Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam

Terrorisme / jeudi 14 mai 2009 par Renée de Saissandre
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un rapport de l’administration américaine publié fin avril félicite le Maroc pour ses efforts dans la lutte contre le terrorisme. Mais ça n’empêche pas ce pays d’être un incubateur à groupuscules.

Voilà qui devrait donner des ailes aux services de sécurité du royaume enchanté du Maroc. La grande puissance américaine vient en effet de décerner un satisfecit sans réserve à la stratégie chérifienne de lutte contre le terrorisme, lequel tient en deux mots : « good job » ! Et c’est le Département d’Etat lui-même, via son Bureau du Coordonnateur pour l’antiterrorisme qui le dit.

Dans son « Rapport sur l’antiterrorisme 2008 » remis au Congrès fin avril qui évalue annuellement le travail fourni par les partenaires des Etats-Unis dans leur lutte internationale contre le terrorisme, le Maroc fait définitivement figure de bon élève et de premier de la classe américaine au Maghreb.

Au vu des « succès » enregistrés par les autorités marocaines, listés par ce rapport, on comprend mieux pourquoi le royaume enchanté reste si peu communicant sur son travail de l’ombre : il s’est appliqué à suivre scrupuleusement l’approche « globale » conjuguant répression et prévention, prônée par la plus grande démocratie du monde qui, du coup, le lui rend bien. En passant outre sur certaines pratiques marocaines engendrant d’importantes violations des droits de l’homme.

Heureusement qu’avec ce rapport les Américains et leur sacro-sainte transparence viennent pallier aux petites cachotteries marocaines, Dieu est grand et M6 son serviteur. Et on en apprend de belles…

Un beau tableau de chasse pour les autorités marocaines

Ainsi de sa stratégie répressive, et la liste impressionnante d’arrestations et de condamnations réalisées au cours des douze derniers mois. Parmi les coups de filets d’importance citées par le rapport, l’arrestation du très sulfureux maroco-belge Abdelkader Belliraj à la tête d’un réseau démantelé en février 2008 de quelques 36 individus « qui préparaient des attaques contre des cibles locales et occidentales ». En juillet, un réseau cette fois de « 35 recruteurs pour l’envoi de volontaire en Irak » était neutralisé, suivi de l’arrestation le mois suivant, de 15 membres d’un groupe baptisé « Fath Al-Andalous » alors qu’ils planifiaient selon les services marocains, « des attaques contre les forces onusiennes de maintien de la paix basées au Sahara occidental et contre des sites touristiques » au Maroc.

 - JPG - 28.2 ko
© Khalid

Même tableau de chasse lorsqu’il s’agit de juger les prévenus accusés de complot terroriste : 25 ans d’emprisonnement pour Hassan Al-Khattab, le chef d’un réseau de 49 membres du groupe « Ansar Al-Mehdi » ; lourdes sanctions également prononcées en 2008 à l’encontre des individus arrêtés trois ans plus tôt qui appartenaient au groupe « Djammaat Al Mouslimoun Al Djoudoud », comme pour les 29 membres de la « cellule de Tétouan » ; prison à vie pour le kamikaze raté Hicham Doukkali, piégé par sa propre bombe qu’il avait tenté de faire exploser dans le centre de Meknès en août 2007. Autant de résultats à mettre sur le compte des « importants efforts déployés par les autorités du pays », comme s’en félicite le Département d’Etat, « pour neutraliser un grand nombre de groupes d’inspiration salafiste-djihadiste ».

Un de capturé, dix d’enrôlés

Sauf que la prolifération de ces micro-entreprises du terrorisme, qu’attestent ces « succès » révèlent dans le même temps le dynamisme remarquable de ce secteur d’activité dans le pays. Scoop : le Maroc est une vraie poudrière, CQFD.

Les Marocains l’ont même avoué aux Américains : « l’existence de nombreux petits groupes extrémistes (moins de 50 membres) constitués localement, isolés entre eux et tactiquement limités, reste la première menace » pour leur pays. La force d’attraction exercée par le groupe algérien Al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique (AQMI, ex-GSPC) sur le terrain marocain et ses appels répétés à s’attaquer au régime de Mohamed VI y contribue largement : « de nombreux Marocains se rendent au nord du Mali et en Algérie pour suivre des entrainements dispensés par des membres d’AQMI » apprend-on, avant de faire fructifier les acquis de cette nouvelle fraternité algéro-marocaine en terres chérifiennes ou l’exporter « en Irak pour y conduire des attaques terroristes ». Et s’ils survivent, le retour au pays de ces « vétérans » d’Irak représente un autre risque d’importance.

Mais il y a pire menace encore, selon les services marocains : ceux parmi leurs compatriotes à s’être « radicalisés au cours de leur séjour en Europe » (sic) et qui reviennent très remontés de cette expérience. Leurs homologues français, espagnols et italiens en particulier, apprécieront… qui doivent combattre de multiples filières implantées chez eux impliquant des Marocains, comme le rappelait le dernier rapport sur la lutte contre le terrorisme d’Europol publié quelques jours avec le Département d’Etat. A se demander pourquoi les Marocains ne restent pas vivre chez eux.

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Un peu de sérieux ne faisant jamais de mal, Bakchich propose une douceureuse et fort pointue analyse des derniers attentats terroristes commis au Maghreb.
Roland Jacquard, Xavier Raufer, Antoine Sfeir, Antoine Basbous… Autant de spécialistes hyper médiatiques des questions de terrorisme et dont le discours est analysé et décrypté dans « Au nom du 11 septembre… Les démocraties à l’épreuve du terrorisme (…)
Dans son édition du 23 septembre, le quotidien espagnol El Pais raconte la belle histoire de Re Lemhaouli, espion marocain perdu au pays des princesses hollandaises. Digne d’un roman !
Rachida Dati a accouché ce 2 janvier. Le papa n’est autre que José Maria Aznar, comme le confirment à « Bakchich » les services marocains et un très proche conseiller de Sarkozy.
Avec l’attaque contre l’Ambassade de l’Etat hébreu à Nouakchott, l’ex-GSPC montre qu’il peut servir la cause palestinienne et ainsi « mériter » son statut de filiale d’Al Qaida.

AFFICHER LES
60 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
    le mardi 7 juillet 2009 à 16:30, Signé :Acharif Moulay Abdellah BOUSKRAOUI a dit :

    La proposition de SM Mohamed 6 et le Président Obama au prix Nobel de La Paix.

    SM Mohamed 6 était toujours en faveur de la paix dans le Monde, c’était pour lui un serment qu’il a fait, comme toutes les grandes personnalités qui ont marqué l’histoire de l’humanité, notamment le grand Roi Hassan 2 que Dieu ait son âme dans sa sainte miséricorde, et le roi de la paix Feu Mohamed 5, roi du Maroc est père de la Nation …Ghandi… …

    Pour SM Mohamed 6 personnellement je vois qu’il mérite le prix Nobel de la paix ,car c’est le seul chef d’Etat arabe et musulmans qui encourage le dialogue entre les cultures et les religions ,le seul chef d’Etat Arabe et musulmans, qui fait tout pour une paix durable entre les descendants d’Abraham ;Juifs ,Chrétiens et Musulmans,le chef d’Etat qui fait des efforts continue pour une paix durable au moyen et proche orient et pour un Etat palestinien libre et indépendant ,et pour la conservation du patrimoine d’Alqods Acharif ..Le Président Obama est un jeune et sage président qui depuis sa nomination, fait des efforts incessant pour une paix durable dans le monde, et encourage le rapprochement entre les musulmans et les autres religions. C’est un grand président…ainsi et pour encourager la paix je propose à tous les organismes de paix, la proposition de ces deux chefs d’Etat amis et frères, au prix Nobel de la Paix.. car cela encouragera les autres chefs d’Etats à suivre leurs exemple.

    Signé :Acharif Moulay Abdellah BOUSKRAOUI

    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le mardi 14 juillet 2009 à 21:25

      Pourquoi pas Kaddafi pendant que tu y’es.

      Le seul prix Nobel que M. VI mérite il va falloir le créer : et ça serait quelque chose comme le prix Nobel de la fainéantise ?

      As- t- on jamais entendu M VI parler en public, convoquer une conférences de presse, prendre des positions courageuses, initier une conférence entre arabe et israéliens, contribuer à un accord de paix…

      Il faut arrêter votre délire, les sous-marocains comme vous sont de plus en plus minoritaires

      • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
        le vendredi 31 juillet 2009 à 01:18, BOUGARNE a dit :
        Si tu pense que discourir et faire beaucoup de blabla est le bon critere pour octroyer le prix Nobel à une personnalité, il faudrait alors en toute equité le decerner effectivement au Colonnel Khadafi mais bien avant à Fidel Castro celebre orateur aux discours fleuves(7heures), son frere Raoul et son ami Boutef et pourquoi pas à Chavez et autres beaux parleurs…et grands dictateurs. Sa Majeste Mohamed VI travaille avec tact et discretion et on l’aime bien comme ça. Il n’est pas fainéant comme tu pretend car il assure constamment et en personne le suivi des chantiers dans le royaume et ne derange plus son peuple par des discours bidons et ennuyeux comme le font ces messieurs cités plus haut. Les imbeciles non marocains comme toi (heureusement minoritaires) sont biensur à la solde des jaloux et envieux du pays des KITUKI. Enfin pour toi et ceux pour qui tu roule, il faudrait qu’on crée un prix nobel de la betise. ha ha !
  • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
    le lundi 8 juin 2009 à 20:18, Walid Al-Atlassi a dit :

    Témoignage- vérité de nos concitoyens marocains de Sidi Ifni, victimes de la répression sauvage, barbare, stupide et contre-productive du Makhzen.

    C’est ici : http://www.dailymotion.com/video/x6a4lt_maroc-ifni-le-samedi-noir-1-temoign_news

    Ce qui est sûr c’est qu’il y’a eu des morts, des humiliations et les forces de répression du Makhzen médiéval de notre pays se sont comportés comme des voyous qui n’ont pas hésité à pénétrer illégalement dans des maisons privées.

    En tout cas, une violence inouïe qui dénonce le grand mensonge du Makhzen sur « l’état de droit », qui annule de facto toute l’hystérie collective d’une certaine commission (Instance Équité et Réconciliation)dont un certain Rachid fait souvent l’éloge. Bref, une violence qui n’a rien à envier aux pires années de plomb.

    Pourtant, les gens de Sidi Ifni comme les casablancais des années 1980 voulaient juste travailler, vivre décemment. Ceux de Sidi Ifni voulaient profiter des ressources de leur région (ce qui est légitime ailleurs et notamment dans les nombreuses régions autonomes ou semi autonomes des pays démocratiques).

    Mais le Makhzen cynique et médiéval préfère les condamner au rôle de simples témoins du pillage systématique de leurs richesses halieutiques par les sociétés des généraux de l’armée, celle aussi des hommes d’affaires ou hommes de pailles du makhzen, racistes, prédateurs et méprisants.

    Mais dans l’ère du numérique où tout se sait, il est évident que le Makhzen n’a fait que scier la branche sur la quelle il est assis et qu’il risque de le payer trop cher, si les responsables ou plus tôt des boucs émissaires (volontaires) n’ont été désignés et punis.

    Les mensonges du Makhzen et de ses esclaves ne pourront en aucun cas cacher la vérité que le monde entier connaît parfaitement et notamment les ennemis héréditaire de notre pays.

    Dès lors, il est tout à fait légitime de s’interroger sur le sort de nos concitoyens Sahraouis, si jamais la communauté internationale accepte le plan d’autonomie que le Maroc défend avec beaucoup d’énergie et énormément de ressources.

    Nos compatriotes du Sahara marocain auront-ils droit alors au même traitement à la bastonnade que les gens de Sidi Ifni ou ceux de Casablanca, de Fez, Marrakech ou comme les populations du Rif ?

    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le vendredi 12 juin 2009 à 00:18, RACHID a dit :

      L’Algérie a eu une petite série de stratégies et d’innombrables petites tactiques pour contrer le Maroc avec l’objectif permanent de l’encercler, de le réduire, de le vaincre - indépendamment quelquefois de l’affaire du Sahara.

      Avoir un accès direct à l’Océan atlantique. L’Algérie a toujours balayé d’un revers de main la proposition de Rabat de lui faire accéder à la mer, pour ses minéraux, par un accord fraternel avec son voisin, car elle voulait passer par une voie autre, celle empruntant un pays sous sa tutelle situé « au sud du Royaume ». D’où l’idée de se poser en héritière de l’Espagne franquiste en encourageant la création d’un Etat tampon qui couperait le Maroc de son prolongement politico-géographique naturel qui est l’Afrique subsaharienne, qu’atteste une histoire séculaire.

      Usant d’hypocrisie à haute dose, les dirigeants d’Alger, avec à leur tête le duo Houari Boumediene et Abdelaziz Bouteflika, entamèrent très tôt, dès que le généralissime Francisco Franco eut, en 1974, affirmé solennellement qu’il avait décidé de mettre sa possession au Sahara Occidental sur la voie de l’indépendance totale, contre les aspirations longtemps affirmées légitimement par le Royaume, leur offensive multiforme pour appuyer la lutte de libération d’« un peuple sahraoui » improbable. Il fallait, coûte que coûte, imposer, contre toute vraisemblance humaine, historique ou géopolitique l’existence de cette entité imaginaire et factice. Alger appela le ban et l’arrière-ban de tous les alliés et amis d’une Algérie qui a su faire fructifier tout ce qu’elle a engrangé depuis la guerre menée par le F.L.N - à partir de 1954 jusqu’à 1962 - avec notamment l’appui et l’aide du Maroc ainsi que de la Tunisie, bien sûr. Nombre de pays du Tiers-monde, mais pas seulement, inclinèrent, sans trop y réfléchir, à suivre les thèses algériennes.

      Cela tandis que le Tercio espagnol, sous le commandement du général Salazar, aidait adroitement le Polisario, créature de la Libye, de l’Espagne et bien sûr de l’Algérie, à installer des maquis de souveraineté partout en colonie anciennement ibérique. Grosse première erreur tragique du Maroc : les troupes des Forces armées royales, menées par l’officier supérieur Ahmed Dlimi, s’acharnèrent à gagner sur le terrain, c’est-à-dire à occuper le plus de territoire possible au sud de Tarfaya pour parvenir jusqu’à la frontière mauritanienne, lieu de jonction avec l’armée de Nouakchott où le Président Mokhtar Ould Daddah semblait tenir la main. Erreur tragique et grossière puisqu’on a négligé le facteur populations, même si nomades et disséminées. On a, en quelque sorte, poussé par la terreur toute ces masses humaines dans les bras de l’armée algérienne, qui s’est immédiatement chargée de les accueillir et de les encadrer dans ces fameux camps de Tindouf, terreau d’une « conscience sahraouie » à construire.

      Les coups de reins du Maroc - institutions, partis politiques et société civile - eurent peine à remonter la pente puisqu’Alger semblait marquer points après points contre un Maroc, qui n’arrivait pas à disposer, malgré ses diplomates souvent de qualité, d’un instrument performant pour illustrer et défendre sa politique étrangère. Ce dernier argument ne m’a jamais semblé décisif, ne serait-ce qu’en raison du fait que, du côté algérien, je n’ai jamais observé une efficience hors pair qui m’ait fait frémir d’inquiétude. Certes, il nous est nécessaire, impératif, d’aller de l’avant pour mieux faire et gagner de nouveaux défis. Quand une guerre est déclenchée, il faut toujours et nécessairement la gagner.

      Les Marocains sont extraordinaires pour gagner leurs défis dans l’urgence, même extrême, quand il s’agit du ponctuel, d’une action précise, aussi difficile qu’elle soit, mais ne sont pas endurants quand ils doivent affronter le long cours. La tendance à se reposer sur ses lauriers, de se complaire dans l’autosatisfaction forcément démobilisatrice, érode leurs facultés combatives. On dirait que notre pays fonctionne, bien ou mal, par pulsions plutôt que par longues ferveurs. C’est peut-être là le génie de ce vieux peuple admirable par intermittence, mais décevant par moments.

      Alors que les troupes de l’armée royale et les équipes de l’administration avançaient dans la contrée sahraouie en 1975, il y a eu à Amgala une grave confrontation avec les forces régulières algériennes à l’avantage des F.A.R. - avec prise de butin et prisonniers nombreux. Cela prouvait indéniablement que l’Algérie songeait sérieusement à quadriller le terrain sur son flanc sud-ouest au Sahara atlantique et qu’elle ne croyait pas à la détermination de Hassan II de défendre bec et ongles ce morceau spolié du Maroc. L’Algérie était manu militari là bas, tout en formant et équipant un Polisario supplétif, croyant à son avenir.

      Pendant longtemps, une partie de yo yo s’est jouée entre Rabat et Alger : reconnaissance de la R.A.S.D. ou refus de le faire. Des décomptes d’épicière qui fatiguaient l’observateur comme le lecteur ou le téléspectateur. Cela apparaissait insipide et sans conséquences réelles, parce que ces détails ne touchaient en rien le fond du problème.

      Aujourd’hui, bientôt en 2010, où en est-on ? L’Algérie de Abdelaziz Bouteflika, président par trois fois du pays voisin de l’Est, natif ainsi que citoyen de notre pays jusqu’à la fin de son adolescence, s’est installé dans le costume de tous ses prédécesseurs - à l’exception unique et troublante de Chadli Benjedid. L’Algérie qu’ils veulent est celle que leur a léguée la France gaulliste, celle qui va jusqu’à Tamanrasset et qui étend sa souveraineté sur Tindouf, le Tidikelt jusqu’à Reggane, territoire marocain sur lequel a été opéré l’essai nucléaire français à la fin des années cinquante.

      Aujourd’hui, la nouvelle tactique de nos frères-ennemis algériens est de nous faire accroire que le Sahara est un handicap grave pour l’avenir proche du Royaume ! Employons-nous donc à prouver par l’intention et l’acte que cela n’est absolument pas vrai. Le Maroc continue avec les qlalech, dont a parlé Hassan II, le Royaume peut les digérer - les a digérés - sans problème majeur.

      Que l’Algérie le sache !

      • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
        le lundi 15 juin 2009 à 19:09

        Rien que par l’espace de ton intervention, il est clair que tu t’es donnée beaucoup de peine pour rien, mon petit Rachid.

        On serait peut être assez d’accord avec toi en ce qui concerne les justifications de la bastonnade.

        Mais personne n’est naïf. Nous savons bien que la paix sociale n’est profitable qu’aux intérêts économiques des généraux de l’armée et des société- écrans de la tribu des imposteurs alaouites.

        Libre à toi de gaspiller ton énergie pour défendre le despote Mimi VI, en caressant l’espoir d’une récompense qui tarde à venir. Nous autres qui nous exprimons librement, nous préférons défendre nos idéaux, nous valeurs

        VIVE LE MAROC DES CITOYENS-LIBRES

        • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
          le mardi 16 juin 2009 à 03:30
          La défense de tes " sois disants idéaux " me fait penser à Don Quichotte (…) . Jusque la vous étes bien seuls à défendre vos délires vu que les marocains ne se reconnaissent pas dans vos déjections . Que tu sois daccord avec moi pour les bastonades , cela te regarde parce que je suis un démocrate et que si le peuple marocain avait un jour les mémes idées que vous et décide de faire une révolution , je m’inclinerais face aux désirs du peuple . Pour le moment , la situation n’as jamais été aussi stable et consensuelle qu’aujourd’hui . La paix sociale est dabord profitable au peuple parce que cela est synonime de stabilité politique et sociale quoiqu’il y ait de temps en temps des jacqueries dans les campagnes pauvres et isolées à cause de la sécheresse et des inondations . c’est normal .M6 est dabord un de symboles de la nation comme l’est la Reine d’Angleterre ou l’Empereur du Japon . Les marocains respectent les ymboles de la nation . C’est dans la nature du marocain . Souviens toi de Mohamed 5 (…) . VIVE LE ROYAUME DU MAROC , DES MAROCAINS LIBRES MONARCHISTES !
        • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
          le lundi 6 juillet 2009 à 15:07, Kabs a dit :
          J’aime beaucoup les Algériens qui disent : Nous défendons le droit des peuples opprimés dans le monde … nous apportons notre soutient au causes justes …nous défendons la légalités international… l’Algérie est là pour veiller que les droits des peuples soient respectés…. On croirait entendre les USA pour se justifier de fourrer leur nez là où il ne faut pas. Et bien sûr les Algériens sont des anges avec un seul objectif dans la vie, combattre le mal et faire régner le bien. Je crois que vous lisez trop de Bandes dessinés, il faut arrêter de lire Superman, Batman, ….Je me demande quel age vous avez ? Vous donnez des leçons au monde entier alors que vous n’êtes même pas capable de balayer devant chez vous. Le Sahel est devenu une vrai poudrière ou circulent : Al Qaida au Maghreb, les bandes armées Touaregs, le polisario, les contrebandiers, …. Travaillez un peu, au lieu de ne faire que du Bla Bla, l’argent du pétrole n‘est pas éternel.
    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le vendredi 12 juin 2009 à 01:02, RACHID a dit :

      La bastonnade c’est pour ceux qui l’a méritent (…) . Je te défie de me donner le nom d’un seul mort a Sidi Ifni ?

      Les bastonnés de Sidi ifni ont le droit de dire ce qu’ils veulent mais il n’empéche que les citoyens de Sidi Ifni qui ont violés la loi ont cherchés la bastonnade tout simplement parce que ils ont bloqués le port de Sidi Ifni tout une semaine y causant ainsi in blocage de l’activité économique . Les autoritées de la ville ont parlementés pendant une semaine avec les voyous qui ont bloqués le port illégallement mais ils n’ont rien voulus entendre et ont refusés de libérer l’entrée du port . Que pouvait faire l’état ? . L’ordre devait étre rétabli et ce qui arriva . Les confrontations avec les forces de l’ordre ont dérapés à cause de la violence partégée des deux protagonistes . Il fallait que l’ordre fut rétabli coute que coute . Quand on veut faire la guerre et ignorer la loi , il faut au moins avoir les moyens de la faire et c’est ce que n’ont pas compris les voyous de Sidi Ifni .

      Que ce soit a Casa , Fés ou Sidi ifni , l’ordre devait étre rétabli . L’ordre toujours l’ordre . quelques manifestants violents accompagnés de casseurs et de repris de justice ne peuvent pas faire leur loi dans les villes . L’état makhzen ne peuT pas l’accepter , ni les marocains responsables , d4ailleurs .

      je comprends que les gens veuillent travailler et souffrent du chomage mais la confrontation directe avec les forces de l’ordre n’est pas une solution . La menace et la violence n’ont jamais rien réglé au Maroc . Les partis politiques et les hommes politiques de gauche dont les militants ont participés aux émeutes de 1965 l’ont bien compris . Aujourd’hui , ces partis sont au gouvernement .

      Le lien que tu fais avec les sahraouis me trouble (…) . Es ce innocent ou prémédité ?

      Les sahraouis sont comme les autres marocains et seule la loi est au dessus de tout le monde . Si tout le monde respecte la loi du royaume , tout ira bien et si ce n’est pas le cas , les contrevenants doivent rendre des comptes . Comme tout le monde …

    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le lundi 15 juin 2009 à 22:47, BOUGARNE a dit :
      Si des morts il y a, si des violences il y a, si un comportement louche et volontairement provocateur à l’egard du peuple de la part des autorites et des forces de l’ordre il y a, enfin si Hogra il y a…C’est bien dans ton pays l’ALGERIE ou le zigouillage se fait chaque jour mon cher Atlassi car "Hacha mâad Allah bach tkoun marocain . Voici un lien d’une video toute recente du comportement indigne et d’une rare violence et incompetance de vos forces de l’ordre, une video qu’il faut voir jusqu’a la fin . Les images se passent de tout commentaire. S’agissant de ta video sur Ifni, je n’ai rien vu de toutes ces sornettes de ces atrocités et violences dont tu nous parles ainsi que cette poignée de personnes qui recitent ce refrain de toujours que votre SMI leurs a appris.C’est de vils acteurs de la propagande anti-marocaine comme vous savez la faire en dignes eleves des regimes staliniens depuis l’epoque de votre Zâaim Boukharouba . Ces personnes manipulées par les seperatistes et consorts, se sont desavoués en comparant les marocains aux sionistes, on sait d’où vient ces jugements bidons mais haineux…Si c’est le cas que dire alors des violences de Berriane… dont voici le lien et bon spectacles puisque vous aimez…mais bien avant, balayez d’abord la merde devant chez vous avant de parler des affaires des autres. http://www.algerie-focus.com/2009/02/04/violences-a-berriane-letrange-presence-de-la-police/
    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le mardi 16 juin 2009 à 03:43, RACHID a dit :

      WALID Boumédienne , tes " compatriotes sahraouis " ont votés en masse aux élections communales , malgré tes gesticulations toi et tes amis du polisario . C’est une claque à tes inquiétudes et aux aboiements du polisario .

      Tes autres " compatriotes " de Sidi Ifni ont eux aussi votés pour la gauche ( le parti socialiste ) soutenu par la secrétariat local celui méme qui avait appelé aux manifestations d’Ifni .

      C’EST UNE CLAQUE A BAKCHICH ET AUX OISEAUX DE MAUVAIS AUGURE ANARCHISTES .

      Une leçon pour plus d’un .

      • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
        le vendredi 17 juillet 2009 à 23:49, Kitsoum neutre a dit :

        C’est faux, jouer la desinformation n’est pas bien : Les elections municipales au maroc ont été un fiasco arrete d’affabuler tu connais la derniere, je te la donne dans le mille "Les Etats Unis s’alignent sur les decision de l’ONU dans le reglement du Sahara occidental"

        Trouve autre chose pour rever mon cher je suis toujours a l’ecoute et je m’amuse lol

    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le mardi 16 juin 2009 à 03:58, à méditer a dit :

      Les communales se sont déroulées dans des conditions "idéales" (observateurs internationaux) Laayoune - Des observateurs internationaux ont salué, vendredi à Laayoune, les conditions "idéales" dans lesquelles se sont déroulées les élections communales.

      Ces observateurs ont été invités par le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) pour suivre le déroulement du scrutin.

      Les observateurs Christopher Abraham et Gregory Kopley de l’institut international des études stratégique à Washington, Morello Dirat Manzoni, sénateur paraguayen et José Ouastia, du parti du centre social (Paraguay), ont souligné avoir accompli leur mission à Laayoune en toute liberté, rapporte "2M" dans son journal du soir.

      "Ce que nous avons vu aujourd’hui est très encourageant. Le processus électoral au Maroc connaît une amélioration constante avec toujours plus de transparence et c’est ce qui permet de donner confiance aux électeurs", a indiqué Gregory Kopley.

      Pour lui, la forte participation des "femmes à ce scrutin constitue un autre point important" de cette consultation, a ajouté cet observateur.

      "Nous avons remarqué que le scrutin s’est déroulé normalement. Les conditions étaient idéales et le matériel électoral disponible pour permettre le bon déroulement des opérations", a indiqué pour sa part, Morello Dirat Manzoni, affirmant avoir constaté une forte affluence des électeurs.

      José Ouastia a, quant à lui, indiqué que "ces élections constituent un moment démocratique qui va permettre à la population locale de participer à la gestion de la chose publique".

      "L’initiative d’autonomie est le modèle adéquat pour une solution définitive au Sahara et peut répondre aux attentes de cette région marocaine", a-t-il ajouté.

  • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
    le mardi 2 juin 2009 à 19:07, mahir a dit :
    Vous perdez beaucoups de temps à critiquer un pays qui lutte avec les moyens dont il dispose pour lutter contre le terrorisme, vous auriez sans doute préféré qu’il ne fasse rien,décidement vous faite feu de tout bois et votre manque d’objectivité au sujet du maroc vous fait perdre toute credibilité, quand au Maroc pourvoyeur de terroriste c’est faut beaucoups sont peut être de nationalité marocaine mais le vrai responsable ce n’est pas le maroc mais la politique occidental au moyenne orient, oublier gaza et ses millier de morts massacré au vu et au su de tout le monde, oublié la colonisation rampante de la cisjordanie, oublier les propos haineux du ministre des affaires étrangere d’israel qui qualifie les arabes de cafar, oublier aussi l’occupation de l’irak.Tous ces ingredient reunis ne font que grossir les rangs de tas de gens degouté par cette politique de deux poids deux mesures et qui pensent que la seul alternative devant tant d’injustice est l’action violente
    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le mercredi 3 juin 2009 à 10:24, Walid Al-Atlassi a dit :

      Voilà une parole de sagesse qui manque terriblement ici. Cette petite querelle algéro- marocaine de vieux couples impuissants n’intéresse personne.

      Dès qu’un marocain critique son pays, avec une certaine impertinence, il y a de forte chance qu’on le traite d’Algérien. Et vis versa.

      A qui profite cette cécité devant les vrais enjeux de progrès dans nos sociétés ?

      Le régimes des voyous galonnés en Algérie, comme celui des imposteurs Alaouites vont disparaitre et laisseront à la place à des régimes démocratique, expression de la volonté des peuples.

      A BAS L’IMPOSTURE BOUTEFLICO-MILITAO-ALAOUITE

      VIVE LA FRATERNITÉ DES PEUPLES DU MAGHREB

      VIVE LE MAGHREB DES PEUPLES

      • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
        le jeudi 4 juin 2009 à 22:51, l’oujdi a dit :

        Il ne faut surtout pas baisser la garde. La question du Sahara marocain - ou des Provinces du Sud, si l’on préfère cette dénomination plus neutre - est toujours d’actualité. Elle s’impose au devant de l’actualité et requiert toute notre vigilance et appelle tous nos efforts.

        Il en sera ainsi jusqu’à ce que, définitivement, ce dossier épineux, non par la faute de la partie marocaine, sera clos et enterré. C’est-à-dire lorsque l’Algérie voisine, impérialiste à la prussienne, aura accepté que toute cette histoire, depuis la moitié des années soixante-dix, n’aura été en réalité qu’une manière de rendre un peu justice à un Royaume qui a tellement souffert des affres du dépècement opéré par le colonialisme européen durant des dizaines d’années - depuis les premières décennies du dix-neuvième siècle. Car tout cela remonte à bien loin. Les Anglais, les Allemands, les Turcs, et bien sûr les Français ainsi que les Espagnols principalement, lorgnaient avidement vers cet « empire fortuné », qui résistait de mille manières face aux entreprises hostiles tous azimuts.

        Le Maroc n’assumait pas seulement la défense de son territoire propre, mais avait conscience de son devoir de solidarité à l’égard des contrées avec lesquelles une histoire commune le rattachait indissolublement. En premier lieu, tout l’immense Sahara, des confins au sud de Tarfaya jusqu’au fleuve Sénégal et vers l’ouest jusqu’à celui du Niger, y compris Tombouctou.

        Faut-il parler, par exemple, du regard fraternel et volontaire que le sultan Abderrahman 1er posait sur l’ancien dominium turc de Tlemcen jusqu’à Constantine inclus. Le roi alaouite n’a dû rendre les armes, contraint et forcé, qu’après la défaite infligée au Maroc par la puissance française sur l’oued d’Isly, près de la ville d’Oujda, prélude de l’affermissement à la montée des visées de Paris sur un Maroc affaibli et qui donnait gravement du gîte.

        Après toute la lutte entreprise par la dynastie saâdienne, pour libérer les côtes atlantiques notamment, et de la poursuite du combat des monarques alaouites pour bouter hors du royaume Anglais, Portugais et autres Espagnols - ainsi que de contenir le flux ottoman au-delà de Tlemcen -, le Maroc a eu à se préoccuper des prétentions de la France sur tout le pays, dans son intention clairement exprimée d’atteindre l’Océan Atlantique comme de faire la jonction avec l’Afrique occidentale française pour parfaire « le seul tenant » agréable à l’œil sur la mappemonde des dominateurs colonialistes cher à l’Hexagone. Première puissance militaire de l’Afrique du Nord, du Maghreb comme on ne l’appelait pas encore, cette rive méridionale de la Méditerranée, le Maroc a été grignoté systématiquement et méthodiquement de tous ses côtés, de toutes ses franges. Il s’agissait de l’affaiblir et de le réduire inexorablement à sa plus simple expression. Avant que la France ait imposé le Traité de Protectorat à une autorité royale débile, à Fès le 30 mars 1912, le pays ne ressemblait pratiquement à plus rien de ce qu’il avait été glorieusement des siècles durant.

        Des morceaux entiers étaient partis. Au Sud-Ouest, Tindouf, le Tidikelt et autres provinces ont été rattachés à l’Algérie, subjuguées sous l’appellation vague de Territoires français du Sahara, tandis que le Sahara occidental croupissait sous l’autorité de Madrid, auquel la France avait concédé le statut de sous-locataire du Protectorat sans aucune justification (au nord, la zone rifaine de Tanger, à Berkane, plus bas tout ce qui était au sud de l’oued Draâ).

        Peau de chagrin donc, qu’illustraient insidieusement les manuels scolaires mis à la disposition des élèves indigènes pour leur inculper la vision d’un mini-Maroc aux limites étriquées. Le parti marocain pro-français devait, après l’indépendance, en 1956, essayer de perpétuer cette vision mesquine du pays multiséculaire aux dimensions d’empire, légué par les Almoravides, les Almohades et autres dynasties prestigieuses.

        Une campagne de dénigrement odieux s’employait à dévaloriser, on s’en rappelle, l’image et le message d’une flamboyante figure comme celle du dirigeant historique Allal El Fassi, qui parlait du Maroc historique, celui de la mémoire et de la réalité de toujours qui voulaient rétablir une vérité avérée : le Maroc sans solution de contuinité jusqu’en Afrique subsaharienne.

        Las, grâce à la France gaullienne, la Mauritanie a été créée, puis l’Espagne franquiste essaya d’installer à Oued Eddahab et Sakia El Hamra un Etat fantoche à la population microscopique et nomade. Contrairement au cas précédent, la manœuvre ne réussit pas, et cela grâce au sursaut patriotique initié par le roi Hassan II, qui sut faire récupérer ce territoire, petite partie de tout ce qui a été spolié.

        Le Maroc avait fait son deuil du pays des Maures, mais ne pouvait pas, à moins d’une pulsion suicidaire, accepter que ce dépeçage nouveau soit perpétré. L’Algérie se posant en adversaire déterminé du Royaume dans la juste action qu’il menait depuis des lustres au sein des instances internationales comme à l’intérieur du Royaume même, le souverain défunt ainsi que le Mouvement politique national essayèrent de se convaincre que, malgré tout, les gouvernants d’Alger pouvaient peut-être revenir à la raison et reconnaître leurs erreurs pour accorder à leur « voisin fraternel » le bénéfice de la légitimité de sa revendication insistante d’une intégrité territoriale - gravement amputée.

        C’était mal (et mé) connaître les héritiers du F.L.N., qui souffrent d’une amnésie nourrie par une ingratitude sans fond. Ahmed Ben Bella, puis après lui Houari Boumediene et d’autres épigones jusqu’à l’actuel Abdelaziz Bouteflika, ont fait la sourde oreille et ont considéré que la promesse d’ouvrir les négociations pour liquider le contentieux algéro-marocain au mieux des intérêts des deux parties, après l’indépendance de la patrie de l’émir Abdelkader, était chiffon de papier sans aucune valeur, malgré la signature solennelle du président du G.P.R.A., Ferhat Abbas, à côté de celle de Hassan II.

        Une nouvelle phase, à partir du début des années soixante, commença dans le flou et le filandreux, entre Rabat et Alger - atmosphère entrecoupée de climats contrastés (le moins qu’on puisse dire) - pour franchement se crisper et se durcir.

        L’Algérie s’employa à saboter systématiquement et à essayer de dynamiter le processus de retour-intégration du Sahara occidental à la Mère-Patrie.

      • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
        le mardi 16 juin 2009 à 03:14

        15.06.09 à 17:59

        Prise d’otage au consulat du Maroc à Alger Une prise d’otage au Consulat du Maroc à Alger, perpétrée hier par un citoyen algérien qui réclamait le départ pour le Maroc, a connu son dénouement, après une intervention des services de sécurité algériens, apprend-on de source proche du Consulat Général du Maroc à Alger.

        L’individu a fait irruption vers 9 heures 15 dans les locaux du Consulat général et a menacé à l’arme blanche un ressortissant suisse, qui se trouvait dans la salle d’attente, qu’il a pris en otage, provoquant ainsi le désordre et la panique au sein du Consulat, précise-t-on de même source.

        L’individu en question a notamment exigé de quitter en compagnie de son otage le territoire algérien à destination du Maroc, ajoute-t-on de même source, en soulignant que les services consulaires ont tenté, dès le début de cette prise d’otage, de neutraliser le ressortissant algérien.

        Selon la même source, l’ambassade de la Confédération helvétique à Alger, avisée de la situation, a dépêché l’un de ses diplomates pour aider les responsables marocains sur place et rassurer l’otage suisse qui, selon son épouse, de nationalité rwandaise, souffrirait de problèmes cardiaques.

        Redoutant l’aggravation de la situation, ajoute-t-on de même source, l’ambassade du Royaume du Maroc a fait appel aux autorités algériennes compétentes dont des représentants responsables se sont rendus sur place.

        Après que toutes les tentatives de raisonner l’individu en question aient échoué, une unité d’intervention rapide est entrée en action et a maîtrisé l’intéressé. Ce dernier faisait l’objet d’un interrogatoire à la Direction de la sûreté nationale à Alger.

        Auteur : aufait

  • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
    le mardi 2 juin 2009 à 11:19, Walid Al-Atlassi a dit :

    Concernant le drame du décès de 11 victimes lors du festival Mawazine, je tiens d’abord à dire que je refuse de rentrer dans la polémique Maroco-algérienne.

    Je laisse à Rachid le soin de relativiser le drame de la mort de 11 citoyens marocains (dont femmes et enfants) en le comparant à la tragédie de la violence quotidienne dont est victime le peuple algérien.

    Revenons donc aux faits établis :

    1.- : 70.000 spectateurs dans un stade de foot conçu pour accueillir tout au plus 40.000

    2.- : Le stade en question compte plusieurs sorties, y compris des issues de secours et Rachid le R’bati le sait bien.

    3.- : Un responsable sécuritaire aurait vraisemblablement donné l’ordre de n’ouvrir qu’une seule issue.

    4.- La proximité du stade avec des édifices sensibles (bâtiments officiels, palais de Skhirat, demeures des dignitaires du régime, etc.).

    5.- : C’est un fait notoire que la nervosité des forces de l’ordre makhzanienne est particulièrement exacerbée quant il s’agit de gestion des foules (matchs de foot, grèves, concerts, manifestations, défilés du 1er mai etc.)

    Compte tenu de ce qui précède, il devient évident pour nous que la responsabilité première du drame revient aux forces de l’ordre et, en particulier, au donneur de l’ordre de fermeture des issues de secours.

    Accessoirement, la direction du festival assume une bonne part de responsabilité, en raison de son amateurisme et son incompétence flagrante en matière d’organisation de manifestation de cette ampleur.

    Toute autre explication n’est que langue de bois, dont le citoyen marocain, que je suis, n’en n’est pas dupe.

    Il serait donc indécent de vouloir à tout prix relativiser le drame de 11 familles pour « sauver l’honneur » d’une police formée à la base pour réprimer, intimider et terroriser les marocains et, en aucun cas, pour sauver des vies humaines.

    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le jeudi 4 juin 2009 à 15:58, RACHID a dit :

      Dabord , je ne suis pas Rbati, Walid , désolé . le drame de Hay Nahda aurait pu arriver n’importe ou dans le monde . Te souviens tu du drame du Heysel en Belgique ?

      Le roi a envoyé ses condoléances aux familles touchées par le drame et tous les marocains sont désolés que des gens soient morts stupidement .

      Malheureusement, tu fais encore dans la désinformation haineuse . Les responsabilitées sont partagés dans cette affaire , police , organisateurs , festivaliers , médias . Certains festivaliers voulaient forcer une grille métallique et monter dessus pour quitter le stade . Paniqués , Il se peut que les forces de l’ordre aient usés de la matraque pour les en empécher . Ces festivaliers imprudents n’ont pas respéctés les passages afféctés à cet effet . C’est ce qui causa le drame sous la pression des forces de l’ordre qui voulait empécher les gens d’emprunter la mauvaise issue .

      Je ne sais pas si tu as vu l’émission (en direct) HIWAR de M.Alaoui ou il recevait le secrétaire général du parti mouvement populaire M.Laenser ? Dans la salle , il y avait aussi O.BAHRAOUI le maire "mouvement populaire" de Rabat . Les journalistes qui ont questionnés Laenser n’ont pas ratés l’occasion de le bombarder de questions et de dénoncer le drame de Hay Nahda avec une violence inouie . Les secrétaire général a défendu le maire de Rabat qui est de son parti , mais il n’a pas convaincu .

      Le probléme de Hay Nahda est tout simplement une affaire de mauvaise organisation , de laxisme et surtout d’erreurs humaines . Certains festivaliers présents ont tout simplement empruntés une mauvaise issue , une grille de sécurité , qu’il ne devait pas dépasser ce qui entraina une bousculade , la panique et le drame .

      Comment explique tu que seul le concert de Hay Nahda a vécu ces événements alors que pendant plus d’une semaine il ne s’est rien passé d’anormal sur les autres sites ?

      Les langues de vipéres et les oiseaux de mauvaise augure adeptent de l’égoisme , de la critique gratuite et de la fénéantise (…) peuvent toujours dénigrer toute action culturelle , sportive ou politique , l’année prochaine les marocains reviendront toujours aussi nombreux voir des stars arabes, occidentales et marocaines au festival MAWAZINE . Rendez vous donc l’année prochaine à MAWAZINE véritable bouffée d’air pour les Rbatis .

      VIVE MAWAZINE , VIVE LA CULTURE , ET VIVE LE MAROC !!

    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le samedi 6 juin 2009 à 01:50, RACHID a dit :

      WALID ATLASSI ,

      Encore une fois tes infos sont innexactes . Tu fais dans l’amateurisme et la désinformation .

      Les stades de foot ont toujours acceuillis plus que leur véritable capacité à cause des fraudeurs et si tu es déja aller dans un stade tu le saurais . C’est facile de critiquer . Que dire àux marocains qui sont venus se défouler et oublier les problémes de la vie , rentrez chez vous il n’y a plus de place ?

      Les festivaliers n’ont voulus en faire qu’a leur téte et n’ont pas respéctés les issues de secours( sorties ) prévues à cet effet . C’est ce qu’a exoliqué le wali de Rabat lors d’une conférence de presse .

      Si tu connaissais Rabat tu saurais que Hay Nahda se trouve dans un quartier populaire ou il n’y a ni batiments officiles , ni villas . Le palais de skhirat se trouve à quelques kilométres de Rabat . Quel rapport avec Hay Nahda ?????

      je voudrais bien te voir a la place des forces de l’ordre qui ont travaillés toutes les nuits pour protéger les festivaliers des agressions, des ivrognes , des voleurs et des harceleurs de filles . les forces de l’ordre ont étées irréprochables et ont faits leur devoir . Viens travailler à leur place , WALID machin ??

      Tourne toi les pouces pendant que les responsables marocains travaillent , organisent des festivals pour le peuple , des compétitions sportives , aménagent les plages , les aires de jeux … ETC .

      Bandes de fénéants du net !!!

  • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
    le mardi 26 mai 2009 à 18:13

    Hausse de la pédophilie au royaume de Mohamed VI

    L’augmentation du nombre d’agressions sexuelles sur les enfants au Maroc est « effarante », selon l’ONG marocaine « Touche pas à mon enfant », qui cite un taux de progression « choquant et dangereux » par rapport à 2007. L’association affirme avoir recensé 306 cas d’agressions sexuelles sur des enfants en 2008, un chiffre six fois supérieur à celui contenu dans un document de la « Coalition contre les abus sexuels sur les enfants » (collectif d’ONG des Droits de l’Homme) pour le premier semestre 2007.

    Dans un rapport rendu public le 19/05/2008, « Touche pas à mon enfant » souligne que « les cas déclarés par les familles des victimes (…) ne constituent qu’un infime pourcentage des abus commis ». Cela s’explique, ajoute l’ONG, par « la sensibilité de cette question au sein d’une société conservatrice comme la nôtre ».

    « Les agressions sexuelles sont, au Maroc, comme dans beaucoup d’autres sociétés, entourées d’une chape de silence quasi total » car elles sont considérées comme « un sujet tabou », note le rapport, et « même les victimes des sévices sexuels et leurs proches n’osent pas en parler ».

    L’augmentation des chiffres déclarés de la pédophilie au Maroc ne signifie pas une augmentation des victimes mais (le fait) qu’on est en train de casser des tabous », a pour sa part relativisé la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité Nouzha Skalli.

    « La pédophilie a toujours existé au Maroc, a-t-elle déclaré à l’AFP. Le fait qu’elle soit révélée au grand jour par les medias et les ONG (…) ne signifie nullement une augmentation directe du nombre des victimes de la pédophilie ».

    Selon Najat Anwar, présidente fondatrice de l’ONG, « l’augmentation des chiffres de la pédophilie en 2008 est due au développement d’Internet, de la persistance du phénomène des ‘petites bonnes’ et au tourisme sexuel ». « Les données du rapport ont été recueillies par l’Association, a-t-elle insisté dans un entretien à l’AFP, et ne reflètent en aucun cas la réalité au Maroc. Ce ne sont que les cas que l’association a rencontrés ».

    « Les enfants issus de familles marocaines pauvres sont la cible la plus exposée et convoitée des agressions », ajoute ce rapport, le premier du genre depuis la création de « Touche pas à mon enfant » en 2004.

    Il apparaît également que les filles « sont plus exposées aux agressions sexuelles que les garçons » et que la tranche d’âge la plus vulnérable est celle des 0 à 8 ans, selon l’étude.

    Les agressions « ont souvent lieu dans le milieu familial » et en des endroits réputés sûrs comme la maison, l’école ou un club sportif. « Les grandes villes sont les foyers des agressions et exploitation sexuelles sous toutes leurs formes en raison du tourisme sexuel, du travail des enfants, de la croissance du nombre d’enfants abandonnés », indique encore le rapport. « Touche pas à mon enfant » estime que « les faibles sanctions » prises par la justice à l’encontre des agresseurs d’enfants « encouragent la pérennité des agressions ». L’ONG recommande « une implication des autorités compétentes, telles que la police et autres organismes » ainsi que « l’adoption de lois adaptées pour éradiquer ce phénomène ».

    « Touche pas à mon enfant » appelle aussi au « renforcement des sanctions » dans la législation pénale marocaine. Ce genre de comportement est monnaie courante, explique Najat Anouar, présidente de l’association « Touche pas à mon enfant » aux journalistes français. Et d’ajouter : « Pour l’heure, la police marocaine procède à des arrestations efficaces mais ce n’est pas assez. Pis encore, les procédures contre les étrangers restent très rares, du fait que les autorités craignent de porter préjudice au tourisme en ternissant la réputation du pays. » Là où le bât blesse, c’est que des associations qui oeuvrent pour sauver les enfants marocains de la dépravation existent, mais elles restent impuissantes toutes seules face à cette situation alarmante. Il est grand temps de sortir la ville ocre et Agadir de la débauche patente qui y sévit en se prémunissant d’outils juridiques à même de combattre ces abus et vices.

    La réalité vécue par les enfants marocains issus de familles citadines ou rurales défavorisées est donc bien éloignée de l’idéal énoncé par l’ONU. La violence, les enfants la subissent sous plusieurs formes : selon l’Organisation Internationale du Travail, le Maroc reste aux côtés de la Chine et de l’Inde "l’un des pays présentant les pires formes de travail des enfants". Leur nombre est évalué à 600.000, dont l’âge s’échelonne entre 6 et 15 ans. les salaires se situent en dessous de toutes les normes, les heures ne sont aucunement réglementées. Les garçons occupent des emplois dans les commerces ou des entreprises. Les filles sont employées dans le textile et de nombreuses autres, entre 7 et 10 ans, recrutées dans les campagnes et littéralement achetées à des parents très pauvres, deviennent les "petites bonnes" taillables et corvéables à merci dans les familles citadines. Des tentatives pour scolariser quelques heures par semaines ces enfants travailleurs restent des exceptions.

    Ceux qui ne peuvent plus supporter les conditions de travail accompagnées assez souvent de brutalités commises par l’employeur, s’enfuient et vont grossir le flot des "enfants des rues" issus de familles pauvres déstructurées, enfants de mères célibataires, enfants abandonnés.Ces enfants, certains très jeunes, vivent dans l’insécurité totale de la rue, sans aucune hygiène, mal nourris, exposés à l’exploitation sexuelle dès dix ans, aux rafles de la police, emprisonnés souvent puisque le vagabondage est un délit

    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le lundi 1er juin 2009 à 01:43

      Heu oui , j’ai du lire ça sur la presse marocaine , les sites internets marocains et méme sur l’agence de presse officielle MAP ! . " touche pas à mon enfant " est une ong marocaine trés active sous la houlette de la trés sévére et courageuse Najat Anwar qui s’attaque à tous les malades et pédophiles locaux ou étrangers . Je lui rends içi un hommage particulier . C’est un probléme social et Le Maroc ne se cache pas la téte dans le sable (…) pour régler ses problémes en tout genres . La sociéte civile marocaine est trés engagée sur ces problémes dabords humains et sociaux et ne ménage effort pour trouver des solutions et combattre les malades en tout genres . Ce n’est pas un probléme typiquement marocain et des " dangers publics " il y en a partout (…) . Jusqu’a preuve du contraire , bien sur …

      Il y des gens qui dénoncent , qui critiquent , qui veulent faire un message haineux qui les arrangent quelque part (…) , mais il y a aussi des gens qui agissent pour combattre les fous et les malades .

      Il n’y a donc aucun tabou au Maroc et le pays a le courage de parler de ses problémes ce qui n’est pas le cas de pays qui sont fermés (…) et hermétiques aux problémes de leurs populations .

      C’est ce Maroc que nous voulons , ouvert , dynamique , responsable devant ses problémes et toujours éternels et sage . Vive le Maroc !

    • Le bon élève marocain félicité par l’oncle Sam
      le lundi 1er juin 2009 à 02:22, amina a dit :

      Quand des algériens sont assassinés en Algérie ( militaires et civils ) , la télé du FLN ENTV n’en parle pas par honte et pour essayer de cacher la vérité . Toutes les semaines des pauvres algériens militaires et civils se font descendre ou meurent dans des attentats atroces .

      Au Maroc , tout se sait et les gens qui meurrent c’est dans des accidents que ce la se passe . Ce sont des erreurs humaines et non des assassinats et des attentats meurtriers .

      Il y a des problémes sociaux au Maroc mais le gouvernement , la société civile , les ONG et les associations prennent ces problémes a bras le corps et essayent de trouver des solutions face a des populations qui sont de plus en plus nombreuses (…) . Tout le monde n’as pas eu la chance de trouver un boulot , d’étre riche ou d’étudier .

      Il y a des marocains qui ont réussis comme il y a des marocains qui ont échoués et c’est ceux la qui souffrent le plus ce qui les conduits souvent à des dérapages sociaux (…) , de la délinquance , la prostitution ou le vol . Le Maroc fait parti des pays les plus dévellopés et les plus avancés en Afrique (…) et ça c’est une réalité . Le Maroc fait parti des cinq grands d’afrique de par son économie , sa puisance militaire , ses infrastructures , son PIB et de par sa stabilité politique .

      Il ne faudrait pas l’oublier …

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte