A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

L'arnaque de la loi sur le travail le dimanche

24 juin 2009 à 14h30
Vous avez suivi la loi en préparation sur le travail le dimanche ? pas assez car sinon vous auriez explosé de colère.

Il s’agit comme vous l’avez compris de faire travailler des femmes et des jeunes pauvres et précaires le dimanche… Il s’agit d’un vandalisme social pour détruire les liens sociaux partout, dans les cités, dans les familles, dans la vie citoyenne… Il s’agit de remplacer la société du loisir par la société du Caddie® … Il s’agit de fabriquer du chômage… le lundi ! Il s’agit de favoriser la grande distribution et de faire fermer les commerces de proximité…

Mais pas seulement : Sarkozy, Chatel, Bertrand, Maillé, ont appâté le gogo en prétendant que le dimanche serait payé double et accompagné d’un repos compensateur c’est-à-dire payé triple. Seuls les naïfs pouvaient croire cela.

Un texte inacceptable

Les dernières moutures du texte précisent que ce ne sera pas le cas : - dans les communes touristiques (sic) (attention elles seront distinctes des « zones touristiques ») - dans l’ameublement (sic) (et d’autres branches comparables, le bricolage…) - dans les lieux déjà dits de consommation d’usage les weekends (sic) C’est-à-dire que là où il y avait déjà ouverture il n’y aura pas de doublement, ni de repos compensateur, ce sera… négocié !

Nous le disions ici : la banalisation du travail du dimanche se traduira par une banalisation du salaire du dimanche, sans majoration, sans avantage, ni repos compensateur. Les quelques salariés abusés, comme à Plan de campagne qui croyaient y voir un gain sont tombés dans le piège, l’ouverture généralisée du dimanche se traduira par des salaires ordinaires le dimanche ! S’il n’y a plus d’exception pourquoi payer plus ?

Et des détails que Martine Billard, député verte de Paris n’a pas manqué de dénoncer et de combattre : il y aura trois cas particuliers, Paris, Lyon et Marseille. Ce serait les maires qui trancheraient… Hé oui, mais à Paris, le texte ne dit pas cela, ce sera le Préfet.

Allez Paris. La ville touristique sera ouverte le dimanche avec des caissières, femmes, jeunes pauvres et précaires.

Sarkozy va t’en guerre, un 14 juillet militariste à plein Le double langague de Sarkozy devant l’Organisation internationale du travail

9 Messages de forum

  • je suis vendeuse dans un magasin presse, tabac, je travaille un dimanche sur deux, et les heures du dimanche sont comprises dans mes heures normales, donc ni repos compensateur, ni heures payées double, pas de prime d’ancienneté, donc je suis vendeuse depuis près de 30 ans, et je ne touche que le smic, soit 1037.56 euros net, aucune evolution et en plus, l’âge aidant, je ne sais si j’aurai du travail jusqu"a ma retraite, alors ou est la solution, et ou est l’évolution, ?????
    • faire une formation par congés cif, cours du soir, que sais-je il existe plein de solutions…en tout cas se prendre en main pour changer sa situation, yes I can…
      • Yaka, hein bonhomme ?

        Si reprendre une formation était facile, peu coûteux, et possible, ne crois-tu pas, bonhomme, que les pauvres se sortiraient les doigts pour monter l’échelle sociale ?

        Oui, mais bonhomme, seuls ceux qui ont du temps et de l’argent peuvent reprendre une formation. Yes, they can.

        La caissière à 20 h/semaine qui gagne 800€ pour nourrir ses gosses qu’elle élève souvent seule, elle fait comment pour trouver le temps et les moyens de s’en sortir ?

        Yaka ? Pas faux con…

        • Bonhomme c’est gentillet tout plein çà… D’abord j’ai jamais dit que c’était facile, peu coûteux non plus (bien qu’il y a maintenant des aides, des associations…) et j’ai même pas parlé de « monter » dans l’échelle sociale…je rencontre simplement au travers mes engagements des gens qui changent leur situation parce qu’un jour ils le décident et qu’ils poussent des portes (violemment parfois)…une caissière de près de 50 ans qui est devenue boulangère artisanale par ex., tu vois j’parle pas de devenir riche, mais de dire merde à ce qui nous emmerde…Mais bon ce que j’en dit et puis je vois bien que j’ai affaire à un expert, qui a « La Solution »…alors ok je m’incline…
  • L’arnaque de la loi sur le travail le dimanche

    5 juillet 2009 11:07, par Domino

    La parade utilisée depuis longtemps par les grandes multinationales de La Défense est de donner aux gens le statut de "cadre". A ce moment là, on ne peut plus rien dire (horaires démentiels, travail le samedi et le dimanche, travail à la maison, appels des Etats-Unis au domicile en pleine nuit, etc…).

    C’était mon cas, puis on a été "réorganisés", nos jobs sont passés en Hongrie, USA, etc… avec quand même des compensations financières agréables pour ceux qui remplissaient certaine conditions.

  • L’arnaque de la loi sur le travail le dimanche

    14 juillet 2009 22:37, par Soye

    Ma femme a longtemps travaillé dans un magasin de discount ouvert du lundi après-midi au samedi soir. Le patron en possédait une trentaine dans toute la région mais chacun dans une société différente afin que ses 100 employés ne soient pas tentés par l’élection de délégués du personnel ou la création d’un CE.

    Dans son magasin, ma femme et ses deux collègues travaillait quasiment tous les jours fériés et deux dimanches en décembre. Le lendemain, le patron appelait pour s’enquérir du chiffre d’affaire de la journée. Un bon chiffre était l’assurance de recevoir une prime de 300 francs.

    Un mauvais chiffre ne donnait droit qu’à une journée de "récup" dans la semaine. Récup entre guillemets car il ne s’agissait que du jour officiellement octroyé par la loi. Ainsi, dans la semaine qui suivait, les 3 employées pouvaient-elles se reposer une journée à tour de rôle afin d’être prêtes à un nouveau dimanche de labeur.

    Mais il y a une justice : payées bien entendu au SMIC, elles avaient parfois le plaisir d’entendre leur généreux bienfaiteur se plaindre : "P’tain faut que je change les pneus de la Béhem. Y en a au moins pour 7.000 balles !"

  • L’arnaque de la loi sur le travail le dimanche

    2 août 2009 14:03, par Danièle Jarry
    Hé ! Cette loi a été définitivement adoptée le 23 Juillet 2009 par le parlement français. Le peuple de France n’est-il donc plus représenté dans ce pays ? Qu’en est-il de la démocratie ? Cette loi est une aberration terrible pour ceux qui vont être dans l’obligation de travailler le dimanche, sous peine de perte d’emploi, mais aussi pour tout citoyen qui se respecte. Elle entraînera, à cours terme, plus de désocialisation, plus de comportements individualistes, plus d’insécurité,plus d’incertitudes vitales. Cette loi est liberticide. Voilà ce que je pense. De ce fait, elle est inacceptable. Il faut d’urgence enlever des frontons des institutions républicaines les mots : Liberté, Égalité, et Fraternité. Ou bien les envelopper d’un voile noir, d’un voile de deuil