Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / Le billet d’Alain Riou

L’élégante piqûre du félon

Volte-face / jeudi 20 mai 2010 par Alain Riou
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Tout le monde trahit Sarkozy, ou s’apprête à le faire. Mais certains le font avec plus de brio que d’autres.

Le meilleur de Judas, c’est le baiser. On ne peut pas reprocher aux hommes politiques de trahir. Les ambitieux cherchent le pouvoir, c’est humain, voire utile. Quand la monture qu’ils ont choisie s’écroule, ils changent de camp, c’est légitime.

Tout ce que je leur demande, c’est de le faire avec doigté. Avec tendresse. Pas par respect envers les leaders qu’ils abandonnent : ce n’est pas leur faute si le pur-sang qu’ils ont joué se révèle un bourricot. Mais pour nous. Il ne suffit pas de retourner sa veste. Il faut se donner, nous donner, de belles raisons. Des raisons auxquelles on puisse faire semblant de croire, qui ne nous prennent pas pour des imbéciles.

Désormais, chez ses amis, tout le monde trahit Sarkozy, ou s’apprête à le faire. Mais certains le font avec plus de brio que d’autres. On découvre même de beaux traîtres auxquels on ne s’attendait pas. Bien qu’il ait déjà déserté élégamment son leader d’alors, entre les deux tours de la dernière présidentielle, on ne croyait pas devoir tenir Hervé Morin pour un félon du grand répertoire. Pourtant, le bougre a de la ressource, surtout quand Santini vient appuyer de son gros calibre la volte-face annoncée : « Je soutiendrai la candidature d’Hervé Morin, dit cet humoriste sans rire, et justement pour aider le Président en écartant de sa route le danger que pourrait constituer un gros score de Bayrou. » Beau petit coup de poignard, non ?

C’est dans l’épreuve qu’on découvre les talents. Et, très inattendu, M. Arnaud Lagardère, qu’on prenait pour un niais, vient d’honorer son nom, et de manier la dague en vrai Bossu : « Bien que ma fidélité me plombe, je reste inconditionnel du président de la République. En amitié, je veux dire. Pas forcément en politique. »

Plus forte encore, Mme Dati, qui était tombée bien bas, mais qui a fait des études, et qui se redresse grâce à la conjugaison. Sa trahison est plus que parfaite. « Lors de ses débuts, j’avais soutenu inconditionnellement Nicolas Sarkozy : et je l’ai soutenu tant qu’il a fait la politique pour laquelle il a été élu. » Tout cela n’est pas très bon pour M. Besson, qui plaça haut la traîtrise, mais qui s’accroche depuis à une rhétorique navrante : « Non, je n’ai jamais changé ! ».

------

Retrouvez un billet inédit d’Alain Riou chaque semaine dans Bakchich Hebdo.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • L’élégante piqûre du félon
    le lundi 27 septembre 2010 à 12:29, Christian-Bernard .Vidal a dit :
    Légitime est pourtant ils ont tous suivi le courant favorable à Sarkozy en 2007 y compris les amis de « De Villepin » ils ont pris le train en marche. Pas d’état d’âme en politique, les sentimentaux et les romantiques n’ont pas leur place dans ce monde. La véritable amitié n’existe pas, c’est juste un leurre, « juste pour la forme ». Le monde politique est un monde à part c’est un monde faux, un monde de compromissions, un monde de collusion et de petits arrangements entre de soi-disant amis, c’est une forme de corruption, ou un début de corruption. On peut voir dans les forums populaires ou sociaux, ou même entendre qu’ils sont « tous pourris ou corrompus » Dame on ne peut pas entièrement donner tort à ceux qui écrivent ou disent cela, ils ont quelques raisons de le faire, c’est certain. Pour réussir en politique il ne faut surtout pas faire de sentiments, il faut être un tueur-né. Il faut également promettre la lune à tous ceux qui la demande et même le paradis tout en sachant que les promesses ne seront pas forcément tenues ou qu’il sera difficile voire impossible de les tenir. Il faut également être capable d’accuser l’adversaire des fautes que l’on a soi-même commises ou que l’on a été soi-même capable de faire, il faut oser accuser l’adversaire d’incompétence et cela même si on est soi-même très limite dans ce domaine « en clair il faut savoir dénoncer la paille qui se trouve dans l’œil de l’adversaire tout en ne voyant pas la poutre qui se trouve dans le notre » Il faut également savoir manier la langue de bois et surtout savoir se servir de la brosse à reluire.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte