Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Le canular qui n’a pas fait rire Pierre Bergé

Justice / vendredi 17 octobre 2008 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ce vendredi se tient le procès de Reda Sadki, acteur de la lutte contre le sida. Et auteur d’un faux communiqué brocardant Sidaction. L’assoc’ et son président Pierre Bergé l’attaquent en diffamation.

Le 30 juin 2005, Pierre Bergé et l’association Ensemble contre le Sida – Sidaction portaient plainte pour diffamation contre Reda Sadki. Ce militant actif de la lutte contre le sida depuis 1995 a publié, sur Internet, en 2005, un faux communiqué annonçant la dissolution de l’association. Le procès se tient ce vendredi 17 octobre, devant la 17ème chambre du tribunal de grande instance de Paris. Le fameux communiqué, aux accents de poisson d’avril, n’avait pas beaucoup fait rire Pierre Bergé qui, du coup, a également attaqué en son nom propre. De son côté, Line Renaud, vice-présidente de l’association, relativisait sur son blog la portée de ce « canular ». Ou quand le milieu associatif se tire dans les pattes…

Pour lire l’enquête de Bakchich publiée en juin dernier, cliquez ici

Pierre Bergé, président du Sidaction porte plainte contre un militant qui critique le mode de fonctionnement de l’association - JPG - 94.9 ko
Pierre Bergé, président du Sidaction porte plainte contre un militant qui critique le mode de fonctionnement de l’association
© Mor

N’ayant pas trouvé d’accord à l’amiable, malgré la publication d’une lettre d’excuses de Reda Sadki, c’est devant le juge que les deux parties s’expliqueront. La défense de Reda Sadki devrait revenir sur le rapport de la cour des comptes, publié en décembre 2000, et sur lesquels les deux parties s’opposent quant à l’interprétation qu’il faut en faire. Un rapport dont les extraits les plus controversés avaient été relayés dans le faux communiqué. De leur côté, les parties civiles n’ont pas souhaité se rendre à l’audience, laissant le soin à Me Tordjmann de les représenter.

Des bonnes nouvelles venus de l’Igas

Mais fait nouveau, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) vient de sortir un rapport qui constate des progrès dans la collecte de fonds. Prestement, Sidaction rédigeait un communiqué dans lequel elle se félicitait que l’IGAS reconnaisse « l’efficacité et la bonne gestion de l’association qui donne des "garanties excédant les exigences légales requises en matière de protection des donateurs et de transparence. » Intitulé, « Contrôle thématique des modalités et frais de collecte de six organismes faisant appel à la générosité publique », le rapport note que « les donateurs qui souhaitent connaître l’utilisation qui est faite de leurs dons peuvent facilement accéder aux comptes d’emplois des ressources de l’association ». Une bonne nouvelle pour l’association à l’avant-veille du procès.

« Une association très fermée »

L’Inspection remarque toutefois que « Sidaction reste une association très fermée où les nouvelles adhésions ne peuvent intervenir qu’avec l’accord des 2/3 des membres », et d’ajouter que « le rôle premier que s’attribue l’association tend parfois à minimiser l’action menée par les autres organismes engagés dans la lutte contre le Sida ». Et si par son faux communiqué, Reda Sadki ne demandait pas autre chose que le droit pour les associations de lutte contre le Sida de co-exister à côté de Sidaction ? Une question qui aurait gagné à être débattue ailleurs que devant un juge.

Lire ou relire dans Bakchich :

L’association Ensemble contre le Sida - Sidaction, fondée en 1994, et fer de lance du combat contre le virus HIV, est critiquée par d’autres militants de la cause pour son manque de transparence. Au point, pour certains, de remettre en cause sa (…)

Lire aussi le blog de Reda Sadki

F*ck le ruban rouge


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Le canular qui n’a pas fait rire Sidaction
    le vendredi 17 octobre 2008 à 23:07, Val a dit :
    Peut-être la situation a-t-elle évolué mais il y encore peu de temps, les malades se plaignaient que rien (ou si peu) ne soit fait pour eux avec les fonds du Sidaction. Anyway, le Sidaction ne fait plus recette du tout. Les Français se plaisent à croire que les tri-quadri-penta-etc-thérapies ont réglé le problème du Sida. C’est tellement plus confortable ainsi.
  • Reda Sadki etait le seul qui pouvait faire ce genre de canular
    le vendredi 17 octobre 2008 à 14:14
    Voir l’interview Video de Reda, où il explique comment s’est passé ce fameux poisson d’avril :
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte