Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Le procès Stern déballe mou

Zones d’ombre / mercredi 10 juin 2009 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le procès de Cécile Brossard, meurtrière présumée du banquier Stern, n’est qu’un volet du dossier. Le déballage sur les mœurs de certaines stars parisiennes aurait pu en être un autre.

La cour d’assises de Genève juge à partir de ce mercredi Cécile Brossard, accusée d’avoir tué de quatre balles, le 28 février 2005, son amant, le milliardaire Édouard Stern, 50 ans. Sauf rebondissement toujours possible, il ne s’agit que d’une tragique histoire de cul qui a mal tourné, comme Bakchich l’a écrit. Le couple était un fervent adepte des pratiques sado-masochistes.

On a souvent parlé de complot et de contrat, mais aucune enquête un peu sérieuse, aucun ouvrage n’ont pu en apporter la moindre preuve. Il aurait été absurde de faire exécuter le banquier Édouard Stern par sa maîtresse attitrée depuis quatre ans ! Cécile Brossard, particulièrement fragile, alterne les séjours en hôpital psychiatrique depuis le meurtre.

 - JPG - 65.2 ko
© Oliv’

Les « amis » d’Edouard et de Cécile

Et puis, il existe une règle non écrite en Suisse (comme à Monaco) : on peut se livrer sur son territoire à tous les trafics, à une condition : ne pas tuer. Cela effraie les happy few. Sauf quelques rares exceptions, cette règle est en général respectée. Pour faire disparaître Édouard Stern, un « accident », lors d’une de ses parties de chasse en Afrique, aurait été plus logique.

En revanche, c’est vrai que tout ne devrait (normalement) pas être déballé au procès. C’est le deuxième volet du dossier. Le couple n’avait pas l’habitude de s’envoyer en l’air à deux. Il invitait des « amis ». Édouard Stern, l’ancien propriétaire de la banque Stern, vendue à la Société de banque suisse (SBS), ne manquait pas de candidats pour partager sa couche et ses fantasmes.

Cécile Brossard, très bien organisée, avait l’habitude de tout enregistrer. Les quelques journalistes présents en décembre 2007 lors de la première audience publique devant la chambre d’accusation de Genève, ont eu un aperçu de ce que pouvait donner un grand déballage. Toutes les précédentes audiences s’étaient déroulées à huis clos.

Le nom de Pascal Bruckner

A cette occasion, Cécile Brossard, les cheveux blonds mi-longs lâchés, est apparue engoncée dans une doudoune blanche. «  Elle n’est manifestement pas une oie blanche, même si elle s’est présentée devant vous dans cette couleur », lâche Daniel Zappelli, le procureur général de Genève.

Suit l’énumération de certaines pratiques sexuelles plutôt débridées. Ne propose-t-elle pas une partie fine à Gérard S., un journaliste parisien de droite assez connu, de faire l’amour avec un hermaphrodite ? Cécile Brossard lui assure que « ce serait le pied ».

Quant aux photos de Madame R., une femme du monde, pour ne pas dire du grand monde, sur une chaise gynécologique, on peut imaginer qu’elles feraient grimper l’audimat de certains sites Internet pas très regardants au niveau de la morale.

Même le nom du philosophe Pascal Bruckner est sorti dans la presse suisse. « C’était une curiosité pour moi. Le monde de Cécile Brossard était un monde interlope que j’avais un peu fréquenté quand j’étais étudiant », se justifie l’auteur de La tentation de l’innocence.

Les mœurs de personnalités parisiennes

Il s’est donc passé un miracle : malgré les conditions particulièrement atroces de l’exécution d’Edouard Stern (Cécile Brossard lui loge une quatrième balle dans la tempe alors que le banquier est au sol), la jeune femme n’est plus poursuivie pour assassinat mais pour crime, ce qui « coûte » beaucoup moins cher.

De plus, l’expert psychiatre Jacques Gasser conclut à une responsabilité très légèrement diminuée : en clair, c’est 25 % de peine en moins. Comme par miracle, la plupart des personnalités tricolores citées dans le dossier ont été oubliées. Elles ne sont pas citées comme témoins. Ce n’est jamais très plaisant de justifier ses pratiques sexuelles devant la presse internationale (une cinquantaine de journalistes assistent au procès).

Pascal Maurer et Alec Reymond, les deux défenseurs de Cécile Brossard, plaident le crime passionnel. S’ils parviennent à convaincre le jury populaire, leur cliente s’en tire avec 8 ans de prison. Comme elle en a effectué déjà la moitié, elle serait bientôt libérable… et rapidement expulsée de Suisse puisqu’elle est Française.

L’affaire Rhodia enterrée

Marc Bonnant, l’avocat de la famille Stern, estime qu’une condamnation pour meurtre tout court « permet d’infliger une peine suffisamment sévère pour garder sa part symbolique », soit entre 10 et 20 ans.

Enfin, il existe bien un troisième volet dans le dossier Stern, qui n’a pas encore été véritablement exploré. Des commissions rogatoires sont bien parties de France après la mort d’Édouard Stern. Toutes les armoires et les tiroirs du banquier, à son domicile comme dans ses bureaux, ont été vidés. Les enquêteurs s’intéressent notamment à l’affaire Rhodia, et à l’incroyable déconfiture de cette entreprise de chimie, créée en 1998 par le géant pharmaceutique Rhône-Poulenc.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Cécile Brossard est jugée à Genève à partir de mercredi pour le meurtre d’Edouard Stern au cours d’une séance sado-maso. Il n’y a ni services secrets, ni mafia russe, ni complot politique. Juste une histoire (…)
Avant sa mort, l’un des plaignants de l’affaire Rhodia, le milliardaire Hugues de Lasteyrie, enquêtait sur la banque de l’establishment, le discret groupe Hottinguer, et sur ses relations avec l’une des figures du CAC 40, Jean-René (…)
Banquier suisse, grand chasseur, le baron Henri Hottinguer fréquente les pontes du capitalisme, d’Albert Frère à Claude Bébéar. Le groupe Hottinguer, une famille de banquiers depuis le XVIIIème siècle dont il est la figure de proue, a créé une nébuleuse (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le procès Stern déballe mou
    le vendredi 7 août 2009 à 16:20, michel befort a dit :
    lorsque j ai connu edouard stern et ce, avant son mariage il m est apparu fort respectable et je necomprend pas l image qui a été donnée de lui sauf pour cacher des partenaires en affaires proches d une mafia et qui ont auréolé ce crime d un nuage de fumée de drame passionnel ;condoléances attristée pour son épouse béatice et ses enfants qui j espere ne garderont pas en mémoire cette image déformée de leur pere
  • Le procès Stern déballe mou
    le jeudi 11 juin 2009 à 19:47
    Je ne vois pas l’intérêt de déballer les moeurs sexuelles de personnes qui ne seraient pas liées à la mort du banquier. Ca vous aurait peut-être permis d’écrire un article très vendeur, mais chacun est libre de ses pratiques sexuelles.
  • Le procès Stern déballe mou
    le jeudi 11 juin 2009 à 18:01

    Madame R., une femme du grand monde, qui ça peut être ?

    Nadine de Rotschild, je pense ?

  • Le procès Stern déballe mou
    le mercredi 10 juin 2009 à 20:26

    Philosophe : ce mot me paraît bien excessif pour qualifier Pascal Bruckner.

    Intellectuel autrefois à la mode, c’était sans doute plus approprié…

  • Le procès Stern déballe mou
    le mercredi 10 juin 2009 à 20:25, cassandre a dit :

    J’ai lu le livre écrit par Ary Routier à la mort du banquier.

    L’auteur s’est rué sur le cadavre du banquier et donne des détails glauques, sur la vie privée du banquier

    J’ai retrouvé le chat de l’époque, j’ai adoré certaines questions …

    Question de : Internaute

    comment va omar bongo ?

    Réponse : A ma connaissance, bien. Encore que la déclaration de candidature de Myaboto, un opposant sérieux pour la présidentielle de fin d’année, pourrait lui causer quelques soucis.

    Question de : Internaute

    Pourquoi défendez-vous toujours des crapules ? Le cas Le Flok m’avait beaucoup frappé dans le style ? C’est un genre que vous voulez vous donner ou c’est par conviction ?

    Réponse : Avant le Floch, il y a eu Alain Boublil et Roland Dumas. Je ne défends pas les crapules : je n’aime pas participer aux hallalis médiatiques sur des personnes désignées par un certain establishment, qui sait très bien détourner l’attention en montrant du doigt des cibles plus faciles. Il y a des journalistes procureurs, qui lèchent le cul des puissants et écrasent du talon ceux qui sont à terre. Je m’honore d’être un journaliste plus porté à défendre ceux qui sont attaqués. Surtout quand leur dossier judiciaire (je ne parle pas ici de morale) me parait fragile.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte