Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

La flambée des prix alimentaires profite bien à quelques producteurs discrets !

vendredi 2 mai 2008 par Vincent Nouzille
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La crise alimentaire mondiale est là. La demande est forte, la production ne suit pas. Du coup, les prix flambent, les pénuries s’installent, les émeutes de la faim se succèdent, 36 pays sont en situation de crise alimentaire et les famines risquent de tuer des millions de personnes cette année. Ces réalités-là ne sont pas contestables.

Mais il est tout de même un peu surprenant que les médias se focalisent uniquement sur la situation, souvent dramatique, des consommateurs dont le pouvoir d’achat se trouve rogné par la hausse des prix des fruits, légumes, viandes, céréales ou poissons. Car les hausse des prix alimentaires, comme celles du baril de pétrole, mauvaises nouvelles pour les acheteurs, sont, a contrario, de bonnes nouvelles pour certains producteurs, dont les revenus grimpent de concert.

Oh, bien sûr, on pourra objecter avec justesse que les pays producteurs de riz ou de blé ne s’enrichissent pas tant que cela, puisqu’ils subissent, eux aussi, l’inflation générale des prix, qui se répercutent sur leurs coûts (semences, transport, salaires, etc). Pis, certains intermédiaires – notamment dans l’industrie agro-alimentaire – se goinfrent gentiment au passage, privant les agriculteurs d’une partie des retombées positives de la hausse des cours.

Mais tout de même : pourquoi ne pas s’intéresser davantage au gonflement des revenus de certains producteurs. Le Vietnam ou la Thaïlande pour le riz, les fermiers d’Inde, de Chine ou du Middle West américain pour le blé. Les exploitants de soja du Brésil ou d’Argentine. Les planteurs de cacao en Côte d’Ivoire, au Ghana ou en Indonésie. Non pour les accabler ou fustiger leurs mannes inespérées. Mais pour y regarder de plus près. Observer où passent ces milliards supplémentaires que les consommateurs paient pour se nourrir. Peut-être s’apercevrait-on que certains producteurs sortent ainsi, progressivement, du sous-développement, justement grâce à la valorisation de leurs produits. Sujet tabou probablement !

Sans doute découvrirait-on aussi que ces revenus sont en partie captés par quelques intermédiaires ou que les inégalités s’accroissent, les plus grosses exploitations agricoles en profitant bien davantage que les petites. En tous cas, nous aurions une vision plus précise de ce qui se passe dans les filières.

Un seul exemple intéressant : l’an dernier, le revenu agricole moyen a augmenté de 5,4% en Europe, et de 12% en France, avec des écarts grandissants. Grâce à la hausse des cours du blé tendre (60%) et au gonflement des subventions, les revenus des céréaliers de la Beauce ont carrément doublé en 2007, année record, après avoir déjà cru de 39% entre 2005 et 2006. En pleine crise alimentaire, à côté des viticulteurs en crise et des éleveurs déprimés, les céréaliers préfèrent rester discrets sur leur bas de laine qui s’arrondit…


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • La flambée des prix alimentaires profite bien à quelques producteurs discrets !
    le jeudi 8 mai 2008 à 18:37, Dusnob a dit :
    article très intéressant mettant en avant ces nouveaux déséquilibres dont la presse se fait l’echo, mais ne serait-il pas également juste de dire qu’il y a un transfert de richesse vers les pays producteurs, qui commencent seulement à bénéficier de leurs justes revenus du travail.
  • La flambée des prix alimentaires profite bien à quelques producteurs discrets !
    le vendredi 2 mai 2008 à 14:25, Maikeulkeul a dit :
    Si la spéculation, organisée par les fonds de pension et les fonds à risques, qui doivent se rattraper des claques qu’ils ont prises sur le marché actions, n’avaient pas pris le contrôle de ces marchés de matières alimentaires (Chicago, suivez mon regard), nous n’en serions pas là. Dans l’état actuel, les producteurs ne sont pas capables de manipuler les cours à un tel niveau. Il ne faut pas se tromper de cible et tenter d’induire en erreur le lecteur
  • La flambée des prix alimentaires profite bien à quelques producteurs discrets !
    le vendredi 2 mai 2008 à 10:29
    "gonflement des subventions" en 2007 pour les céréaliers ?? je suis impatient de connaitre vos sources…
    • La flambée des prix alimentaires profite bien à quelques producteurs discrets !
      le vendredi 2 mai 2008 à 13:08, Patrick C. a dit :
      Je suis aussi très curieux de connaitre les sources qui indiquent un gonflement des subventions des grandes cultures.
  • La flambée des prix alimentaires profite bien à quelques producteurs discrets !
    le vendredi 2 mai 2008 à 09:52

    "Peut-être s’apercevrait-on que certains producteurs sortent ainsi, progressivement, du sous-développement, justement grâce à la valorisation de leurs produits. Sujet tabou probablement !"

    Peut-être s’apercevrait-on que les "producteurs discrets" ne sont pas toujours locaux, et qu’il y a peu de chances de sortir du sous-développement par la famine…

  • Somme toute…
    le vendredi 2 mai 2008 à 09:37, idv a dit :
    A en croire les préoccupations, les investissements énergétiques et les choix de vie de l’humanité toute entière comme de tout un chacun, pendant environ treize milliards d’années, nous aurions été façonné dans le but d’être finalement de minis centrales à produire des biens de consommation, d’aimables consommateurs gloutons ou, encore, d’intraitables boutiquiers. Autrement dit, il y a environ 13 milliards d’années le grand Architecte, à l’évidence au sortir d’une longue nuit de libation extragalactique, aurait eu l’idée saugrenue de mettre en chantier une véritable épicerie ! Hilarant ! Non !
    • qu en pense les zzzexperts
      le mercredi 7 mai 2008 à 15:08, bidzza a dit :
      le commerce des denrees alimentaires et tenu par 4 entreprises mmmmmmm sa fleur bon le liberalisme….. il y auras toujours des supers zzzexperts pour nous parler de la regulations des prix par la multiplicités des acteurs sur un marché de conccurences pur et parfaites ….blabla bla que de toute facon c est de la fautes des chinois et des indiens qui mangent trop parcqu ils ont beaucoup de sous maintenants …. le plus amusant c est qu ils croivent a leurs conneries dur comme fer et a aucun moment il ne parle de la speculations de nombreux intermediaires ….je m arrete la j en ai marre
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte