Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

L’armée passe du kaki au vert

Guère Bio / dimanche 2 mai 2010 par Renaud Chenu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Faute d’être peace, l’armée française est green. Durable et équitable. A quand les dommages collatéraux bio ?

Si vous n’avez pas connu les joies simples du service militaire, vous ignorez le sens de l’acronyme Fomec : Forme, ombre, mouvement, éclairage, couleur. C’est l’application de cette loi, celle du camouflage, qui pousse nos combattants à se transformer en arbustes.

Entre l’arbre et l’écolo, il n’y a qu’un pas. Voilà donc que la grande muette se met au vert, puisque le souci d’une armée évoluant en « pays démocratique » est d’« être soutenue par l’opinion publique, de plus en plus sensible aux questions environnementales », dit la doxa new-look. Rappelons-nous l’histoire atroce du Clemenceau, ce porte-avions réformé, échoué en Inde, où des gueux, avec le risque d’en mourir, devaient le dépecer. C’est fini. Faute d’être peace, l’armée est green.

Dans les crânes d’officiers, ça phosphore (comme le disent les obus) : « Les principes de développement durable concernent toute la planète, et les forces militaires pourraient être amenées à intervenir pour [les] faire respecter (…). Les modes d’action et les moyens défendus doivent être en phase avec les valeurs défendues. » Cette vérité chlorophyllienne est écrite dans le manuel de formation à destination des officiers français. Cette mise au vert tombe bien puisque c’est la couleur de l’islam, ce qui peut tromper le taliban et lui faire croire qu’avec Allah nous sommes amis…

Pour être plus sérieux, les militaires craignent la judiciarisation de la réparation des dommages environnementaux. Nos amis étoilés ont en mémoire l’histoire de «  l’agent orange », ce terrible défoliant de l’armée américaine au Vietnam, du Roundup pour forêts entières… « Pour éviter les conséquences financières, et en termes d’image, qui résulteraient d’une condamnation, la Défense doit être en mesure de prouver qu’elle cherche à minimiser l’impact environnemental des opérations. » L’auteur du manuel demande même : « À quand les opérations extérieures certifiées Iso 14001 ? » L’Iso 14001, norme internationale relative au management environnemental, c’est le dada. Tous les centres de la délégation générale pour l’armement en ont déjà reçu le certificat et 20% des sites d’entraînement sont labellisés Natura 2000.

Ainsi sommes-nous informés, grâce au Rapport développement durable de l’armée, que le centre technique des systèmes navals a pris en compte «  les impératifs de protection de l’environnement » avant la réalisation des installations sous-marines destinées à valider le système de lancement des missiles M51. Ces monstres de 50 tonnes auront des propulseurs verts. Ouf ! Et la bombe nucléaire, ça craint pas ? La Défense répond que non. L’arme nucléaire dissuasive « a évité des conflits majeurs, par nature très polluants ». L’armée nouvelle est durable et équitable. Qui l’eût cru.

War Germes - JPG - 49.3 ko
War Germes
Dessin de Bauer

-------

A lire sur Bakchich.info :

Le numéro deux français de l’eau verse 180.000 euros par an à l’association France Nature Environnement.

AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’armée passe du kaki au vert
    le jeudi 6 mai 2010 à 13:51
    Pas sûr que le chroniqueur soit lui-même passé sous les drapeaux : l’acronyme correct me semble être FOMBEC, à savoir Forme / Ombre / Mouvement / Bruit / Eclat / Couleur (éclat : éviter les reflets produits par d’éventuelles surfaces réfléchissantes sur soi ou son équipement)…
  • L’armée passe du kaki au vert
    le jeudi 6 mai 2010 à 00:11
    C’est quoi ces conn..ies. Depuis quand l’armée doit faire du politiquement correct ? Encore des ganaches qui veulent se faire mousser pour une ultime étoile aussi inutile que stérile ! C’est comme demander à un vulcanologue de brider sa cocotte minute. Mais où va se nicher le prêt à penser ? Y a encore des chefs d’escadrilles ou chefs de quelque chose tout court qui ont été ratés. Mes amis il en reste, y va falloir les muter à Limoges afin qu’ils ne fassent pas de gamelineries ! cf Audiard : si les cons volaient etc . . . Vous n’avez pas remarqué qu’on a plus de généraux que de camions, et plus d’amiraux que de bateaux, l’armée d’aujourd’hui, c’est la foire à neu neu !
  • Pas complètement du greenwashing
    le dimanche 2 mai 2010 à 12:55, Xavier a dit :
    L’armée et ses sous-traitant font (un peu) du vert, et pas seulement du greenwashing comme Mc Do et tous les produits trouvés au supermarché. Ca ne suffit pas à rendre le monde juste et pacifique mais c’est mieux que rien.
  • L’armée passe du kaki au vert
    le dimanche 2 mai 2010 à 11:30

    Un petit commentaire hors sujet sur le début de l’article : je me souviens avoir lu un article sur les différents uniformes des différentes armées, et que un des buts des nouveaux uniformes de l’armée française était de ne pas trop être détectable aux visions thermiques, et que ça ne marchait pas parce que, pour mettre en valeur leurs formes viriles, les militaires choisissaient souvent une taille trop petite, qui collait trop au corps, et empêchait donc le tissu de faire écran.

    Ca m’avait fait rire à l’époque, donc je le recase ici.

  • L’armée passe du kaki au vert
    le dimanche 2 mai 2010 à 06:35, Sam Aplu Tonium a dit :
    Une bombe nucleaire ne rejette pas de CO2 ou de H2O ; elle n’est donc, au sens ecologiste du terme, non polluante. Recommandons la bombe FFF, fission, fusion, fission. Démarrant en fissionnant de l’uranium 235 ou 233, elle "allume" une réaction de fusion du deutérium contenu dans une matière plastique. (Polyéthylène deutérié )Et se termine en récupérant les neutrons produits avec l’enveloppe en uranium appauvri, dit 238. Ceci produit des quantités énormes de plutonium qui se dispersent dans l’atmosphère. De quoi tuer toute vie sur terre et dans la mer. Mais puisque l’on vous dit que ce n’est pas polluant ! :-))
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte