Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

La difficile retraite des grands patrons

Inquiétude / jeudi 22 mai 2008 par Jean Roques-Fellet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est entendu. Même si nombre d’entre eux manifestent ce jeudi, les Français devront cotiser plus longtemps pour avoir une pension de retraite de plus en plus faible. Un triste sort qui n’épargne pas les Daniel Bouton (Société générale), Serge Tchuruk (Alcatel) et consort. Pauvres patrons.

Regardez Daniel Bouton. Un homme qui s’est fait presque tout seul, et qui a réussi à développer une petite entreprise portant le nom de Société Générale, avant de devoir prendre une retraite anticipée à la suite de quelques acrobaties financières d’un trader qui ont coûté à la banque 4,9 milliards d’euros.

Bouton d’or

En 2007, Daniel Bouton a touché une rémunération globale de 3,4 millions d’euros, dont 1,25 million de salaire fixe et 2,18 de variable. La partie variable montre que ses actionnaires étaient contents de lui. Malheureusement, notre ami, qui vient d’avoir 58 ans, a donc dû laisser son poste de PDG récemment. Il n’est plus que président du conseil d’administration. Les mauvaises langues disent qu’il pourra ainsi améliorer ses performances au golf, un sport qu’il pratique avec assiduité entre deux soirées à l’Opéra et deux voyages à l’étranger. Mais personne n’imagine les difficultés qui attendent Daniel Bouton.

Daniel Bouton - JPG - 18.1 ko
Daniel Bouton
© Soularue

La Société Générale a prévu qu’il conserverait, après son mandat, « le bénéfice du régime surcomplémentaire » de retraite. Ainsi, selon les calculs très complexes de la banque (qui figurent dans le rapport annuel), il a accumulé des droits de pension représentant 57,9% de la rémunération fixe versée en 2007 et 21,1% des revenus globaux. Compte tenu de son salaire, Daniel Bouton peut ainsi prétendre à 723 750 euros par an. Une aumône. On espère qu’il aura le temps d’améliorer la pelote en tant que président du conseil afin de pouvoir partir avec une retraite un peu plus convenable.

Tchuruk à la peine

Autre patron dans le besoin : Serge Tchuruk, l’homme qui a conduit, avec le succès que l’on sait, Alcatel. Il a marié le fabricant français de réseaux de télécoms à son concurrent américain Lucent en 2006, et la valeur boursière a été divisée par deux alors que les pertes se creusent trimestre après trimestre. Et les effectifs n’ont cessé de fondre. Après un tel succès, on aurait pu penser que Tchuruk, âgé de 70 ans, aurait pris une retraite méritée. Mais, le sens du devoir chevillé au corps, il a décidé de rester comme président du conseil d’administration, laissant la direction générale à l’Américaine Patricia Russo.

Et le pauvre Serge, qui compte parmi ses conseillers le brillant consultant Jean-Noël Tassez, a tout laissé. Il n’a plus de salaire, se contentant de jetons de présence (96 890 euros en 2007, soit le double des autres administrateurs). Le groupe ne fournit pas le montant de sa retraite mais on imagine que ce ne doit pas être énorme. Les engagements de retraite d’Alcatel Lucent pour ses dirigeants atteignaient à la fin de l’année dernière 40,2 millions d’euros, dont 28,1 millions pour les membres du conseil d’administration. Autant dire des cacahouètes pour payer la vingtaine de personnes concernées.

On ne serait pas étonné de voir Bouton et Tchuruk participer aux manifs organisées par les syndicats pour défendre les retraites.

Lire aussi dans Bakchich les autres articles consacrés à l’actualité des retraites :

Les salariés cotisants du régime général et les fonctionnaires sont en train de battre le pavé : un an de plus au labeur au nom des « contraintes démographiques ». Une année de plus, qui alourdit leur charge, alors qu’ils sont déjà les plus gros (…)
De retour sur le devant de la scène presque chaque année, revoilà le « trou » des caisses de retraite. Et cette star de la politique ne cesse de se creuser et de mettre dans la rue des bataillons de salariés. Petit point sur son évolution, au gré des (…)
L’accusation est grave : depuis plusieurs années, la direction générale du célèbre institut public empêche les plus de 55 ans de bénéficier d’une promotion interne. Une pratique discriminatoire qui répond à une question toute bête : pourquoi gratifier des (…)

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La difficile retraite des grands patrons
    le dimanche 1er juin 2008 à 22:10
    C’est pas Sarko(le président de la rupture) qui voulait tordre le coup aux conservatismes et aux privilèges ???? ah oui mais qu’à ceux de la France d’en bas !!! pas à ceux qui l’entourent (de la France d’en haut) qu’ils fassent partis des "méritocrates" ou des "médiocrates", ce petit monde restreint de copains et de coquins s’octroie de (gros) privilèges en catimini et des parachutes en or et fait la leçon au bon peuple (en montant les catégories sociales les unes contre les autres). Notre président prétend faire ce qu’il dit, les Français (d’en bas) devraient relire plus souvent ces discours, ils s’apercevraient qu’il se …contredit souvent…mais comme ils ont la mémoire courte, qu’ils préfèrent jalouser leur voisin et "bader" les yachts des milliardaires …Notre président et les grands patrons peuvent continuer à nous endormir tranquillement…et à nous culpabiliser…
  • La difficile retraite des grands patrons
    le vendredi 23 mai 2008 à 11:21, Annacelia a dit :
    Bonjour les Riverains Mon commentaire ressemble très certainement aux autres mais quand je pense que plusieurs millions de personnes essayent de finir leur fin de mois avec le smic attribué par ces mêmes sociétés dont les patrons sont sur-payés ! Ne pourrait-on pas fixer un plafond dans le même esprit que le smic ? pas plus bas mais aussi pas plus haut ? Je ne lis que Rue89, je ne regarde plus la télé, je n’écoute plus les infos car l’égoïsme et l’individualisme ont tellement pris de l’ampleur que j’en étouffe alors pour mieux respirer je prends des nouvelles à petites doses sur Rue 89. Merci à toute l’équipe. Bonne journée et bon week-end aux Riverains Annacelia
  • La difficile retraite des grands patrons
    le jeudi 22 mai 2008 à 16:57, gcd47 a dit :
    C’est tout à fait écoeurant. Qu’ils fassent prospérer leurs entreprises, où qu’il les mène à la faillite, la retaite pour eux est assurée. Honte, dans un pays démocratique, de liberté et d’égalité, je crois que ce comportement est tout à fait scandaleux. Car quand leurs objectfis ne sont pas atteints, qui c’est qui est sanctionné, la FRANCE D EN BAS. Les grands patrons s’en sortent toujours. C’est un scandale que tout le monde approuve, en attendant nous les pauvres retraités, bien qu’ayant bien travaillé, avec l’augmentation du pétrole, nous ne pourrons plus nous chauffer cet hiver, quand aux voyages et bien il y en a plus, les restos n’ont plus, nous attendons notre heure pour aller dans notre trou. Merci messieurs les élus, du 1er aux derniers pour nous escroquer et vivre sur notre dos, tout en nous culpabilisant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • La difficile retraite des grands patrons
    le jeudi 22 mai 2008 à 15:39, Timothée a dit :
    Je suis tout simplement scandalisé de voir ce que s’octroie ces grands patrons. je ne veux pas faire le gauchiste de base, il y a simplement une certaine décence à garder. La retraite, qu’on se le dise, est le patrimoine de ceux qui n’ont rien. Certains (pas tous) grands patrons se mettent des matelas considérable et on demande en même tps aux gens de travailler plus pour gagner plus ou de cottiser plus pour avoir la même retraite. Comment ne pas dégoûter les gens ?
    • La difficile retraite des grands patrons
      le jeudi 22 mai 2008 à 23:33, araf a dit :

      C’est du genre, c’est vrai, à dégoûter du capitaliste de gauche (de base). Quoi, comment, certains gagnent des sommes astronomiques et nous commandent de [charabia incompréhensible].

      Même pas nécessaire de demander, ils se modéreront d’eux-mêmes. Sur la lancée, y’aura plus qu’à susurrer à l’oreille des capitalistes de Pékin d’arrêter leurs conneries.

      Le monde est d’un clinquant ma bonne dame.

      • La difficile retraite des grands patrons
        le vendredi 23 mai 2008 à 00:02
        charabia incompréhensible = pléonasme
        • La difficile retraite des grands patrons
          le vendredi 23 mai 2008 à 00:20, araf a dit :

          “Charabia inaudible” te conviendra-t-il alors en remplacement de mon erreur impardonnable ?

          Des nouvelles, vite.

  • La difficile retraite des grands patrons
    le jeudi 22 mai 2008 à 14:50, serge a dit :
    Je trouve qu’il la mérite sa retraite
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte