Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Le sceau Ben Ali

mardi 7 novembre 2006 par Amela Boukh
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ben Ali est un nom vendeur, gage de qualité, d’efficacité et de bons rapports avec toute la « haute » de Carthage à Sousse. Une valeur sûre parieraient les financiers de la place. Une niche prometteuse assureraient les marketeux. Hayet Ben Ali, la sœur du vénéré président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, l’a bien compris, elle qui en use et abuse sans modération.

Ainsi, la société E.H.B.A., comprendre l’Établissement Hayet Ben Ali, se permet, sans complexe de petitesse, d’adresser une lettre des plus impératives, ressemblant à s’y méprendre à un ordre d’achat, à monsieur le ministre de la Défense tunisienne. Quoi de plus naturel : le directeur de cet établissement se nomme étrangement Akram Ben Ali, le fils d’Hayet justement, dont il a adopté le précieux patronyme. Certes, dans certains pays comme l’Espagne, la femme garde son nom de jeune fille qu’elle accole à celui de son mari, les enfants portent alors le nom des deux parents et possibilité ensuite à eux de choisir. Mais au pays des Trabelsi, Zarrouk, Mabrouk… même si la famille est sacrée et rime souvent avec business, rien de tel n’est spécifié dans la législation. Au contraire, la mariée, en plus du pire et du meilleur, doit se farcir le nom de l’heureux élu. Il n’y a donc aucune raison pour que le fils de la soeur du président porte le nom de sa mère.

En plus d’un ton limite autoritaire, le sceau Ben Ali permet d’éluder le problème des appels d’offre. Cette missive, signée habilement « votre frère », rapporte que E.H.B.A. « peut intervenir auprès du ministre de la Défense en cas de problème d’entretien [des avions C130] ou d’intervention urgente ». Et en cette qualité de membre de la famille présidentielle et de « représentant de la société Hammer Emirates qui est actuellement responsable de l’entretien de 200 voitures de l’armée nationale », il est instamment demandé que « Monsieur le ministre, [évalue] la possibilité que la société Gamco obtienne [son] accord pour l’entretien des avions et la maintenance des pièces détachées. »

L’usurpation de nom remplace avantageusement une consanguinité finalement bien désuette.


Doc : Hayet (1)
Doc : Hayet (2)
Doc : Hayet (3)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Le sceau Ben Ali
    le samedi 23 juin 2007 à 19:15, karim a dit :
    La tunisie a bon dos, avec le voleur qui lui sert de président et sa bande familliale c’est un miracle que des salaires y soient encore versés. J’ai moi-même quitté ce pays car il est impossible d’y faire le moindre projet sans se faire raquetter par un trabelsi ou un ben ali. Je suis triste pour mes frères et soeurs tunisiens qui n’ont pas la possibilité de quitter ce pays bénie des dieux et je vous remercie de mettre à jour les magouilles qui s’y passent.
  • Le sceau Ben Ali
    le vendredi 20 avril 2007 à 19:43, Tunisien a dit :
    Il est malheureux que deja les Ben Ali et Trabelsi font beaucoup de tort a la compagnie nationale Tunisair. Maintenant, s’ils "s’attaquent" a notre petite flotte aerienne militaire, il ne manquerait que ca.
  • Le sceau Ben Ali
    le jeudi 23 novembre 2006 à 16:44, amin a dit :
    eh oui je suis ravis de ce site malheureusement inaccessible en tunisie, c’est vrai que hayet profite du système, mais je pense que plusieurs personnes en font autant ca sera intéressent de noter sur ce site une tchanchina : quel es le seul aéroport au monde, ou le dépôt minute de passager est payant ?? je n’ai vu nulle part dans les 5 continents qu’il faut payer pour déposer même un handicapé pour prendre l’avion
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte