Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

La police en garde-à-vue

Réformés / jeudi 4 mars 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La réforme de la procédure pénale prévue par le gouvernement n’agace pas que le monde judiciaire. Même les flics s’en plaignent, craignant de voir leurs enquêtes sensibles très vites bloquées…

Quand la vertu s’empare de la garde-à-vue (Gav), l’UMP envoie à l’assaut ses plus fiers destriers. Devant la découverte du nombre de Gav annuelle en France (plus de 800 000), le parti du président a sorti les députés Patrick Balkany et Manuel Aeschlimann. Qui demandent tous d’un joli choeur l’accès des avocats à la procédure dès la première heure de privation de liberté.

Les garçons, tous deux déjà condamnés, ont de douloureux souvenirs de leurs passages aux mains de la Justice. Des connaisseurs, donc, assistés en ce noble combat par l’entière profession d’avocat, emmenée par les grassouillets bâtonniers, du petit commis d’office au grand avocat d’affaires en passant par les grands bâtonniers…

Et une cible facile, la flicaille, accusée de tous les maux. Jusqu’à leur syndicat synergie qui se trouve attaqué en diffamation par le Barreau de Paris, vexé d’avoir été qualifié de marchand…

Sauf que les poulets, habitués à picorer du chiffre avec les multiples lois Sarkozy ministre de l’Intérieur puis Président, sentent venir la combine.

« La réforme ne changerait rien pour la petite et moyenne délinquance qui n’a pas les moyens de se payer un avocat. En revanche, les procédures lourdes s’en trouveraient grandement affectées », détaille ce haut responsable de Police judiciaire.«  Avoir dès les premières heures, une armée de baveux aux basques, aucun dossier ne va aboutir ».

Et ce haut flic de résumer en une formule la volonté du pouvoir, déjà largement dévoilée par la volonté affichée du juge d’instruction. « Plus de maton, moins d’investigation ». Transformer la police en un simple et unique cerbère de l’ordre, en la castrant de toute velléité d’investigation, surtout sur des dossiers sensibles. Bref museler une dame justice déjà bien aveugle…

La justice mal pesée - JPG - 38.9 ko
La justice mal pesée
© PieR

A lire ou relire sur Bakchich.info

Tout à leurs combats contre les abus des garde-à-vue, le bâtonnier de Paris et son prédecesseur n’ont pas oublié de gonfler leurs émoluments versés par le Conseil de l’ordre.
Un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme met à mal le régime des gardés-à-vue français. Pluie de recours à prévoir. Le bâtonnier de Paris enclenche le mouvement.
Le paiement en liquide a longtemps été une tradition au barreau de Paris. Notamment pour le personnel du vestiaire. Pas suffisant pour justifier des retraits de 10 000 euros cash.
Le premier tour de l’élection du bâtonnier de Paris, premier parmi ses pairs, a lieu ce mardi. Et gare aux avocats qui oublieraient de se rendre dans l’isoloir.
Strip-tease, massages, gardien de plage, boîtes de nuit… Les notes de frais de la conférence de stage du barreau de Paris sont passées au peigne fin par un juge, qui soupçonne un abus de confiance.
Voir en ligne : in Bakchich Hebdo n°14-5 du 20 février 2010

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • La police en garde-à-vue
    le samedi 6 mars 2010 à 12:15, Midnight a dit :
    Sauf que la garde à vue est humiliante et que les avocats ne se tirent pas une balle dans le pied comme ose l’écrire un posteur. Il s’agit d’un droit élémentaire que de pouvoir se défendre dés que l’on est mis en cause. Les aveux obtenus sous la lampe ne devraient pas être pris en considération si les preuves n’existent pas, et c’est là que la présence de l’avocat prend tout son sens. Ce qui semble un minimum afin que la personne (pas l’individu) puisse savoir ce qu’il peut dire ou pas. Soit nous sommes des citoyens avec leur droits, soit nous acceptons d’être des sujets du Prince et donc soumis à la subjectivité de certains fonctionnaires qui se croient au dessus de la loi, sous prétexte qu’ils doivent la faire appliquer. A méditer…
  • La police en garde-à-vue
    le jeudi 4 mars 2010 à 16:53, michel befort a dit :
    les droits de l homme sont une marque déposée france et ce n est pas l europe qui va nous les piquer pour quelques bavures….
  • La police en garde-à-vue
    le jeudi 4 mars 2010 à 10:14

    Les Avocats feraient mieux de se la jouer profil bas, sur ce coup-là. Combien d’entre eux seraient prêts à assister leur client tout le long d’une garde à vue, ou à tout le moins, pour des interrogatoires qui peuvent se tenir y compris la nuit pour les nécessités de l’enquête ? surtout si le client est pauvre comme Job ! En soulevant systématiquement la nullité des procédures dans lesquelles il n’y a pas eu assistance par un Avocat pendant toute la durée de la garde à vue, les baveux se tirent une balle dans le pied…

    de même on les voit s’agiter frénétiquement en enfourchant ce cheval de bataille, mais ils ne devraient pas trop la ramener : tout d’abord parce qu’il ne s’en est trouvé aucun pour soulever la nullité des gardes à vue, devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. heureusement qu’il y a des avocats turcs ! Ainsi pendant des années nos milliers d’avocats français ont constaté que leurs clients faisaient l’objet de mesures attentatoires à leurs droits fondamentaux, mais pas un ne l’a contesté devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme ! Pour eux c’était normal, puisque dans leur Code de procédure. Oubliant qu’une loi pouvait être attentatoire aux droits de l’Homme, même en France !

    Ensuite, parce que les Avocats sont tenus à une obligation de moyens. ce qui signifie qu’ils ne vous garantissent pas que vous serez acquitté aux Assises, libéré en correctionnelle, ou que vous échapperez à la détention provisoire, mais qu’ils doivent mettre tout en oeuvre, dans la mesure de leurs connaissances, pour vous assurer la meilleure défense possible. Il convient donc de rappeler à tous ces hurleurs, que leurs clients pourraient engager, en masse, leur responsabilité professionnelle, pour ne pas avoir "vu" une violation de droits du fait des conditions de la garde à vue, et d’être donc passés à côté de nullités flagrantes de la procédure ! en ne soulevant pas l’absence d’avocat tout au long de la garde à vue, et en étant à la remorque de la jurisprudence de la Cour Européenne alors qu’ils devaient au contraire, comme le fit cet avocat turc avec succès, déférer cette violation des droits de l’Homme à la juridiction suprême en matière de Libertés, les avocats français ont failli dans leur mission. Je serais client d’un avocat et j’aurais connu la garde à vue, j’engagerais illico presto, un recours en responsabilité contre lui ! on a 30 ans pour le faire…

  • La police en garde-à-vue
    le jeudi 4 mars 2010 à 07:46, Phil2922 a dit :
    Je ne bave pas quand je mange un avocat même quand celui-ci est bien mûr… ! La guerre des polices va se transformer en guerre contre les "procéduriers" soutenus par la Cour européenne des droit de l’homme…çà promet… !
  • La police en garde-à-vue
    le jeudi 4 mars 2010 à 06:06, tchampa a dit :
    Je ne suis pas du même avis que le policier. Il n’y a pas besoin de baveux aux basques même pour les affaires dites "sensibles" pour qu’elle n’aboutisse pas. La combine est trouvée depuis pas mal d’année. On sait que les affaire "sensible" sont particulièrement bien ficelée et mettent très souvent en scène des acteurs particulièrement diplômés et souvent familier des procédures. Alors il n’y a rien de plus simple on demande à un policier ou un gendarme Officier de Police Judiciaire (OPJ) de faire une enquête. Comme ces affaires sont particulièrement pointues et sont affaires de spécialistes ce que n’est pas forcément cet OPJ qui aurait du être missionné pour ce type d’enquête. Il va de soit qu’entre relever un délit de circulation ou enquêter sur un vol de sac à main, et un délit financier auquel sont mêles des gens qui ont su s’entourer de toutes les précautions y compris de professionnels du Droit, il y a un grand fossé. Il ne faut pas non plus perdre de vue que des gens du monde judiciaire peuvent être mêlées aux combines.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte