ne se transmet pas avec le reste de l’héritage.

  • Les Pelat, initiés de père en fils
    le mercredi 25 février 2009 à 16:02
    Salut petite précision Je crois bien que Pelat Pére disait avoir combattu dans les brigades ,mais l’association des anciens brigadistes n’a pas trouvé trace de celui ci dans ses listes !!!!!
    • Les Pelat, initiés de père en fils
      le mercredi 25 février 2009 à 19:51
      Une coquille sûrement, c’est brigadier qu’il faut comprendre dans la biographie du bonhomme ;)
    • Pelat et la guerre d Espagne suite …
      le dimanche 1er mars 2009 à 17:03, fanfan la tulipe a dit :
      Faux ! il faut savoir que les républiqains espanols (les brigadistes) ont brulé tout ce qui les concernaient (pour ne pas etre repérés par les franquistes) c’est pour cela que l’on ne retrouve pas d archives , Pelat a bien fait la guerre d’Espagne il a rencontré Malraux qui a je crois été temoin a son mariage .
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte