Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES / L’INVRAISEMBLABLE SAGA DU CERCLE CONCORDE

L’invraisemblable saga du cercle Concorde, Acte III

Placement à risque / mercredi 9 janvier 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le cercle de jeux Concorde alimente la chronique judiciaire et remplit les prisons marseillaises depuis deux mois. Bakchich vous raconte par le menu ce drame corse à rebondissements. Hier : l’ascension du couple Lantiéri-Rouge et sa découverte de la poule aux oeufs d’or dans le cercle Concorde. Aujourd’hui l’acte III : où le tandem a quelques petits problèmes, du côté de Marseille et de Paris…

Pour lire les actes I et II, vous pouvez cliquer ici (c’est même recommandé)

ACTE III : OU NOS AMIS SE DECOUVRENT QUELQUES ENNEMIS

Scène 1 : Fédéricci et Lantiéri ont des ennuis au Bar

Les débuts d’année sont propices aux gueules de bois. Le 12 janvier 2007, Paul Lantiéri en tient une sévère. La police marseillaise le cueille gare Saint Charles, à Marseille sur le coup des 18h 30. Deux heures plus tôt, Ange-Toussaint Fédéricci (ATF) et son lieutenant, Jacques Butafoghi, deux piliers de la « bande de la plaine orientale », ont été serrés à Paris. Les trois gaillards, oscillant entre la quarantaine bondissante et la cinquantaine joyeuse, ont droit aux honneurs de l’Evêché, le commissariat central de Marseille, pour une garde-à-vue de 96 heures, réservé au grand banditisme.

La justice soupçonne ces trois grands garçons d’avoir tenu un rôle très actif dans la tuerie du bar des Marronniers, le 4 avril 2006. Ce soir-là, une dizaine de loustics encagoulés fait pleuvoir le plomb dans la brasserie. Cible principale du commando, Farid Berrhama, qui partage avec les bandes Corses du coin le goût des machines à sous clandestines. Il reste froid avec deux de ses lieutenants.

Après six mois d’enquête, la justice a sa petite idée. Dans le rôle du porte-flingue en chef, le nominé présumé est ATF. Le berger de Venzolasca gagne un séjour en cabane, assorti d’une mise en examen pour «  homicide volontaire en bande organisé ».

Dans le rôle du bon copain, Lantiéri est en pôle position. Au nom de la bien connue solidarité corse, il aurait exfiltré Fédéricci blessé vers une clinique du sud de la ville. La récompense tombe le 17 janvier : une mise en examen pour recel et association de malfaiteur. Mais un juge des détentions et liberté bien luné le laisse libre. Le bonhomme a le cœur en fête, il est nommé sous-préfet dans le Vercors… Butafoghi bénéficie du même coup de bol. Libre et mis en examen pour recel de malfaiteurs.

Quatre jours au frais, pas la meilleure façon de commencer l’année pour Paul Lantiéri. Heureusement, pendant son indisponibilité, son frérot Antoine, s’est occupé à Paris du Cercle Concorde. L’entrepreneuriat familial n’est pas mort. En revanche, le bel équilibre entre les clans du Cercle commence à tanguer. Et, enquête des Marronniers oblige, tout ce beau monde est placé sur écoute judiciaire. Des branchements dont Bakchich a pu parcourir les fils.

Scène 2 : La belle entente du cercle Concorde prend l’eau

Après avoir accepté de « minorer sa part car Lantiéri devait se rembourser définitivement », le vieil Edmond Raffali se sent désormais gruger car « lui et les siens ne touchaient pas une thune ». D’autant que ses deux fils, comme son neveu, sont prestement écartés des affaires courantes du Cercle, au profit de proche de Lantiéri et Rouge. La tension monte, les accrochages physiques entre les frères Lantiéri et les fils Raffali.

Bon patriarche, Edmond Raffali concédera aux enquêteurs avoir, début mai, « provoqué une réunion qui s’était tenue au Ritz avec Paul Lantiéri, François Rouge et un prénommé Rolland, un peu plus jeune que lui ». Le prénom fait trembler dans la maison Raffali. « Il y avait du lourd en provenance de Marseille aux côtés de Paul Lantiéri et du banquier ». Un soutien de poids que Rouge comme des membres du clan Raffali identifieront comme Roland Cassone, légende du Milieu marseillais.

Le statu quo imposé ne sied guère au sieur Edmond, d’autant qu’au soir du 23 mai, une violente bagarre oppose son fils Philippe à Paul Lantiéri et ses deux mètres de stature.

Toucher au fiston, la guerre est déclarée. Et les Raffali trouvent vite un allié de poids et directement intéressé à l’affaire, le clan Fédéricci. Le chef Ange-Toussaint incarcéré, ils font appel au fils, Augustin dit Tintin, qu’un de leur émissaire ramène de Bastia. Tout en le sensibilisant : Lantiéri-Rouge touchent trop, eux pas assez. L’argument fait mouche chez l’héritier d’ATF, mais aussi chez son frère Jean-François et son lieutenant Jacques Butafoghi.

Plutôt mauvaise fille à l’égard de Lantiéri, qui était venu en aide au père Fédéricci durant l’épisode des Marronniers, la «  bande de la plaine orientale » a choisi le camp opposé dans la guerre du Concorde. Et agit le 30 mai, baptisé « le jour le plus long »par des Raffali poètes. Ce joli soir printanier, le Cercle change de main après une houleuse réunion entre le clan Fédéricci et les frères Lantiéri. « Paul roule moins désormais », se félicitent les vainqueurs, dès le lendemain. Le 6 juin « Jacques Butafoghi et Jean-François Fédéricci étaient entrés au Cercle en patron », les équipes des frères Lantiéri sont démissionnées.

GrosJean comme devant après leur éviction, les frérots et Rouge ne font pas que pester contre «  le vieux monsieur qui ne s’est pas bien comporté » et qui ne les aide pas. À en croire les écoutes, ce serait même le gentil banquier suisse qui serait le plus agacé. Et voudrait agir pour rentrer dans ses droits. Via l’avocat Jacques Vergès, contact est ainsi pris avec l’ancien gendarme Paul Barril, reconverti dans la sécurité privée, et une de ses relations. Pour « tentative d’assassinat », suspectent les juges. « Afin de transmettre des informations aux autorités officielles et ce, dans le but de contraindre les affreux à partir », clame Rouge. Pour le protéger de ses anciens associés, assure l’ancien gendarme de l’Elysée.

Un débat à trancher, parmi d’autres, pour les magsitrats. Après avoir suivi les us et coutumes du Cercle, et les pérégrinations des différents clans, la maison Poulaga et dame Justice ont mis un gros coup de pied dans la fourmilière, à la mi-novembre 2007 ; mettant un terme à l’aventure du Concorde. Un nettoyage quasi à sec.


AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’invraisemblable saga du cercle Concorde, Acte III
    le mercredi 16 janvier 2008 à 19:55

    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp ?id=464101

    mercredi 16 janvier 2008, mis à jour à 17:11

    Guerre secrète au cercle Concorde LEXPRESS.fr La florissante maison de jeux parisienne a alimenté un conflit larvé entre associés corses. Qui a conduit plusieurs d’entre eux en prison, mais aussi l’ex-gendarme de l’Elysée Paul Barril.

  • L’invraisemblable saga du cercle Concorde, Acte III
    le mardi 15 janvier 2008 à 12:39, pomponette a dit :

    A bien y réfléchir, en janvier 2007, le juge de la détention et des libertés, devenu sous-préfét a peut-être relâché Paul Lantieri , par pure tactique, pour laisser un second tour s’avérant fructueux.

    Dieu seul le sait

    Cela tombe bien, pensons positif, vu le beau coup de filet un an après, même si Paul Lantieri cours toujours le maquis…

    Je suis contre la peine de mort, et je crains pour sa vie, il ferait mieux de se mettre à l’abri en prison, ses amis risquent de le liquider par solidarité insulaire.

  • L’invraisemblable saga du cercle Concorde, Acte III
    le jeudi 10 janvier 2008 à 17:01, Fuel_ a dit :
    C’est un vrai polar cette histoire, à tous les coups on sortira un film dans quelque années ! Si j’ai bien tout compris, ce cercle était fermé depuis 1987 et le fameux Edmond était en liste d’attente pour le reprendre mais ts les ministères intérieur successifs ont rejeté sa candidature, également celui de sarko ! D’après moi, sarko fait appel à lantiéri/rouge pour reprendre le cercle et trouver du pognon frais pour campagne électorale, bizarre qu’il refile l’autorisation à lantiéri et pas à edmond, ceux sont tous des corses pourtant mais bon, pas la même équipe puisqu’on parle "d’orientale" ! En fait, la roue a tourné en faveur d’edmond au final et sarko a du faire la gueule non ! Ce que je piges pas ; mais qu’est-ce que vient foutre lantiéri dans cette histoire des marronniers, quand est au sommet en haut à panam mais qu’est-ce que tu t’emmerdes à venir te mouiller dans des histoires marseillaises, c’était peut-être une obligation de stabiliser la chose ? En tout cas, je ne comprends pas comment cette histoire n’éclabousse pas le pouvoir en place et j’ai bien peur que la fin se termine à l’étouffée !
    • L’invraisemblable saga du cercle Concorde, Acte III
      le jeudi 10 janvier 2008 à 17:41, pomponette a dit :

      Il faut lire atentivement… Federici -Lantieri même bande puis scission

      Lantieri a des affaires dans le midi, affaires finançées depuis les années 2000 par Sextius et le banquier François Rouge

      Le dossier a d’abord été présenté par les intermédiaires de Federici, dossier refusé par Villepin

      Par la suite le Banquier et 7 investigateurs ont pointé leur nez, Sarkozy a agrémenté, l’article de bakchich ns apprends pourtant que le banquier a aussi versé une forte somme d’argent en espèce…

      Le fond est qu’il ne s’agit pas de l’argent de Lantieri-Rouge, mais de plusieurs organes mafieuses liées à la brise de mer, des politiques.

      Comment pensez-vous que l’argent des gros casses soient réinjectés ?

      Oi les commissions petrolières et autres commissions occultes dont les corsos africains sont friands !

      Dernièrement un gros casse a eu lieu dans le midi, ce casse n’a pas pu être mis en place uniquement par des voyous…

      Comment l’argent de ce casse sera réinjecté dans l’économie à votre avis ?

      Ce cercle de jeux emploie 200 personnes, les bénéfices générés étaient partagés entre les mafieux, le banquier Lantieri reste à connaitre le nom des politiques qui ont perçu des envellopes de la poule aux oeufs d’or…

      Et le nom des 7 autres investisseurs..

  • L’invraisemblable saga du cercle Concorde, Acte III
    le mercredi 9 janvier 2008 à 15:08, pomponette a dit :

    Bakchich.info peut-il mettre le lien de cette vidéo hallucinante ?

    http://www.dailymotion.com/video/x1nhpa_les-lobbies-et-sarkozy_politics

    Le Canard avait dénoncé avant les élections, les amis loobyistes de Sarkozy infiltrés au Ministère de l’Intérieur, dont Stéphane DENOYES un proche d’Estrosi et Frédéric LEFEVRE le proche conseiller de Sarkozy, quand il était ministre de l’intérieur…

    Cette vidéo est à visionner,

    http://www.dailymotion.com/video/x1nhpa_les-lobbies-et-sarkozy_politics

    Ce reportage nous révéle le montant des chiffres d’affaires doublés par les amis de Sarkozy grâce à leurs infiltrations au plus haut niveau sein de l’Etat Républicain.

    Admirez l’aplomb avec lequel Nicolas Sarkozy et Christian Estrosi mentent

    Vidéo à faire passer à vos amis afin que la France se rende compte de la responsabilité qu’elle a pris en élisant Sarkozy et "son équipe" !

    Vous avez remarqué : les proches de Nicolas Sarkozy sont issus de la droite anti- gaulliste, d’élus avec un passé au relents racistes, d’élus au passé chargé de mise en examen pour abus de biens sociaux , même les royalistes proche Comte de Paris ont rejoint Sarkozy¨, même les scientologues votent Sarko, même les rebuts profiteurs de la gauche mitterrandiste ont rejoint Sarkozy,sans oublier les frontistes.

    Sarkozy a su attirer le mal, ils ont reconnu leur maître :

    Le diable !

  • L’invraisemblable saga du cercle Concorde, Acte III
    le mercredi 9 janvier 2008 à 14:06
    Le juge Thilo Firchow FIRCHOW exerce à ce jour le poste de sous-préfet à la préfecture de Die
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte