Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Légionnaires chirafricains, dernière cuvée

Françafrique / mardi 24 avril 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La France n’oublie pas l’Afrique, et Chirac non plus. La dernière promotion de la légion d’honneur l’atteste.

Ils sont tout beaux, tout chauds, tout pimpants : les légionnaires d’honneur promus à Pâques. Comme l’affirme le docte site officiel de la légion d’honneur : « les promotions les plus importantes sont publiées aux dates suivantes : 1er janvier, Pâques, 14 juillet ». Chiraquisme finissant oblige, la cuvée de Pâques 2007 a un goût particulier, la dernière tournée de Jacquot. Après sauve qui peut ! Petit tour donc des récompensés de dernière heure, au teint très françafricain. Honneur à ces héros de la République chirafricaine.

Premier de cordée, le papy Jean-Pierre Camoin dont Bakchich narre souvent les exploits. L’ancien sénateur des Bouches-du-Rhône a été fait officier de la Légion d’honneur. Une jolie récompense, obtenue sur le contingent du Premier ministre. Rien que de très normal. De Villepin a sans doute voulu rendre hommage tant à l’esprit aventureux qu’à l’itinéraire édifiant de ce papy gâté.

Trophées françafricains - JPG - 24.7 ko
Trophées françafricains
© Masioni

Depuis sa fin de mandat en 1998, le bonhomme fait feu de tout bois sur le continent africain, flanqué de l’inénarrable Francis Castagnède, ponte de la grande loge nationale de France (GLNF). Première étape du périple, la Côte d’Ivoire, où la proximité de l’ancien élu d’Arles avec le pasteur Koré, objecteur de conscience du couple Gbagbo, a ouvert de célestes portiques. Aux commandes du Carfi (Cercle d’amitié et de soutien au renouveau franco-ivoirien) structure de lobbying pro-Gbagbo dont Camoin a été président et Castagnède trésorier, les compères ont fait un tabac : accusés dans la presse internationale d’avoir servi à contourner des appels d’offres internationaux au profit d’entreprises françaises.

De passage au Togo, Camoin fricote avec le juriste aixois, Charles Debbasch, condamné en France dans le cadre de l’affaire Vasarély et néanmoins conseiller spécial du président togolais, afin d’y installer la société Bivac (société de sécurité et de gestion portuaire), dont il est représentant, à Lomé.

Fins hommes d’affaires, les papys se sont également sentis pousser des ailes barbouzardes, et élargissent leur cercle de fréquentation. Ils s’acoquinent avec Didier Julia, lors de l’épisode de libération des journalistes français en Irak.

Et Camoin a aussi le nez creux en politique. Début 2006, il participe à la campagne présidentielle béninoise, du candidat Hougbedji et promet, à tort, au Quai d’Orsay que son poulain sera vainqueur. Résultat, Yayi Boni élu.

Seule la Centrafrique semble encore sourire un peu au duo Camoin-Castagnède. Leur parrain France-Télécom vient d’y obtenir un contrat de six milliards de francs (cf. Du Grisbi à Bangui in Bakchich # 30), dont un coquet pourcentage devrait leur être reversé.

Bref, le grade d’officier est on ne peut plus mérité !

Actif depuis des lustres dans le petit village franco-africain, Robert Bourgi n’a pas eu droit à autant d’égards. Il n’a été fait que chevalier de la Légion d’honneur, sur le contingent du ministre des PME, Renaud Dutreil. Un moindre mal pour un avocat si renommé. Formé à la politique africaine par Jacques Foccart, grand architecte de la Françafrique, ancien conseiller de feu Mobutu, l’ami Bourgi a eu ses entrées dans toutes les présidences africaines. Notamment au Gabon, où il a introduit à de nombreuses reprises, Renaud Dutreil, ou en Côte d’Ivoire où il jouait les missi dominici pour l’Élysée depuis le début de la crise ivoirienne. Mais voilà quelques mois, le fidèle du président de la République a tourné casaque, passant de vomisseur en chef de Sarkozy à l’un de ses discrets conseillers. Ce n’est quand même pas pour cela quand même que Bébert n’a pas eu son ruban d’officier au moins ?

Enfin, autre grand fils de la République promu au rang de chevalier, l’infatigable et surproductif Jean-Paul Pigasse. Après un passage Express à la tête de l’hebdomadaire du même nom, période Jimmy Goldsmith, dans les années 80, et un grenouillage ambigu dans les locaux de Jeune Afrique, « Pipi » a enfin pris son envol dans les années 90. Il a suffi que ses pas croisent ceux d’un homme exceptionnel, le président congolais Denis Sassou Nguesso, pour que son talent s’exprime dans sa plénitude. Dans les colonnes de Géopolitique africaine, ou des Dépêches de Brazzaville, ce virtuose de la plume n’a de cesse de louer le grand homme. Ou à défaut, de le défendre contre les odieux pisse-froids qui accusent son héros de piller son pays, ou manigancer divers massacres dont ceux célèbres du Beach. Une chance Sassou est copain comme cochon avec Chirac. Et le président sait être généreux. Pour son grand oeuvre Pigasse a gagné son ruban…

Avec tant de fils méritants, la nation n’a pas fini d’être reconnaissante.

Voir en ligne : in Bakchich # 31

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Mon avis
    le mercredi 25 avril 2007 à 02:20

    salut.

    juste pour dire que votre journal est nul. "Affreux" à tout bout de champs, "bien-aimé" à foison, on dirait des bayrouistes qui tentent de s’encanailler et soulevant timidement des jupes.

    côté info, l’AFP vous écrase, côté ton, commentaires et titraille, même Libé fait mieux.

    c’est nul. Y’a rien. On rigole pas, et côté news, Voici est plus percutant.

    mais c’est juste mon avis. Allez, bonne chance quand même.

    Jean-Michel Voisine.

    • Mon avis
      le mercredi 25 avril 2007 à 10:37, la redac a dit :
      c’était vraiment très intéressant
      • Mon avis
        le mercredi 25 avril 2007 à 14:08
        Votre journal est excellent pour ceux qui ont la modestie de le lire. Quant à ceux qui n’y trouvent pas le miroir de leurs naïves certitudes, tant pis pour eux.
        • Mon avis
          le jeudi 26 avril 2007 à 16:12, P.O.B. a dit :

          Je le trouve Sympa ce journal , je ne passe pas un seul jour sans y jeter un oeil pour voir si des fois y’a pas une news pour m’egratigner. Mais trève de plaisanteries, comme ce journal écorche a Droite et a Gauche avec des vérités , je le trouve bien dans ses lignes , et le plus grave c’est que "nos grands de ce Pays " regardent Bakchich depuis les ordis connectés dans leurs bureaux…….j’en ai eu la preuve cette semaine encore , en étant dans un bureau d’un Ministre de la République de notre Belle et tendre "French-Connection"….. Cet Excellence , pensait que j’allais accepter un "Deal" dans une affaire personnelle , avec une personnalité Etrangère ….vu ma réponse a la limite de l’Insulte ;, envers le "BARBARE des hauts plateaux Africains…si petit par la taille" nous en sommes devenus a parler Politique Locale , entre Moi petit Militant Socialiste ,et Lui Grand entremetteur de l’Equipe sortante. et ma Foi…j’en ai appris des belles , si Cet Excellence bientot au Chomage technique , m’a dit un seul dixieme de vérité.. (certains se posent la question de savoir pourquoi , je n’ai pas fait la peau ,à l’Ogre de Libreville , "un coup de main m’aurait même été donné si j’en avait fait la demande .".a prendre les gens pour des Gogols ,ce gouvernement de futurs retraités ne fait qu’une chose de bien …juste mettre les français les uns contre les autres

          Et devinez ce que Cet Excellence regardait sur l’Ordi "BAKCHICH.INFO".

          Alors je demande instamment a Bakchich de ne pas parler de moi ,, ou de dire que je suis petit avec des grande oreilles , que j’habite au Pole nord et que je me cache sous le nom de Dupont d’Isigny….car a voir des Services de sécurité aussi " Imbéciles" que ceux qui sont aux commandes de Notre pays La France , je me demande vraiment ou s’achemine l’Esprit Français…

          Sans rancune , pour ceux qui voulaient me prendre pour un C…..

          Le combat continue , avec le prochain Chef "Françafricain" si c’est Lui qui gagne le 6 Mai….mais de celà je ne suis vraiment pas Sur,car les réalités du terrain sont tout autres que pres des Bureaux a Paris , et comme disent si justement nos Cousins d’outre-Atlantique "Wait and See "

    • Malentendus…
      le jeudi 26 avril 2007 à 18:49
      Ce monsieur n’a pas dû lire libération depuis quelques décennies… Pour ce qui est de l’AFP il ne doit pas s’agir l’Agence France Presse, ou alors une Agence secrète… Franck Cousine
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte