Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

La Boudeuse fait la gueule

Titanic / mardi 10 août 2010 par Fabrice Nicolino
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les hommes et les sponsors d’abord ! Après son naufrage financier, La Boudeuse, programme de recherche « emblématique du Grenelle de la Mer », est en vente. Pas de Borloo à bâbord, ni à tribord.

À l’été 2009, le « Grenelle de la mer », un show sponsorisé par Borloo et Sarko, annonce des centaines de mesures magnifiques en faveur des océans. Parmi ces dernières, un grand voyage à travers le monde et sur les flots, à la recherche de la biodiversité et du « développement durable », forcément durable.

La mission est confiée à Patrice Franceschi, grand aventurier devant l’Éternel. Il traîne depuis trente ans une réputation d’honorable correspondant des services, qui ne gêne d’ailleurs personne. N’a-t-il pas aidé jadis les Afghans dans leur guerre contre les Soviétiques ? N’est-il pas marin ? N’est-il pas capitaine de La Boudeuse, un trois-mâts d’exploration baptisé du même nom que le navire de l’illustrissime Bougainville ?

Tragicomédie

C’est dit. En novembre 2009, porté par l’enthousiasme conjoint de Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko Morizet, La Boudeuse numéro 2 part de Brest en novembre 2009. Comme avait fait Louis-Antoine de Bougainville en 1766 ! La mission Terre-Océan a pour noble but d’explorer les grands fleuves de l’Amérique du sud avant d’étudier les effets du changement climatique sur les îles du Pacifique menacées de submersion. Et que vogue la galère. Car le voyage tourne à la tragicomédie.

Dessin d'Oliv'

Les sponsors – une vingtaine au départ – ont senti la bonne affaire et les reprises au journal télévisé du soir. La BNP-Paribas, par exemple, lance un concours aussi magnifique qu’alléchant : « Vous avez le pied marin, une âme d’explorateur ? BNP Paribas et La Boudeuse proposent une aventure hors du commun, humaine et scientifique ». Après quelques ronds dans l’eau devant la Guyane française, et une halte dans le delta de l’Orénoque, tout s’arrête début juin.

Franceschi pique sa crise et accuse Borloo de ne jamais avoir débloqué une aide de 500 000 euros pourtant promise. Le ministre gueule comme un putois et affirme qu’aucune demande ne lui a été faite. Profitant de la confusion et du départ sur la point des pieds de discrets sponsors, BNP se fait aussi la malle, entraînant le naufrage général. Endettée jusqu’au pont supérieur – elle devrait 400 000 euros à ses fournisseurs -, La Boudeuse part finalement en Martinique pour y être vendue. Mais où diable est passé le programme de recherche « emblématique du Grenelle de la Mer » tant vanté par Borloo ? D’ailleurs, où est passé le « Grenelle de la mer » ? Et Borloo lui-même ?

-----

Cet été Bakchich vous invite à visiter l’envers des plages parfois paradisiaques de notre bel hexagone. Algues tueuses, promoteurs indélicats, pêcheurs hystériques ou naturistes transcendantaux, la liste de ce qui pollue nos côtes est tellement longue qu’on en a fait un abécédaire. A déguster en long, en large et en travers, vautré sur le sable.

"Ils ont flingués nos plages !" en vente dans les kiosques et marchands de journaux jusqu’au 3 septembre

 - JPG - 53.2 ko
Acheter à l'unité


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La Boudeuse fait la gueule
    le jeudi 12 août 2010 à 03:09, rihan a dit :
    La boudeuse est le dernier avatar de la propagande des parasites verts qui gaspillent notre argent en bêtises vertes. Elle cristallise tout ce que le ministère de l’écologie possède de toxique. Son naufrage est donc une excellente nouvelle !
  • La Boudeuse fait la gueule
    le mercredi 11 août 2010 à 15:32, un dijonnais a dit :
    Tu t’es fait piégé, Patrice ! étonnant pour un baroudeur aguerri comme toi… Mais voilà ce qui arrive quand on se laisse guider (aveugler ?) par ses affinités politiques plutôt que par un projet digne de ce nom. J’avais apprécié ta prestation de président du jury des "Ecrans de l’Aventure" à Dijon en 2007, celle d’être au service médiatique de Sarko-Borloo sera à mettre à ton passif. Sans rancune et bon vent. Un Dijonnais
  • La Boudeuse fait la gueule
    le mardi 10 août 2010 à 23:24, Dédé a dit :

    "La Boudeuse, programme de recherche"

    Pour la Recherche, en France, on a le CNRS. Et quand ça touche plus particulièrement la mer, on a l’Ifremer.

    Alors donner des centaines de milliers d’euros, voire des millions à une équipe de pieds nickelés pour qu’il se paye du bon temps en croisière dans les îles du Sud me déplait particulièrement.

    Cependant, il me déplait encore plus de constater que la politique n’est aujourd’hui que plan com, buzz et coups tordus.

  • La Boudeuse fait la gueule
    le mardi 10 août 2010 à 19:31
    Jean-Charles Duboc a totalement raison. Un A 330 inutile vaut mieux que 4 navires écoles. Mais la France n’est pas une nation maritime. Tous nos grands marins se sont construits tout seuls et souvent contre les autorités de leur temps. Je vous rappelle que nous sommes au delà du 27 eme rang mondial en terme de marine marchande, pour la marine nationale ce doit être pire vu le nombre de batiments à la mer proche de l’insignifiance ! De nos jours un bon marin est un marin à terre. De plus, le sport national étant de dénigrer, souvent à juste titre la France, il n’y a rien à espérer. Les jeunes d’aujourd’hui ne rêvent pas d’aventure maritime mais d’argent facile. Nous avons le pays qu’on mérite : une sous nation promise à la disparition d’autant qu’elle est aujourd’hui programmée. Vive les felouques au détriment des vaisseaux trois ponts !
  • La Boudeuse fait la gueule
    le mardi 10 août 2010 à 10:33, reinsley a dit :

    Oups !

    PF a perdu une jonque "La Boudeuse" dans un naufrage au large de l’ile de Malte en mars 2001.

    Pour PF c’est le N°2. Ou le N°3 si on compte le navire de Bougainville.

    Mais qui peut avoir l’idée de baptiser un bateau du nom de Titanic ? Lui il s’entête avec "La Boudeuse"…

    • La Boudeuse fait la gueule
      le mardi 10 août 2010 à 21:17, Sophie Mousset a dit :
      Oui, la jonque a coulé, en effet, au large de Malte début 2001. Mais il y aussi une "Boudeuse",dans la Marine nationale. Donc pour nous, membres de l’équipage, c’est bien la 2e. Marins, mais pas superstitieux. P.F. a en effet été aux côtés des Afghans, dans le Wardak. La réputation d’"honorable correspondant" est un fantasme, on l’attribue à tous ceux qui voyagent dans des endroits peu conventionnels ! Fils de général, il peut, il est vrai transmettre ses impressions s’il le juge utile, à sa famille, qui ne le ferait pas ? Mais en aucun cas il n’est mandaté par un ministère quelconque pour apporter des informations. Avouez que ce ne serait vraiment pas discret… sur un tel bateau ! Sophie Mousset Ecrivain du bord
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte