Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

L’avocat de Sarko face à son maître

Boxe / lundi 19 octobre 2009 par Olivier Broussel-Lambert
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Me Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy, se faisait fait porte-parole de l’Elysée lundi devant le tribunal correctionnel de Paris où se juge l’affaire des faux listings Clearstream.

Il le dit lui même : il a la pression. Et ça se voit. Depuis le début du procès Clearstream, l’oeil noir et le pas lourd, Me Thierry Herzog, l’avocat du président, traîne sa peine dans le prétoire de la 11ème chambre correctionnelle de Paris.

L’ancien conseil des Tiberi, devenu celui de Sarko se demande bien comment il va réussir à remplir sa lourde tâche : accrocher le Galouzeau au croc de boucher.

D’abord, parce que le boxeur Herzog a jusqu’ici raté tous les crochets et uppercuts qu’il a tenté sur le punching-ball Villepin. Un jour, il croit avoir trouvé dans le dossier la preuve de la conjuration entre Galouzeau et le Général Philippe « OSS 117 » Rondot. Une note, ignorée pendant l’instruction, fait en effet état d’un rendez-vous compromettant entre les deux hommes à l’époque de la conjuration. Villepin en échec ? Raté, « Il s’agissait d’une réunion sur le cas Ingrid Bétancourt », prouve alors Rondot. Raté.

Le reste est à l’avenant. L’avocat de Sarko qui s’était privé de vacances cet été pour mieux potasser le dossier Clearstream n’a finalement rien trouvé d’intéressant dans l’enquête-gruyère des juges. Et en est rapidement réduit à se contenter de lire les procès-verbaux les plus gênants pour DDV, plutôt qu’à chercher à le piéger par de savantes trouvailles. Décevant.

 - JPG - 23.9 ko

Reste les passes d’armes haineuses, en marge des débats avec Villepin, qui passe les audiences à le fusiller du regard. « Mais pourquoi me regardez-vous ainsi », ose un jour Herzog. « Parce que je vous admire Maître », ironise le meilleur ennemi de Sarko. « Moi aussi et si je ne vous voyais pas que de dos, vous verriez la profondeur de mon admiration », rétorque Herzog. Ce n’est plus un procès mais une querelle de bac à sable.

Il fait dire que les deux hommes se détestent d’autant plus aujourd’hui qu’ils ont longtemps comploté ensemble avant. C’était au temps du cabinet noir de l’Elysée, quand la Chiraquie, cernée par les affaires de la mairie de Paris, tentait d’organiser la riposte. Dans le bureau du secrétaire général Villepin, Herzog, alors chargé du dossier Tiberi et son confrère Francis Spizner, mettait au point la stratégie anti-juges.

Le passé remonte donc parfois à la surface au procès Clearstream. « Je vous ai connu moins agressif » n’a pu s’empêcher de persifler Villepin en pleine audience. « Moi aussi mais le secret d’avocat m’empêche d’en dire plus », répond Herzog. « Oh mais vous ne faisiez pas oeuvre d’avocat à l’époque ! » insiste l’ancien bras droit de Chirac. L’échange s’est malheureusement arrêté là.

Dommage : des révélations sur les méthodes du fameux cabinet noir de l’Elysée, cela aurait quand même été plus sexy que la fastidieuse chasse aux falsificateurs de listings bancaires.

A lire ou relire sur Bakchich.info :

Nos articles consacrés au procès Clearstream


AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Joyeux Anniversaire,Thierry !
    le vendredi 23 octobre 2009 à 11:09, BiBi a dit :

    BiBi sur son blog avait fêté l’anniversaire de Thierry Herzog mais il ne lui a pas fait de cadeaux…

    A bibientôt.

  • L’avocat de Sarko face à son maître
    le lundi 19 octobre 2009 à 23:42, Vimy a dit :

    Mais, si je comprends bien, messieurs et dames de Bakchich, en consultant vos différents textes, vous êtes des gauchistes impénitents, inconditionnels et à tout crins ! Vous êtes sans doute contre la présence de Jean Sarkozy à l’EPAD. Tiens, gentil comme je suis, je vais vous donner un autre sujet de réflexion, mais je doute que vous en fassiez état :

    Népotisme : une longueur d’avance pour la gauche

    On ne rappellera pas l’éloquente histoire du fils Mitterrand, alias « papa m’a dit » pour démontrer l’amnésie sélective de la gauche et de ses gardiens de la morale républicaine. Un lecteur attentif a alerté notre attention sur le cas contemporain de Bernard Dérosier, Président du Conseil Général du Nord (étonnant, non ?), qui emploie… son fils ( !) à un poste réservé à un titulaire de concours administratif, alors que le rejeton en question n’a pas passé ledit concours.

    Un tel cas est prévu par la loi du 26 janvier 1984, mais celle-ci précise que l’emploi peut-être pourvu contractuellement seulement si aucune personne qualifiée ne s’est présentée pour remplir l’emploi. Ce qui n’est évidemment pas le cas : un candidat qualifié, bénéficiant de 10 ans d’expérience a vu sa candidature rejetée.

    Au-delà du népotisme, c’est donc carrément un acte a priori illégal qui a été commis par le Président socialiste du Conseil général du Nord. Comme l’a d’ailleurs pensé le préfet qui essaie de faire casser le contrat de travail par la justice.

    On attend les commentaires de la gauche, vertueuse et morale, sur le sujet !

  • Sarkozy était pourtant bien sûr de lui !
    le lundi 19 octobre 2009 à 17:56, Christian Creseveur a dit :
  • L’avocat de Sarko face à son maître
    le lundi 19 octobre 2009 à 16:37, Franc Tireur Partisan a dit :

    Le chien du Métre va se faire botter le cul si il ne pouve pas la culpabilité de DDV…

    A quand le procés des frégates, il en pense quoi le Sous président de la Raie Publique Bananière de France… !?

    Purée, pourvu qu’il n’y ait aucune charge contre DDV, rien que pour voir la tronche du schyzo presidentiel !

    Boaf, ça f’ra com d’hab, recrudescence sécuritaire pour rassurer le Sous président, (descente dans les banlieues, recherche de gauchiste, ça se passe comme ça quand il est contrarié, faut qu’il fasse chier le peuple, il aime pas les français, enfin si les très riches…).

    Bonjour chez vous !

  • L’avocat de Sarko face à son maître
    le lundi 19 octobre 2009 à 12:23, Michael Ange a dit :
    Mais pourquoi Sarko n’a pas utilisé la dénonciation par email (décrit ici dans un article décalé : http://michael-ange.over-blog.com/article-36447205.html ) ? Cela aurait été simple pour tout le monde, lol. En gros son dossier s’effrite. Mais même si Villepin est blanchi, je ne suis pas certain que cela suffise pour se refaire une virginité politique. En tout cas, pas tant que Sarkozy est au pouvoir.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte