Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES

Les Américains virent anti-guerre

Afghanistan / vendredi 20 août 2010 par Doug Ireland
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les Américains se demandent pourquoi leur « boys » doivent mourir et leur trésorerie être gaspillée dans une guerre civile entre deux bandes de narcotrafiquants, le clan Karzaï et les Talibans.

La semaine passée marquera le moment dans l’histoire où les Américains, déjà moroses à cause de l’économie qui stagne et le chômage qui ne baisse pas, ont définitivement viré contre la guerre en Afghanistan.

Selon le sondage le plus fiable, celui du Wall Street Journal et de la chaîne NBC, co-dirigé par un sondeur démocrate et un sondeur républicain et publié le 12 août, seulement 44% des électeurs approuvent la politique en Afghanistan de Barack Obama. Une chute dramatique par comparaison à juin, quand 53% avaient soutenu la poursuite de cette guerre par le président métis.

Trois jours plus tard, un sondage CNN, qui posait la question différemment, a établi que 62% des Américains s’opposent désormais à la guerre en Afghanistan, tandis que 7 sur 10 ne font pas confiance au gouvernement corrompu du président afghan Hamid Karzaï.

Ces sondages confirment l’impact sur l’opinion publique des 91.000 documents sur cette guerre classés « secret » et publiés par le site Wikileaks fin juillet.

Car ces documents ont apporté des preuves concrètes que les États-Unis sont en train de financer les deux camps dans cette guerre par des pots-de-vin aux Talibans et autres forces de résistance à l’occupation américaine ; et que la tuerie de civils afghans est généralisée, ainsi que les tentatives d’étouffement de ces crimes de guerre par le Pentagone.

Juillet a été le mois le plus meurtrier pour les soldats américains sur place, et les Américains se demandent pourquoi leur « boys » doivent mourir et leur trésorerie être gaspillée dans une guerre civile entre deux bandes de narcotrafiquants, le clan Karzaï et les Talibans.

La réponse d’Obama à ces sondages n’a pas tardé : il a envoyé le General David Petraeus, son nouveau commandant en Afghanistan, mener une blitzkrieg médiatique dans les talk-shows politiques des chaînes de télévision, accompagné par de longues interviews exclusives avec le New York Times et le Washington Post.

Cette campagne médiatique est destinée à rallier l’opinion publique à la guerre et à la préparer à subir la prolongation illimitée du conflit. « Petraeus s’oppose à un retrait rapide d’Afghanistan » titrait en "Une" le Times du 16 août après leur interview à Kaboul avec le général, d’où est sortie sa petite phrase-clé : « le président ne m’a pas envoyé ici pour faire une sortie gracieuse », dixit Petraeus. Et le Times de souligner que le général a « aussi suggéré qu’il résistera à tout retrait à grande échelle ou rapide des forces américaines ».

Mais trahir sa promesse de débuter en juillet 2011 le retrait d’Afghanistan risque de coûter très cher à Obama et à son parti aux législatives de novembre dans le contexte où, toujours selon le sondage Wall Street Journal-NBC, deux-tiers des électeurs pensent que la crise économique n’a pas encore touché le fond de l’abîme. Et 67% de ceux qui sont pessimistes sur l’économie préfèrent maintenant mettre les Républicains aux manettes.

Ainsi, le tournant dans l’opinion publique contre la guerre en Afghanistan ne fait qu’aggraver la défaite annoncée dans les urnes des Démocrates et de leur président si affaibli.

Dessin de Khalid - JPG - 27.7 ko
Dessin de Khalid

-----

A lire sur Bakchich.info :

Riches d’enseignements, les documents militaires sur l’Afghanistan publiés par le site Wikileaks viennent surtout confirmer ce que les observateurs disent depuis plusieurs années. Et ce n’est pas tendre pour les (…)
En nommant le général Petraeus chef des troupes en Afghanistan, Obama a choisi un chouchou de Bush.
En nommant le général Petraeus chef des troupes en Afghanistan, Obama a choisi un chouchou de Bush.
A Washington, rapports et déclarations se succèdent sur l’échec américain en Afghanistan. Le général McChrystal est révoqué.
Barack Obama a finalement suivi ses conseillers militaires et envoie 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan. Les démocrates américains sont furieux.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Les Américains virent anti-guerre
    le vendredi 20 août 2010 à 13:29, hakkaie a dit :
    En 1970 aux Etats-Unis,un Algérien accoudé au comptoir d’un bar se voit interpeler par un voisin de bar qui lui demande :"Hey,mac,de quel pays es-tu,toi ?"."D’Algérie",répond l’autre."Algérie ?Et ça se trouve où,ce bled" ? Alors, l’Algérien outré,lui répond :"Comment,vous ne savez pas où se situe l’Algérie ?!Mais c’est en Afrique du Nord,voyons !Nous avons étés colonisés par la France pendant 132 ans,nous avons mené une guerre de libération qui a duré près de 8 ans ,et depuis 1962 nous sommes indépendants". L’Américain,vivement étonné se penche alors sur l’Algérien,lui passe le bout de son index sur la joue et,n’ayant rien décelé d’anormal,conclue ainsi :"Donc,tu viens d’Afrique,ton pays est indépendant depuis 1962 seulement,et avec ça, tu es déjà presque Blanc ?".
  • Les Américains virent anti-guerre
    le vendredi 20 août 2010 à 07:36, Phil2922 a dit :
    le syndrôme du Vietnam de la guerre en 1968, va toucher les Américains sans qu’il n’y ait eu de manifs pacifistes aux Etats-Unis…
  • Les Américains virent anti-guerre
    le vendredi 20 août 2010 à 02:42, Olivier kawazaki a dit :
    Sondage aux états-unis ??? mais comment les américains peuvent être pour ou contre Karzai, ils ne savent même pas placer l’afghanistan sur une carte, il savent à peine situer la France sur une carte de l’Europe et bien entendu, Al Qaida n’existe pas et n’a jamais existé. Il a fallu créer un terme générique pour matérialiser le mal mais ça n’a aucun sens. C’est simplifier le fonctionnement de voyous ici et là. Vous vous rappelez de Sipadan en 2000 , Philippines ?9 otages Français ? la bande comptait au grand maximum 400 personnes et voilà qu’ils commençaient à parler de groupes terroristes etc… Pour avoir côtoyé des américains qui étaient en MBA donc sensés être instruits, ils n’avaient aucune connaissance du monde. Comment voulez-vous qu’ils répondent à des sondages aussi pointus ? C’est de la manipulation pure sucre tout cela.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte