Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

La Cour des comptes passe la Défense au Kärcher

Urbanisme / lundi 29 octobre 2007 par Richard Dassaut
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La cour des comptes épingle dans un rapport les dysfonctionnements de la gestion du quartier francilien de la Défense.

La Cour des comptes a pondu un rapport détonnant sur l’établissement public d’aménagement de la Défense (EPAD), omniprésidé jusqu’à récemment par Nicolas Sarkozy, épaulé dans son action par le méphistophélien Bernard Bled.

La Cour a scruté les activités de l’EPAD de 1997 à 2005. « Absence de suivi des engagements pris par les pouvoirs publics » (traduction : la gabegie perdure depuis 20 ans), « ambiguïtés et irrégularités dans le financement des opérations et la conclusion des marchés », « permanence du déficit d’exploitation », « présentation des comptes (…) toujours pas conforme aux lois avec de nombreuses anomalies comptables »… N’en jetez plus, la coupe déborde. La commission des finances du Sénat a donc entendu le Directeur général de l’EPAD, Bernard Bled, le 4 octobre. « Depuis mon arrivée (septembre 2004) et celle de Nicolas Sarkozy (président de l’EPAD d’avril 2005 à décembre 2006), nous nous sommes employés à régler ce problème », a juré Bled. Parole d’artiste mis en examen pour détournement de fonds publics dans l’affaire Hamon.

Créé en 1958, l’EPAD a fait de la Défense, aux portes de Paris, le plus gros quartier d’affaires d’Europe. Le « Manhattan français », selon les termes de son actuel président Patrick Devedjian, également patron du conseil général des Hauts-de-Seine et secrétaire général de l’UMP, affiche trois millions de m2 de bureaux installés dans des tours accueillant 1.500 sièges sociaux et 170.000 salariés.

La solution pour la Défense - JPG - 33.7 ko
La solution pour la Défense
© Nardo

Mais ce patrimoine accuse son âge. Sarkozy, qui aime faire travailler le secteur sinistré de l’immobilier, a donc lancé en 2005 « un plan de renouveau » prévoyant la création de 450.000 m2 de bureaux et 100.000 m2 de logements (si, si, 20.000 personnes habitent déjà le quartier). L’alors président de l’EPAD n’a pas eu de mal à convaincre l’autorité de tutelle, le ministre de l’Intérieur Sarkozy. « C’est un système opaque géré par des initiés qui sont les contrôleurs et les contrôlés à la fois », râle Séverine Tessier, présidente d’Anticor, association de lutte contre la corruption.

Ce plan de renouveau doit durer jusqu’en 2013. Or l’EPAD, dont la disparition avait d’abord été annoncée pour 2007 avec transfert de la gestion du quartier aux communes l’accueillant sur leur territoire (Puteaux et Courbevoie, plus marginalement Nanterre), a été prolongée par un décret d’octobre 2006 (signé Sarkozy) jusqu’en 2010. « Avant même la publication du décret, (cette échéance de 2010) se trouve en discordance avec la durée de la nouvelle mission confiée à l’EPAD, le fameux plan de renouveau », relève la Cour des comptes, qui « regrette que ces fluctuations se soient traduites par une gestion désordonnée et coûteuse de l’établissement ». Pour démêler ce micmac, le sénateur Roger Karoutchi, un proche de Sarko, a fait voter début 2007 une loi visant « à clarifier et sécuriser les règles d’urbanisme applicables » à la Défense et créant un « établissement public de gestion du quartier d’affaires de la Défense », qui réunira le conseil général, Puteaux et Courbevoie, villes UMP arrosées de taxe professionnelle issue du quartier. Exit Nanterre la communiste.

Pourtant, la Cour des comptes grogne encore sur les « incertitudes » et les « risques » découlant du « poids du passé d’un établissement atypique ». Traduction par un connaisseur : « si on dissout aujourd’hui l’EPAD, ses archives seraient transférées aux archives nationales et seraient accessibles au public. Et elles recèlent sans doute quelques pépites » . « Ce "poids du passé" renvoie aux nombreuses révélations et mises en examen dans les dossiers de gestion du chauffage urbain de la Défense et d’attribution de terrains », renchérit la présidente d’Anticor. La première histoire concerne le pittoresque sénateur UMP Charles Ceccaldi-Raynaud, ex-maire de Puteaux, mis en examen avec d’autres cet été pour « favoritisme, recel d’abus de biens sociaux et corruption passive », la justice soupçonnant des "irrégularités" dans l’attribution par l’élu du marché du chauffage public de la Défense (35 millions d’euros annuels). Un méchant calomniateur a même dénoncé le versement de 15 millions d’euros de commissions… Les mètres carrés fantômes de la Défense hantent aussi les nuits de certains. Les gendarmes de Versailles ont mis à jour un système de fraude qu’ils jugent organisé sur des surfaces excédentaires non déclarées dans des tours de la Défense. Un architecte local évoque « au moins 100.000 m2 frauduleux ». Christian Pellerin, multi-condamné promoteur immobilier, dit innocemment avoir « construit au moins 700.000 m2 à la Défense avec le même procédé ». Comme lui, l’ex-PDG (1976-1996) de la Compagnie générale des Eaux (CGE, devenue Vivendi en 1998) Guy Dejouany, son successeur Jean-Marie Messier et Stéphane Richard,ancien directeur des affaires immobilières à Vivendi et éphémère dircab de Borloo à Bercy, sont passés chez les pandores. L’enquête préliminaire menée par le parquet de Nanterre est achevée depuis plusieurs mois, mais le nouveau procureur de Nanterre, Philippe Courroye, ne semble pas pressé de choisir qui renvoyer en correctionnelle.

Voir en ligne : in Bakchich n°52

Cour des comptes 1
Cour des comptes 2
Cour des comptes 3
Cour des comptes 4

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • La Cour des comptes passe la Défense au Kärcher
    le lundi 29 octobre 2007 à 15:15
    A propos de la fin du papier, Stéphane Richard est toujours à Bercy, dircab de Christine Lagarde
  • La Cour des comptes passe la Défense au Kärcher
    le lundi 29 octobre 2007 à 15:11
    Petite précision : Stéphane Richard, mentionné à la fin de l’article, est l’actuel dircab de Christine Lagarde à Bercy
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte