Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Le retour du Fis prodigue

mardi 26 septembre 2006 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Revenu au pays après 15 ans d’exil, Rabah Kébir

Rabah Kebir est de retour. L’ex président de l’instance exécutive du FIS, Front Islamique de Salut, à l’étranger, parti aujourd’hui dissous, avait quitté sa ville natale de Collo, à l’est du pays où il était en résidence surveillée, dans des conditions obscures C’est lui qui entre le premier et le deuxième tour des élections législatives, en 1991, avait déclaré : « ceux qui sont contre le FIS doivent de deux choses l’une : soit changer de pays, soit changer de peuple ».

Depuis, l’homme est devenu plus prudent et discret même s’il avait été de ceux qui avaient mené le FIS à la victoire, en 1991, après l’arrestation de Abassi Madani et de Ali Benhadj. Exilé en Allemagne, il s’était imposé comme l’un des porte-parole du FIS à l’étranger avant d’être balayé par la dérive sanglante des groupes islamistes armés. Favorable au dialogue avec les autorités algériennes, il avait été l’un des premiers leaders du FIS à soutenir la politique d’apaisement du président Liamine Zeroual en 1997, puis la politique de réconciliation nationale du président A. Bouteflika. A son retour, sur un vol d’Air Algérie, en seconde classe, « il est resté le dernier dans l’avion et ses bagages ont été récupérés par les services de sécurité », raconte un passager du même vol, puis a été accueilli par des fidèles et bien entendu…Ali Benhadj. Incontrôlé et incontrôlable, ce dernier ne rate aucune occasion de se rappeler au bon peuple et aux autorités. Cet été, dans un pays où les manifestations sont interdites, il n’a pas craint de se présenter devant l’ambassade des Etats-Unis avec l’intention de rencontrer l’ambassadeur US à Alger pour protester contre « l’occupation de l’Irak ». Les policiers en faction étaient bien embarrassés de cet embouteillage et de ce visiteur iconoclaste.

Mais par delà le côté volontairement provocateur du personnage, ces sorties ne font pas rire les autorités qui ont bien du mal à imposer leur solution à celui qui continue à revendiquer le droit de faire de la politique. Droit qui lui est aujourd’hui interdit, c’est le deal officieux des militaires en direction des leaders de l’ex-Fis : la liberté en échange du renoncement à leurs droits politiques. Le retour de Rabah Kebir relance le débat sur l’avenir politique des leaders du Fis, pendant que les juristes s’interrogent sur les conditions juridiques de ce retour. Légalement, Rabah Kebir, condamné à vingt ans de prison ferme alors qu’il était en exil, ne devrait pas bénéficier de l’amnistie promulguée par la Charte pour la paix et la Réconciliation Nationale étant entendu qu’il est de retour au pays après l’expiration du délai légal, le 30 août dernier, donnant droit à cette grâce. Sur El Jazira, Anouar Haddam, en exil aux Etats-Unis et également l’une des voix de l’ex-Fis a tenu à marquer sa différence en déclarant que lui ne renonçait pas à « vouloir la vérité sur les massacres ». Affaibli par ses divergences, le lourd bilan de la guerre civile, ses secrets et ses mensonges, le dossier Fis est loin d’être fermé en dépit des déclarations tonitruantes des autorités algériennes, civiles et militaires, depuis quinze ans. Le retour de Rabah Kebir qui n’a donné lieu à aucune déclaration officielle en témoigne…


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Le retour du Fis prodigue
    le jeudi 15 février 2007 à 22:34, BELKADI Mohamed a dit :
    L’ex.F.I.S en permettant à ses chefs de revenir semble affirmer : Nous y sommes et nous y restons quant à vous autres, vous pouvez partir… merci
  • Le retour du Fis prodigue
    le mardi 26 septembre 2006 à 19:42, MOUSSA a dit :
    RABAH KEBIR a retourné sa veste … Seul ALI BELHADJ, ABASSI MADANI et quelques autres veulent ranimer la flamme du FIS … Ils ont raison . Ils ont gagnés les élections annulées par les généraux obéses et mafieux qui doivent rendre des comptes à leur tour de ce coup d’état perpétré avec l’appuis de la FRANCE ( le comble ) . Pourquoi le FIS doit il payer pour sa victoire aux élections ???C’est comme pour le hamas , il gagne et ont lui dénis sa victoire par divers moyens malhonnétes . Rendons justice au FIS !!!!
    • Le retour du Fis prodigue
      le vendredi 20 octobre 2006 à 05:34, youcef a dit :

      Au cas ou vous ne le savez pas cher monsieur , les militaires en 92 ont sauvé l’algerie d’une catastrophe réelle, … si les islamistes avaient pris le pouvoir le résultats aurait été trés certainement proche de l’exemple des talibans en afghanistan (que Dieu nous en préserve), l’algerie a surtout besoin des forces vives et démocratiques. Actuellement , le crédit accordé aux islamistes et aux "Tangos barbus " dans le cadre de la "réconciliation nationale" sujette à des polémiques les plus diverses aboutissant à l’impunité et une grave dérive au sein du pays et qui risque une nouvelle fois de mener le pays vers un chaos certain .. A mon avis rendre justice au Fis dissous reléve du faux débat parce qu’il représentait un moyen et une alternative pour contrecarrer l’ex parti unique le FLN , mais maintenant le débat doit évoluer … il n’est plus question de FIS merci ..

      Simple citoyen

      • Le retour du Fis prodigue
        le dimanche 29 octobre 2006 à 17:03, MOUSSA a dit :
        Youcef , Quand on organise des élections et qu’un parti gagne il doit gouverner . C’est la regle principale de la " démocratie " … Les vainqueurs ( FIS ) doivent mettre en place le modéle de société pour lequel les électeurs l’ont choisi . Les militaires ont fait un coup d’état , donc non démocratique , et imposé d’autres choix . C’est une des tares du monde arabe , des régimes qui n’ acceptent pas l’adversaire politique . Les militaires avaient peur d’étre traduit en justice pour tout le mal qu’ils ont faits au peuple algérien et pour les détournements de fonds publiques auquels ils se sont attelés . Encore une fois tout le débat est là , le FIS a été lésé et empéché manu militari de prendre ses responsabilitées pour lesquelles il a été élu . Les militaires avaient peur pour leur postes et de finir devant les juges , c’est pour cela qu’ils mis en place leur coup de force . Cela aurait été " un laboratoire intéressant " pour les pays de la région …
        • Le retour du Fis prodigue
          le lundi 23 avril 2007 à 19:02, Eradicateur ! a dit :
          Mais le FIS a dit que la democratie est "kofr" (impie).Donc,il allait rester indefiniment au pouvoir……massacrer l opposition,violenter les femmes (comme en Iran,Arabie Seoudite,etc…) et "talibaniser" le pays en allant faire le "djihad" au Maghreb pour "islamiser" cette region de l Afrique du Nord. Aussi ce parti obscurantiste et criminel aurait reuni tous les integristes islamistes du monde arabo musulman en Algerie et commanditer le djihad dans les pays europeens.Dans ce cas tous les "emirs " autoproclames auraient comme capitale Alger…et meme le terroriste le plus recherche du monde,Ben Laden,aurait trouve refuge en Algerie !Et bien sur les USA et leurs allies auraient envahi (comme en Afghanistan et en Irak)ce pays…et la Kabylie serait a feu et a sang ,dans un bain de sang abominable. Et si pendant la seconde guerre mondiale,l armee allemande aurait mis fin au regime nazi et criminel de Hitler,plusieurs millions d innocents auraient ete epargnes ! N est ce pas ?????
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte