Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Les Jeux olympiques, pompe à fric

Chine / vendredi 25 juillet 2008 par Xiao Long
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les Jeux olympiques, c’est du sport mais c’est aussi de l’argent. Beaucoup d’argent. Et ceux de Pékin n’y couperont pas. Pour le plus grand bonheur du CIO (Comité international olympique).

A chaque édition des Jeux olympiques, le CIO a la transparente bonté d’éditer un document ô combien instructif et intitulé « Dossier de marketing olympique ». Au menu des réjouissances : la liste détaillée de toutes les subventions, contributions et autres efforts financiers consentis par les sponsors officiels ou encore les chaînes de télévision soucieuses de retransmettre les Jeux en exclusivité.

Si l’on savait déjà que les JO sont aussi une affaire de gros sous, ceux de Pékin, qui débutent le 8 août, promettent carrément de casser la baraque. Il faut dire que pour l’occasion les partenaires officiels (Coca-Cola, Kodak, Lenovo, Omega, Mac Donald’s, Samsung et Visa pour les plus célèbres) ont sorti les grands moyens : pas moins de 900 millions de dollars, soit presque un tiers de plus que pour les Jeux d’Athènes en 2004.

Plus d’un milliard de dollars de droits télévisés

Mais le plus impressionnant reste les sommes déboursées par les chaînes de télévision. Ainsi, pour les Jeux de Pékin, les revenus de la retransmission des épreuves olympiques pour le CIO s’élèveront à plus de 1,730 milliard de dollars. Les JO d’Athènes avaient, eux, rapporté 1,494 milliard de dollars. Pour avoir une petite idée des enjeux financiers et d’audimat, les précédents Jeux avaient été retransmis dans 220 pays avec 35 000 heures de couverture pour 3,9 milliards de téléspectateurs de par le monde !

© Soularue - JPG - 69.2 ko
© Soularue

Sans surprise, les chaînes de télévision américaines sont celles qui déboursent le plus. C’est bien connu, les États-Unis sont les principaux consommateurs de programmes sportifs dans le monde. A titre d’exemple, en 2000, lors des Jeux de Sydney (Australie), la chaîne NBC avait dépensé quelque 700 millions de dollars pour obtenir l’exclusivité de la retransmission sur le territoire américain, puis quelque 800 millions pour la couverture d’Athènes. Pour Pékin, ce sera 900 millions de dollars. Un record.

A titre de comparaison, la chaîne de télévision coréenne Korea Pool n’a dépensé « que » 18 millions de dollars pour diffuser en exclusivité les Jeux chinois en Corée du Sud et le groupement ASBU (Arab States Broadcasting Union) 8 millions de dollars pour emporter l’exclusivité de la diffusion dans tous les pays arabes. L’exclusivité européenne, obtenue par un groupement de chaînes (EBU, European Brodcasting Union), atteint, elle, la barre des 500 millions de dollars. Ce n’est pas le CIO qui s’en plaindra.

À lire ou relire sur Bakchich :

Plus que quelques jours avant l’ouverture des JO : ça promet d’être chaud à Pékin….Quand les voyeurs chinois mataient les footballeuses danoises au travers d’un miroir sans tain pendant la Coupe du Monde de football féminin. Un article du journaliste (…)
A un mois pile poil de l’ouverture des controversés jeux de Pékin, ce petit livre très bien ficelé synthétise les évolutions et les faits marquants de l’olympisme. Du père spirituel Pierre de Coubertin à la préparation des JO de Pékin, Patrick Clastres (…)
Pas bougé ! Prière pour tous les extravertis du drapeau ou autres débauchés démocrates de ne pas aller en Chine pour les Jeux olympiques. Un beau « règlement du spectateur » vous plante les fesses sur un siège et vous cloue le bec ! Un (…)
Vos commentaires et réactions chinés par « Bakchich » sur l’article « Jeux Olympiques de Pékin, les étrangers ne sont pas les bienvenus ».

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Les Jeux olympiques, pompe à fric
    le vendredi 25 juillet 2008 à 13:26
    Et savez vous a qui bénéficie cet argent en premier lieu ? Au Vatican, c’est la deuxième entrée d’argent après les voyages du Papes…
  • Les Jeux olympiques, pompe à fric
    le vendredi 25 juillet 2008 à 11:13, Gotch a dit :
    Les JO, c’est surtout le CIO : un énôôôrme gâteau de fric, et une petite croûte de sport autour, qui ressemble bien au moule en faïence de nos grand-mères : seul Averell Dalton peut s’y tromper, et encore !….
  • Les Jeux olympiques, pompe à fric
    le vendredi 25 juillet 2008 à 10:20, kate a dit :

    et bien moi je boycotterai ces jeux ; je ne regarderai pas la télévision ; je ne m’intéresserai pas à cette compétition de dupe par respect pour les droits de l’homme

    ainsi je ne marcherai pas dans ce déploiement éhonté de fric surement pas au profit de la population chinoise

  • Les Jeux olympiques, pompe à fric
    le vendredi 25 juillet 2008 à 09:22, ToOmS a dit :

    Mon dieu… QUOI ?! Les jeux olympiques sont un business ??

    ’tain, je tombe de l’armoire !

  • Les Jeux olympiques, pompe à fric
    le vendredi 25 juillet 2008 à 07:59, Phil2922 a dit :
    Dans ces conditions "Bling-bling", Sarkozy ne pouvait manquer la cérémonie d’ouverture à pékin…
    • Les Jeux olympiques, pompe à fric
      le vendredi 25 juillet 2008 à 12:23, Timothée a dit :
      eux… cher ami, il ya du business dans TOUTES les grandes compétitions sportives… on apprend rien en sachant que les JO sont une "pompe à fric". S’il y a autant de pognons, c’est tout simplement parce que c’est proportionnel au nombres de personnes qui regardent, qui s’y intéressent… c’est normal quoi ! Comparé aux championnat du monde de curling, ya plus d’argent, certes.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte