Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AMÉRIQUES / CHRONIQUE AMÉRICAINE

La bavure, le mensonge et le reporter

Afghanistan / vendredi 9 avril 2010 par Doug Ireland
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 12 février en Afghanistan, à Gardez dans la province de Paktia, des militaires américains ont tué lors d’un raid cinq civils, dont trois femmes. Un journaliste a démonté le mensonge de l’Otan et du Pentagone.

C’est l’histoire d’une atrocité étouffée : le 12 février en Afghanistan, à Gardez dans la province de Paktia, des militaires américains, membres d’un commando de l’élite « Forces Spéciales, » ont tué lors d’un raid cinq civils, dont trois femmes : deux enceintes et une adolescente de 16 ans.

Le QG de l’Otan à Kaboul et le Pentagone prétendaient que les hommes tués étaient des « terroristes » et que les militaires avaient découvert les trois femmes « ligotées et baîllonnées » et « déjà mortes », victimes d’un « crime d’honneur » perpétré par les Taliban.

Presque tous les médias américains, de CNN au New York Times, au lieu de faire du reportage, ont simplement retransmis la version du raid du Pentagone sans le questionner. Mais un reporter intrépide, Jerome Starkey, correspondant en Afghanistan du Times de Londres, est allé sur place et a découvert que la version de l’Otan était inventée de toutes pièces : les deux hommes tués n’étaient pas des « terroristes » mais des fonctionnaires loyaux du gouvernement afghan, et les soldats avaient été vus en train d’ôter leurs balles des corps des femmes avec des couteaux.

Quand Starkey a publié son reportage un mois plus tard, l’Otan l’a nommément attaqué et dénoncé son article comme « catégoriquement faux ». Mais cette semaine, une enquête du gouvernement afghan a confirmé les informations de Starkey et le Pentagone a finalement admis que leurs boys avaient tué les cinq innocents, y compris les femmes, «  par erreur ».

Cette histoire confirme, encore une fois, ô combien les médias américains acceptent de manière irréfléchie la propagande du Pentagone et ainsi dupent nos citoyens. Dans un article pour Nieman Watchdog, bulletin de la prestigieuse Fondation Nieman pour le Journalisme de l’université d’Harvard, Starkey détaille comment l’Otan tente systématiquement d’intimider, de censurer, et de punir les journalistes qui osent faire des reportages contraires aux prétentions de l’Otan. Et sur l’incident de Gardez, il écrit que « ce n’est pas la première fois que je découvre que l’Otan a menti, mais c’est peut-être la plus atroce. »

Les soldats de l’Otan ont tué au moins 30 civils afghans et blessé 80 autres depuis l’été lors de tirs depuis des convois ou des postes de contrôle. Cela, sans compter le nombre de civils tués par des convois « privés » surveillés par des mercenaires payés par les entrepreneurs sous contrat avec le Pentagone. Et selon le New York Times du 26 mars, le commandant américain en Afghanistan, le Général Stanley McChrystal, lors d’une conférence vidéo avec ses soldats pour discuter des victimes civiles, a lâché cet aveu époustouflant : « Nous avons abattu un nombre impressionnant de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais révélée être une menace » !

Dans la même vidéoconférence, un officier supérieur a rapporté que la plupart des détenus de la prison de la base aérienne de Bagram avaient rallié l’insurrection parce que certains de leurs proches ont été victimes de tirs : « C’est ainsi que ces gens sont transformés en insurgés. » Ce n’est guère surprenant…

---------


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • La bavure, le mensonge et le reporter
    le jeudi 15 avril 2010 à 13:22, xray a dit :

    De tout temps les militaires US ont toujours fait la guerre aux civiles. Les Français ont encore en mémoire les centaines de milliers de morts civile sous les bombes US à la suite du débarquement de juin 44 en Normandie.

    En Afghanistan, les militaires US se comportent comme ils l’ont toujours fait. Ils massacrent surtout de la population civile.

    Les étasuniens ne sont pas idiots. Ils ont besoin des Talibans pour justifier la présence des troupes de l’OTAN en Afghanistan. (Visiblement, l’enjeu est ailleurs.)

    Le 9 11 Une opération menée par l’armée américaine. http://mondehypocrite501.hautetfort.com/

  • La bavure, le mensonge et le reporter
    le mardi 13 avril 2010 à 15:39, ACHELHI a dit :
    Les américains me rappellent ce que faisaient les français en Algérie. A force de répression stupide et de ratonnades les français ont poussé même les plus pacifiques à la révolte. En Afghanistan, on nous cache les bavures quotidiennes qui alimentent la rancune et la haine des afghans pour l’occupant et cela fournit de la "main d’œuvre" aux talibans"
  • La bavure, le mensonge et le reporter
    le samedi 10 avril 2010 à 00:29, kialmi a dit :

    A vaincre sans péril, on évite les ennuis…

    Par conséquent… à l’attaque (de préférence tirer sur tout ce qui bouge : dans le tas, il y aura bien un ou deux Talibans !)

  • La bavure, le mensonge et le reporter
    le vendredi 9 avril 2010 à 07:06, Phil2922 a dit :
    Pourquoi les Talibans se renforcent… ?! C’est bien parce-que les soldats américains et ceux la force d’occupation multiplient les bavures. Ceux-ci étant couvertes par les états-major, heureusement qu’il demeure des journalistes d’investigation qui ne se contentent pas des communiqués militaires et enquêtent, au péril de leur vie, sur le terrain… !
  • La bavure, le mensonge et le reporter
    le vendredi 9 avril 2010 à 02:28, l’art Rabe a dit :
    Les soldats américains sont lâchés dans un pays dont ils ne connaissent ni les traditions, ni la langue, ni la culture… Cibles vivantes et appeurées, la riposte se fait au hazard et chacune est un drame stupide et atroce. L’arrivée des troupes américaines a été une bénédiction et a libéré le pays de saddam ; le départ immédiat de ces mêmes troupes en serait une autre ! Il est normal que des hommes libres combattent une armée d’occupation dangereuse et imbécile !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte