Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

La rumeur, c’est du solide

Spécial Immobilier / vendredi 12 mars 2010 par Cyril Da
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A Bakchich, on est comme tout le monde, on aime bien les rumeurs. On en parle au bureau, mais on ne peut pas écrire dessus.

Ce qu’il y a de bien, avec les rumeurs sur la vie des couples fameux, c’est que l’on peut disserter sur l’eau dans le gaz à tous les étages.

Au sous-sol : la naissance de la rumeur (Twitter, les blogs, internet en général, puis "la presse sérieuse" française, et si ça ne suffit plus, la "presse sérieuse" étrangère). C’est toujours l’occasion d’un bon vieux débat de derrière les f@gots sur les vertus comparées du net et du journal imprimé. Et quoi ? Vous voudriez pas une dépêche AFP, non plus ? Faudra se contenter de i-télé en caution mass media sur Le Post : "Ainsi à la fin de l’interview de Chantal Jouanno, nouvelle championne de France par équipe de Kata, la présentatrice conclut : "On ne sait pas si Nicolas Sarkozy a trouvé le temps de féliciter sa secrétaire d’état à l’Écologie". Puis quand le JT évoque les 2 récompenses décernées à Benjamin Biolay aux Victoire de la musique , I-Télé croit savoir que " Carla Bruni a été la première à le féliciter". Les vannes s’ouvrent, on monte.

Au rez-de-chaussée : revisiter les anecdotes plus ou moins récentes au prisme du cocufiage présumé (occasions de se connaître, voyage à deux dans un pays exotique, remise de breloque). Rendez-vous compte : elle a été la première à le féliciter pour son prix, c’est un signe ! Et eux, ils se connaissent depuis tant d’années, et puis elle ressemble à son ex, la brune, tu penses bien que donc.

Quelques marches vers le premier étage : censure et pressions (retrait d’informations, menaces et risques de procès). - En plus le journal qui l’a sorti c’est celui de son "frère" – Mais non c’était un blog – En tout cas ils l’ont retiré.

Deuxième étage : profiter du buzz (écrire un billet comme celui-ci, glisser de fines allusions). Faudrait quand même voir à choper des clics et du lecteur là-dessus, coco. Ou alors, de façon subtile, écrire dans "le Journal de Carla B." du Canard Enchaîné qui se fait fort de ne jamais évoquer la vie privée : "Au fait, pourquoi les tempêtes portent-elles des noms de femme ? (…) Je veille au grain : pas question que le prochain ouragan, s’appelle ’Carla’. Et si c’était ’Chantal’ ? Je jalouse Super-Jouanno, à la fois ministre, mère de famille, tête de liste aux régionales et championne de karaté artistique. A mon avis, elle triche quelque part."

Au même étage, on trouve le titre en couverture de "Point de vue" de cette semaine (journal policé s’il en est, mais polisson quand il veut) : "Carla la superbe", à propos de la réception récente du couple présidentiel à l’Elysée en l’honneur du président russe. Or quel est le titre du dernier album de Benjamin Biolay, sorti en octobre ? "La Superbe" ! Encore mieux : en jetant un œil au Nouvel Obs de jeudi, page 51, qui sont les deux personnalités honorées dans la rubrique "En hausse" ? Je vous le donne en mille : Benjamin Biolay et Chantal Jouanno…

On monte au troisième étage : relancer la polémique sur les journalistes complices du pouvoir, on nous cache tout, on nous dit rien. Et cette photo qui traîne dans la rédaction de –biiiiiiip- pourquoi ils la sortent pas ? Ah ben forcément le patron de –tuuuut- a vécu avec elle jadis alors il est au courant et tu penses bien que donc.

Quatrième étage : le storytelling (timing de campagne, équilibrage des cocufications supposées). Pas de victime apparente, on peut donc balancer sans blesser, l’orgueil des protagonistes est sauf. Mais quand même ça tombe au bon moment cette histoire, non ?

Cinquième étage : défense de la corporation (éthique, déontologie, mauvaise foi). Tandis que la masse grouillante et populacière des internautes se réjouit de la puissance de la rumeur -le fusil à gros sel des foules- quelques dignitaires à carte de presse veulent disperser la manif’. Mais expliquer pourquoi, c’est pas facile. Ainsi Aphatie (RTL) conclut-il son billet par une adresse aux crétins : "Il est probable que plusieurs d’entre vous n’aient rien compris, ou pas compris grand-chose, à ce qui précède. Désolé. Indiquer un lien pour vous mettre sur la piste reviendrait à manier l’hypocrisie et le double langage, ce que je ne peux me résoudre à faire."

Les combles : entrer à l’anglaise dans la vie privée des journalistes et des politiques, et des politiques et des avocats, et des voisins des avocates, et des copines des journalistes, etc.

Sur le toit, on aperçoit l’Élysée : Publier un roman à clefs. Adapter le tout en série télé, voire en long métrage avec quelques scènes interdites aux mineurs.

Cinq étages sur sous-sol total, combles aménageables : un bon immeuble de rapport. La rumeur, c’est toujours du solide.

--------


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La rumeur, c’est du solide
    le samedi 13 mars 2010 à 13:17, Capitaine Haddock a dit :

    Quand je pense que, pour les vœux 2010, j’ai souhaité (note du 6 janvier) de passer « Une nuit avec Carla !… » :

    http://euroclippers.typepad.fr/alerte_ethique/

    Il va falloir que je patiente un peu plus…

    Capitaine Haddock

  • La rumeur, c’est du solide
    le vendredi 12 mars 2010 à 16:38, Phil2922 a dit :

    En fait, les tornades ont un nom féminin les années paires et un nom masculin les années impaires… !

    Alors en 2012, ce sera Martine, Ségolène ou Carla qui renversera Nicolas… ?! Il paraît que ce sera… !!

  • La rumeur, c’est du solide
    le vendredi 12 mars 2010 à 11:10, 9GENS a dit :
    Un article peu compréhensible. Soyez plus clair dans vos explications.
  • La rumeur, c’est du solide "Telegraph"
    le vendredi 12 mars 2010 à 09:25, truth a dit :

    La seule question à se poser pour les journalistes était pourquoi le "Telegraph" a écrit un long article sur l’affaire le 09/03/10. Qui est visé ? Qui veut on dévaloriser ? Sarko ou la France ? Le "Telegraph" est un journal sérieux, ce n’est pas le "Sun" ou le "Mirror" et si la rédaction a décidé de publier cet article non signé, c’est qu’ils ont leurs raisons. En préambule on parle de rumeurs, puis de Jouanno championne de karaté (…) et ensuite on aborde le riche passé de Bruni dévoreuse d’hommes. Puis l’estocade finale : Sarko est coutumier des tromperies conjugales.

    La boucle est bouclée, l’Elysée ne fait pas de commentaires ! Ce qui induit le lecteur à penser : l’Elysée ne dément pas la rumeur.

    Après les attaques de la finance anglo-saxonne contre la France ces dernières semaines la presse aux ordres commet encore une erreur et manque une occasion supplémentaire de faire son travail.

    • La rumeur, c’est du solide "Telegraph"
      le vendredi 12 mars 2010 à 14:45, Benzeb a dit :
      Le Telegraph est un tabloïd…
  • La rumeur, c’est du solide
    le vendredi 12 mars 2010 à 01:07, beramu a dit :

    1)Si sarkoko n’avait pas joué le jeu de la pipolisation on ne se réjouirait pas autant que ca lui revienne dans les naseaux.

    2)Apatie fait de l’Apatie : c’est boursouflé, donneur de leçons et de mauvaise foi.

    3)j’ai été surpris de trouvé cet article de M. Da plutot bien écrit, plaisant, agréable a lire alors que je venais d’en lire un autre de lui plutot outrancier, plein de formules qui se voulaient chocs, bref très mauvais.Il est vrai que le sujet en était Eric Zemmour.Comme quoi la mauvaise bile n’est pas bonne pour le style.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte