Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs

samedi 7 février 2009 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sur la musique, « Tribulations Africaines de BK », nous venons d’assister à un magnifique bal des faux-culs. Aussi socialement convenu que ceux qu’organisait, jadis à Toul, la femme du colonel à l’époque où l’Algérie était encore la France. Voilà que, le 4 février, le grand magique médiatico-politicus-circus découvre que Kouchner est dénoncé dans un livre de Pierre Péan pour avoir trinqué à la santé des africains. Quelle surprise ! Incroyable ! Que la toile lui tombe sur la tête, le cirque est abasourdi.

Mais le pouvoir qui s’agite de connivence (ce qui est logique dans un bal), se moque de vous. De nous aussi. Les journalistes qui lisent, à défaut d’écrire, savent depuis des mois qu’après l’épisode Birman (où notre tigre humanitaire était allez faire un rapport arrangeant au poil les affaires de la junte et celles de Total), une autre tuile glisse lentement de la toiture de Kouchner, au risque de tomber un jour sur sa jolie raie. Le sublime BK, qui est aussi le protecteur de la libre parole sur « France 24 », n’a-t-il pas été aperçu au Congo et au Gabon (à l’époque certains journalistes gratouillaient également au Niger), tous pays d’opulence dans lesquels Bernard dessinait des plans -vert dollar, son côté écolo-, pour mettre en place une sécu pas trouée. Noble.

Pas de trapéziste sans filet

C’est le 13 janvier que la tuile pendante a cessé de glisser pour graviter, touchant notre ami de la plus terrible des blessures, celle d’honneur. Voilà donc que les mal élevés de Bakchich publient la copie d’une lourde facture présentée au Gabon pour le prix de sa sécu, BK étant « consultant », ce qui est bien normal pour un docteur. Que pensez-vous qu’il arriva ? Rien. En fait pas rien, puisque Le Monde, il est vrai un quotidien qui mange dans la main de Bakchich, publie le 14 janvier un papier rapportant les safaris sanitaires de BK en Afrique. Au cœur du cirque des médias, pas un trapéziste ne bouge (faute de filets ?). Mettons notre orgueil sous le bras, puisque pour nos confrères et les dompteurs d’opinion, Internet n’est qu’un truc pour rencontrer des filles et des garçons, commander des billets de train, imprimer Mappy et dire du mal de Val et de BHL. Mais Le Monde, quand même ! Le journal de Beuve-Méry et de Fottorino ravalé au rang du web, à l’outil de la rumeur ! C’est Dien Bien Phu.

Un embargo bien respecté

Donc, le 13 et le 14 janvier, la France qui compte est parfaitement informée que le mal court, de cette« affaire Kouchner ». Le 31 janvier, députés et journalistes sont occupés à envoyer leurs vœux ; puisque c’est le dernier jour. Pourtant, Marianne, ayant acquis les « bonnes feuilles » du livre de Péan, en livre la moelle. Mais l’émotion reste sous contrôle, pas un bruit dans notre monde du silence. Sauf dans les dîners en ville. Il faut donc attendre le 4 février, et la sortie en librairie du bouquin, pour que son contenu (que les artistes du cirque connaissent donc depuis trois semaines), active les pistons des trompettes et les stylos à écrire la vérité. Croyons que ce respect de l’embargo, souhaité par l’éditeur, va dans un sens positif : pour travailler plus, les membres du circus ont fait une petite pige d’attachés de presse pour Fayard. Tout en laissant à BK un peu de temps pour mettre en place sa réplique. Après les morts de mère Teresa, de sœur Emmanuelle, de l’abbé Pierre et la retraite de Zidane, il faut ménager nos icones, et ne jamais réveiller un journaliste qui dort.

Lire ou relire les révélations de Bakchich sur Bernard Kouchner :

817 000 euros, c’est la somme qu’a réglé en 2008 le Gabon à une boîte de conseil pour laquelle a bossé Bernard Kouchner. La diplomatie française fait encore recette.
En mars 2008, sitôt qu’Omar Bongo eut réglé 817 000 euros à une société pour laquelle a travaillé Bernard Kouchner, il obtenait la tête du secrétaire d’Etat à la Coopération qui le critiquait.
« Bakchich » a révélé qu’Omar Bongo a versé 817 000 euros à une société pour laquelle a bossé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et l’ex ambassadeur de France à Monaco. Sans que cela ne surprenne (…)
En dehors de toute légalité constitutionnelle, le French Doctor est toujours patron de sa boîte de conseils, BK consultants. Qui a travaillé pour des pays envers lesquels le ministre est peu (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs
    le dimanche 8 février 2009 à 16:40, Un ami du journal a dit :

    ça y est ça bouge.

    Monsieur,

    Avez vous lu la déclaration de Cohn-Bendit. Je recopie une dépêche de l’AFP : "Bernard Kouchner "a foiré" et "il doit s’expliquer" sur ses activités de consultant en Afrique, a déclaré dimanche Daniel Cohn-Bendit (Verts) estimant que le ministre des Affaires étrangères avait agi "aux frontières de la morale"."

    Si Cohn-Bendit le lâche c’est que c’est du sérieux. Ils ont la même légitimité. Combien de temps le gouvernement pourra-t-il tenir ?

    D’autant plus qu’il a mouillé tout le gouvernement en disant que c’est une pratique courante : "Si vous vous mettez en quête de tous les ministres qui ont fait des affaires de conseil vous avez du boulot"… J’espère que vous allez enquêter sur le sujet.

    Cdt.

  • L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs
    le dimanche 8 février 2009 à 14:56, Bonjour a dit :

    Où est parti Sébastien Fontenel ? Il nous manque. Ses prises de position se font rares.

    J’espère seulement qu’il n’est pas malade, où en prison. Dans ce cas donnez nous son adresse qu’on puisse lui envoyer des oranges ou d’autres petites douceurs pour qu’il nous revienne bien vite.

    Tenez nous au courant.

    • L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs
      le dimanche 8 février 2009 à 18:41, Jacques-Marie Bourget a dit :
      La dernière fois qu’on a vu Fontenelle, il marchait le long d’une voie ferrée avec une grande perche et un drôle de fer à cheval en ferraille au bout ???? Ultra Brite ?
  • L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs
    le dimanche 8 février 2009 à 14:47, Un lecteur du Monde a dit :

    J’aime vos saillies, monsieur. Vos fautes d’orthographe ne me dérangent pas, et j’aime vos jeux avec les mots.

    Ce matin en faisant du vélo. Car je fais du vélo, un ami, ancien journaliste de Libération (personne n’est parfait), me dit que l’on devrait abandonner le titre de journalistes pour cette engeance mais les appeler "les serveurs de l’information". Serveurs au sens de loufiat. Je trouve ce terme amusant. Et il proposait que pour le prochain plan de licenciement du Monde, les lecteurs puissent voter qui doit ou ne doit pas partir. Je pense que cela serait une bonne idée.

  • L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs
    le dimanche 8 février 2009 à 13:24, Un ami du journal a dit :

    Mon cher Jacques Marie.

    Je vous trouve bien indulgent à l’égard du Monde. Avez vous lu l’article en bas à gauche qui assassinait Péan ? Même Philippe Val votre grand ami aurait été plus nuancé. Voilà un article complètement déplacé.

    Au début je me suis dit que c’était de la défense de classe. Il faut dire que Kouchner est "un ami du journal", comme on le dit dans ce petit milieu (mais chut…., j’espère que cela restera entre nous).

    Mais devant tant de mauvaise foi, je me suis demandé pourquoi ce journal (le Monde) qui ne brille ni pas son originalité, ni par sa combativité pouvait écrire un tel article. Pour défendre ses amis, le journal fait d’habitude preuve de plus de retenue. Je me suis demandé pourquoi tant de haine ?

    Et cette nuit je me souvenus que Péan avait écrit un livre sur "Le Monde". Crime suprême. Comment pouvait-on ? Comment pouvait-il toucher une telle institution ? Le béotien. Ce journal qui se situe au dessus du monde politique, au dessus même de la politique.

    Evidemment dans son article le journaliste oublie de signaler ce petit détail. Comment lui en vouloir ? Cela fait longtemps que les journalistes du Monde ne respectent plus ce type de convention…

    J’espère mon cher Jacques Marie que vous aurez le courage d’écrire un papier sur cet article.

    Cordialement.

    Un de vos lecteurs attentifs.

    • L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs
      le dimanche 8 février 2009 à 13:40, Jacques-Marie Bourget a dit :

      Il fallait bien sûr imaginer ce papier écrit avec l’encre de la vendetta, le livre de Péan/Cohen sur Le Monde restera une blessure jusqu’à la tombe.

      Bien à vous.

      JMB

    • L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs
      le dimanche 8 février 2009 à 23:27, cassandre a dit :

      Ce livre a fait sauté le Monde, mais j’avoue sans défendre Kouchner cet assoiffé de fric, ne pas aimer Pean.

      Son livre encensant Chichi m’a fortement déplu…

  • L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs
    le samedi 7 février 2009 à 19:05, Zazou a dit :
    Je dirais plutôt le bal des trouillards. Les journalistes, en bon camarades qu’ils sont, préfèrent que Péan essuie les plâtres avant de recopier consencieusement les passages du bouquin, en précisant bien : "c’est pas nous qu’on le dit, c’est lui".
    • L’affaire Kouchner ou le bal des faux-culs
      le lundi 9 février 2009 à 13:21

      Tout à fait

      A la défense des journalistes (il faut bien un peu), il existe un certain nombre de personnes dans les rédactions qui aujourd’hui aimeraient parler de tels ou tels sujets, mais je ne peuvent plus directement. La solution est alors d’utiliser soit un écrivain/journaliste polémiste (Péan), soit un journal satirique tel le Canard (et Bakchich ?) comme relais de transmission de l’information, information que l’on peut alors reprendre dans son journal pour la commenter une fois celle ci publiée.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte