Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc / Les procès de Khalid Gueddar

La peine de Khalid confirmée en appel

Maroc / mercredi 30 décembre 2009 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine de 4 ans de prison avec sursis prononcée en octobre contre Taoufik Bouachrine et Khalid Gueddar pour un dessin représentant un cousin du roi Mohammed VI.

Après maints reports, la cour d’appel de Casablanca a finalement confirmé mardi 29 décembre la peine de 4 ans de prison avec sursis prononcée en octobre contre Taoufik Bouachrine, le directeur du quotidien Akhbar Al Yaoum et le caricaturiste et collaborateur de Bakchich Khalid Gueddar.

Le 26 septembre, Akhbar Al Yaoum avait publié un dessin de Khalid, une caricature d’un membre de la famille royale, le prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, sur fond de drapeau marocain.

La cour d’appel a également confirmé les amendes de 50.000 dirhams (environ 4.400€) prononcées contre chacun des deux journalistes pour "atteinte à l’emblème du royaume".

La cour d’appel avait confirmé les amendes de 3 millions de dirhams (270.000€) de dommages et intérêts à verser solidairement au prince, pour manquement au respect dû à un membre de la famille royale, ainsi que "la fermeture définitive des locaux" du journal. Mais le prince a dispensé les condamnés du versement des amendes, selon Me Kettani, du barreau de Casablanca.

Bakchich continue bien sûr de les soutenir.

----------

De l’usage de la grâce royale au Maroc

Au Maroc, les tribunaux rendent justice au nom du roi. Parmi les prérogatives du souverain figure la grâce royale. Elle est accordée à sept occasions dans l’année : lors des trois fêtes religieuses de l’Aïd el Kébir, de l’Aïd el Fitr et le Mouloud et lors de quatre cérémonies nationales (manifeste de l’Indépendance, fête du Trône, commémoration de la révolution du roi et du peuple et la fête de la jeunesse). Chaque année, ce sont donc des centaines de Marocains qui sont graciés par sa majesté (prisonniers de droits communs, islamistes condamnés pour terrorisme, journalistes…), avec une nette prédilection pour les islamistes. Des records ont été battus au lendemain des attentats de Casablanca de mai 2003 : alors que la justice marocaine avait condamné des dizaines d’islamistes présumés à de lourdes peines de prison, la plupart ont été graciés par Mohammed VI. Cela a suscité un débat au Maroc sur les grâces royales qui servent à palier les injustices de la justice. Mais à mon sens cela n’est pas valable puisque le Palais n’envisage pas sérieusement de réformer l’institution judiciaire et la justice se rend au nom du souverain.

Au Maroc, le roi est sacré Au Maroc, la monarchie est de droit divin et le roi est sacré. Le Palais l’a durement fait savoir fin juillet à l’hebdomadaire Tel Quel et au quotidien français Le Monde. Ce dernier a été interdit au Maroc et tous les exemplaires de Tel Quel ont été détruits car ils publiaient un sondage sur la popularité de Mohammed VI. Et qu’importe que ce sondage révélait que 91 % des Marocains plébiscitent leur roi !

Toute sa famille aussi est sacrée Outre le fait que Khalid Gueddar comparaît en justice suite à une plainte du prince Moulay Ismaïl (frère de Moulay Hicham et cousin de M6), une autre histoire illustre la sacralité de la famille royale y compris pour ses plus indignes représentants. Ainsi la tante de M6 (Bakchich lui a consacré un article : http://www.bakchich.info/La-tante-de-Mohammed-VI-et-ses,07478.html#at) a réussi à faire condamner le directeur du quotidien Al Michaâl et des représentants de l’association des droits de l’homme AMDH à 3 mois avec sursis et à une lourde amende pour avoir raconté qu’elle avait défiguré une avocate dans un accès de colère et terrorisait les habitants de la région où elle habite. Des médias étrangers s’étaient pourtant fait l’écho de cette affaire.

Ci-dessous tous les articles de Bakchich pour en savoir plus sur les mésaventures du caricaturiste Khalid Gueddar, du journaliste Taoufik Bouachrine et de leur journal Akhar Al Yaoum

Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera jugé au Maroc vendredi pour un dessin représentant le prince Moulay Ismaïl. Il risque entre 3 et 5 ans de prison. Manifestation jeudi à 11h devant l’ambassade du Maroc à (…)
Le caricaturiste de Bakchich sera jugé au Maroc le 19 octobre pour un dessin accusé d’atteinte au drapeau. Chaque jour, un dessinateur lui apporte un soutien illustré. Aujourd’hui : Bearboz.

Lire ou relire les courriers de soutien à Khalid Gueddar des lecteurs de Bakchich :

Le caricaturiste de Bakchich, du Journal Hebdomadaire et d’Akhbar al Yaoum, Khalid Gueddar, a été retenu et interrogé par la police marocaine pour avoir dessiné un membre de la famille royale. Le journal Akhbar al Yaoum a été fermé. Courriers de (…)

Khalid en vidéo

On ne badine pas avec le roi au Maroc. Notre caricaturiste Khalid Gueddar a été remercié du groupe de presse marocain Al Massae. Son pêché : avoir dessiné Mohammed VI dans Bakchich. Il raconte via (…)

Lire ou relire les bandes dessinées de Khalid Gueddar sur Bakchich.info :

Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

Solidarité avec Khalid : les dessins publiés sur Bakchich.info :

Dessin du 14 octobre

Sa majetski le roi du Maroc - JPG - 150 ko
Sa majetski le roi du Maroc
© Bearboz

Dessin du 12 octobre

 - JPG - 108.1 ko
Bearboz
 - JPG - 51.2 ko

Les dessins des 9 et 10 octobre

 - JPG - 18.6 ko
 - JPG - 112.3 ko
© Marc

Le dessin du 8 octobre :

Pour Khalid - JPG - 31 ko
Pour Khalid
© Oliv’

Le dessin du 7 octobre :

 - JPG - 51.2 ko
© Pakman

Le dessin du 6 octobre :

POur Khalid - JPG - 37.5 ko
POur Khalid
© Pier’

Le dessin du 5 octobre :

 - JPG - 64.2 ko
© Pakman
Voir en ligne : La page Facebook de Khalid

AFFICHER LES
29 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La peine de Khalid confirmée en appel
    le mardi 9 février 2010 à 15:54

    Pas de doute, c’est le retour de l’ignoble Rachid, au style incomparable, sous un nouveau pseudo, et qui traite tous les contradicteurs du régime des Alaouites d’Algérien ou de polisariens, histoire de faire avaler au lecteur de Bakchich que tout va pour le mieux dans le plus beau pays du monde et que le marocains chantent dès leur réveil les louanges au Seigneur de leur faire vivre des moments de bonheur et de félicité à l’ombre du "glorieux trône alaouite". Tout un programme !!

    Grand ignorant, saches que ce sont tes comparses, qui ont fait du polisario un ennemi mortel de notre pays, à force de torture, d’emprisonnement, de confiscation, de vol et de pillage.

    C’est la même arrogance dont tu fais preuve, qui a fini par ouvrir les yeux de nos compatriotes sur la dynastie anachronique, traître et scélérate dont le dernier rejeton n’est pas le moindre des représentants.

    C’est fort des promesses de notre roi des cancres d’ouvrir le régime à plus de justice, d’équité et d’égalités que l’Union européenne a accordé le statut avancé. En guise de quoi, nous avons droit à un glissement vers plus d’injustices, d’inégalité, de pillages, de confiscation des libertés, d’appauvrissement et d’analphabétisme.Du parlement européen s’élèvent chaque jour des voix pour dénoncer les transgressions des droits les plus élémentaires de l’homme dans notre pays, qui, je te l’accorde n’est pas le seul dans la région. Doit-on pour autant se taire ?

    Les derniers dérapages, pour la faire courte et simple, concernent la liberté de la presse, avec la condamnation de plusieurs journalistes et la fermeture du journal hebdomadaire, dont la mise en faillite accélérée, n’était rien d’autre qu’un règlement de comptes du régime avec les partisans de la liberté.

    Comme d’habitude, gros affabulateur, tout le monde est au sus de la cour effrénée que le régime abominable qui te couvre, fait aux grandes démocraties, afin qu’elles ferment les yeux sur ses errements. Nous ne sommes pas à un tagine près au point où nous en sommes, d’autant que ce n’est pas ton maître qui paie de sa caissette personnelle. Si tant est que l’on puisse parler de caissette personnelle, après tant de pillages de père en fils !!

    je n’ai aucun maître, contrairement à toi, la caricature du Kapo et du collabo ou encore de l’esclave, ayant abandonné toute fierté et acceptant de servir ceux qui embastillent nos compatriotes pour délit d’opinion, spolient les richesses de notre malheureux pays, musellent les élites intellectuelles et les journalistes et nous dénient jusqu’au droit élémentaire de dessiner jusqu’à la dernière caricature.

    Pour conclure, lis les quotidiens, qu’en bon élève de ses maîtres, tu n’achètes pas, puisque c’est l’administration et donc nous les simples citoyens qui te les offrons. Tu te rendras compte que de cette même Europe, et des Etats-unis qui avaient cru à l’avènement d’une ère nouvelle avec l’arrivée de "feu le roi des pauvre", fusent des voix de plus en plus nombreuses pour dénoncer le glissement du régime vers une kleptocratie.

    En convoquant à Washington, nos stupides diplomates du dimanche, serrés dans leur costume, Madame Clinton, s’était livrée à un véritable réquisitoire contre le régime, son incurie et son incompétence notoire. Elle avait alors, eu cette phrase, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle résume à elle seule, l’état des affaires dans le pays :

    "j’avais du respect pour Hassan II"

    Sur une échelle de 10, on peut facilement estimer ce respect aux alentours de 2 ou 3, compte tenu de ce que l’on sait. Je te laisse le soin de faire le calcul pour ton idole, le roi des cancres.

    Que dire d’autre sinon te répondre que point besoin de révolution. Ayant atteint ses limites, ce régime finira par tomber de lui-même comme un fruit trop blet……………….Il suffit que des imbéciles de ton espèce continuent de le servir et nous de les dénoncer.

    • La peine de Khalid confirmée en appel
      le mercredi 10 février 2010 à 13:20, SY MEHDI a dit :

      C’est vrai que RACHID nous manque a nous les défenseurs du Maroc et de ses institutions . Au moins Rachid n’avait jamais insulté personne et son style était plutot persuasif et percutant au contraire de ses adversaires qui utilisent l’insulte et la haine contre lui et son pays . Utiliser l’insulte c’est une façon comme une autre de cacher son impuissance intelectuelle .

      Plus tu traites M6 de cancre et plus il en sort renforcé et plus tu traites les marocains de cancres et d’analphabétes et plus tu renforces l’unité nationale marocaine . Alors continue comme ça , c’est tout bénéf !!!

      Pour ce qui du statut avancé accordé par l’europe va plutot pleurer du coté de Strasbourg sachant bien qu’un autre lobby bien connus (…) use de toutes ses forces pour faire échouer les bonnes relations entre l’UE et le Maroc . Je te plains donc si tu es marocain .

      L’accord avec l’europe permet a l’économie nationale de créer des emplois pour les marocains et le simple fait que tu critiques l’accord avancé c’est de donner un coup de poignard au petit peuple . Mais ça je crois que tu t’en fous vu que tu roules pour les ennemis du peuple marocain (…) . Quand a ceux qui critiquent le Maroc au sein de l’UE , on les connait bien puisque ce sont des partis d’extréme gauche , des indépandantistes espagnols , des communistes de tous bords ou simplement des lobbys en service commandé par le polisario et l’Algérie . Les partis au pouvoir en Europe et les partis a fort potentiel électoral sont plutot pour le Maroc et c’est tant mieux .

      Ne t’inquité pas pour la presse au Maroc parce qu’elle sait se défendre et refuse de partir a l’étranger fricoter avec les ennemis du Maroc . Quand il y a des problémes , le linge sale est lavé en famille . "Le journal hebdo " est en porte a faux avec les impôts et avec la CNSS et c’est popur cela quil a été liquidé judiciairement . La situation avait méme trop duré et les services concernés ont méme étés trop indulgent avec le JH qui s’est érigé en donneur de leçon de la monarchie et de la classe politique alors qu’il fraudait pour ne pas payer les sécuritées sociales de ses pauvres employés . Il faut le faire . Tu peux toujours brailler toi et Boubker Jamai et faire les aintes nitouches , c’est peine perdue , faites dabord votre mea culpa , soyez irréprochable et c’est aprés que vous pourrez critiquez et pleurer .

      • La peine de Khalid confirmée en appel
        le mercredi 17 février 2010 à 16:23

        Plus je dénonce notre roi des cancres et plus l’étranger apprend que le Maroc n’est pas le pays de cocagne que tu prétends toi qui vit à notre crochet sans vergogne et qui la ramène en me suggérant d’aller pleurer à Bruxelles ou de m’exiler à Tindouf.

        Pour la première destination que tu suggères, ne te méprend pas sur les parlementaires européens que tu estimes assez stupide pour continuer à croire que le Maroc est le plus beau pays du monde.

        Pour la seconde destination je ne t’apprendrais rien en te rappelant l’histoire : Tindouf a de tout temps été marocaine jusqu’à ce que le criminel Hassan II l’abandonne à l’Algérie. Les marocains ont-ils seulement été consultés à ce propos ?

        Ouvres les yeux et les oreilles et lis autre chose que les torchons mis en page par quelques scribouillards aux ordres ou les livres d’histoire falsifiés par des historiens peu empressés de consigner la réalité sordide de notre pauvre pays.

        Ton cerveau embrumé est incapable ou fait semblant de croire qu’il n’y a que des gens de gauche ou des indépendantistes ou des lobbyistes de l’Algérie ou du polisario pour mener campagne contre le régime. Ne t’es-tu jamais posé la question de savoir si de simples citoyens pouvaient être en désaccord avec la dictature imbécile, moyen-ageuse et archaïque qui t’abrite ?

        Tu me suggères de faire mon mea-culpa en compagnie de Aboubakr Jamai que je n’ai pas le plaisir de connaître. Nous n’avons pourtant rien d’illégal ou de criminel sur la conscience, contrairement à toi et tes complices qui mettez à sac un pays depuis plusieurs décennies en déniant à vos compatriotes leurs droits les plus élémentaires, en les emprisonnant, les faisant disparaître, les spoliant de leurs biens ou encore en les empêchant tout simplement de quitter le pays comme c’est le cas pour Monsieur GUEDDAR, ces jours.

        Je n’ai pas besoin de brailler, c’est votre stupidité et votre acharnement à rater tout ce que vous entreprenez qui vous ridiculise et fait de vous la risée du monde.

        Plains plutôt ton misérable égo perdu à tout jamais, toi qui t’est enferré dans une situation sans autre issue que la fuite en avant. Payé à ne rien faire, tel un mercenaire, ou un chien, tu n’as que ce combat d’arrière-garde pour justifier ta présence auprès de tes maîtres.

        Quant à nous, en hommes libres, tant que vous nous fournirez matière à le faire, nous continuerons à dénoncer vos turpitudes.

    • La peine de Khalid confirmée en appel
      le mercredi 10 février 2010 à 13:23, SY MEHDI a dit :
      A quand un grand retour de RACHID , il était trop !!! , salut RACHID comment va Agadir ???
    • La peine de Khalid confirmée en appel
      le mercredi 10 février 2010 à 13:47, SY MEHDI a dit :

      Il faudrait savoir la plupart des ennemis du Maroc pensent du mal de Feu Hassan 2 et quand la mére Clinton dis qu’elle le respectait tout d’un coup ces mémes ennemis du Maroc aplaudissent . On ne sait plus par ou vous prendre , décidément .

      D’autres diraient que Mme Clinton n’as pas connus les affres de Tazmamart , enfin passons .

      Tous ceux qui ont vécus les deux régnes savent pertinament que M6 a révolutionné le Maroc de bout en bout et les commentaires plutot élogieux de la presse étrangére en témoignent . Méme les différents sondages sur internet accordent encore une large popularité a M6 . Les premiéres 10 années de M6 sont plutot positives et il serait trop longt d’en énumérer les dates et les avancées .

      Quand aux diplomates marocains , malgré leurs erreurs , ils arrivent a maintenir le cap du sahara marocain dans la bonne direction malgré les attaques de l’Algérie du polisario et de leurs alliés intérieurs et extérieurs (…) . Le Maroc est dans une situation confortable à moins que tu ne sois pas content de cet état de fait et que tu ne rejoignes les rangs du polisario a Tindouf . Je te verrais bien la bas …

      Donc confiance en M6 et surtout pas en des aventuriers masqués (…) inconnus qui roulent pour je ne sais qui (…) mais qui n’auront jamais la confiance du peuple marocain , jamais . Tu te dis marocain , je veux bien te croire , mais il te faudra un jour sortir de ton cocon pour connvaincre les marocains du bien fondé de tes déjections .

      Bon courage .

  • La peine de Khalid confirmée en appel
    le mercredi 3 février 2010 à 10:53

    Une nouvelle voix de la liberté s’est tue dans notre pays.

    Le journal hebdo perclus de dettes a été mis sous scellés par les autorités judiciaires.

    Ce qui nous interpelle à plus d’un égard, dans cette affaire, c’est le silence assourdissant de nos décideurs politiques dont la lâcheté a atteint les limites du tolérable.

    Mais ce que retiendra l’histoire, c’est l’acharnement et le complot permanent du makhzen qui a littéralement livré en pâture l’hebdomadaire à ses créanciers, en incitant les sociétés à boycotter le journal dont on sait que la publicité était une source de financement non négligeable. Privé de cet instrument indispensable à sa survie, les jours du journal étaient comptés.

    Jusqu’au bout les journalistes ont donné de la plume pour faire entendre à nos compatriotes la voix de la liberté et rapporter l’information avec l’impartialité qui sied au métier. Leur talent et leur pugnacité ont sans doute dérangé les crapulocrates et parfois, flanqué un sacré coup de pied dans la fourmilière des opportunistes de tous bords qui ont fait main basse sur le pouvoir au Maroc.

    L’histoire retiendra de cet épisode l’infamie et l’escalade de la répression contre la liberté d’expression voire la liberté tout court.

    Reste à espérer que nous continuerons de lire Si Jamaï, Si Amar, Si Boukhari et les autres ailleurs.

    Merci à eux et à tous les anonymes qui nous ont, un temps, fait croire qu’un vent printanier soufflait sur notre pauvre pays !

    • La peine de Khalid confirmée en appel
      le samedi 6 février 2010 à 13:28

      Le " journal hebdomadaire " qui s’était érigé en défenseur de la morale politique et économique ne payait finalement pas ses impots et la sécurité sociale de ses employés . Quand on veut donner des leçons de morale aux autres , il faudrait peut étre commencer par sois méme et étre irréprochable en matiére de morale .

      Boubker JAMAI se croit le seul journaliste " indépendant " au Maroc méprisant ainsi tous ses autres collégues journalistes de la presse indépendante . Quel égoisme et quel paranoia !!!

  • La peine de Khalid confirmée en appel
    le jeudi 28 janvier 2010 à 12:01

    L’ONG Human Rights Watch dresse un bilan négatif de l’évolution des droits de l’Homme au Maroc, où les libertés sont encore trop souvent entravées par la police et par une justice « inéquitable ».

    En dépit de la modernisation du royaume depuis dix ans et des efforts consentis dans le domaine des libertés publiques, un long chemin reste à parcourir au Maroc pour afficher un bilan positif en matière de droits de l’Homme, selon Human Rights Watch (HRW). La situation "s’est globalement détériorée en 2009 au Maroc, bien que le pays ait conservé une société civile dynamique et une presse indépendante", dit l’ONG internationale, basée à New-York, dans son dernier rapport qui sera présenté lors d’une conférence de presse mercredi 27 janvier mais dont l’AFP s’est procuré une copie. HRW met en particulier en cause la justice marocaine dans des cas de violation des droits de l’homme concernant des opposants du régime. "Le renvoi de civils devant un tribunal militaire, où les droits de procédure des accusés sont amoindris, a constitué une évolution rare et de mauvais augure", note l’ONG. "Le gouvernement, aidé par des tribunaux complaisants, a utilisé une législation répressive pour punir et emprisonner des opposants non violents, en particulier ceux qui (critiquent) le roi ou la monarchie, (…) la ’marocanité’ du Sahara occidental, ou (…) l’Islam", affirme HRW.

    Voilà un des nombreux articles que l’on pouvait lire ce matin dans plusieurs quotidiens ou hebdomadaires internationaux sur la situation des droits de l’homme dans notre pays.

    Pendant ce temps, chez les partisans du plus beau pays du monde, "Le matin du Sahara" se gargarisait de l’article suivant :

    Le Royaume « est l’un des pays les plus ouverts dans la région Mena, en témoigne la tenue à Rabat de cette conférence de presse » pour la présentation du rapport de HRW sur la situation des droits de l’Homme dans le monde en 2009, a indiqué Sarah Leah Whitson.

    Elle a ajouté que le Maroc a connu, depuis le début des années 90, des « avancées » en matière des droits de l’Homme et a été l’un des « pionniers » en la matière par rapport aux autres pays de la région.

    « Le Maroc jouit des libertés de la presse et d’une société civile dynamique », a-t-elle dit citant le rapport de cette organisation internationale des droits de l’Homme, émettant l’espoir de voir le Royaume conforter ses acquis durant les prochaines années.

    Elle s’est ainsi félicitée de l’annonce par S.M. le Roi Mohammed VI du lancement du chantier de réforme de la justice, appelant toutes les composantes de la société marocaine à contribuer à la réussite de ce processus.

    Cherchez l’erreur ! Ou plutôt ne cherchez plus : les mythomanocrates ont encore frappé apportant la preuve de leur stupidité sans borne.

    A l’heure où Internet a conquis la vie de la majorité de la plupart d’entre nous, il se trouve que quelques scribouillards agissant sur ordre, distillent le mensonge et la poudre aux yeux pour masquer l’ignominie entretenue par le régime scélérat des Alaouites et de leurs complices.

    On comprend dès lors un peu mieux pourquoi dans notre pays, le régime s’est acharné à détruire l’éducation nationale, la recherche, la culture, les élites intellectuelles ou politiques et tout ce qui pouvait d’une manière ou d’une autre le confondre et dénoncer ses mensonges et ses falsifications de l’actualité et de l’histoire du Maroc moderne.

    En abrutissant, appauvrissant et analphabétisant sciemment une écrasante majorité des marocains, le Makhzen s’est confectionné une tranquilité à toute épreuve, aidé en cela par une classe politique corrompue et empêtrée dans sa lâcheté.

    • La peine de Khalid confirmée en appel
      le vendredi 29 janvier 2010 à 13:29, un marocain a dit :

      Tu as seulement oublié de dire , ennemi du Maroc , que Human rights watch a donné sa conférence de presse a … Rabat !!!

      Tous le monde sait que cela est impensable en Algérie , Tunisie , Lybie ou Egypte …ETC .

      HRW a aussi dit que le Maroc est " … le pays le plus ouvert de la région … " a la chaine nationale marocaine .

      Le gouvernement marocain pris acte du rapport de HRW et le porte parole du gouvernement a répondu au rapport point par point.

      Quand a la situation au sahara le Maroc continuera a serrer la vis parce que les interventions et les complots algériens et polisariens ne sont pas gratuits et innocents (…) .

      Il ne faudrait quand méme pas prendre le Maroc pour une poire au sahara .

      Toi qui critique tous le monde au Maroc qu’a tu fais pour ton pays a part te cacher derriére ton ordinateur ???

      • La peine de Khalid confirmée en appel
        le lundi 1er février 2010 à 10:14

        marocain

        Il n’y a pas plus d’ennemi du maroc en moi que d’intelligence dans ton intervention. Tu n’as même pas lu mon commentaire dans lequel Rabat est bien cité puisque j’ai reproduit à l’identique le torchon du Matin du Sahara citant l’intervention de la responsable de HRW.

        Concernant la conférence permets-moi de rire franchement.

        Voilà un régime qui emprisonne et torture des gens, ferme des journaux et nous confisque le peu de liberté d’expression qui nous reste et invite une organisation internationale à en faire le constat jusque dans ses murs.

        Donner un bâton pour se faire battre, celà s’appelle du masochisme

        Sans doute pensait-on, en haut lieu qu’inviter HRW à rabat, acceuillir ses porte-paroles au salon VIP de l’aéroport, les véhiculer dans des limousines ministérielles, leur servir le gîte et les tagines format 5 étoiles, allait-il estomper la pertinence des déclarations et des conclusions du rapport ou encore neutraliser l’effet de l’annonce. Ce raisonnement relève tout simplement de la bêtise.

        Si nous êtions dans une démocratie réelle, nous n’aurions ni besoin d’inviter ces gens au frais du peuple, ni leur faire la cour et nous avilir à les entendre nous éreinter.

        Quant aux réponses du porte-parole de notre gouvernement, il est de notoriété publique que nos hommes politiques ont décidé de puis longtemps de boire le calice jusqu’à la lie, dans leur grande lâcheté.

        Tu penses enfoncer le clou, en faisant une lamentable comparaison du Maroc avec d’autres pays. Au royaume des aveugles, le borgne est roi. Mais peut-être vois-tu d’un très bon oeil, que l’on perdre ce qui nous reste encore de vision.

        Quant à l’affaire du Sahara, il n’y a pas pire ennemi de notre cause que ce régime inique qui pense gagner à sa cause nos frères du sud en les battant et emprisonnant au lieu de gagner leur coeur.

        Applaudir les bourreaux de tes compatriotes et faire le lèche-bottes ne fait pas de toi, loin s’en faut, le meilleur défenseur de ton pays.

        • La peine de Khalid confirmée en appel
          le samedi 6 février 2010 à 13:42, marocain a dit :

          algérien

          polisarien .

          Tu veux faire croire que le MAROC , c’est la corée du nord ou Cuba mais ta misérable et haineuse personne oublie que le royaume est le pays le plus ouvert de la région a condition de respecter le loi et la constitution du pays qui sont clairs . le Maroc a un statut avancé avec l’EUROPE et si il ne le méritait pas cela ne lui aurait pas été accordé .

          Petit ignorant étranger , tout le monde sait que HRW n’as pas été reçu par les autoritées marocaines pour cause de mauvaises relations entres eux et que HRW est venu librement au Maroc faire sa conférence de presse . Petit Menteur ,HRW n’as pas été invité par le Maroc comme tu dis . Tes maitres (…) t’ont mal renseignés comme d’habitude .

          On t’attends pour changer le régime marocain actuel et diriger les marocains . il y a des claques qui se perdent …

  • La peine de Khalid confirmée en appel
    le mardi 26 janvier 2010 à 12:01

    Tout simplement stupéfiante et révélatrice de la bêtise qui préside aux destinées de notre malheureux pays, cette déclaration de notre ministre des affaires étrangères.

    En réponse aux nombreuses protestations de l’Europe contre les constantes violations des droits de l’homme et de la liberté d’expression, notre "Vache qui rit" nationale n’a rien trouvé mieux que de menacer nos voisins du nord, de mettre fin à la coopération sur la lutte contre la drogue, l’immigration et le terrorisme.

    Si Fassi-Fihri, sans doute frappé d’une amnésie rageuse et vengeresse, oublie que le régime marocain tire l’essentiel de sa subsistance et ne doit sa survie qu’à l’appui des uns et des autres des pays européens qui estiment ou font mine d’estimer, qu’il est un rempart contre l’islamisme, le terrorisme et d’autres fléaux qui les menaceraient directement s’il venait à disparaître.

    La bêtise et l’incompétence de l’entourage immédiat de notre roi des cancres n’ayant aucune limite, il en oublie même que cette Europe qu’il menace racle les fonds de tiroirs pour soutenir à bras le corps une foule de projets dont la plupart, sont, de notoriété publique, initiés directement ou indirectement par ce même entourage.

    C’est ce qui s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis.

    • La peine de Khalid confirmée en appel
      le mercredi 27 janvier 2010 à 08:12

      Ce triste personnage, dont le seul mérite est d’être bien né, fait partie de l’une de ces pléthoriques dynasties de cancres, consacrées par le nouveau pouvoir et qui gangrènent l’administration marocaine, apportant la preuve irréfutable que la créme des incompétents et des crapules ont jeté leur dévolu sur l’appareil d’etat, avec pour seul et unique objectif, l’enrichissement crapuleux et le repos jusqu’à ce que mort s’ensuive. La suite, on la connaît pour la vivre au quotidien.

      On en reparlera, c’est couru d’avance………..

      • La peine de Khalid confirmée en appel
        le samedi 6 février 2010 à 13:56
        Faites quelque chose alors au lieu de pleurer , une révolution par exemple . reste a savoir si les marocains vont vous suivre ???
  • La peine de Khalid confirmée en appel
    le jeudi 21 janvier 2010 à 08:01
    Il m’a semblé avoir vu passer furtivement un superbe article sur les diplômés chômeurs. Puis………..a disparu ! Dommage. y a bon commentaires sur le Maroc à plusieurs vitesses !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte