A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

L'Obs injurie Bakchich

Denis Ollivenes rêve qu’il est journaliste

21 novembre 2008 à 16h05
La liste est longue de ceux de la gauche alimentaire et de posture qui n’aiment pas l’information sur Internet. Il faut dire que faire l’Ena et, pour autant, ne pas pouvoir dicter tous les papiers de tous les journaux, c’est rageant.

Denis Olivennes, le « « directeur général délégué du Nouvel Observateur » devrait faire un tour par le magasin des accessoires de la DST. Là, il pourrait faire l’acquisition d’une élégante cagoule et de chaussons de lisière, des équipements bien utiles pour passer inaperçu. En effet, Denis Olivennes gagnerait beaucoup à devenir invisible, tel un « noyau dur » de « l’ultragauche ».

Je m’explique. Olivennes a été parachuté dans le journalisme par Claude Perdriel, le propriétaire du Nouvel Obs. Pourquoi ? Simplement parce que ce baroudeur de la vérité est aussi un virtuose du parachute, sport qu’il a notamment pratiqué en quittant le groupe Canal Plus pendu à une jolie coupole dorée pesant 3,2 millions d’euros (somme contestée plus tard par Canal devant la justice). Comme le regretté Léo Valentin, Olivennes est donc un homme volant, s’il y a en lui peu de Tennessee, il y a beaucoup d’Icare et pas mal de Clément Ader. Dommage que l’Obs ne soit pas un magazine d’aviation.

Venant du cabinet de Pierre Bérégovoy, ce normalien de Saint Cloud a d’abord trempé son acier dans l’ENA. Puis, toujours cet esprit d’aviateur, notre Saint-Ex pour lequel les Andes culminent place de la Bourse, est nommé directeur général adjoint d’Air France (pourquoi seulement « adjoint » ?). En 97, il plie ses ailes brisées et atterrit à Canal Plus. Notre Denis, donc Papin sous pression, donne l’apparence d’un irrédentiste puisqu’ en 2002 le voilà rendu chez Pinault (celui que le printemps redoute), l’ami de Chirac, de BHL et du progrès social. D’abord directeur de la distribution, ce qui n’est pas un intitulé très chic, Denis devient pdg de la FNAC, ce qui est plus culturel, il peut alors dîner avec des chanteuses.

Si , avec la lecture du CV d’Olivennes, je prends un peu de votre temps d’existence en ces moments heureux où baisse l’essence, c’est que ce nouveau phare de gauche se prend pour un journaliste. Vous constatez vous-même que le slalom qui va du cabinet du Premier ministre à la FNAC en passant par Air France est vraiment la bonne école, la Star Académy que doit s’imposer tout disciple de Théophraste Renaudot. Dans notre monde de presse, qu’Olivennes soit directeur de journal n’a rien de choquant, et j’en connais de plus bête.

Ce qui est gênant c’est qu’il parle et écrit alors qu’un vrai directeur parachuté se contente de faire des notes de frais en compagnie de jolies filles. En gros, à un directeur tombé du ciel on dit normalement : « ne t’occupe de rien, on a bien assez de mal comme ça à faire marcher le journal… » Mais Olivennes a vraiment cru, parce qu’il est directeur, qu’il est aussi journaliste. Alors qu’il ne l’est pas et le démontre en écrivant sur un livre qu’il a mal lu et en nous qualifiant, Bakchich, Mediapart et Rue 89 - nous les journalistes d’aujourd’hui parce que nous sommes ceux de demain - de nous livrer au « colportage de bruits d’égouts ». Ta gueule Olivennes.

PS Je découvre tardivement que ce bon Olivennes-de-gauche a pris, un temps, Anne Méaux co-fondatrice du mouvement d’extrême droite Occident comme "communiquante". Ah ! Pardon, encore un "bruit d’égoût" !

Cent ans de solitude FOLIE : DES VOIX MISES EN EXAMEN

13 Messages de forum

  • L’Obs injurie Bakchich

    21 novembre 2008 19:03, par Admiratif
    Délicieux !
    • L’Obs injurie Bakchich 26 novembre 2008 20:53

      Assez voire plutôt beaucoup d’accord.

      C’est d’ailleurs trés émouvant de voir que les énarques arrivent encore à nourrir leur famille par temps de crise.

      Alors qu’à priori, et compte tenu des contraintes qui sont les nôtres, toutes choses étant égales par ailleurs, force étant de constater, que le bébé avec l’eau du bain, etc… on pourrait se dire qu’ils n’ont pas nécessairement le meilleur profil de survie en milieu hostile.

      Et pourtant même en cas de guerre civile, je suis prêt à parier que le compteur continuerai de tourner… tranquille… peinard… à l’ancienne… relax.

      Ce qui finalement est trés rassurant pour le respect de l’équilibre esthétique de la représentation des institutions. Et oui.

  • L’Obs injurie Bakchich

    21 novembre 2008 21:46
    J’ajouterai : +1
  • L’Obs injurie Bakchich

    21 novembre 2008 23:25, par Phil
    Gloire à la rédaction du Nouvel Observateur de s’être couchée piteusement comme un chien mouillé (mais bien nourri) devant son nouveau maître ! La prise de fonctions et de contrôle -total- d’Olivennes s’est faite sans coup férir. Le quatrième pouvoir ? La cinquième roue du carrosse des puissants !
  • L’Obs injurie Bakchich

    22 novembre 2008 12:08, par Benvoyondon

    J’aime tout particulierement la chute, le "Ta gueule Olivennes." Comme quoi les choses les plus simples… Bien balancé M. JMB. Non mais, quoi, faut pas se laisser emmerder non plus.

    FC

  • L’Obs injurie Bakchich

    22 novembre 2008 16:15, par Sébastien Fontenelle
    Fais gaffe : si tu m’appelles "camarade" on va voir débouler un bataillon d’hommes en bleu from chez mâme MAM avec des cagoules et tout ce harnachement SM, qui vont foutre en l’air nos apparts pour vérifier si des fois on n’aurait pas planqué sous le lavabo les horaires du TGV Paris-Levallois-Perret.
    • L’Obs injurie Bakchich 22 novembre 2008 17:09, par Jacques-Marie Bourget

      Il nous est peut être possible d’échapper à la rafle, j’ai vu que Martine et quelques amis se donnaient encore, parfois, du camarade… C’est encore tendance. Chance, il y a aussi un peu de mou dans la corde à noeuds de la Section antiterroriste du parquet de Paris. J’observe par exemple qu’elle n’a pas mis en examen le vent, celui qui a fait choir la caténaire du Var, pas plus que Satan, l’inspirateur du fou de Grenoble… Si on la joue fine, en nous taisant pendant la garde à vue, on peut s’en sortir.

      Salut

      JMB

  • L’Obs injurie Bakchich

    22 novembre 2008 17:40, par Isatis

    Et toc ! Une bonne paire de baffe dans la gueule, un bon coup d’tatanes dans le fion…………ça fouette le sang :-))

    Mais, j’y pense, pourquoi donc mettre en "site chouchou" ce journal même pas bon à emballer le poiscaille ?

    Allez camarades…….oups, navrée ça m’a échappé :-(

    Allez vrais journalistes, battez-vous, on est avec !!

  • L’Obs injurie Bakchich

    23 novembre 2008 10:02, par robert
    pourquoi te qualifies-tu de " VIEUX CON " ?? T’es pas si vieux que ça Jacques même si tu t’es fait trouer la peau,pire même un poumon . Amicalement ton vieux pote
  • L’Obs injurie Bakchich

    23 novembre 2008 11:42, par oméga
    Vous auriez pu ajouter que ce M. Olivennes était le fils de feu le Dr Claude Olivenstein, fondateur du centre Marmottan, structure originale essayant de venir en aide aux toxicos. Grand homme que ce père. Mais la grandeur d’âme ne se transmet pas par les gènes…
  • L’Obs injurie Bakchich

    24 novembre 2008 20:21, par hedona
    Ce qui me sidère toujours, c’est qu’en France, dès que l’on prend une initiative et que cela fonctionne, on critique. Et le pire, c’est que malheureusement c’est dans beaucoup de domaines. Le plus triste, c’est que des personnes comme Olivennes ou ceux qui tapent sur les journalistes du Net, ne se remettent pas en question, ne se demandent pas pourquoi des anciens lecteurs dont je fais partie (Marianne/NObs/Libé/Le Canard..), ont eu besoin d’un peu d’oxygène, et se sont mis à s’informer sur rue89, Bakchich, ou quelques autres. Messieurs "les chiens de garde" (exception faite pour JFK - qui nous avait bien informé sur le vrai Sarko), on a le droit de choisir le support de lecture que l’on veut, et au moins avec le Net, on peut comparer plusieurs infos et si on parle plusieurs langues vérifier sur des webs d’infos étrangers et ainsi se forger plus vite et mieux sa propre opinion. Et franchement, pécunièrement parlant, je ne pourrai et je n’ai jamais pu m’acheter plusieurs journaux/jour, ni plusieurs hebdos ou mensuels. Alors merci aux journalistes qui nous informent gratuitement et de façon sérieuse sur la toile. Je rajouterai, que les jeunes sont sûrement plus enclins à s’informer ainsi.
  • L’Obs injurie Bakchich

    25 novembre 2008 15:19, par HUGO
    Ta gueule Olivennes