Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

La France chine son ambassade à Pékin

Chine / jeudi 18 décembre 2008 par Henry de Saint-Clair
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après onze années de rebondissements, la saga des futurs-nouveaux locaux de l’ambassade de France à Pékin touche à sa fin. Un accouchement laborieux qui a déjà coûté près de 40 millions d’euros.

La France fait peau neuve à Pékin. Au rebut, les vieux bâtiments vétustes de sa mission diplomatique, fruit de l’architecture des années 60. De l’histoire ancienne, l’éparpillement généralisé des services diplomatiques aux quatre coins de l’Est pékinois. Dans un courrier du 24 novembre 2008 que l’ambassadeur de France en Chine, Hervé Ladsous, envoie au trésorier de la section UMP de Pékin et conseiller auprès des Français de l’étranger, Francis Nizet, sa joviale Excellence, indique que « ce projet permettra de regrouper dans un seul bâtiment moderne et fonctionnel l’ensemble des services de l’ambassade ainsi que la résidence de France ».

Située strictement en face de la rue Nurenjie, la « rue des femmes », le futur « compound » diplomatique français s’intercalera entre l’ambassade d’Israël, réplique réduite de la Knesset, et la toute nouvelle ambassade des Etats-Unis, inaugurée par Georges W. Bush, le jour de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin en août dernier.

14,5 millions d’euros pour le bail du terrain

L’histoire de ce beau projet débute en mai 1997. Très exactement, 48 heures avant la « déclaration conjointe pour un partenariat global stratégique sino-français » signé par l’ex-président chinois Jiang Zemin et Jacques Chirac.

L’ambassade aux petit soins - JPG - 297.1 ko
L’ambassade aux petit soins

Pour la modique somme de 14,5 millions de dollars versés à la Chine entre 1997 et 1999, la France signe alors un bail de 70 ans pour un terrain de deux hectares en plein coeur de Pékin, dans le nouveau quartier diplomatique de Liangmaqiao. Le choix du terrain, aujourd’hui abandonné aux herbes folles, s’est effectué dans des conditions quelques peu étonnantes : aucun diplomate tricolore n’a jugé utile de le visiter en amont. « Car si cela avait été le cas, on aurait vu que le terrain était surplombé par une ligne à haute tension ! » s’exclame un bon connaisseur du dossier. Mais le pire était à venir.

Selon Le Figaro en date du 8 août 2008, les nouveaux locaux diplomatiques devaient être bâtis avant le 29 septembre 2002. La sanction était potentiellement lourde : le cas échéant, la municipalité de Pékin aurait eu le droit de reprendre le terrain ou les Français condamnés à payer 500 000 euros par an pour conserver le bail. Contacté par Bakchich, le Quai d’Orsay dément avoir déboursé ne serait-ce qu’un centime : « aucune somme complémentaire n’a dû être versée pour conserver ce terrain, des travaux préparatoires ayant été engagés dans les délais requis ».

25 millions d’euros pour l’entreprise chinoise chargée des travaux

Toujours est-il que ce n’est que le 24 novembre dernier que l’ambassadeur de France confirme dans son courrier qu’il a « le plaisir » d’informer « de la signature du contrat de travaux pour l’aménagement du campus diplomatique de la France en Chine ». L’administration chinoise a, elle, approuvé le 10 juillet 2007 le projet architectural de la nouvelle ambassade et autorisé sa construction après s’être opposé à ce que le lycée français soit déplacé dans le compound diplomatique tricolore.

Hervé Ladsous précise également – surprise ! – que « suite à une procédure d’appel d’offres respectant les principes du code des marchés publics français, le contrat a été attribué à l’entreprise chinoise Beijing Construction and Engineering Group pour un montant de 218 000 000 RMB soit 25 070 000 euros TTC ». Heureusement que le Quai d’Orsay est sensé faire des économies…

Là encore, confier la construction d’une ambassade étrangère à des Chinois réputés pour leurs talents d’espions, relève du paranormal. Un choix que n’auraient jamais fait les Américains qui ont signé un accord bilatéral avec la Chine, selon lequel la construction de leurs ambassades respectives n’incombait aucunement au pays hôte.

Pour leur nouvelle ambassade à Pékin, les Etats-Unis ont donc importé par containers entiers tous les matériaux de construction ainsi que la main d’oeuvre directement du pays de l’Oncle Sam. La République Populaire de Chine en a fait de même à Washington. La France, elle, s’asseoit sur ce principe élémentaire de sécurité…

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Nicolas Sarkozy rencontre le Dalaï Lama en Pologne ce samedi. Comme d’habitude la Chine montre les dents et tape à bras raccourcis sur la France. Mais ce n’est que de la politique.
La France espère sauvegarder ses intérêts économiques en Afrique. Reste à trouver la recette. Et le rapport du conseil des Affaires étrangères ne l’apporte pas. Sauf à devenir un sous-traitant chinois.
Les chiffres du chômage en France sont publiés aujourd’hui. En Chine, ces chiffres mentent, et le chômage de masse guette.
Bagarre de bar entre six policiers en civil et un jeune étudiant, chasse à l’homme : les Chinois se régalent sur le Net.

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La France chine son ambassade à Pékin
    le vendredi 29 mai 2009 à 18:11, Carla a dit :
    L’auteur reproche à la fois le coût trop élevé de l’ambassade et le fait que ce soit des ouvriers chinois qui la construisent. Il faudrait savoir !
  • Gros problemes en Chine !!! !!!
    le dimanche 4 janvier 2009 à 10:46, BelleMaman a dit :
    Soit publie par Bakchich.info ou aujourd’hui la Chine, le systeme administratif francais en Chine et ses reseaux, sont de plus en plus decries pour crime "d’incompetence" fortement tres couteuse : Ambassade de France, Lycee Francais, pertes de contrats pour nos entreprises, concurrence chinoise, Club France, flechage du lycee francais 100.000 euros, gloups. Le billets de 100 euros tombent de partout pour des projets francais, franco-chinois, chinois, mais en meme temps les contrats interessants tombent, les chinois tombent de nouveaux marches, les preuves tombent, les crachas tombent injustement sur le President Sarkozy, … cherchez l’erreur !!! Un vrai systeme que de plus en plus de gens, fatigues, degoutes, osent enfin denoncer. La Cour des Comptes sortirait les crayons et papiers, et surtout les calculettes, tandis que l’Etat pour donner une nouvelle chance, un nouveau sens au partenariat France-Chine (qui a coute si cher a la France), un nouveau souffle, sortirait les gros balais pour faire un grand nettoyage en Chine parmi les huiles.
  • La France chine son ambassade à Pékin
    le samedi 20 décembre 2008 à 12:23
    Un article aussi dur vis-à-vis des autorités publiques se doit de développer un argumentaire un peu plus convaincant. L’enquète semble se limiter à la reprise de "on dit" dans certains journaux. La facilité avec laquelle l’auteur de cet article incite le lecteur à penser que les diplomates et décideurs nationaux sont des idiots me fait plutôt penser que le manque de professionnalisme est du côté de "Bakchich info". Il serait intéressant que l’auteur mène une enquète approfondie sur la façon dont on construit une ambassade et dont on s’assure qu’elle n’est pas truffée de micros : il aurait sans doute des surprises et se rendrait compte que la réalité est plus complexe qu’il n’y parait. La critique est facile…
  • Intox
    le vendredi 19 décembre 2008 à 04:43, BouyguesenChine a dit :
    Bon, faudrait quand même vérifier les infos avant de les mettre en ligne !!! Même pour les petites infos innocentes : sinon, ça fait désordre et jette un doute sur toutes les autres… D’abord l’ambassade des Etats Unis a été en majorité construite précisément par la BECG. J’ai personnellement visité le chantier, dûment accompagné bien sûr tant par les architectes et ingénieurs chinois habilités, que par les américains responsables. Je peux vous dire que les ouvriers n’avaient pas l’air de venir du Minnessota. Ensuite le prix de 25 Millions d’euros ne parait pas particulièrement élevé, sans doute le tiers de ce qu’aurait facturé Vinci. Ya pas de quoi en faire un fromage. En revanche, céder le lycée français aux autorités chinoises, avec le droit de recruter, révoquer les professeurs comme bon leur semble, voilà qui pose problème et qui mérite analyse ! Et puis aussi, entre les US et Israel, quel symbole !
  • La France chine son ambassade à Pékin
    le jeudi 18 décembre 2008 à 09:49, BTP a dit :

    Franchement, j’ai du mal à croire que le fait que des entreprises chinoises construisent l’ambassade pose un problème de sécurité.

    Il est évident, du moins je l’espère, que des spécialistes français passeront ensuite pour détecter tout indice d’espionnage potentiel afin de rendre les locaux clean.

    Je crois juste que les américains ont mieux joué le coup pour leurs entreprises.

    • La France chine son ambassade à Pékin
      le jeudi 18 décembre 2008 à 11:31
      Roger Faligot a un problème personnel avec les chinois. D’où sa grande croisade contre l’Empire chinois du mal.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte