Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

La guerre des frères Bongo

Gabon / lundi 4 juin 2007 par Ignacio Manga
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Petits tracas familiaux pour le père Bongo.

Pays fort constant, le Gabon vit toujours au rythme de la saga Borgia qui se déroule dans le clan présidentiel. Chez tous les rejetons, le mot d’ordre est identique, se placer juste dans l’ombre de Papa. Un exercice risqué tant la place est réduite.

Dernier épisode en date, les malheurs de Christian « Hussein » Bongo, Dg d’Air Gabon et de la banque gabonaise de développement, en bisbille avec le ministre de la Défense, Ali Bongo. Déjà en février 2005, Hussein a cherché à détrôner Ali de la présidence du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon. Place enviée puisque le Khalife général des musulmans du Gabon n’est autre qu’un certain Bongo Omar. Depuis les deux frères sont en froid, au moins autant que leurs mères respectives, Patience Dabany (première femme du président) et sa petite sœur Cécilia…

Mesquin, Hussein a même mis en doute les capacités intellectuelles de son grand frère, et l’authenticité de son diplôme de droit ; allant jusqu’à répandre la rumeur qu’Eric Chesnel, secrétaire de l’association Franco-gabonaise et conseiller du président gabonais a lui-même fabriqué le petit sésame. C’est d’un mesquin !

La guerre a même pris des allures mystiques depuis un petit mois. Victime d’un mal mystérieux, « Hussein » a fait un petit tour à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine début mai, sans qu’aucune autre information ne filtre. Mais à Libreville, les regards se sont immédiatement braqués vers Ali. Au grand dam de Papa Bongo, las des guéguerres de succession…dont la grande gagnante pourrait être Pascaline Bongo, fille de et néanmoins directrice adjointe de cabinet de son président de père. Alors que les frères se déchirent, sa côte, et surtout celle de son époux-poulain Paul Toungui, ministre des Finances. Seul petit souci, vu l’état d’Hussein, les préparatifs de leur mariage civil (leur mariage coutumier remonte à 1995) ont été ajournés, sur demande du président lui-même.

À familles nombreuses et recomposées, soucis multipliés. Pauvre petit Omar…

Voir en ligne : in Bakchich #37

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La guerre des frères Bongo
    le vendredi 19 juin 2009 à 12:08, major a dit :
    arreter de discuter le pouvoir il y’a mieux que vous la famille ce n’est pas une monarchie contenter vous de l’argent voler par papa bongo pauvre gabon
  • La guerre des frères Bongo
    le samedi 24 janvier 2009 à 19:30, Falis a dit :
    Le Gabon est l’héritage que le dictateur Bongo voudrait laisser à ses enfants, en dehors des centaines de milliers de dollars expatrisés sur des comptes bancaires en occident. Mais j’ai simplement envie de dire que le destin d’un pays n’appartient pas à une famille, mais à Dieu seul. Ce qui s’est passé au Zaire ou au Togo ne se passera pas forcément au Gabon. Je prie à Dieu pour qu’une vraie Démocratie arrive enfin au Gabon après Bongo. Les Gabonais ont trop souffert du régime Bongo. Que Dieu fasse vraiment quelque chose pour ce peuple.
  • La guerre des frères Bongo
    le mercredi 31 décembre 2008 à 16:05, hella a dit :
    Ce ne sont que des histoires et des conneries qui existent dans tous les Palais. Jusque là rien d’anormal. mais à partir du moment où on commence à pronostiquer sur quel fils va prendre la place de papa, les problos commencent car le gabon n’est pas une monarchie téké que les parents vont se passer de main en main. Mba Léon aurait laissé ce pays à un de ses frères fang de Beyok mais il ne l’a pas fait et ou on lui a contraint à choisir le petit Bongo. Si le petit Hussein avance que son frère a un faux diplôme cela peut être douteux. Ali n’avait à notre connaissance comme meilleur ami, un certain Jimmy Ondo avec qui il a fait de la musique quand ils étaient jeunes en Europe. C’est à ce jeune chauve qui mange les paquets de poisson à Oyem qu’il faut poser la question et non à son frère qui lui non plus ne sort pas d’une Ecole que tout le monde connaît. On sait aujourd’hui qu’on peut obtenir le meilleur diplome du monde en faisant passer les tests par quelqu’un d’autre.Et si on a encore le pognon c’est encore plus facile. C’est bien le cas de Cris cris. Qui est son collègue du lycée ou de l’université. Pour Ali, on connaît. Si il y a un vote à faire aujourd’hui je serais pour Ali même si je ne suis pas pour ses méthodes qu’on lui prête. Mais lui au moins avec ses copains ont imposé au papa l’ouverture vers la jeunesse.Diriger une banque au gabon ne veut rien dire. On peut donner à un cancre de le faire et de le faire surveiller par les vrais compétents en la matière.
  • La guerre des frères Bongo
    le jeudi 11 décembre 2008 à 12:26, Rocky a dit :
    Réconciliez vous . La nation vous regarde
  • La guerre des frères Bongo
    le vendredi 27 juillet 2007 à 21:13, patriote a dit :
    A lecture du commentaire de ce frere qui prétend pencher pour Christian , j’ai sursauté ….Il faut que les gens sachent qu’après omar , on va régler les comptes a tous ceux qui de près ou de loin ont contribué a foutre le pays dans cette mélasse. landry ,christian ,martin , myboto , mamboundou. tous dévront repondre de certains de leurs actes au tribunal du peuple……
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte