Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS / Chronique Sport

L’important, c’est le combat

La mauvaise foi de Monnier / samedi 26 juin 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En s’asseyant dans le moindre rade du plus petit township sud-africain, les joueurs français auraient, à coup sûr, élargi leur horizon

Il paraît que les Bleus, longtemps reclus dans leur hôtel de Knysna, avaient rendu visite à un bidonville du coin. Histoire de toucher de la main – une coutume irlandaise selon certains – la réalité sud-africaine.

Peut-être même ont-ils eu à croiser d’éminents représentants de la plus grande communauté rasta du pays bafana, qui avait établi son camp de base à Knysna, dans cette magnifique province de l’Eastern Cape. Des légendes urbaines plus belles que la saga sans élan de l’équipe de France de football.

Car comment croire que ces jeunes godelureaux ont eu l’heur de se pencher sur les soucis d’un pays qui a eu l’insigne honneur d’accueillir leurs exploits ?

En s’asseyant dans le moindre shebeen du plus petit township, les joueurs français auraient, à coup sûr, élargi leur horizon. Une bonne rasade d’alcool dès 10 heures, une engueulade à 11, une saine explication à 12 et un dégobillage à 13. Puis une belle gueule de bois d’une demi-journée. La vie, ici, sans faux. Ni semblants ni fuyants. Et une fierté aussi. De penser que l’important n’est pas la lutte, mais le combat.

Mal inspirés, les footballeurs Français n’ont posé qu’un pied dans un bidonville. Les Bleus ont raté bien plus que leur compétition.

-----

Les frisés en Afrique du Sud, à lire sur Bakchich.info :

Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode premier : voyageons avec la compagnie lybienne Afriqiyah et découvrons l’automne local au son du franglais. Vidéo (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode deux : visitons des Malls sans âme et constatons que la Fifa régente jusqu’au moindre détail de l’événement.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode trois : reportage au Memorial Hector Pieterson, au coeur de Soweto, pour l’anniversaire de la répression des émeutes de (…)
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode quatre : les Blancs préfèrent le rugby, et voyage vers le berceau des Boers.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode cinq : Le Cap vibre aux France-Mexique, Angleterre-Algérie, et la Fifa est partout.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich au Mondial sud-africain. Episode six : succombons aux charmes du Cap, le berceau de l’Afrique du Sud.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode sept : agressifs, pertinents et fouineurs, les journalistes sud-africains ont leur vision de la Coupe du Monde.
Carnet de bord des envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Episode huit : sur la route des Winelands, "à la Boer comme à la Boer" et une atmosphère western mâtinée d’air mormon.
Carnet de bord de nos envoyés spéciaux en Afrique du Sud : l’élimination des Bleus vue depuis les gradins du stade.
Les envoyés spéciaux de Bakchich en Afrique du Sud. Etape à Durban, cuisine indienne et dangers du centre-ville.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • balle de Ribéry
    le dimanche 27 juin 2010 à 14:53, becuwe a dit :
    Et si c’était Ribéry, le cerveau de cette tragi-comédie ? Désolée, Kaiser Franck mais je vais dire en quelques mots, pourquoi tu n’es pas un sot. Mais un vrai caïd. Reconstitution : Acte 1 : La France a terni l’image de Franck, en le faisant passer pour un faux jeton qui a changé de femme, de religion et de région. Acte 2 : A la mi-temps contre le Mexique, Domenech remonte les bretelles à Anelka, Anelka le traite de tous les noms. L’information est relayée et Anelka, vidé. Ribéry va s’appuyer sur cette expulsion pour provoquer une union artificielle avec ses coéquipiers. Acte 3 : La probable existence d’un traître va lui permettre de jouer un double jeu : incendiaire et pompier. Acte 4 : Les gamins apeurés ont mordu à l’hameçon, renoncé à l’entraînement et brouillé l’image de toute une nation. Ribéry a réussi son coup : faire payer à la France sa petite malveillance. Acte 5 : Ribéry réintégrera la sélection après avoir démontré à tout un pays qu’à malin, malin et demi ! http://www.tueursnet.com/index.php ?video=Balle%20de%20Ribery
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte