Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

La ville aux enfants rois

mardi 20 mars 2007 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bataille rangée entre flics et jeunes pour le drapeau espagnol, lors d’une visite du roi Juan Carlos et de sa femme à Alger.

La visite du roi d’Espagne Juan Carlos Ier et de la reine à Alger a mobilisé une véritable armada de policiers, en plus des peintres en bâtiments et des ravaleurs de façades. Une étrange tradition algérienne veut qu’à la veille d’une visite de marque, les autorités convoquent une armée de chômeurs pour faire croire que l’Algérie est un pays coquet avec des poubelles à la place de décharges à ciel ouvert. Vous me direz qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat, un roi et une reine méritent bien un service de sécurité pour se balader entre Alger et Oran sans se faire sauter dessus et faire une petite escale devant les fresques magnifiques du Tassili dans le grand sud Algérien ; région dans laquelle ils étaient accompagnés de notre sémillant ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, célèbre chez nous pour sa capacité à brader le pétrole et le gaz naturel aux compagnies étrangères comme s’il en avait hérité de sa propre mère.

Du gaz et du pétrole, il en a certainement été question puisque à terme, l’Algérie devrait fournir à l’Espagne jusqu’à 60 % de ses besoins en gaz naturel et autre pétrole et qu’ensemble nous allons bâtir un gazoduc au nom poétique de Medgaz. L’histoire ne dit pas, en revanche, comment seront partagées les commissions, ni ce que pense le roi d’Espagne du Sahara Occidental et de la baffe que vient de recevoir la diplomatie algérienne avec les déclarations de Zapatero favorable au plan marocain.

Enfin bref, mon propos n’est pourtant pas de vous entretenir de ces « questions d’importance certaine », comme aime à écrire la presse algérienne qui affectionne ce français désuet, mais de vous entretenir d’une drôle de chasse au passage du roi et de la reine. Figurez-vous que cette armée de policiers n’était pas mobilisée pour déjouer des complots terroristes, des bombes ou des pétards mais pour protéger… le drapeau espagnol. À peine posé aux côtés des drapeaux algériens, ils étaient attaqués par une ribambelle de jeunes adolescents jouant au chat et à la souris avec les flics avant de s’enfuir avec l’emblème espagnol, jaune et rouge, les couleurs du pays du Real Madrid, la prestigieuse équipe de foot espagnole mais surtout les couleurs du NAHD, une équipe de première division de la commune d’Hussein- Dey. Tous les supporters de cette équipe inconnue du monde s’étaient ainsi donnés rendez-vous à proximité du Palais de la Culture où le roi et la reine était attendus, tout à côté de la Cité des Annasser, pour une bataille rocambolesque avec les flics tentant vainement de défendre l’emblème espagnol. Débordés par le nombre, le désir, la foi, les flics ont fini après le passage des rois par abandonner le précieux emblème aux supporters du NAHD. Il y avait dans cette corrida une véritable poésie de l’absurde, un poème populaire se moquant des nationalismes étroits et des cortèges de circonstance. Un détournement d’objet, une gratuité du geste qui me laisse songeuse sur ce qui peut être précieux pour des jeunes nés en régime autoritaire. Un drapeau d’ailleurs, un drapeau de champions comme une embarcation vers l’Espagne, ce pays devenu à proximité de Gibraltar, notre mur de Berlin, notre ligne Morice [1] du 21ème siècle.

[1] barrage électrifié et miné, construit à partir de 1956 sous l’impulsion du ministre franaçis de la Défense André Morice. Cette installation visait à rendre hermétique les frontières de l’Algérie avec ses voisins marocains et tunisiens et à empêcher l’infiltration d’agents de l’armée de libération nationale algérienne

Voir en ligne : in Bakchich # 26

AFFICHER LES
52 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La ville aux enfants rois
    le lundi 13 août 2007 à 18:04, taguin a dit :
    D K je lis tes messages mais je ne veux pas entré dans ce debat foireux mais j ai juste une question vu que tu as un avis sur tout et tu as l air plus intelligent que tout le monde tu parles beaucoup de l Algerie quand il s agit de lui manquer de respect et de cracher ton venin mais connais tu reellement ce pays ? l as tu visite ? je me suis toujour demander comment on pouvait parlé d un pays ou on n a jamais mis les pieds tu ne sais rien de l Algerie donc ne la juge sauf si tu as vu de tes propres yeux et non pas des on di ou a ce qu il parait
  • La ville aux enfants rois
    le samedi 14 avril 2007 à 07:09, monsieur tout court a dit :
    On dit dans mon pays : si le minaret s’est effondré ce sera toujours la faute au barbier ! Les remarques émanant de nos (faux) frères( ?!° algériens sont systématiquement révélateurs : aprés la France , le maroc est devenu le leitmotiv de tous les déboires ,de natures diverses, que l’auguste république populaire….etc essuie, malgré sa rente pétrolière, sa jeunesse erudite, ses militaires émérites, ses élites financières et commerçantes rayonnantes ! Quand le Maroc éternue toute l’algerie prend un rhume ! Faut dire que cette méthode est plus efficace pour masquer les faiblesses et récupérer un peuple trop tenu dans l’ignorance parce que toujours maintenu sous perfusion d’aide sociale et d’allocations pour un chomage non pas fatal comme pour l’ensemble des pays de la terre, mais organisé et maintenu pour le rendre plus dépendant et moins critique ! Le maroc dérange parce qu’il constitue un exemeple de réussite( certes realtive , mais réussite quand même !) en matière de gestion économique , administrative ; politique etc ;ses performances seraient autres s’il bénéficiait d’une manne en hydrocarbure, mais Dieu a voulu qu’il ne devrait compter que sur la richesse que constitue le génie de ses paysans, de ses artisans, de ses medecins, ses ingénieurs et ses ouvriers, ses soldats et ses étudiants. Cette réussite ,qui est aussi le fruit d’une sécularistaion culturelle et politique vieille de plus de 13 siècles, certes dérange ! mais fallait il pour le maroc de ; volontairement, rater son developpement et la construction de son économie et de sa société pour plaire aux (faux) freres( ?!) ? Le sacrifice demandé depasse ses moyens : ses détracteurs, publics ou privés , devront composer avec cette réalité ! Ne serait plus intelligeant pour eux , apres avoir ingurgité leur bile et ravalé leur haine, de se rendre à l’evidence, devenir sportifs et essayer d’appliquer les recettes ( les plus faciles du moins ! pas les compliquees !) chez eux ?? N’est il pas une insulte à l’entendement, qu’un pays dont plus de la moitié de son potentiel en main d’ouevre est en chomage , de recourir ,pour construire ses autoroutes, à la main d’oeuvre chinoise ?! l argument lancé pour justifier l’importation de ces 32 000 ouvriers chinois : les algeriens sont trop feignants et trop desordonnés pour respecter les délais impartis dans les cahiers de charge de ses ouvrage ! Finalement la giffle , il faut toujours s’y attendre !, ne vient jamais de celui auquel on s’y attend le plus !
  • La ville aux enfants rois
    le samedi 24 mars 2007 à 11:50

    Vous me faites rire hahaha, la pauvreté du peuple algérien hahaha,

    Moi, à marrakech j’ai vu la pauvreté, à Fes aussi, à CASA N’en parlons pas et croyez moi, comparé à l’algérie on peut considérer que nos plus pauvres peuvent etre considérés comme riches au MAROC.

    Pour ça demandez aux gens du golf, ils doivent avoir plein d’enfants au Maroc, s’ils ne sont pas accouplés à des enfants, le tourisme sexuel c’est connu où on peut le trouver.

    Pour ce qui est du visa japonais pour les tunisiens, moi je vous dit que l’Algérie est le suel pays de la région qui applique la réciprocité. pour un citoyen de l’UE entrer au maroc ou en tunisie, il faut juste une CI (même périmée et faxée de Pris). Mais le contraire n’en parlons pas

    Pour la RASD, j’ai visité le siège de l’ONU à new york et j’étais en compagnie d’amis arabes dont un marocain, at là juste à l’entrée du conseil de Sécurité, il y a une grande carte du monde (murale), où les pays encore colonisés sont indiqués en rouge , et croyez moi il n y avait que le sahar aoccidental (msakenes) et timor est qui a eu son indépendance depuis.

    et ça c’est l’ONU, et non l’algérie.

    POUR L’exil de nos jeunes, croyez moi on trouve beaucoup plus de marocains harraguas que d’algériens .

    et même récemment la mère du roi ( france), son frère rachid et son cousin el mandari (USA)se sont éxilés alors………

    • La ville aux enfants rois
      le mardi 27 mars 2007 à 00:01, bejaia06 a dit :
      tu n’es qu’un imbecile,l’article parle des jeune d’alger et toi tu balance sur le maroc il n’ya qu’un chameau qui ne vois pas sa bosse ,kabyle et fier de l’etre
    • Marocain citoyen du monde, fatigué de toute cette haine infantile
      le mardi 10 avril 2007 à 13:07
      tu analyse comme un enfant, et tu te voile la face comme une afghane ! Cest fou quand meme ! Si le Maroc et la Tunisie laissent les occidentaux entrer sans complications, cest tout simplement parce que ce sont deux pays touristiques, contrairement a l’aldjiri !! Maintenant pour la pauvreté, du Maroc à la Tunisie, tous les pauvres se ressemblent , et croyez moi , il yen a bcp trop pour en parler comme ca. Pour le Sahara, cest une question de business pour l’armée algérienne, et la situation lui echapera une fois que le Maroc aura installé une autonomie . Malheureusmeent, les diplomates algériens ne sont pas les plus habiles (tout ce qu’ils savent faire, cest brader le petrole) meme si ceux du Maroc ne sont pas des lumières non plus. Enfin bref, tout ca t’echappe , et crois moi , vaut mieux se preoccuper de sujet comme l’education, léconomie … que de politique dans ton pays, parce que tu sera vite dérouté.
  • La ville aux enfants rois
    le jeudi 22 mars 2007 à 11:48, fo a dit :
    Nos pays se valent, ces pratiques sont courantes au Maroc aussi. Dans ce pays il n y a même pas besoin d’avoir un hôte étranger, il suffit que le roi se déplace pour qu’on découvre le lendemain matin , l’espace d’une nuit, que des arbres ont poussé, que des murs ont été bati ou démoli etc… le ravalement des facades est le service minimum.
  • La ville aux enfants rois
    le mercredi 21 mars 2007 à 17:54, D K a dit :
    La question serait plutôt (au delà de la sympathique description) : Boutef’ a-t-il réussi son coup ? Lui qui quémande depuis des lustres la visite du bon vieux Juan Carlos, quel bénéfice peut-il tirer d’une visite qui n’est que symbolique (le monarque espagnol ne régnant pas et n’ayant pas d’emprise -autre que morale, et encore- sur la vie politique esapgnole) ? On aimerait une petite analyse sur le sujet !
    • La ville aux enfants rois
      le mercredi 21 mars 2007 à 20:21
      L’algérie est un pays ordinaire, il inspire des articles mesurés sympathiques narquois rien à voir donc avec la marmite de l’Ouest. Juan Carlos ou autres tout le monde fait la queue pour aller à Alger. Un pays qui compte sur le scène régionale et internationale. On te laisse chers amis les pervers et autre jet-set en mal de servitude.
      • La ville aux enfants rois
        le jeudi 22 mars 2007 à 12:04, libéro a dit :

        Un pays ordinaire oui , mais pas normal . Tu trouves les articles sur les bombes , les tueries , le chomage , le détournement , l’insécurité ambiante , les faux barrages , les groupes armés insaisissables et le flou politique comme " mesuré , sympathique , narquois …" ???

        Si c’est le cas ,C’est que tu es vraiment ZEN ou …aveugle-sourd !!!!

        • La ville aux enfants rois
          le jeudi 22 mars 2007 à 18:34

          J’aime bien les articles de bakchich sur l’Algérie. Bravo bonne continuation !

          J’adore ceux sur le Maroc.

          Le prochain de bakchich sera les assassinats d’étrangers au maroc.

          • La ville aux enfants rois
            le dimanche 25 mars 2007 à 00:34, marocain a dit :
            il n ont rien afoutre du maroc et de l algerie ce qu ils veulent c est proteger leur interet la prochaine fois quand le premier ministre visitera l algerai le roi sera au maroc mais ce qu ils veulent c est le gaz algerie et les poissans marocain
      • La ville aux enfants rois
        le jeudi 22 mars 2007 à 20:51, D K a dit :
        Pfffff, encore toi…cette fois je fais l’effort de répondre mais je t’ai déjà dit de m’oublier. Je n’ai pas envie de polémiquer avec toi, ni de parler avec des gens de ton espèce, ce que tu dis n’apporte aucune valeur ajoutée et ne m’intéresse vraiment pas. par contre, aie au moins le courage de signer tes posts…en attendant je te renvoie au très sage commentaire d’en dessous, sur la "normalité".Sinon, je te laisse à ton délirium géopolitique où le culotté le dispute au ridicule !!!
        • La ville aux enfants rois
          le samedi 24 mars 2007 à 15:46, Anti-parano a dit :

          Je ne vois pas où est la polémique. C’était juste pour te dire que l’Algérie a d’autres ambitions que d’aider ses voisins à résoudre une équation régionale. Le Sahara Occidentale pour l’Algérie, contrairement au maroc n’est l’alpha et l’oméga de sa politique étrangère. Juan Carlos était là, d’autres chefs d’états l’ont précédé et bien d’autres suivront. L’algérie est un leader Africain et c’est normal de constater tout ce va et vient. Il suffit de consulter l’agenda du président Algérien sur le site de la présidence. Rien à voir donc avec les mondanités de naissance et tout le folkore que tu dois connaitre s’asagissant des activités makhzeniennes.

          Le journal hebdo (marocain) vient d’écrire que Rice a refusé de recevoir la délégation marocaine pour le projet d’autonomie. En parrallèle elle a reçu Mr Bejaoui pour discuter de sujets importants, je pense que le Sahara en faisait partie aussi. Tu vois ici qu’on n’accorde aux gens la même importance, cela est proportionnelle à l’influence qu’ils représentent. La tienne est nulle et tu le sais.

        • La ville aux enfants rois
          le dimanche 25 mars 2007 à 16:17, Emeraudefes a dit :

          Un mot élogieux à cette réponse qui est loin d’être dénué de sens, mais au contraire d’une pertinence éboulïssante…VIVE LA LIBERTE D’EXPRESSION, il en ressort des génies de la réflexion et interpellent certains…les moins bien lotis !!

          Je vous encourage à poursuivre d’une manière sereine !!

          Une lectrice assidue

    • La ville aux enfants rois
      le jeudi 22 mars 2007 à 11:27, sardina a dit :
      la question que tu devrait te poser serait plutot :pourquoi cette visite maintenant,juste apres la visite de zapatero au maroc et l’approche de la date de la presentation du projet du maroc a lonu !!!!!!pourquoi pas avant et pourquoi pas dans 2 ;3;6 mois..pur hasard du calendrier ou bien est ce calculee ????reflechit un peu ca va taider dans le dossier du sahara occidental …….alle juste une p’tite info pour toi que la presse de ta majeste ne reprendra pas le ministre algerien des affaires etrangeres est a new york depuis le 18 mars,il sest entretenu avec ban ki moon,dejeuner avec tous les membres du conseil de securite et sera recu par condoleeza rice aujourdhui au menu bien sur les questions regionnales……la encore ce sont des visites quemander depuis des lustres !!!!!!!!tu vois lalgerie ne fait que quemander des visites a lapproche davril !!!!!!!!!!
      • La ville aux enfants rois
        le jeudi 22 mars 2007 à 20:59, D K a dit :
        Ca ne fait que montrer : 1- le ridicule (surtout) et la haine féroce du régime algérien qui tente par tous les moyens de saboter le plan d’autonomie (pendant que le conglé d’El Mouradia parle en parrallèle de son pays en tant que "non partie prenante") 2- la jouissance que tirent des individus comme toi (qui ne représentent pas la majorité des algériens, très probablement) en espérant du mal et rien que du mal à un pays voisin. Tu aurais été politique ou cadre du FLN (quoique…), j’aurais "compris" (lavage de cerveau et/ou vengeance), mais un type lambda, qui sait -apparement- lire et écrire, il faut se faire plus de souci : c’est un problème psychologique.
        • La ville aux enfants rois
          le samedi 24 mars 2007 à 11:04, sardina a dit :
          le projet d’autonomie est un projet mort ne ..pourquoi ?? parcequ’il est unilateral c’est a dire pour le maroc c’est ca ou rien….et donc contraire aux recommandations de lonu qui stipulent clairement solution definitive et acceptable par les parties en conflit…le polisario a deja rejete cette proposition … au fait le plan du royaume est tres simple :d’abord approuver ce projet au niveau de l’onu avec laide de la france ensuite organiser 1 ou 2 attentats au maroc et accuser le polisario de les avoir commis ,la france sera la premiere a reagir en approuvant les liens du polisario avec el quaida et par ce fait elle le mettra sur sa liste des organisations terroristes ainsi le tour est joue !!!!! mais au dela de ce rejet qui sera dailleurs aussi confirmer par le conseil de securite ce mois d’avril,le maroc aura prouver au monde qu’il ne pouvait pas presenter une solution viable a ce probleme….certains disent au maroc que c’est ce plan ou le chaos ,je croit qu’ils ont tort parceque cette fois le royaume sera obliger d’accepter le plan baker et donc autodetermination du peuple sahraoui…..je te le confirme oui l’algerie est partie prenante dans ce conflit,,oui l’algerie a creer le polisario,elle le soutient militairement et diplomatiquement et qu’elle en fait ce qu’elle veut…
          • La ville aux enfants rois
            le lundi 26 mars 2007 à 15:00, D K a dit :
            Ce que ton esprit doit comprendre c’est que le polisario n’est d’une aucune manière le représentant des sahraouis puisque, en supposant que les quelques milliers de séquéstrés (voir la récente fuite de 250 personnes traquées par les forces algériennes et les mercenaires polisariens) soient à 100% polisario, ils ne représentent qu’une infime fraction des tribus sahraouies, au Maroc (et en Mauritanie ainsi qu’en algérie). Les rapports d’ONG sérieuses sont là pour attester des graves dérives du mouvement. Ensuite, le plan Baker a été enterré par M. Annan, juste avant son départ : là aussi tu devrais suivre l’actualité et comprendre qu’il ne peut y avoir de retour en arrière. Quant à tes délires sur les attentats, ils ne font que prouver un esprit vil et machiavélique !!!
            • La ville aux enfants rois
              le lundi 26 mars 2007 à 19:02, sardina a dit :
              alle juste une question de logique:peut tu expliquer comment 250 personnes dont des femmes,des enfants et des personnes ages peuvent s’enfuir des camps de tindouf (d’apres ta majeste ce sont des camps de concentration assieges par larmme algerienne et le polisario)pour rejoindre le maroc …..pâr ou sont ils passees ?? PAR LES TERRITOIRES LIBERES ?? ce sont des territoires controles par le polisario et en plus il ya des mines !!!!par la mauritanie ??il faudra traverser quelques centaines de kilometres pôur quitter l’algerie donc il faut des semaines !!!!!!ils ont mis combien de temps pour y arriver ??c’est le desert il faut de l’eau,de la nourriture une telle caravane ne peut pas passer inapercu et ne peut pas avancer a un bon rythme….reflechit un peu ……le polisario n’est pas representatif des sahraouis ?????? c’esqt dans ton esprit peut etre et celui de ta majeste !!!!encore une simple question:pourquoi lors du dernier debat sur le sahara occidental organiser a bruxelles par l’union europeenne la representante de lue n’a pas accepter la requete de ton royaume a savoir inclure le corcas dans le debat en sachant que le representant du polisario etait presant !!!!!reflechit un peu encore !!!!!!!le president de la rasd et representant du polisario mohamed abdelaziz a ete recu en temps que tel recemment par ban ki moon et les memebres du conseil de securite au siege de l’onu…..pourquoi ton royaume n’a pas envoyer les membres du corcas a l’onu puisque d’apres ton royaume il represente les vrais sahraouis ???????????reflechit la encore……. quand aux attentats l’ami tu te gourre la aussi regarde un peu les dernieres declarations des representants de ton royaume ils precipitent les choses(supposes liens du polisario et elquaida)…alors…..
      • La ville aux enfants rois
        le vendredi 23 mars 2007 à 03:23, tangerino a dit :

        Tu reconnais donc que la politique étrangère algérienne est basée sur le sahara occidental… Ce n’est pas l’intérêt du peuple algérien qui prime lors des reunions à avec les étrangers, mais bien bloquer le Maroc.

        Laisse moi te donner les intérêts d’une bonne politique étrangère. Sais tu que la Tunisie a reussi à éviter le visa a ses citoyens pour le Japon ? Je pense que ca c’est de la politique étrangère utile au peuple.

        La politique étrangère algérienne n’est pas une politique dont tu dois être fier. Ceci s’appelle un cirque.

        • La ville aux enfants rois
          le vendredi 23 mars 2007 à 10:45, D K a dit :
          Il s’en fout, le gars doit être en off-shore, avec un titre de séjour étranger (comme l’a dit si bien une journaliste algérienne : "l’algérie est bien plus belle quand on a un titre de séjour étranger"). S’il était véritablement mu par l’intérêt général de son pays et de son peuple, et doté d’un minimum de connaissances géopolitiques, il verrait bien que la politique étrangère algérienne est mue essentiellement par des intérêts "négatifs" : nuire au Maroc, agresser la France, menacer l’Espagne, intimider la Tunisie et les pays africains subsahariens, nouer des alliances douteuses avec des pays aux pratiques mafieuses etc. Cela ne sert ni l’image d’une algérie (que le régime veut vendre comme) "apaisée", ni les pauvres demandeurs de visa, ni les intérêts économiques et culturels du peuple algérien. Bref, le désastre.
          • La ville aux enfants rois
            le vendredi 23 mars 2007 à 13:05, tangerino a dit :

            C’est normal mon ami, c’est les chefs de l’Afrique, les garants de la sécurité du continent. Le pays de toutes les révolutions et si on regarde bien c’est eux les initiateurs de la révolution de 1789.

            Finalement c’est courageux de la part du Maroc de tenir tête à ce géant de l’Afrique. :D

            Ironie bien sûr, mais toujours respect ;)

        • La ville aux enfants rois
          le samedi 24 mars 2007 à 11:16, sardina a dit :
          laisse moi a mon tour te donner une autre bonne politique etrangere ;l’algerie est le seul pays du maghreb qui exige entre autre aux ressortissants francais un visa..document qui ne sera delivre qu’apres presentation d’un hebergement ou reservation dhotel ; moyens finaciers etc et payement de frais…alors……t’as raison la politique etrangere algerienne est un cirque ???????? mais juste une petite question:si la politique etrangere de ta majeste est une ecole en la matiere pour quoi elle n’a pas resolu leprobleme du sahara occidental a son avantage depuis 30 ans ?? pourquoi ce dossier est sur le bureau de l’onu ??pourquoi la minurso est au sahara occidental ???
        • La ville aux enfants rois
          le samedi 24 mars 2007 à 23:41, Skikdi mia fi lé mia a dit :
          Espère que ce jour n’arrive pas, que l’Algérie fasse une bonne politique étrangère comme tu le dis si bien parce-que sinon tu peux dire bye bye au bénéfice du maroc en ce qui concerne le tourisme parce-que l’Algérie va tout rafler et je parle a tous les membres de ce forum, je me moque de vos certitudes et arrêter de vous prendre pour des économistes ou je ne sais quoi… On est meilleur que vous mais vous voulez pas l’admettre, ça passe pas au niveau de la gorge. Le sahara occidental, vous voulez nous la faire a l’envers. Nous les algériens on est catégorique comme l’histoire du visa, vous nous avez imposer le visa pour aller chez vous alors , à une époque, alors nous aussi mais le maroc a vite compris qu’il avait fais une grande erreur mais nous aussi nous avions imposer le visa aux marocains pour rentrer en Algérie, contrairement a vous, nous on a maintenu cela mais vous vous avez enlever cette directive. La lybie a fais la meme chose mais elle aussi va vite comprendre, elle va payer comme le maroc. Elle va comprendre que pour les échanges économiques et autres ca sera trop dur pour elle.
          • La ville aux enfants rois
            le lundi 26 mars 2007 à 15:06, D K a dit :
            Je te sens au bord de la crise de larme en écrivant ce post. C’est touchant, très touchant même. Surtout le deuxième post d’en bas. Mais malheureusement pas assez sérieux pour que je prenne la peine d’y répondre sérieusement ! En tous cas ce que je retiens c’est que : 6 millions de touristes qui viennent au Maroc + 5,5 qui vont en Tunisie le font parcequ’ils ne peuvent pas aller en aldjérie (pourquoi donc au fait ?)…ça fait quand même plus de 10 millions de personnes ! Tu aurais pu rajouter l’Espagne (40 millions) et Malte (1 million), comme ça tu feras toute la méditerrannée de l’ouest. Merci à l’adjérie. Vive Bouteflika ("le fêlé", littéralement).
        • La ville aux enfants rois
          le dimanche 25 mars 2007 à 00:36, marocain a dit :
          le pouvoir en algerie d utilise le sahara pour renier, il n a rien a foutre du sahraouis
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte