Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Le Match de Marchiani

Épris de justice / mardi 29 décembre 2009 par boris yarko
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

"Votre mission, si vous l’acceptez, consistera à faire reluire l’innocence de l’ex-préfet Jean-Charles Marchiani, condamné à quinze mois de prison…"

Bien marri du verdict rendu dans l’affaire de l’Angolagate, Jean-Charles Marchiani, qui a écopé de quinze mois de prison ferme, agite ses amis de la presse. Mission : faire reluire son innocence.

Paris-Match se met donc en route début décembre pour démontrer que c’est bien le duo Marchiani-Gaydamak qui a fait libérer les deux pilotes français abattus en vol et capturés en Yougoslavie en 1995. Une vérité qui, pensent ces optimistes, pourrait atténuer leur statut. Hélas pour eux, jusqu’au creux du tombeau de Lénine, Bakchich a son œil à Moscou.

Premier accroc, au lieu d’être reçus comme promis par des officiers du FSB (ex-KGB), les reporters se retrouvent chez Arcadi Gaydamak, aujourd’hui en cavale, condamné à six ans de prison dans l’Angolagate. « Révélation » d’Arcadi : « je suis innocent ». Pas de quoi en faire un article.

Les excellents professionnels de Match tentent quand même de croiser l’homme qui a vu l’homme qui a vu le FSB, l’ex-KGB. Ils discutent enfin avec le colonel Vladimir Zorin. Coup de pot, Zorin sait tout de tout. Sauf le rôle joué dans la ténébreuse histoire par Borislav Milosevic, le frère de Slobodan et représentant de la Yougoslavie auprès du Kremlin en 1995.

Autre trou de mémoire, l’article de Match n’évoque pas les deux millions de francs qui sont alors passés entre les mains du FSB. Ces gros sous, Zorin en parle pourtant souvent, avec des regrets dans la voix…

Restés sur leur soif, ce qui est rare à Moscou, les reporters de Paris-Match tentent de verrouiller leur sujet. Il faudrait questionner aussi Vladimir Koulich, Mikhaïl Barsoukov, tous deux du FSB. Ou encore Evgueni Primakov, ex-numéro deux du FSB ancien ministre des Affaires étrangères et ex-Premier ministre…

Mince, c’est déjà l’heure de rentrer à Paris. Juré, Marchiani et Gaydamak sont les nouveaux Calas d’une injustice d’État, et Paris-Match est leur Voltaire. En période de crise, ces pages de gloire sur des taulards coûtent des sous au groupe Lagardère. Déjà, quinze jours plus tôt dans le JDD, Gaydamak avait fait entendre le cri de l’innocent dans un entretien « à décharge » conduit par le journaliste Laurent Valdiguié. Qui, en dépit d’une rigoureuse enquête, évoquait « deux avions tombés en Yougoslavie ». Alors que les pilotes sont tombés d’un seul et unique appareil. Ah, l’investigation…

--------

A lire sur Bakchich.info :

Encore une galéjade de Charles Pasqua. Selon le tout frais condamné de l’Angolagate, les pilotes français pris en otage dans les Balkans auraient été libérés grâce au préfet Marchiani et à Arkadi Gaydamak. Pipeau (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Le Match de Marchiani
    le vendredi 8 janvier 2010 à 07:09, Jaiscritonon a dit :
    Pour mieux digerer quand on est marchand de canon : on ouvre un Diet-Coke et on rote a la sante de son papa : Hachette-Lagardere.
  • Un peu leger
    le mercredi 30 décembre 2009 à 17:06, Roulettabille a dit :
    C’est vrai que ce déplacement "des sbires à Lagardére" semble répondre à une "commande" mais votre article n’est pas "équilibré" Plutôt qu’"ironiser sans fond" sur certaines contradictions ou absences ,il aurait été plus judicieux d’émettre quelques hypothèses sur les raisons qui font que…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte