Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

La Guinée a du Berrit

mercredi 4 avril 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La situation s’est apaisée en Guinée. Plus de manifestations, moins de moins mais toujours le même président. Et des coulisses très agitées.

Le bon Lansana Kouyaté, Premier ministre indépendant nommé après les grèves monstres et leur répression non moins douces, bosse. Il a même formé un nouveau gouvernement, mercredi 19 mars, sans trop chatouillé le vieux président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans.

Bref une situation quasi-rêvée, notamment pour les haut gradés marocains, qui ont milité pour un tel dénouement…et dont les barbouzes étaient prêts en cas, à agir. Les bidasses du royaume enchanté, pourtant font grise mine. Et daubent à tout va sur la France officielle en général, Brigitte Girardin en particulier, et l’ambassadeur en place à Conakry, Jean-Michel Berrit. « Et pour cause, ils ont été pris pour des lapins de six semaines », s’amuse un « privé » local.

La buse de Guinée - JPG - 38.5 ko
La buse de Guinée
© Masioni

Aux aguets durant la crise, les Marocains ont été sommés de garder le doigt sur la couture du pantalon par la France qui plastronnait qu’elle « gérait ». et disposait de son propre plan. «  Au bout d’une semaine de crise, l’Ambassadeur de France laissait entendre à mots couverts que l’ancien allait être renversé par une partie de l’armée qui n’était plus alliée à sa cause, il disait cela sur le ton de la confidence du genre « je sais un truc que personne ne sait » ». Un putsch en bon uniforme avec l’appui de l’hexagone, qui ne s’est jamais produit. Au dernier moment, la France aurait freiné des quatre fers, un poil tancée par l’Union Africaine, agacée des velléités tricolores. « Résultat, le Vieux est toujours, ricane un expert sur place, et l’ambassadeur de France passe pour une burne, ce qui devient une habitude en Afrique ». Petits corrollaires également, dame Girardin s’est rendue à Canossa, en visitant Conakry début mars… Sans oublier de passer à la caisse et de lâcher un million d’euros, histoire d’effacer l’ardoise.

Reste que les Marocains, dont le plan initial ressemble beaucoup à la situation actuelle à Conakry, en sont quittes pour une belle frayeur. Et la rancune semble tenace.

Côté français, on fait l’autruche. Le coup de chaud de l’ambassadeur Berrit, dont l’éviction circule depuis ces petits incidents. « Une rumeur », affirme sans plus de précision le Quai d’Orsay.

Côté guinéen enfin, la situation est stable. Et le sera au moins jusqu’à juin. « Le temps que la diaspora, l’intersyndicale, les étudiant, se soient rendus compte que Conté les a roulés dans la farine », pronostique une barbouze tropicalisée. Et ce sera reparti pour un tour de grève…

Voir en ligne : in Bakchich # 28

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte