Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Le syndicat Sud ne connaît pas la crise

Pavé / jeudi 19 mars 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dopé par le climat social, Sud bouleverse le paysage syndical, et déborde largement ses bastions traditionnels. Au grand dam de la CGT.

Les « irresponsables » vont bien, merci. Depuis que Sarkozy les a ainsi livrés à la vindicte populaire, au lendemain du blocage de la gare Saint-Lazare, en janvier, les « Solidaires », regroupant les différents Sud, ne se sont jamais aussi bien portés. Au point que la CGT, par la voix de Bernard Thibault, s’est émue de cette « dénonciation promotion » de son ennemi naturel. Il faut dire que dans un paysage syndical plutôt morose, qui peine à endiguer la grogne sociale, les Sud ont plutôt le vent en poupe.

 - JPG - 40.9 ko
© (DR)

Nul doute que la journée d’aujourd’hui sera donc l’occasion pour le syndicat contestataire, 90 000 adhérents, de montrer ses muscles naissants. Dernière victoire en date : la direction de la Poste qui avait attaqué le syndicat pour « abus du droit de grève et entrave à la liberté de travail » après l’occupation du centre de tri de Nanterre, a été déboutée. De quoi galvaniser des troupes plus adeptes des actions sur le terrain que des séances de palabres à l’Élysée. « La crise actuelle vient, malheureusement, conforter le diagnostic que nous portons depuis des années sur le capitalisme », avance la porte-parole de « Solidaires », Annick Coupé, pour expliquer ce vent favorable. Les élections professionnelles à la SNCF prévues le 23 mars prochain devraient être un bon indicateur de cette nouvelle dynamique.

Le syndicat qui fait des petits

Longtemps confiné au secteur public – « Solidaires » compte ses plus gros bataillons à la SNCF, la Poste et dans l’Éducation nationale – le syndicat gagne aujourd’hui du terrain dans le privé. Désormais bien présent dans le secteur automobile, la chimie, la pharmacie mais aussi dans des entreprises comme la Redoute, la Fnac ou le BHV, le syndicat a, depuis sa création, à la fin des années 80, réussi à élargir sa base. « C’est le fruit d’une stratégie entamée il y a quatre ans » au moment de la réforme des retraites », explique Jean-Michel Denis, sociologue au Centre d’étude et de l’emploi.

Une stratégie plutôt réussie puisqu’aux dernières élections prudhommales – où ne votent que les salariés du privé – « Solidaires » a pratiquement triplé son audience, passant, il est vrai d’un ridicule 1,5% à 3,8%. Mais la tendance est là. La radicalité et la proximité avec le terrain mais aussi un discours global proche du NPA (Besancenot étant d’ailleurs adhérant de Sud PTT) offrent aux jeunes salariés, notamment aux précaires, une image plus séduisante du syndicalisme que celles des vieilles centrales.

« C’est sûr que le flirt poussé de Thibault avec Sarkozy avec des grenelles et des sommets sociaux en veux-tu en voilà n’arrange pas nos affaires », admet un responsable de la CGT en rupture avec la ligne trop réformiste à son goût initiée par la confédération. « La croissance de Sud est un leurre monté de toute pièce par Sarkozy ! », s’agace un membre de la CGT. « C’est évidemment plus facile d’avoir un ennemi à 4-5% qu’à 30% comme la CGT ». À voir.

La réforme de la représentativité syndicale va, en tout cas, permettre au syndicat d’exister enfin dans certaines branches. Et la politique actuelle du gouvernement a de toutes façons obligé tout ce petit monde à mettre un mouchoir sur leur détestations réciproques pour présenter un front commun.

Signe que les temps changent : l’intersyndicale – dont « Solidaires » a longtemps été tenu à l’écart, par la CFDT et la CGT entre autres, se réunira pour tirer les conclusions de la journée de mobilisation, demain dans les locaux de Solidaires. « Un pur hasard », assure leur porte-parole.

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Ce mercredi, Nicolas Sarkozy reçoit les partenaires sociaux à l’Elysée pour discuter des propositions mises sur la table le 5 février. Au menu : le pouvoir d’achat, l’emploi, le chômage…
Une semaine après le blocage de la gare, des usagers se sont rebiffés vendredi après de nouveaux incidents. Il n’en fallait pas plus à Perrin pour revêtir le costume du syndicat afin de réclamer un peu plus de (…)
A l’occasion de la mobilisation du 10 juin, « Bakchich » a donné la parole à trois responsables de Sud qui reviennent sur la CGT et sa place dans le paysage syndical français.
C’est l’histoire de salariés sans papiers qui se battent pour être régularisés, d’un conflit social et d’un syndicaliste qui se retrouve attaqué en diffamation par l’employeur de ces grévistes d’un nouveau (…)
La Cgt de Bernard Thibault sort la tête haute du conflit social. Parmi les perdants, le patron de la Ratp, celui de la Cfdt, sans oublier Christine Lagarde, qui s’est pris un savon de Sarkozy
La CGT peut s’avérér être un employeur capricieux. C’est notamment le cas dans les Comités d’entreprise de la SNCF, où certains délégués du personnel sont mis sur la touche. France 3 dévoile ce soir quelques pratiques curieuses de la CGT, dans la foulée (…)

AFFICHER LES
20 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Le syndicat Sud ne connaît pas la crise
    le jeudi 26 mars 2009 à 15:17, georgette a dit :
    élections professionnelles ce jour à la SNCF …. c’est le moment de voter contre le syndicat de Nanard et de son épouse Muriel…. le syndicat dont les agissements (selon R.lecadre de libé d’aujourdhui) en matière de gestion et de flux financier dépasse les …. simples militants… faut le faire… Votez SUD vous ne risquez pas le compromis avec les potes de Sarko ….. la CGT
  • Le syndicat Sud ne connaît pas la crise
    le lundi 23 mars 2009 à 18:39, l’imprécateur a dit :
    attention Mahieu tu vas devoir aller bouffer avec Sarko….
  • Le syndicat Sud ne connaît pas la crise
    le lundi 23 mars 2009 à 18:35, ZADIGLE MILLENAIRE a dit :
    NON LES SYNDICATS NE FOURNISSENT TOUJOURS PAS DE CAPOTE ? comment font ils alors lorsqu’ils baissent la culotte devant l’UIMM/MEDEF ??? c’est un coup à attraper le sida…en courant d’air cette affaire !!!!
    • Le syndicat Sud ne connaît pas la crise
      le mercredi 25 mars 2009 à 08:24, diba a dit :
      Ils vont comme d’hab réclamer des aides a l’Etat, pour des plans sociaux qui coutent un max. Sarko répond favorablement pour sauver la paix sociale, jusqu’a quand. La capote cela est rigolo, mais le résultat est le même. NON LES SYNDICATS NE FOURNISSENT TOUJOURS PAS DE PLACE DE TRVAIL,C’EST LE PATRONAT. Dérangeant mais vrai. Bien sur la France peut changer de régime, cela est autorisé, mais lequel.
  • Le syndicat Sud ne connaît pas la crise
    le lundi 23 mars 2009 à 00:26, diba a dit :
    Et surtout il faut rappeller aux adhérents, que les syndicats ne fournissent toujours pas de place de travail. Mais c’est toujours l’Etat, et les Patrons.Le chaos actuel va remettre l’église au milieu du village.
  • Le syndicat Sud ne connaît pas la crise
    le vendredi 20 mars 2009 à 19:58, général lee a dit :
    Sud souffre d’un probleme majeur : la lisibilité. Aujourd’hui, les 8 orgas se sont réunis au siege de " Solidaires" dont font parti les "SUD"… Moi j’aurai bien aimé voir les ténors de la CFDT s’exprimer devant un drapeau "sudiste" et non devant un drapeau " solidaires" qui ne parle à personne sauf aux initiés. Marrant de voir les confédérations " représentatives" s’exprimer dans des locaux qui abrite un syndicat "irresponsable" et qui du coup sont obligés de faire alliance…Ces memes confédérations pretes à la moindre occasion à s’allier avec le pouvoir Sarkoziste pour voir dégager du paysage ces "trublions"…une alliance de facade…..
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte