Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Les Bahaïs se cachent pour mourir

Persécutions / dimanche 1er juin 2008 par Kader Atoum
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Depuis l’arrestation le 14 mai en Iran de six Bahaïs, les adeptes de cette religion créée en Perse au 19è siècle s’inquiètent. Il savent qu’ils ne peuvent compter ni sur l’aide du monde musulman, ni sur celle de la communauté internationale. Cruel destin.

Sale temps pour la religion Bahaïe (lire l’encadré en bas de page) et ses fidèles. Alors que l’Egypte débat de leurs droits sous la pression des courants islamistes, l’Iran se remet à les réprimer. Le 14 mai dernier, le régime des mollahs a arrêté sans motif six leaders de cette minorité religieuse non reconnue et régulièrement persécutée dans ce pays. Pour justifier son acte, le gouvernement qui a confirmé avoir embastillé ces six citoyens iraniens les accuse d’avoir oeuvré « contre l’intérêt national ». Bien sûr sans communiquer le moindre détail sur ce qui leur est reproché hormis servir une propagande habituelle qui ne trompe plus personne : les Bahaïs d’Iran entretiennent « des liens avec des étrangers et particulièrement avec les sionistes ». Rien de nouveau donc sous le ciel des ultra-conservateurs iraniens qui savent pourtant faire preuve de tolérance envers la communauté juive installée chez eux, au point de faciliter le retour de certains de ses membres en Israël.

La communauté internationale ferme les yeux

Bien que la religion Bahaïe soit née en Iran au 19è siècle et soit réputée pacifiste, apolitique et tolérante (elle accepte le Coran, le prophète Mahomet et loue l’enseignement de l’islam), ses fidèles y ont toujours été pourchassés, emprisonnés, torturés et même exécutés. Le pouvoir chiite qui n’a jamais accepté la proclamation de leur indépendance religieuse les taxe d’« apostats ». Dans le passé, les autorités, n’ont pas hésité à interdire les réunions des Bahaïs, confisquer leurs biens, leur infliger des impôts sur-mesure, à encourager les exactions à leur encontre, à détruire leurs lieux saints… Bien que moins violente et davantage larvée, la répression actuelle qu’endure les Bahaïs en Iran n’en demeure pas moins réelle.

Le bahaïsme, késako ?

La religion bahaïe a été créée en 1863 en Perse par Mirzâ Husayn’Alî connu sous le surnom de Baha’u’llah, la « Gloire de Dieu ». Cette foi croit en trois unités : l’unité de Dieu, celle de la religion et celle de l’humanité. Les Bahaïs considèrent qu’en fonction des époques, Dieu se révèle aux hommes au travers de messagers comme Abraham, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet et bien sûr Baha’u’llah. Pour eux, d’autres apparitions de Dieu sont à venir mais mille ans après l’apparition du bahaïsme. La communauté est accréditée aux Nations Unies comme Ong (organisation non gouvernementale).

Le tout dans l’indifférence du monde musulman alors que cette religion, comme l’Islam, reconnaît le concept de l’unicité de Dieu. Pire, des pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et même l’Egypte se sont hâtés de fermer les yeux sur le harcèlement du régime iranien pour mieux tenter d’isoler leurs propres communautés bahaïes, allant jusqu’à placer certains de leurs membres les plus éminents en résidence surveillée. Les Bahaïs n’ont rien, non plus, à attendre de la communauté internationale. A chaque fois qu’une voix se fait entendre pour les défendre, comme celles des Ong de défense des droits de l’homme, des boucliers se lèvent dans les pays occidentaux. Il ne faudrait surtout pas contrarier les pays musulmans avec qui les Occidentaux ont bien trop d’intérêts…

De 400 000 à 6 millions de Bahaïs en 50 ans

Malgré les persécutions diverses et variées dont ils sont victimes, les Bahaïs ne courbent pas l’échine. Alors qu’on comptait 400 000 adeptes de cette religion dans les années 60, ils sont environ six millions aujourd’hui de par le monde (dont près de 2 millions en Inde). En prônant la justice sociale, la tolérance et l’égalité hommes-femmes, ils sont parvenus à convaincre qu’ils ne sont pas une secte chiite mais une religion indépendante. La récente arrestation de six dirigeants en Iran font craindre aux leaders de cette communauté qu’une purge se profile à l’horizon, surtout que depuis l’arrivée du président Mahmoud Ahmedinejad, la répression se durcit à leur encontre. Idem dans les pays du Golfe Persique qui tolèrent paradoxalement de plus en plus la construction d’églises sur leurs territoires.


AFFICHER LES
30 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les Bahaïs se cachent pour mourir
    le jeudi 1er janvier 2009 à 17:25, Fayçal a dit :
    Bonjour ; Moi je suis un jeune étudiant algérien je suis baha’i et c’est juste sur le web, comme ça, anonymement, que je peux le dire.
  • Les Bahaïs se cachent pour mourir
    le mardi 3 juin 2008 à 09:36, GH a dit :
    Bonjour ! Merci infiniment pour cet article rempli d’espoir,et qui certainement contribuera à aider ces opprimés. En ce siècle de souffance de l’humanité,pouvons-nous occulter un message de paix,d’amour et d’unité !
    • Les Bahaïs se cachent pour mourir
      le lundi 9 juin 2008 à 12:49, AS a dit :

      oh les pauvres, mahmoud abbas est un bahai, envoyez le charles de gaulle

      AS

      • Les Bahaïs se cachent pour mourir
        le lundi 9 juin 2008 à 18:26, FS a dit :
        Mahmoud ABBAS n’est pas un bahaï puisqu’il est musulman. Il faut se demander pourquoi les progressistes, les modérés ou les défenseurs des droits de l’Homme (comme Shirin EBADI) du monde arabo-musulman sont souvent accusés d’être des bahaïs, même si eux-mêmes se disent musulmans ! Les mollas (pour l’amour du Ciel, ne faites pas rimer molla avec Allah !) iraniens ont accusé le premier ministre du Chah, Amir Abbas HOVEYDA d’être bahaï, quand il a fait voter des lois en faveur des femmes, au milieu des années 1960 !
  • Les Bahaïs se cachent pour mourir
    le lundi 2 juin 2008 à 11:50, FS a dit :
    Merci pour cet article. Qu’on croit en Dieu ou nom, que le bahaïsme soit une religion ou non, est-ce une raison pour maltraiter les enfants bahaïs, en maternelle, surtout les fillettes, comme le font de nombreux établissements d’enseignement en Iran ? Est-ce une raison pour interdire l’université aux jeunes bahaïs ? Est-ce une raison pour fermer les cours du soir que les bahaïs organisent pour enseigner les maths, la chimie ou la physique ? Le Centre mondial du bahaïsme est Saint Jean d’Acre (actuellement Akka ou Akko, selon votre langue maternelle) et Haïfa depuis … 1868, quand le fondateur Baha’u’llah et une poignée d’adeptes (avec femmes et enfants) y sont arrivés sous bonne escorte ottomane, exilés à la demande du Chah de l’Iran de l’époque Nasser ed Dine, de triste mémoire, assassiné par un pan-islamiste en 1896 !!! (Voir Encyclopedia Iranica).
  • Les Bahaïs se cachent pour mourir
    le dimanche 1er juin 2008 à 13:26, Wil a dit :

    C’est article est clair et concis.

    Cette concision devient très vite problématique.

    Par exemple, pourquoi ne pas dire que le centre Bahai mondial, se trouve depuis de nombreuses années à Haifa en … ISRAEL.

    Cest un très bel édifice, cernés de magnifiques jardins en terrasses avec une vue somptueuse sur la baie de Haifa.

    Oubli, peut etre, ou bien cette réalité, ternie donc l’image de l’état raciste et conquérant ?

    Quant à l’immigration juive, d’Iran vers Israel, quelques détails :

    " ils sont autorisés à quitter le pays, si ce n’est pas explicitement pour Israël. Et s’ils partent, ils peuvent faire gérer les biens qu’ils abandonnent par des gardiens légaux. Sinon, l’Etat s’en empare."

    Mis à part mes observations, je salue M ATOUM pour son travail de recherche et son appel à l’aide pour cette communauté oublièe.

  • Les Bahaïs se cachent pour mourir
    le dimanche 1er juin 2008 à 08:23, TZ a dit :
    Je ne connaissais pas cette communauté, mais la réaction en occident contre les défenseurs des droits de l’homme rappelle beaucoup celle opposée lors des critiques contre la Chine ces derniers temps. Un conseil à ces gens aveuglés par le profit jusqu’à en oublier qu’ils sont, eux aussi, des hommes : "Pour en finir avec le miracle chinois", de Philippe Massonnet. Très instructif.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte