Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

"Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne

Généralissime / mardi 7 avril 2009 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A 72 heures de la réélection de Bouteflika, Bakchich publie des extraits du « Grand Jeu ». Censuré en France, le film de Malek Bensmaïl décrypte le duel entre Bouteflika et Ali Benflis en 2004.

En pleine campagne présidentielle de 2004, le réalisateur Malek Bensmaïl réussissait un joli coup : suivre plusieurs jours durant et caméra au poing le candidat Ali Benflis, ex-Premier ministre et secrétaire général du parti du FLN. Soutenu par le chef d’état-major de l’armée de l’époque, le puissant général Mohamed Lamari, Ali Benflis avait tenu tête au président Abdelaziz Bouteflika lors d’une campagne où tous les coups étaient permis.

Si au terme d’un scrutin discutable Ali Benflis n’a reccueilli que 6,4% des voix (contre 85,1 % pour Bouteflika), un certain suspens a tout de même été entretenu par ce duel que les « décideurs » algériens n’avaient ni anticipé ni souhaité.

Et c’est justement cette parenthèse enchantée que Malek Bensmaïl est parvenu à capter dans son film. Las ! Ce dernier a été grossièrement censuré sur les chaînes de télévisions françaises du secteur public. Le Grand Jeu n’a jamais été diffusé sur la chaîne LCP-AN qui l’avait pourtant acheté et a été déprogrammé à deux reprises et à la dernière minute sur TV5 Monde.

Il convenait à l’époque de ne pas perturber les relations houleuses entre la France et l’Algérie qui connaissaient un nouvel (et temporaire) essor. Des décisions déplorables de la part de ces chaînes car Le Grand Jeu de Malek Bensmaïl est une belle leçon de politique algérienne. A déguster sans modération au travers de ces quatre extraits.

Ali Benflis à ses partisans : « Protégez vos voix ! »

Qu’elle semble loin l’époque où, en plein meeting électoral, Ali Benflis enjoignait ses partisans de « protéger » leur vote, anticipant un bourrage massif des urnes destiné à faire élire haut la main Abdelaziz Bouteflika. Ou dénonçait crûment l’argent public qui coule à flot pour encourager le clientélisme de notables locaux en faveur du président-candidat. Volatilisés également ces débats télévisés où « Si Abdelaziz » se faisait traiter en direct de « voleur » et de « momie » par des apprentis opposants qui ont depuis rejoint le gouvernement.

En 2009, Bouteflika a fait campagne seul. Les cinq autres candidats sensés lui servir d’alibi démocratique sont tellement inaudibles que la presse comme l’opinion publique les a surnommé « les lièvres ». Côté gros sous, c’est encore et toujours le candidat Bouteflika qui se taille la part du lion. Il est abondamment subventionné par le secteur privé que son frère, Saïd Bouteflika, véritable vice-président, a ramené dans le giron présidentiel.

Selon le général Mohamed Lamari, l’armée est neutre…

Comme en 1999, les « faiseurs de présidents », en l’occurrence les généraux qui ont dirigé le pays dans les années 90 (Mohamed Médiène, Mohamed Lamari, Larbi Belkheir…), avaient validé l’élection d’Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’Etat algérien en 2004.

De son côté, le chef d’Etat-major de l’armée, le général Mohamed Lamari, avait clamé lors d’une conférence de presse que l’armée serait neutre dans ce scrutin et donné des gages de cette neutralité. Puis patatras boum boum ! Contre toute attente et beaucoup par vanité personnelle, ce même général décide de soutenir la candidature d’Ali Benflis. Mal lui en a pris…

In extrémis, le général Médiène, plus connu sous le pseudo de Tewfic, et patron de la Sécurité militaire (DRS), a penché pour Bouteflika qui sera réélu pour un second mandat. Isolé, Mohamed Lamari a « démissionné » de ses fonctions de chef d’état-major à peine trois mois après la réélection d’Abdelaziz Bouteflika…

La présidentielle de 2004 a permis de dégager deux principaux enseignements sur les jeux d’ombre qui caractérisent la politique algérienne. D’une part, Abdelaziz Bouteflika a réussi le tour de force de diviser l’omnipuissant appareil sécuritaire composé de l’armée (ANP) et de la Sécurité militaire (DRS) puisque les chefs de ces deux institutions n’ont pas soutenu le même candidat. D’autre part, la déroute de Mohamed Lamari qui s’est soldée par son éviction pure et simple de l’organigramme officiel de l’ANP montre que l’armée était de facto rentrée dans ses casernes depuis quelque temps déjà mais que sa tête pensante s’était bien gardée de le faire savoir autour d’elle. Ou pire, ne l’avait pas acté.

A ce titre, 2004 marque la fin du système découlant de la guerre d’Indépendance et voulant que les anciennes « wilayas de l’ALN » (Armée de libération nationale, le bras armé du FLN pendant la guerre de libération) faisaient une élection présidentielle. Mais la nature ayant horreur du vide, elles ont enfanté de wilayas étroitement contrôlées par le ministère de l’Intérieur. Et le DRS du général Médiène garde la main en matière de police politique…

La veuve Boumédiène et le « monarque absolu »

Dans le film de Malek Bensmaïl, la veuve du président Houari Boumediène qui a publiquement soutenu Ali Benflis, n’y va pas de main morte en qualifiant l’Algérie d’Abdelaziz Bouteflika de « monarchie absolue ».

Les résultats de l’élection présidentielle de 2004 lui donneront raison : Bouteflika a été élu avec un score à la soviétique supérieur à 85 %. C’est bien connu, l’homme qui refuse d’être un « demi-président » (une pique décochée à l’attention de ses parrains militaires au cours de son premier mandat) exige d’être « bien élu ».

Si un court suspens est intervenu en 2004 entre Abdelaziz Bouteflika et Ali Benflis, il n’en est rien en 2009. Le scrutin du 9 avril est tellement joué d’avance que les figurants habituels des élections (FFS, RCD…) n’ont même pas pris la peine de se présenter, préférant appeler au boycott de l’élection.

Certains n’ont pas eu cet éclat de lucidité à l’instar de Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des travailleurs. Sincère militante d’extrême-gauche, l’Arlette Laguilier algérienne avait voté « oui » à la révision de la Constitution de novembre 2008 du président Bouteflika qui a supprimé le nombre de mandats présidentiels dans le temps. Et se présente aujourd’hui contre le chef de l’Etat. Allez comprendre…

Si certains intellectuels, artistes ou journalistes ont protesté (mais peiné à se faire entendre faute de relais médiatiques de masse), deux personnalités politiques se sont fendues de lettres ouvertes disant tout le mal qu’elles pensent d’un président-à-vie : le général Rachid Benyelles, ancien chef d’état-major de la Marine et candidat malheureux à l’élection de 2004, ainsi que l’ancien président et général Liamine Zéroual que certains considèrent comme le seul homme d’Etat en réserve de la République.

Jour J : où sont passés les contrôleurs d’Ali Benflis ?

A entendre les hommes et les femmes politiques algériens toutes tendances confondues, le truquage des élections est un grand classique de la vie politique. Dans son Grand Jeu, Malek Bensmail démontre, preuve à l’appui, que la présidentielle de 2004 n’était pas aussi propre que ce que les observateurs internationaux ont affirmé.

Votant à Alger, le directeur de campagne d’Ali Benflis a pu constater que seuls des représentants du candidat Bouteflika contrôlaient son bureau de vote. Et celui d’à côté ! Ceux des autres candidats s’étaient mystérieusement volatilisés et les agents en civil présents en étaient mortifiés au point de vouloir empêcher le tournage.

En 2009, l’enjeu n’est pas tant le score d’Abdelaziz Bouteflika que l’on imagine volontairement écrasant mais le taux d’abstention que tout le monde annonce… écrasant. Si aucun sondage n’a été rendu public — même si le ministère de l’Intérieur s’y adonne avec frénésie — les efforts déployés par l’équipe de campagne du président pour convaincre les votants d’accomplir leur devoir électoral en disent long sur le désintérêt des Algériens pour la troisième élection de Bouteflika.

Si vous souhaitez acquérir un DVD du documentaire « Le Grand Jeu », vous pouvez envoyer un email à cette adresse : legrandjeudoc@yahoo.fr

La Chine est encore loin

Cinéaste du réel passionné par son pays, Malek Bensmaïl consacre son dernier film, La Chine est encore loin, à l’Algérie. Le 1er novembre 1954, près de Ghassira, un petit village perdu dans les Aurès, un couple d’instituteurs français et un Caïd algérien sont les premières victimes civiles d’une guerre de sept ans qui mènera à l’Indépendance de l’Algérie. Plus de cinquante ans après, Malek Bensmaïl revient dans ce village chaoui, devenu « le berceau de la révolution algérienne », pour y filmer au fil des saisons ses habitants, entre présent et mémoire, mais aussi son école et ses enfants. La Chine est encore loin sera diffusé au cinéma au dernier trimestre 2009.

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Journaliste d’investigation et écrivain, Djamal Benmerad a déniché le programme d’Abdelaziz Bouteflika pour son 3e mandat. « Bakchich » le publie, en exclusivité en France – le texte circulant déjà pas mal en (…)
Avec 140 milliards de dollars, l’Algérie affichait les réserves de change les plus élevées du monde arabe. Un bénef dont les salariés du privé et et les petits fonctionnaires voient pas bezef’.
Le président Bouteflika change de ton au sujet des « disparus » de la guerre civile des années 90. Pas vraiment du goût de la Sécurité militaire.
Après les tribulations de « Mohammed VI » , Bakchich se penche maintenant sur le cas Abdelaziz Bouteflika. Khalid Gueddar met en images les exploits du président algérien

AFFICHER LES
25 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
    le mercredi 8 avril 2009 à 10:23
    Le peuple algerien n’existe pas plus que le peuple francais, americain ou marocain… Chaque entite (nation, region,…) peut etre deconstruite a la lumiere de l’histoire…). La nation francaise est le fruit d’une centralisation politique et culturelle, mise en place des l’epoque moderne et qui se realisera veritablement au 19e siecle….. Les mythes nationaux ne sont que des chimeres, dans lesquelles de nombreux commentateurs se fourvoient allegrement !!!!!!!!!
  • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
    le mardi 7 avril 2009 à 20:49, general peinture a dit :

    le probleme de boutef’ est le même que tout les vieux presidents algériens : il dit et fait n’importe quoi !!

    mais le vrai pouvoir agacé (les generaux) saura lui montrer la voie de la retraite .

  • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
    le mardi 7 avril 2009 à 19:53, algerien a dit :

    votre livre lui est términé, sachez que le jeu lui continue.

    il est parfois difficile d’etre heureux lorsqu’on a de la memoire.

    l’algérie n’as besoin que de deux choses seulement.

    De l’amour et de la dignité.

    PS:A chacun d’y contribué.

    • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
      le mercredi 8 avril 2009 à 15:02, biyouna a dit :
      C’est qui le général obése ( salut rachid ) sur la photo ??
      • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
        le mercredi 8 avril 2009 à 21:56, RACHID a dit :
        L’Algérien le plus interessant que j’ai connu c’était Mohamed Boudiaf mais malheureusement il a été abbatu d’une rafale de mitraillette dans le dos (…) . Si Boudiaf était resté , il aurait fait du bon boulot . C’était un héros de la révolution et un homme honnéte , intégre , réconciliateur ( il voulait faire la paix avec le Maroc ) et voulait réconcilier tous les algériens ( amazighs , arabes , touaregs … ) et surtout il voulait faire du pays une république d’état de droit , démocratique comme l’Itale ou la France . Pas " la république algérienne démocratique et populaire " de l’ére Boumedienne qui ressemble étrangment par le nom à la Corée du nord ; la Birmanie , la Chine , Cuba … ETC .
  • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
    le mardi 7 avril 2009 à 16:07, Ali a dit :
    Mr Lamba, C’est qui toi pour insulter le peuple algérien. On parle ici de monde politique, de politiciens, de manoeuvres politiciennes, de partis politiques. Le citoyen algérien est trahi par ce système politique mis en place par une mafia. Les Algériens orgueilleux !!! Oui et je suis fier de faire partie de ce peuple… jeter votre venin sur des hommes politiques corrompus, je suis d’accord avec toi mais laissez les algériens tranquilles…. ils sont fiers et orgueilleux…. nous somme fiers et orguilleux… Oui nous l’assumons…… Les algériens comme disait Hichem Abboud ont vomi le ’Système’ depuis longtemps ….
    • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
      le mardi 7 avril 2009 à 20:23
      Fier .. Orgueilleux .. T’en as d’autres des inepties de ce genre frérot ? Facile pour toi de faire l’Algérien "Moudjahid" en France, avec le ventre plein, la sécu et, va savoir, un passeport français histoire de rester en vie .. :-))
      • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
        le mardi 7 avril 2009 à 21:52, Ali a dit :
        Sachez monsieur que je ne vis pas France ni même en Europe. L’administrateur de ce forum peut le confimer (il a l’adresse IP) et je ne fais pas le Moudjahid mais je n’aime tout simplement pas que les gens confondent entre le système politique algérien pourri et le peuple algérien. Ceci démontre un manque de culture ou c’est tout simplement la méchanceté gratuite comme par exemple penser que tout commentateur sur ce forum vit en France avec un passeport français.
    • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
      le mercredi 8 avril 2009 à 11:37, Lambda a dit :

      Cher ami, mon opinion est valable aussi pour tout les peuples du monde. Une nation n’est pas eternelle. Elle peut durer le temps d’une epopée et disparaitre à jamais.

      Mon intention n’est pas de stigmatiser les algeriens, ou l’algerie, mais leur incapacités à se federer pour eriger un etat moderne. Ils ont en les moyens mais manque cette volonté, pour le moment, à affermir leurs forces. J’aime trop l’Algerie et les algeriens pour les rabaisser et encore moins pour les insulter. Le drame de l’algerien c’est le renferment sur soi et la mefiance des autres à cause de toutes les guerres que sa terre de liberté a connu de par le passé.

      Salutaions

  • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
    le mardi 7 avril 2009 à 15:27

    Il ya une erreure dans le titre, c’est la reelection de Nicolas Sarkosy en Algerie… dites au moins la verite aux francais… l’Algerie n’a plus de gouvernement depuis les agents Chadli-Belkheir, ca remonte a plus de 25 ans… prenez vos responsabilites enfin !

    Demander pardon est insuffisant, faut payer et dedommager les victimes du terrorisme d’etat franco-algerien…

    AS

    • "Le grand jeu" ou les dessous de la dernière présidentielle algérienne
      le mardi 7 avril 2009 à 19:54, benj a dit :

      Bonsoir Sans les euros, les militaires algériens ne seraient rien.

      comme Baba l a si bien dit "censuré le film, en france". Non je n ai pas mit de majuscules car quand un état dit fraternité, et que cette fraternité n est que pour lui ,il y a une grande perversion du mot lui même ,zemmour défend les intérêts de la francafrique, il l as dit récemment devant MME Joly sans vergogne et sans honte.

      partout ou le blanc passe, l humanité trépasse !

      Je ne suis ni raciste ni blanc, je constate c est tout. Je préfère être algérien et misérable devant les armes de la france (re pas de maj !) plutôt que français et profité des ressources naturelles africaines avec le bide qui a éclaté mes boutons de chemises et l opprobre des regrets après consommation !

      Merci Baba (t as vu là il y a majuscules…) pour ces divers éclaircissements et soyez un peu plus subversif envers votre propre nation .

      bonsoir

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte