Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

La gauche française va fouiner chez le Tunisien Ben Ali

Tunisie / mercredi 26 novembre 2008 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une délégation de personnalités françaises a atterri ce matin en Tunisie. Objectif : soutenir les familles des prisonniers du bassin minier de Gafsa. La flicaille du président Ben Ali verra-t-elle rouge ? Une tournée suivie en direct par Bakchich.

ACTUALISATION LE 27 NOVEMBRE A 10H35 :

Miracle ! La délégation française a réussi à rejoindre le bassin minier de Gafsa et la ville de Redeyef où elle se trouve actuellement. Le trajet en voiture a duré cinq heures et le convoi était entouré d’un « impressionnant » dispositif policier notamment composé de 4x4 et de motos. En ce moment même, une partie de la délégation est en train de rencontrer des familles de manifestants embastillés suite aux émeutes qui ont eu lieu dans le bassin minier tout au long de l’année 2008. L’autre partie s’entretient — toujours en ce moment — avec le numéro deux de l’ambassade de France en Tunisie. Ambassade de France dont des représentants étaient venus accueillir les Français à l’aéroport de Tunis hier.

Hier également, une réunion s’est tenue dans la capitale du pays du jasmin, au siège de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), elle aussi encerclée par une nuée de policiers. L’occasion pour Marie-George Buffet de déclarer qu’elle se ferait « la porte-voix en Europe » des habitants du bassin de Gafsa et pour Clémentine Autain de dire qu’elle « n’avait pas compris l’ampleur de la torture en Tunisie ». Selon l’un des participants à cette réunion qui a rassemblé entre autres des représentants de partis politiques tunisiens, « c’était la première fois qu’il y avait autant de monde à la LTDH. Habituellement les militants qui viennent d’autres villes du pays sont empêchés de rentrer par la police et cette fois on les a laissé passer ». C’est effectivement une première pour le régime policier du président Ben Ali…

La délégation française est plutôt optimiste pour la suite de sa tournée qui dure deux jours. « Le dispositif policier qui nous entoure est impressionnant mais la consigne est visiblement de nous laisser passer. Pas de violences policières à ce stade » conclut l’une des organisatrice. Un miracle…

ACTUALISATION A 19H05 :

Aux dernières nouvelles, la délégation française a réussi à prendre la route pour le bassin minier de Gafsa…

ACTUALISATION A 12H51 :

Comme prévu, la délégation française composée de personnalités de gauche (Marie-Georges Buffet, Cécile Duflot, Clémentine Autain…) est arrivée à Tunis à 11h15 par le vol Air France en provenance de Paris. Elle a été accueillie par deux membres de l’ambassade de France en Tunisie ainsi que par des représentants de la société civile tunisienne dont Radia Nasraoui de ALTT (Association de lutte contre la torture en Tunisie) et Abdessatar Benmoussa, ancien bâtonnier du barreau tunisien. Effusions de joie garanties ! Une réunion organisée à la Ligue Tunisienne des droits de l’homme doit se tenir mais ses locaux sont encerclés par la police. La suite au prochain épisode…

ARTICLE PUBLIE LE MERCREDI 26 NOVEMBRE A 8H40 :

Ca risque de swinguer ce matin à l’aéroport de Tunis. Une délégation française de douze « amis de la Tunisie et du peuple tunisien » s’apprête à atterrir dans la capitale du pays du jasmin. Parmi eux, de sémillants politiques de gauche : Marie-Georges Buffet, secrétaire nationale du PCF, députée de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, Clémentine Autain, ancienne conseillère municipale de la Ville de Paris en charge de la jeunesse. Sans oublier Monseigneur Jacques Gaillot, une représentante du Syndicat de la Magistrature et une autre qui représente le député-maire PS de Nantes, Jean-Marc Ayrault.

 - JPG - 12.4 ko
© Khalid

Au programme de cette visite de deux jours au pays du président-à-vie Ben Ali : tenter de rencontrer les familles des prisonniers du bassin minier de Gafsa dont plusieurs doivent bientôt être jugés. Oubliée du « miracle » économique tunisien, la population du bassin s’est littéralement soulevée pendant plusieurs mois en 2008 après qu’il ait été révélé qu’un concours de recrutement organisé en janvier dernier par la Compagnie des Phosphates de Gafsa ait été truqué.

Direction : Gafsa où les journalistes étrangers sont interdits

A peine arrivée en Tunisie, la délégation française compte bien prendre la route pour Gafsa dans l’après-midi même. La flicaille tunisienne laissera-t-elle faire ? On peut en douter, jusqu’ici les sbires de Ben Ali ont tout fait pour empêcher les journalistes d’accéder au bassin minier. Les Français pourront au moins compter sur le soutien de l’ambassade de France qui, comme Bakchich l’a révélé n’hésitait pas cet été à accoucher d’un télégramme diplomatique dressant un constat sombre de la liberté d’information en Tunisie. En effet, les diplomates tricolores en poste sur place ont demandé « à rencontrer la délégation et un membre de l’ambassade viendra nous accueillir à la descente de l’avion à Tunis » annonce l’une des organisatrice de cette virée tunisienne.

Pendant ce temps, se tiendra au pays du jasmin la 23ème session des Journées de l’Entreprise 2008 sous le thème de « L’entreprise et l’Union pour la méditerranée : Approches pour un nouvel Avenir ». Côté français, sont attendus selon le programme l’ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le journaliste de la chaîne BFM, Olivier Mazerolle. Ce dernier animera même un débat devant un aéropage d’hommes d’affaires réunis sous « le Haut Patronage de son Excellence Monsieur le Président de la République Zine El Abidine Ben Ali ». A chacun ses préoccupations…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Les manifestations et grèves se multiplient dans la région minière de Gafsa. Les forces de l’ordre sont débordées et le charmant régime de Ben Ali peine à ramener le calme. Même la matraque ne marche plus (…)
Antre du savoir et de l’esprit français, La Sorbonne rayonne dans le monde universitaire. Et à l’occasion du 50e anniversaire de « libération de la femme tunisienne », l’auguste maison s’est fendue d’une mirifique conférence. Le 21 novembre dernier, un (…)

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La gauche française va fouiner chez le Tunisien Ben Ali
    le vendredi 28 novembre 2008 à 09:44, NOUR a dit :
    Je viens d’y passer quelques semaines. Un pays très étrange en dehors des circuits pour touristes, mais dont les classes moyennes tunisiennes s’accommodent parce qu’on leur laisse les miettes tombées de la table des "gens du palais", où les quartiers neufs, notamment autour du Lac et dans la banlieue nord, sponsorisés par les régimes des pays du Golfe et autres non-démocraties arabiques, se construisent jour et nuit, où le petit peuple continue, pour aller bosser lorsqu’il a du travail, de s’entasser dans les autobus jaunes bondés, et de compter ses dinars de plus en plus maigres face à la montée des prix… Le tout sous les portraits multipliés à l’infini de "l’Auteur du Changement"… Personne là-bas ne dit un mot de la politique tunisienne, il y règne une sorte de schizophrénie, cela fait penser à 1984 de Orwell. Impossible de savoir combien de temps cela peut durer : la police en civil est omniprésente et les quelques fous qui oseraient critiquer disparaissent bien souvent dans les geôles.
  • La gauche française va fouiner chez le Tunisien Ben Ali
    le jeudi 27 novembre 2008 à 17:11, chapichapo a dit :

    à quand un voyage de la "gauche" francaise à ghaza ??

    au 25eme siecle ?!?

    ceci dit, ben à vie est sordide, mais la tunisie est un pays souverain

    non à l’ingerence systematiquement dirigée vers les ex-colonies

  • FACEBOOK CAUCHEMAR DE BEN ALI. & Co
    le mercredi 26 novembre 2008 à 17:11, News a dit :
    Comme l’ indiquait trés justement le télégramme diplomatique de l’ Ambassade de France à Tunis, Facebook est devenu l’ espace de liberté favori de la jeunesse tunisienne en Tunisie et à l’ étranger. Mais par la faute de Imed Trabelsi, encore lui ! Un jeune tunisien de la haute bourgeoisie tunisoise ayant pris le chemin de l’exil à la suite d’ une tentative d’extorsion de ses actions duprojet BRICORAMA (3ème grande surface de Tunisie), menée par le fameux voleur de yachts..entre autres est entrain de faire de Facebook le cauchemar de Ben Ali & Co. En moins d’ un an, ce redoutable activiste sur Facebook, administrateur ou modérateur de la majorité des groupes contestataires, a réussi a réunir au sein du même groupe "Real Tunisia News", les principales figures de l’ opposition démocratique en tant qu’administrateurs :Maître Abbou, Docteur Marzouki,Maître Matar, Mekki,lejuge Yahiaoui, le journaliste Slim Bagga, Fabien Bardoux (Com 4News), Lotfi Messaoudi (Al Jazeera), Zyad Limam (Afrique Magazine)… Avec plus de 1000 membres, au sein du groupe qu’ il a créé, Faouzi Mahbouli, a réussi a attirer de "sacrées plumes", qui ne machent pas leur mots, sur son groupe, à l’ instar de Sonia Derbali (Sciences Po), elle même fille de Larbi Derbali, figure de l’ opposition, Naouffel Etounsi, Biju Jridi … Là où le télégramme diplomatique se trompe, c’ est sur le nombre de "Facebookers Tunisiens", car s’ il sont désormais 43 900 tunisiens sur le réseau "Tunisia" de Facebook, il faudrait en compter au moins autant sur les réseaux des pays où ils se trouvent, les sociétés ou les universités. C’ est donc, à ce rythme, bientôt plus de 100 000 tunisiens qui seront sur ce premier réseau social mondial, et la marge de progression aux 900 000 internautes tunisiens,est exponentielle ! Comment le régime de Ben Ali qui commence a ne plus savoir "où donner de la police politique" va t’ il pouvoir endiguer ce mouvement de plus en plus suivi par les instances internationales ? Il est utile de souligner, à ce titre, que le jeune créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, fait partie du cercle rapproché du nouveau président Barack Obama.
  • La gauche française va fouiner chez le Tunisien Ben Ali
    le mercredi 26 novembre 2008 à 15:58, Linda Chergui a dit :
    Ils sont vraiment enquiquinants ces Européens ? De quoi se mêlent-ils ? ne feraient-ils pas mieux de balayer devant leurs portes ? La Tunisie de benali est un pays "clean " où les droits de l’homme sont strictement respectés. Alors, messieurs de l’UE allez voir ailleurs et laissez le Royaume de la Tunisie tranquille.Linda Chergui
    • La gauche française va fouiner chez le Tunisien Ben Ali
      le mercredi 25 février 2009 à 12:11
      Avec ben ali,la tunisie de demain n’aura aucune chance de s’en sortir,compte tenu de l’ampleur des dégats qu’il va laisser derrière lui… Je considère que ben ali doit être jugé pour crimes contre l’humanité
  • La gauche française va fouiner chez le Tunisien Ben Ali
    le mercredi 26 novembre 2008 à 15:55, said a dit :
    Franchement pouriez pas mettre des pseudos ,ça coute pas cher ,mettez n’importe quoi .invitation et les tajines ,tout à fait ça me rappel Alandin, jafar, ali bou bou .Les gouvernement musulmans n’aiment pas l’image qu’on veut donner d’eux,ils n’arrivent pas à percevoir à sentir l’absurdité de leur éxistence, de leur façon de se dérober ,tout comme les anciens khalifs arrivé à leur fin. En france ils sont perçu comme des rigolos ,sournois et fiers. Que doivent leur raconter nos diplomates français ? Et pourtant c’est tellement simple,ils faut qu’ils leur disent arretez de casser les couilles à votre peuple ,ce n’est pas plus difficile que ça.
    • La gauche française va fouiner chez le Tunisien Ben Ali
      le samedi 12 décembre 2009 à 17:38, pauvre monsieur en manque d’arguments a dit :
      on dirait,un marchand de brocantes qui vient de camper au marché de puces montreuil ou clignancourt.c’est quoi !toutes ces débilités et raccourcis que vous venez d’étaler… !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte