Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

La gueulante d’un général sur le fiasco français en Afghanistan

Embuscade en Afghanistan / lundi 1er septembre 2008 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La Grande Muette n’est pas encore la Grande Bavarde mais quand un général en retraite rôdé à la guerre prend la plume et revient sur l’embuscade en Afghanistan du 18 août dernier, ça décoiffe.

Le général de corps d’armée à la retraite François Cann préside l’Amicale des anciens du 8e Régiment d’infanterie de marine de Castres (RPIMa). Dans une lettre de six pages rédigée le 27 août, il revient longuement sur l’embuscade en Afghanistan qui a coûté la vie à dix militaires français, dont la plupart était issus du 8è RPIMa.

Très remonté, le général Cann n’hésite pas à remettre en cause la tactique militaire employée en Afghanistan pour contrer les Talibans qui «  choisissent l’heure et l’endroit où frapper ainsi que leur mode d’action ». Ainsi écrit-il que l’«  on sait d’expérience que, contre une guérilla, une opération mécanisée ou motorisée frappe presque toujours dans le vide, tellement ses prémices sont voyants et bruyants et surtout parce qu’elle est liée à un réseau routier précaire. (…) Ces opérations SOP (Standard Ordning Procedures) de l’Otan sont immuables. Elles se réalisent toujours de la même manière et interdisent toute initiative ou improvisation. Elles sont stériles. (…) Très sincèrement, les formes d’action en Afghanistan doivent être modifiées du tout au tout. »

Les Français en Afghanistan - JPG - 64.1 ko
Les Français en Afghanistan
© Kerleroux

Décidément en verve, le général Cann fait également part de son amertume quant à l’incapacité, selon lui, de l’armée française à tirer les enseignements du passé. Là encore, il ne mâche pas ses mots : « Dans nos armées, l’expérience n’est pas transmissible. (…) Du fait de son passé militaire, notre pays regorge d’experts mais il ne sait pas en profiter. C’est bien regrettable ».

« C’est criminel de laisser crapahuter nos unités terrestres en aveugle »

Autre point de mécontentement : l’utilisation faite du renseignement sur un terrain hostile comme l’Afghanistan. Le général Cann dresse même un bilan sans concession des moyens employés. D’après lui, puisque les satellites ne servent à rien en cas d’accrochage avec des rebelles et que la population afghane, « terrorisée par les Talibans » ne parle pas, reste ce qu’il appelle les « moyens intermédiaires : forces spéciales dans la profondeur, hélicoptères et drones ». Petit hic : «  cette gamme de moyens d’acquisition souffre cruellement d’un déficit grave ». Et François Cann d’enfoncer le clou en écrivant qu’il « est criminel de laisser crapahuter nos unités terrestres en aveugle ». Tout aussi aberrant selon le militaire : le petit jeu de chaises musicales voulant que des unités de combat aient été constituées avec des hommes n’appartenant pas aux mêmes régiments, ce qui était le cas en Afghanistan le 18 août. S’« il y a sûrement de bonnes raisons du moment et de circonstances pour expliquer ce mélange d’unités », François Cann estime néanmoins qu’« il est vital à la guerre de ne pas toucher aux structures qui se sont rodées à l’entraînement ». Voilà qui coule de source…

Pour lire la prose du Général in extenso, cliquez sur l’image

 - PDF - 113.7 ko

À lire ou relire sur Bakchich.info

Juste avant d’être nommé le 1er septembre directeur du renseignement militaire, le général Puga a fait une dernière saillie en tant que n°2 des opérations de l’État-major des Armées, en dévoilant des objectifs savoureux pour l’armée française en (…)
Le Figaro a adroitement coupé une photo de Nicolas Sarkozy, qui avait été shooté en flagrant délit de laisser-aller, les mains dans les poches en face d’un soldat pleurant ses camarades tués en Afghanistan. À chaque année, suffit sa peine : l’année (…)
Bernard Kouchner et Hervé Morin étaient auditionnés mardi 26 août 2008 par nos députés sur la situation en Afghanistan. Le ministre de la Défense n’a pas reculé et a prévenu son monde : « Nous n’avons pas d’autre choix que de continuer l’effort entrepris (…)

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La gueulante d’un général sur le fiasco français en Afghanistan
    le jeudi 9 octobre 2008 à 02:24

    Les talibans ne sont pas que des "grosses brutes fanatisées", ceux sont aussi de vrais soldats armés de leurs tactiques et de leur croyances..qu’on adhère ou non, je pense que ça se respecte et il ne viennent pas défendre la liberté en France. De plus, la population afghane est de plus en plus de leur coté vu la corruption et les magouilles de l’administration Karzai..

    Vous tous lecteurs de Bakchich savez qu’on ne guérit pas le mal par le mal, a moins qu’il ne soit question de gaz ou de pétrole, il faudra donc user de ruse, des leçons de l’Histoire et vouloir vraiment que ce peuple fragile mais résistant, libre mais opprimé, renaisse de ses cendres et évite de sombrer dans la noirceur de l’obscurantisme religieux, sachant que l’islam est une religion emplie d’amour et de positiv attitude, comme toutes les religions…

  • La gueulante d’un général sur le fiasco français en Afghanistan
    le jeudi 4 septembre 2008 à 20:29, zadiglevizir a dit :
    ah les généraux de la grande muette en retraite, lorsqu’ils n’ont plus ni de carrière à assumer ni de prébendes à recevoir ils se lachent… mais il a raison cependant ce CANN la…. Il y a de celà quelques années un certain général Copel et avant l’Amiral Sanguinetti tous des retraités courageux !!!!!….. ????
  • La gueulante d’un général sur le fiasco français en Afghanistan
    le mardi 2 septembre 2008 à 13:37
    Comme disait G.Patton : "Un guerre se passe toujours comme prévu…jusqu’au premier coup de feu. Après ce n’est plus que de l’improvisation."
  • La gueulante d’un général sur le fiasco français en Afghanistan
    le mardi 2 septembre 2008 à 10:41, gros jojo a dit :
    tout ira mieux avec le Général Puga qui a déjà déclaré qu’avec nos 10 tués nous avions mis en fuite les méchants talibans. Ce monsieur qui croque à de nombreux rateliers surtout pro américains comme son président, a été convié à de très nombreuses reprises par le groupe de Bilderberg. C’est tout dire !
  • La gueulante d’un général sur le fiasco français en Afghanistan
    le mardi 2 septembre 2008 à 07:05

    Pourquoi un "fiasco" ?

    Que veut dire ce titre ?

    C’est une guerre…il y a des pertes à la guerre, nous en avions perdu l’habitude depuis plus d’un demi siècle de Paix en Europe.

    Que nous le vivions mal est tout à notre honneur, ce sont les brutes fanatisées qui se gargarisent de leurs "martyrs".

    Ils faut les laisser à leurs délires…Est-ce que les SS, tombés au combat étaient des martyrs eux aussi ?

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte