Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente

Economie / dimanche 11 mai 2008 par Henriette Hude-Demarchais
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Consommer c’est économiser. Cette nouvelle équation, née de la baisse du pouvoir d’achat, est plutôt surprenante mais cela n’empêche pas les voyagistes, constructeurs automobiles et autres marchands de high tech d’abreuver les gentils consommateurs avec cet argumentaire bien rôdé.

Les voyagistes, constructeurs automobiles et autres marchands de high-tech nous expliquent dans leurs différentes communications qu’ils sont là pour nous soutenir.

Le plus audacieux est Meridiana Eurofly « On ne vit pas que de pain ». Le voyagiste propose des vols pour l’Italie au prix de « 85 baguettes de pain ». L’assertion est confirmée par l’Insee ; les dépenses alimentaires ne concerneraient plus guère que 13 à 17 % du budget des ménages. Plus prosaïque, la CGT aime répéter que le loyer et les dépenses courantes – impôts, assurance, électricité, gaz – payées représentent 800 euros par mois de dépense des ménages. Avec le reste, il faut se nourrir et nourrir les siens, et éventuellement partir en vacances.

C’est pour cela que le mot « pouvoir d’achat » précédé d’alléchants impératifs fait une entrée en force dans le classement des argumentaires publicitaires depuis le début de l’année. Il est donc désormais possible de « booster » son « pouvoir d’achat » en signant un forfait mobile chez Debitel, de le « relancer » en acquérant une Ford ou de l’« augmenter » davantage encore en choisissant « logiquement » la Logan de Dacia (groupe Renault)… Cdiscount vous permet même de faire des « gains de pouvoir d’achat » tout en achetant disques, portable ou tondeuse. Plus vous achetez, plus vous économiser ! C’est beau la communication.

Et Google se frotte les mains

A ce petit jeu, Internet est le grand gagnant. Les Français y voient le meilleur moyen de faire des économies et les marques en profitent. Les sites de « ventes privées » en tête. Il suffit de « googler » le mot magique sur le net et vous tombez automatiquement sur les liens sponsorisés d’une dizaine de ces portails tel Sixty Box qui vous enjoint à « prendre le pouvoir sur vos achats »… La technique fait les beaux jours du moteur de recherche dont le business model est en partie basé sur la publicité ciblée par mot clé (Adwords). Lors de la présentation de ses résultats, le Dg de Google, Eric Schmidt s’en frottait les mains : « les consommateurs qui voient se réduire leur pouvoir d’achat seront de plus en plus enclins à comparer les prix en ligne. » Et de fait, les entreprises, toujours en recherche de nouvelles techniques pour attirer le consommateur de façon efficace, n’hésitent pas à recourir à l’achat de mots clés du type « pouvoir d’achat », « économies », « promotion » et autres « moins cher ». Les sociétés de crédit à la consommation, toujours en pointe en matière de marketing, y font abondamment appel en ce moment. Alors qu’elles voient pour la première fois depuis sept ans les Français moins recourir à leurs services, elles se doivent de redoubler d’efforts pour que, malgré ce passage difficile, les consommateurs puissent jouer leur rôle. En s’endettant.


AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
    le vendredi 10 avril 2009 à 12:01, Michel P. a dit :
    "Je serai le Président du Pouvoir d’Achat" mais lequel ? Peut- être qu’il a envisagé une période de "Déflation" où on fait des affaires mais aussi à quelles conditions pour l’ensemble Macro-économique du Pays !!! Avec SARKOZY comme économiste on est mal "barré". L’Homme qui veut mettre "un fond souverain en place" pour y placer quoi ? On a pas un picaillon en poche ; Pauvre rigolo, si la situation n’était pas aussi tragique pour beaucoup de Français on pourrait en rire.
  • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
    le jeudi 15 mai 2008 à 14:56, Rensk a dit :
    Preuve de l’arnaque : Carrefour qui dit de plus vous facturer la TVA c’est dire combien ils nous volent depuis des années !!!
    • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
      le mercredi 4 juin 2008 à 19:04, 1somniac a dit :

      Ca me révolte également quand un vendeur dit qu’il pense à mon porte-monnaie. C’est vraiment incroyable si les gens y croient.

      Maintenant, je tiens a critiquer 2 points lus dans les commentaires :

      Arretez vos fantasmes sur la théorie du complot… Je trouve qu’on s’en remet toujours au complot quand on comprend pas la situation. C’est bien trop compliqué , alors que le complot, c’est tout simple , ils veulent notre mort.

      Pourtant tout s’explique : la crise des subprimes a affaiblit la finance, alors les traders ont plutot investi dans les matières premières et le pétrole. De plus on a de sérieux doute sur les capacités à produire plus de pétrole( alors que la conso ne cesse d’augmenter). Finalement, la politiquve européenne, japonaise et américaine, avec ses subventions, tue l’agriculture africaine et asiatique.

      Tout ce qui se passe est loin , mais alors très loin d’etre organisé ! peut etre que ca profite a quelqu’un, mais c’est bien le mode de vie occidental,et sa politique, qui est responsable de la faim dans le monde.

      C’est mieux de penser que les illuminati veulent la mort de l’Afrique, plutot que d’admettre qu’on est responsable…

      Autre point, réponse à la "la coalition des consommateurs"…Le pouvoir d’achat a augmenté ! oui biensur pas ce qui dépend des matières premieres ( baguette, riz, pates), mais tout le reste a dégringolé. Dans tout les autres domaines ( notamment micro-informatique , TV-hifi) les prix ont largement baissé… grace à la concurrence.

      Autre chose : on subventionne les agriculteurs, meme en France. Ils vendent en Afrique OK. ils font du mal au producteurs locaux. OK. quand le prix monte, la nourriture ne répresentant que 15% de nos dépenses, ca se passent assez mal. Mais en Afrique, quand tout l’argent va dans la nourriture, on meurt de fin.

      Alors les agriculteurs ont bien plus de pouvoirs qu’on le croit, il suffit qu’ils bloquent une raffinerie, pour qu’au final on meurt de fin en Afrique.

      ou sont les illuminati ? ( personnellement j’ai été adepte au complot de 16 a 17ans, pour mieux me rendre compte de la bétise.. c’est un truc d’ado, vous etes ado ?)

      • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
        le vendredi 6 juin 2008 à 11:10, paisiblenuit a dit :

        je crois que tu a une façon de voir un peu simpliste et naïve,pour ta gouverne sache que je n’ai jamais parler de complot. Les Illuminati sont une "élite dans l’élite". C’est la plus ancienne et la plus secrète des organisations des "Maîtres du Monde". La plupart de ces organisations ont un siège social et des membres dont on connaît l’identité. Mais les membres des Illuminati ne sont pas connus de manière certaine, même si certains noms circulent avec insistance. Il s’agit de grandes familles capitalistes ou issues de la noblesse, comme par exemple les Rothschild, les Harriman, les Russel, les Dupont, les Windsor, ou les Rockefeller (notamment l’incontournable David Rockefeller, également co-fondateur du Groupe de Bilderberg et du CFR).Les Illuminati sont une "élite dans l’élite". C’est la plus ancienne et la plus secrète des organisations des "Maîtres du Monde". La plupart de ces organisations ont un siège social et des membres dont on connaît l’identité. Mais les membres des Illuminati ne sont pas connus de manière certaine, même si certains noms circulent avec insistance. Il s’agit de grandes familles capitalistes ou issues de la noblesse, comme par exemple les Rothschild, les Harriman, les Russel, les Dupont, les Windsor, ou les Rockefeller (notamment l’incontournable David Rockefeller, également co-fondateur du Groupe de Bilderberg et du CFR). fais des recherche un peu sur ce nom, et tu verra que ce n’est pas un fantasme de gauchiste comme tu à l’aire de le prétendre. je te conseil une visite sur site bonne lecture, j’espère que tu parle anglais couramment,

        http://www.bilderberg.org/

      • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
        le samedi 7 juin 2008 à 06:52, paisiblenuit a dit :
        je suis désolé mais il semble qu’on du mal à transcrire correctement ce que je dis sur ce site ! j’espère que tu ne m’en tiendra pas rigueur.
        • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
          le samedi 2 août 2008 à 09:19, Hermione a dit :
          Arrêtez Harry Potter.
  • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
    le jeudi 15 mai 2008 à 14:44

    moi je compare la grande distribution à de vrais prédateur de nos troubles du comportement compulsif à notre antique besoin de posséder. je trouve un peu trop facile de tous leur mettre sur le dos, car c’est nous et nous seul qui leur offre l’occasion de nous "baiser" si vous permettez l’expression,posons nous simplement la question, "sommes nous capable de les boycotter ? " si non, pourquoi,pourquoi, sommes nous incapable de faire acte protestation ,tous simplement en arrêtant d’acheter ne serai ce que pendant 24 heures histoire de les mettre en difficultés, pour leur montrer qui dépend de qui ? en d’autre terme sommes nous capable de fédérer suffisamment de consommateur pour créer un véritable contre-pouvoirs à leur puissance et de ne pas tomber dans le piège à la consommations endoctriner par les pouvoir public qui nous font croire que consommer règle tous les maux de notre société ! méditez bien ceux-ci en Afrique, en Asie, en Inde etc.. ils ont de bien plus grave problème que nous ! et ils ont sue garder leur rationnalitée face à leur façon de consommer.

    votre amble serviteur, PAISIBLENUIT

    • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
      le samedi 17 mai 2008 à 19:22, mélusine a dit :
      Entièrement d’accord sur le réel pouvoir du consommateur. je trouve qu’"on" nous a bien "dressé", si j’en juge par l’affluence dans les hypers de tous genres les jours fériés ou le samedi. Place des Halles à Strasbourg, un samedi très ensoleillé, où je me rends exceptionnellement pour récupérer un lot. Les magasins sont pleins à craquer, des familles entières sont venues … se promener : on "fait les magasins" ou du "shopping", (c’est mieux !) ; des petits enfants crient, pleurent, font des colères. Je les comprends : c’est insupportable. Je ressors rapidement, déprimée, avec des questions et des réflexions plein la tête : ce n’est pas demain que les choses vont changer… N’y a t il rien d’autre à faire le samedi après-midi avec ses enfants que de les trainer dans ces grands temples de la consommation ? Pourquoi est-on devenu si pauvre ? pourquoi et comment en est-on arrivé là ? par quelle manipulation ? Quels désirs sont à l’oeuvre ? s’acheter la dernière paire de chaussure ou une pâle copie du sac porté par tel actrice, mais made in China ? Ou si on a pas le sou, rêver un instant qu’on le possède ? pour satisfaire quels manques, s’adonner à quelles illusions ? Et si pendant un week-end chacun s’abstenait de fréquenter ce genre d’endroit ?
      • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
        le dimanche 18 mai 2008 à 08:52

        oui tout à fait et si tu regarde les dessin animé et les pub que l’on passe à nos chers bambins, ce n’est rien d’autre que de l’endoctrinement commercial ou la morale républicaine de nos pouvoir publique, qui ont bien compris la manière de façonner nos enfants à travers la culture et l’éducation, une propagande comme une autre pour de futur consommateur issue de notre "belle et heureuse démocratie" . oui les questions que tu te pose sont juste, elles mettent le doigt sur une question fondamental nous concernant tous !

        je te propose de faire une visite sur ce site qui t’ouvrira les porte de certaines question que nous , nous posons tous.

        a tu entendu parler des société secrette ?

        paisiblenuit

        • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
          le dimanche 18 mai 2008 à 15:58

          oui, j’ai entendu parler des sociétés secrètes et ai lu pas mal de choses à ce sujet. Sans vouloir entrer dans la théorie de la conspiration, et voulant garder un jugement objectif sur tout ce qui se raconte, je trouve quand même que des faits se précisent, voir se réalisent, tel que l’augmentation du pétrole et le basculement des classes moyennes vers la pauvreté, (un article lu il y a à peu près un an), la prévision d’une famine mondiale, qui commence à éclater aujourd’hui… En France, ça se précipite aussi depuis 1 an : on sait depuis quelques jours que le taux de croissance peut augmenter rien qu’avec quelques "très riches". Dans un an, avec le paquet fiscal, le taux de croissance a toutes le chances d’être plus élevé, et les petites gens de plus en plus pauvres. Donc, le bas peuple n’est pas utile et pourquoi s’occuper encore de lui ? Quelques miettes de temps à autres pour continuer l’illusion et éviter toute révolte… mais que faire une fois qu’on est sorti de la caverne et qu’on voit le monde dans toute sa réalité ?

          tu n’as pas mis le nom du site en question ?

          • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
            le mercredi 21 mai 2008 à 07:50

            quel que miettes ? tu veut rire ! il est question tous simplement d’exterminer les pauvres d’après une conversation surprise l’or d’un forum de riche est puissant hommes d’affaire ! ils appellent çà la guerre silencieuse . le bute des illuminati est d’affamer les pauvres et de les laisser s ’entre dévorer ou les exterminer jusqu’aux dernier car d’après eux ils coute chers et ne rapporte rien. je suppose que tu dois la connaitre cette adresse mais te la donne quand même !

            http://www.syti.net/Organisations.html

            bonne lecture

            paisiblenuit

      • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
        le samedi 24 mai 2008 à 09:47, tiresias a dit :
        C est l essence meme de notre type de société:vendre de l espoir sans illusion !
  • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
    le mardi 13 mai 2008 à 17:54, J_P_M a dit :

    "Plus vous achetez, plus vous économiser ! C’est beau la communication".

    Et la grammaire, Henriette, c’est encore plus beau…

  • Le pouvoir d’achat, nouvel argument de vente
    le dimanche 11 mai 2008 à 21:01, Antoinette Hude-Marquet (Tignes) a dit :
    Ah la vache ! Ça c’est du pseudo ! ! Respect, man !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte