Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

La future taxe qui excite les boîtes privées

Transports / dimanche 26 décembre 2010 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dernière ligne droite avant de savoir à quel groupement privé le gouvernement confiera la perception des 1,2 milliard d’euros de la future taxe poids lourds. Les cabinets de lobbying sont à la manoeuvre.

Il est rare que la mise en place d’une future taxe suscite autant d’enthousiasmes, d’appétits, et de bagarres entre groupes privés. C’est le cas de la taxe poids lourds, une promesse qui figurait dans le programme du candidat Sarkozy en 2007. Ce nouveau prélèvement doit faire tomber environ 1,2 milliard d’euros par an dans les caisses de l’État vers 2013.

Cette “écoredevance“ doit frapper tous les poids lourds circulant sur certaines voies. Ils paieront un taux en fonction du poids de marchandise qu’ils transportent et du kilométrage parcouru par les colis.

Ce que le gouvernement dit moins c’est que la nouvelle taxe risque de grignoter le pouvoir d’achat du consommateur. Car son montant sera répercutée sur l’industriel qui fait appel à un camion pour transporter son pot de yaourt ou ses meubles. Et au final, c’est le consommateur qui risque de trinquer.

Une vraie cagnotte pour l’État mais aussi une authentique usine à gaz à mettre en place sur environ 15 000 km de voies où la circulation est aujourd’hui gratuite pour les poids lourds : les autoroutes bretonnes par exemple, plusieurs routes à 2 fois 2 voies, la totalités des routes nationales et certaines départementales.

Pour cela, Big Brother doit déployer toute sa technologie hyper pointue.

Car s’agisssant d’un système de péage par satellite sans barrière de péage physique, il faut couvrir les routes de portiques équipés truffés d’équipements sophistiqués. Pour faire simple, lorsque les camions passeront dessous, ils actionneront un compteur relié à un satellite qui renverra chaque mois la facture aux transporteurs.

 - JPG - 14.7 ko

Comme la perception de cette taxe est très compliquée, l’État a choisi de privatiser l’opération. Un groupement privé composé de spécialistes des autoroutes, des télécoms et du paiement électronique sera chargé de financer l’investissement, de l’exploiter et de l’entretenir. Et sur le montant total de la recette de la taxe - environ 1,4 milliard brute - il s’en gardera une petite partie, environ 15%, pour se payer.

Sur la durée du partenariat public privé, l’heureux gagnant doit empocher environ 2 milliards d’euros en 12 ans. Certes il y a des risques – en cas de retard dans l’installation, le consortium risque de laisser sa chemise en indemnités – mais si tout se passe comme sur des roulettes, c’est bingo !

On comprend donc pourquoi cette taxe attise autant de convoitises. Après un appel d’offre lancé il y a plusieurs mois, l’État devrait faire son choix de façon incessante. On disait avant Noël, ce sera plutôt en janvier.

Concurrence acharnée

D’après certaines indiscrétions qui relèvent peut-être d’une intox, sur quatre candidats au départ, la finale se jouerait entre deux groupements. Le gagnant serait soit le consortium formé par la société d’autoroute privatisée Sanef avec la Caisse des dépôts, Atos Origin, Siemens, Safran. Soit celui de l’exploitant autoroutier italien Autostrade contrôlé par la famille Benetton. Et toujours selon ces rumeurs, le groupement Orange-Bouygues-Kapsch serait dans les choux.

Mais rien n’est certain et dans la dernière ligne droite, les grands manitous du lobbying sont à la manœuvre auprès du gouvernement et de la presse pour tenter de dégommer le concurrent ou répondre aux attaques. Quand Autostrade fait appel au cabinet Bernard Spitz conseil, le consortium Sanef s’est attaché les services d’Euro RSCG, filiale d’Havas.

Lequel mène un jeu d’un machiavélisme décoiffant. Début décembre, Euro RSCG s’est dépensé auprès des journalistes pour leur faire savoir qu’Autostrade était le mieux noté par des évaluations du gouvernement et risquait d’être l’heureux gagnant. Bref l’agence a fait la com’ du groupement concurrent de son client avec pour résultat, un article dans le quotidien économique la Tribune.

Mais la manœuvre à double détente était destinée à mieux enfoncer Autostrade en cristallisant un mouvement d’opinion hostile. L’article était en effet assorti de fortes réserves vis-à-vis de ce possible choix du gouvernement. A l’appui, les déclaration d’un « expert du transport routier qui requiert l’anonymat » mis à disposition des journalistes par Euro RSCG.

En réalité, il s’agit d’un des pontes d’une fédération de transporteurs routiers, la FNTR. Argumentaire développé par cet homme de l’ombre : choisir Autostrade serait « provocateur » car ce groupement accueille un partenaire minoritaire qui s’appelle SNCF, entreprise publique qui possède aussi des camions via sa filiale à 100% Geodis. Laquelle adhère à une fédération concurrente de la FNTR, ce qui énerve celle-ci au plus haut point.

Et pour que l’argumentaire rentre bien dans les têtes et dézingue pour de bons le concurrent de son client, Euro RSCG a diffusé à la presse et auprès des cabinets ministériels, une “note blanche “. Une bafouille de deux pages joliment anti-SNCF et visiblement inspirée par la fédération de routiers. On dirait du Anne Méaux mais chaussée de gros sabots.

Diabolique… et un brin schizophrénique. Car Euro RSCG possède aussi un gros client qui lui garantit un gros budget chaque année. Ce client s’appelle… la SNCF.

Conflit d’intérêts quand tu nous fait vivre et dérailler…

-----

Veolia Transport et une filiale de la Caisse des dépôts créent un géant mondial en fusionnant leurs activités de gestion de bus, tramway et métro et train en France et à l’étranger. La RATP se développe (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La future taxe qui excite les boîtes privées
    le mercredi 19 janvier à 12:09
    C’est un rétablissement de l’octroi ?
  • La future taxe qui excite les boîtes privées
    le mardi 4 janvier à 14:01, tchoo a dit :
    Que je sache, l’hégémonie de la CGT sur le personnel de la SNCF ne date pas de la semaine dernière. Il fut un temps, où malgré cela, le service public était rendu et de bonne qualité. Si aujourd’hui, il se dégrade, c’est par volonté politique jamais clairement affichée, mais très présente dans nos services publics( transport, santé, poste, telecom). On commence par organiser la désorganisation, puis a instillé dans la tête de quelques crédules, que c’est la faute à ces "crétins " de fonctionnaires qui n’en branlent pas une, puis vient l’idée que l’entreprise n’est plus viable économiquement et enfin, on privatise, si possible en favorisant les copains. Quand, tous auront compris le processus qui se déroule, y compris les syndicats, alors n’aurions fait un grand pas. Mais j’ai peur que d’ici là, il soit trop, si il n’est déjà pas trop tard.
  • La future taxe qui excite les boîtes privées
    le jeudi 30 décembre 2010 à 18:48
    Le problème c’est que le ferroviaire ne fait pas du porte à porte et qu’il est toujours en grève, en panne ou saboté. Les poids lourds ont de beaux jours devant eux. Les réves écologiques où la bêtise a minima et la corruption a maxima sont les moteurs commencent à me fatiguer. Ce qui est sûr, c’est que les pourris qui nous gouvernent ou qui veulent nous gouverner ne vont pas hésiter une seconde à inventer une nouvelle taxe. C’est la seule chose que notre pays est capable de produire : des taxes. S’ils taxaient la connerie, ils trouveraient enfin le moyen de réduire leur dette abyssale !
  • La future taxe qui excite les boîtes privées
    le mercredi 29 décembre 2010 à 20:18

    Percevoir la dîme est une des tâches de la fonction publique. mais de même que les promesses étaient de ne pas augmenter l’impôt - encore un qui sera de toutes façons à la charge du consommateur/citoyen/contribuable - elles sont aussi de réduire le nombre des fonctionnaires. Encore un beau cadeau aux intérêts privés, après les primes à la casse, les entreprises chargées de vous faire récupérer vos points de permis et autres établissements habilités à extorquer les factures de vos contrôles techniques.

    A côté de ça, avez-vous déjà eu besoin de faire appel à la justice de votre pays ? Que vous portiez plainte contre des escrocs ou que vous souhaitiez obtenir de votre voisin du dessus qu’il répare ses fuites d’eau qui coulent chez vous, le problème est le même ; la police, le parquet et les tribunaux n’ont plus assez de personnel pour s’occuper du citoyen … On va mettre des milliers de policiers dans la rue pour la nuit du Nouvel An. Evidemment, il n’est pas question de les payer. Il récupéreront et il n’y aura aucun policier dans la rue pendant la semaine suivante : les branleurs pourront attendre une nuit ou deux pour cramer les bagnoles, ils auront moins de risque de se faire gauler !

  • La future taxe qui excite les boîtes privées
    le mercredi 29 décembre 2010 à 18:34, françois a dit :
    Quand comprendra t’on que le transport routier est une hérésie économique et écologique qui nous coûte aussi aux consomateurs en pouvoir d’achat ! C’est simple de comprendre qu’a puissance égale le ferroviaire (public)transporte 6 à7 fois plus . et ne parlons pas des infrastructures hé oui, entretien de routes autoroutes, sécurité,vieillisement du matériel,masse salariale…sécurité des personnes et des biens etc. Hélas nos gouvernants (Guayssot compris)on préféré les gros cul à la société nationale… de 1985 à 2009 le fret sncf à perdu 43.7% de son tonnage alors que les routiers ont gagner 123% de tonnage suppléméntaire et après on s’étonne que ce soit le bocson lorsqu’il y a de la neige….il y a 25 ans il y avait 2 fois mois de gros culs qui traversaient le pays
    • La future taxe qui excite les boîtes privées
      le jeudi 30 décembre 2010 à 00:32
      Le fret a perdu la moitie de son trafic sur rail malgré les milliards que Gayssot et les autres gouvernements ont donné a la sncf. Il ne faut pas se leurrer,le rail est dans les choux economiquement face au camion qui est d une souplesse incomparable et qui ameliore sans cesse sa productivite contrairement au rail. Et grace a la CGT cheminot gardien des rigidite d un autre age, la SNCF a plus qu un essieu dans la tomb. Et ce n est pas une taxe sur le camion qui ramenera du trafic a la sncf.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte