Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Le Maroc n’aime pas l’excès de caricature

Royaume enchanté / mercredi 6 mai 2009 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

On ne badine pas avec le roi au Maroc. Notre caricaturiste Khalid Gueddar a été remercié du groupe de presse marocain Al Massae. Son pêché : avoir dessiné Mohammed VI dans Bakchich. Il raconte via skype.

Musique : Orange Blossom, « Habibi ».

Lire ou relire les bandes dessinées de Khalid Gueddar sur Bakchich.info :

Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

Lire également :

Homme à tout faire de la famille royale à Paris, le Consul général du Maroc, M. Jaïdi, a réussi un tour de passe-passe : convaincre le Royaume d’acheter l’appartement parisien où il réside.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’apprêterait à dépoussiérer l’organigramme des Forces armées royales (FAR). Attention, ça va valser chez les militaires !
Encore un drame dans la famille royale marocaine. Après le tonton flingueur de Mohammed VI qui a tiré sur un policier en septembre, voilà qu’une tantine et ses nervis défigurent une avocate.
En attendant la décision de la Commission des recours des réfugiés, Agathe Habyarimana, veuve de l’ancien président rwandais et déboutée du droit d’asile « essaye de survivre » dans les coquets pavillons de son (…)
À l’approche des élections législatives programmées pour 2007, l’État marocain fait n’importe quoi pour contrer le raz-de-marée des islamistes du PJD.


AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Le Maroc n’aime pas l’excès de caricature
    le mercredi 7 octobre 2009 à 10:44, afroukh a dit :
    alors on n’a pas le droit de gribouiller ?Ce pauvre khalid,il a juste mal superposé 2 carrés,et on l’accuse de méchant gribouilleur,quelle pensée unique !
  • Le Maroc n’aime pas l’excès de caricature
    le mercredi 7 octobre 2009 à 02:52, Floralys a dit :

    Bonsoir

    Tout d’abord, je trouve ce monsieur très courageux de faire ce qu’il fait et a fait. Je rappelle aux lèche-bottes de toutes parts que dessiner, caricaturer un président, un roi est et devrait être un droit sacré. Que l’on apprécie ou pas, c’est aussi du droit de chacun. J’ai l’impression que nous avons un Roi Soleil, un roi de droit divin. Au risque de choquer les oreilles chastes, le roi demeure un être humain, un homme, avec ses qualités mais aussi ses défauts, ses faiblesses.

    Je suis marocain et j’apprécie grandement Mohammed VI mais j’estime que ceux qui ne l’apprécient pas puissent le penser, le dire et le revendiquer sans crainte d’être mis en prison.

    Donc moi j’estime que ce M. Ninni qui se prévaut d’être le héros contre le makhzen vient de montrer, sinon pour qui il roule, du moins la limite de son courage (et c’est un euphémisme).

    Je n’arrive pas à croire qu’en 2009-2010, un homme soit sacré et que par conséquence il soit interdit de le caricaturer (même naïvement et gentillement), de le critiquer ou juste de désapprouver ce qu’il fait… Si ce n’est pas du culte de la personnalité et un début de dictature, ça y ressemble grandement.

    Quant à ce dénommé "Rachid" (certainement un sentinelle du makhzen sur le net), qu’il nous épargne des explications débiles du style "le roi est descendant du prophète, etc…" "Etat de droit", j’en passe et des meilleures… Quant aux autres Marocains, je peux comprenrdre que le tabou royal et le dogme alaouite les empêchent encore de voir la réalité et d’appeler un chat un chat.

    Le Maroc n’est pas un démocratie, il ne l’a jamais été…

    En tout cas courage Khalid. Je ne soutiens pas tous ce que tu as publié mais je soutiens ton droit à le faire A bon entendeur

  • Le Maroc n’aime pas l’excès de caricature
    le mercredi 7 octobre 2009 à 00:54, celou a dit :
    En tout cas moi j’adore les caricatures de Khalid Gueddar dans Bakchich qui sont à la fois intelligentes, corrosives et vraiment drôle pour peu qu’on connaisse un peu le Maroc. Que risque t-il à l’issue de son procès le 12 octobre ? Mon soutien total pour ses positionnements courageux et combatifs.
  • Le Maroc n’aime pas l’excès de caricature
    le dimanche 4 octobre 2009 à 04:38, Mehdi de Montréal a dit :

    En tout cas pour ma part Mr gueddar peux aller se rabiller et apprendre a dessiner je trouve ses caricatures innutiles et aucunement artistiques elles tendent plus vers l’acharnement sur une personne politique que sur l’art de la caricature et du journalisme. Mr gueddar nous voulons des faits journalistiques pas des delirs, Je pense que tes caricatures n’amusent que toi sans plus. Essaye toi plutot vers d’autres personalités politique de ce monde et essaye de les vendres au plus offrants tu verras que ta carrière de caricaturiste a 2 balles finira bien. Vu que ton puit commence a se tarir et que nous commençons a nous lasser de tes gribouillages à faire vomir le plus sceptique des Marocains.

    Etant Marocain vivant au Canada j’apprecie la liberté d’expression la liberté de la presse et surtout l’humour mais lorsque certaines personnes commencent à faire de l’archarnement sur un sujet et une desinformation totale afin de vouloir vendre du papier, des cotes d’ecoute ou du trafic internet il faut se posre certaines questions .

    Mr gueddar vos caricatures sont de mauvais gout. mais bon disosnque cela est une bonne source pour faire du cash ! Au maroc tous les moyens sont bon pour faire de l’argent c’est ca meme au nom de la libre expression !

  • Le Maroc n’aime pas l’excès de caricature
    le mardi 19 mai 2009 à 15:59, ghani24 a dit :
    Citoyen marocain. Au préalable je compatis à ce qui est arrivé à M. Khalid GUEDDAR. Néanmoins, ce qui me derrange en tant que citoyen marocain, cette déconnexion d’une pseudo intelligencia journalistique nationale de la réalité marocaine qui, pour exister, a besoin de transgresser certains tabous nationaux qui fédérent un consensus généralisé des citoyen, meme la classe politique sans exception. C’est vrai en tant que marocain, je suis pour la libérté d’expression dans mon pays à l’instar des pays democratiques, mais pour militer à l’instauration de cette liberté il faut lutter contre vent et marrée à l’interieur du pays, et non pas en cherchant la facilité, que je trouve indéscent et inproductif, en ayant recours aux moyens d’information de sociétés étrangères quelqu’il soit son statut démocratique et dont son lectora n’est même pas interessé par lesdits propos. D’ailleurs, je propose à MM. Khalid et aussi Ali AMMAR de prendre exemple sur Ali DILEMME qui en dépit du calvaire qu’il vit dans son pays et les sentences de mort journalières proncées à son encontre de tous les bords, étatiques, islamistes.., n’a pas abdigué et résiste toujours à ses détracteurs en faisant son travail tout en restant dans son pays. En définitif, ce que je veux dire à Mr. khalid et à travers lui cette pseudo intelligencia marocaine, s’ils sont soucieux du développement du Maroc et ils veulent contribuer sérieusement à l’instauration de l’état de droit et de la libre expression, c’est en militant sur le terrain national et en abordant les sujets prioritaires tel que la dénonciation de cette inertie gouvernementale et l’incapacité de la classe politique tous bords confondus, de pondre un programme digne de ce nom, pour accompagner le citoyen marocain vers un avenir meilleur, au lieu de se noyer dans ses querelles intestines et sa course effrénée à pourvoir des postes.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte